Toutes les fiches Cayenne 2 :
Porsche Cayenne 2 S E-Hybrid 416 ch 2015

Avis Porsche Cayenne 2 S E-Hybrid 416 ch 250 000 km, 2015, jantes 18 pouces, tout cuir, sièges 18 réglages

Posté le : 2023-03-24 18:56:30

Qualités : Ayant possédé beaucoup de véhicules auparavant dont notamment BMW M3 E92, série 7 G30 et Cayenne turbo 2011, je peux établir mon avis en comparaison d'autres véhicules intéressants et selon moi plutôt champions dans leur domaine (que ce soit la sportivité, le luxe, le confort).
Le Cayenne S E-hybrid de 2015 est une voiture exceptionnelle et particulièrement généreuse dans tous les domaines.

Confort :
initialement monté en 21 pouces et avec la suspension pneumatique, le confort est bon avec une tendance globale un peu ferme. Comme nous aimons monté à beaucoup de km nos véhicules, nous avons choisi de passer en 18 pouces pour préserver les éléments de suspensions car nous avons des routes particulièrement dégradées. Il a aujourd'hui 250 000 km, sans aucune panne à ce jour autre que la trappe de recharge électrique qui ne fermait plus correctement. Cela à conforter nos choix en matière de pneumatique et a probablement été bénéfique à sa pérénité Agrément de conduite :
Meilleur répartition des masses que le Cayenne turbo, direction extrêmement précise et agréable, absence de sous-virage ou tout du moins bien moins que le turbo. Le moteur, couplé à l'électrique, donne l'impression de performances d'accélérations supérieures à la réalité (5.9s/100). Tout en étant moins vif qu'une M3 ou que le cayenne turbo, il est loin d'être ridicule et la sonorité du V6 compresseur est étonnamment agréable (sensation de force sans autant vouloir en démontrer que le V8 atmo de la M3...)
Le PASM gère intelligemment la rigueur de suspension et s'adapte véritablement au style de conduite instantanée, sans spécialement sélectionner de mode sport par exemple. En conduite dynamique, la stabilisation du chassis est impressionnante et irréelle quand on sait le poids de l'ensemble.
Hybridation :
Le système est particulièrement abouti et autonome. Si on s'y intéresse de prêt, on peut encore améliorer les choses en choisissant quand utiliser l'e-power, comment faire en sorte que le véhicule fasse son premier démarrage, parfois à froid, dans les meilleures conditions. Tout se fait très bien tout seul, mais j'aime que le moteur ne démarre pas par 0 degré en étant en prise immédiate sans avoir une trentaine de seconde de chauffe. Se retrouver dans la situation ou la batterie est à quasi 0% et où le moteur va démarrer et entrainer directement la boite est assez désagréable. Entre faire chauffer un moteur avant de partir et le faire démarrer à 70km/h pour son premier tour de vilebrequin, il y a selon moi un juste milieu.
Esthétique générale :
Chacun a son opinion sur le sujet mais la qualité et l'équilibre selon moi est parfait entre choix des matériaux, ligne et style. Juste ce qu'il faut, vraiment du très bon goût, ergonomie vraiment bien pensée, pas de fausse ostentation. Biensûr, il s'agit d'une Porsche, mais il ne suggère pas d'arrogance et est agréable à regarder dehors comme à l'intérieur.
J'oublie surement beaucoup d'éléments mais si vous trouvez un véhicule comme celui-ci, bien mené et bien entretenu, il vous emmènera loin, en toute confiance et en distillant beaucoup de plaisir

Défauts : Je vais citer certains éléments, un peu subjectif et ce sont davantages des points qui pourraient être travaillé autrement plus que des défauts.
1) Le moteur électrique intervient soit seul, soit en Boost, mais jamais partiellement pour assister un petit creux du moteur essence. En effet, quand le moteur thermique entraine les roues, il faut écraser l'accélérateur pour que le moteur électrique l'assiste. Dit autrement, par exemple à 1500 tr/min, avec une volonté de relance, pas d'aide du moteur électrique et donc un rétrogradage de 1 ou 2 vitesses est fréquent. (Sur le nouveau Cayenne, le moteur électrique assite le thermique, en cas de besoin dans les bas régimes et la différence est importante.
Quand on dit que le cayenne à 590Nm de couple (thermique+ électrique), c'est partiellement vrai. Il a se couple un quart de seconde si on écrase l'accélérateur à fond à 1500tr mais comme ça rétrograde aussitôt, on est à des régimes où la somme des couples est moidres.
On a donc un peu un effet tout ou rien quand on décide une accélération assez franche (passer le point dur de la pédale et ça catapulte très fort, ne pas le passer et c'est relativement timide)
2) On ne peut pas démarrer le moteur thermique si la batterie est chargée. Il faisait une fois -10 degrés, et j'aurait aimé le faire tourner 1 min dans ma cour. La seule solution que j'ai trouvé est de mettre en marche le véhicule (en position Ready) et ouvrir le capot. Par sécurité, le moteur thermique se met immédiatement en route). Sur le nouveau cayenne, le fait d'appuyer sur le bouton sport met en route le moteur thermique

Consommation moyenne : 20km d'autonomie en électrique entre 10 et 30 degrés. Je me suis amusé à moter à 30km tout pile en plein été en roulant sur des petites routes avec plein de petits village. Ma vitesse moyenne était de 46km/h donc c'est pour ainsi dire un essai de curiosité plus qu'une réalité terrain. La conso est quasiment de moitié avec le cayenne turbo 4.8 V8 de 2010, et ce même batterie déchargée à fond au départ. On est sans problème à 8L/100 sur national en étant strictement aux limitations en partant batterie à 20% (donc sans l'utiliser). Il est à noter que partir avec une batterie à 0% n'est pas optimal car la voiture va chercher à se recharger à 20% et avec le jeu des rendements successifs, ça génère une consommation non négligeable. Le mode E charge est d'ailleurs à utiliser avec parcimonie et pour un but précis (traverser une grande ville ou en prévision de bouchon). A 130 sur autoroute il tourne à 11L/100km

Problèmes rencontrés : Aujourd'hui 250 000 km et aucun problème. Je l'ai acheté d'occasion à 150 000 km à quelqu'un de précautionneux et je l'utilise moi-même avec beaucoup de soin. Sans m'interdire de l'utiliser véritablement et de profiter des 416 cv quand j'en ai envie.
Le seule soucis qui est apparu est le verrouillage de la trappe électrique. Cette dernière est de conception identique à celle du réservoir de carburant sauf qu'elle est évidemment ouverte bien plus souvent (en moyenne 2 fois par jour dans mon cas). La cayenne turbo, bien que glouton, ne nécessite pas d'ouvrir aussi souvent la trappe à carburant !

Prix assurance : 1200 euros/an (Assureur : LCL) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 40% de bonus)

Véhicule exceptionnel

Autres avis Cayenne 2 S E-Hybrid 416 ch Hybride