Toutes les fiches 5008 2 :
Peugeot 5008 2 1.2 Puretech 130 ch 2017

Avis Peugeot 5008 2 1.2 Puretech 130 ch Finition ALLURE - BA EAT6 - 45000km (acheté en 2017)

Posté le : 2020-10-28 16:46:49

Qualités : Véhicule très satisfaisant!

La tenue de route et la précision de conduite en font un véhicule très agréable dans lequel on se sent en sécurité par tous les temps. La hauteur du châssis permet de grimper, au besoin, sur des trottoirs élevés.

La modularité des sièges est très appréciable. La posture de conduite me convient tout à fait (je mesure 1.78m).

Le moteur (puretech 1.2L 130CH) est largement suffisant pour l'emploi que j'en fais (2/3 en ville et 1/3 sur autoroute, souvent à vide, chargé seulement en vacances pour les trajets principaux)

En ville, le rayon de braquage est excellent et le petit volant donne l'impression (toute relative) de conduire un véhicule plus petit!

S'il faut un petit temps d'adaptation, l'Apple Car est bien pratique et permet notamment de projeter l'application Waze sur l'écran.

Boite EAT 6 très agréable (ma première boîte automatique) malgré quelques à-coups parfois.

Défauts : Le processeur est largement sous dimensionné. Dommage en 2020 de ne pas avoir un écran fluide...

Idem pour la caméra de recule qui n'est pas de très bonne qualité et peu fluide également.
Parfois, l'écran met du temps à s'allumer.

Coût de l'entretien (surtout dû au coût de la main d’œuvre) exorbitant... La concession Peugeot me demande 400? pour le troisième entretien (3 ans / 45000 km). J'irai certainement voir ailleurs!

Les mises à jour du logiciel sont très longues (je ne connais pas sur les autres véhicules) et ne comprends pas pourquoi elles ne sont pas réalisées sur le réseau Peugeot à l'occasion des révisions.

Si la boîte EAT6 est très agréable, elle ne choisit pas toujours la vitesse que j'aurai choisi moi. Par exemple, sur un axe urbain plat limité à 50km/h, elle voudra rester en 3ème là où je pense que la 4ème passe. Les palettes permettent de passer la 4ème mais la boîte finira par revenir en 4ème...

Avec les limitations à 80km/h, la boîte reste en 5ème. Je consomme donc plus...

Autre défaut important : le choix du TomTom comme navigateur. Si l'ergonomie est intéressante, il fait souvent prendre des routes absurdes. Malgré la connexion "traffic", il ne m'a jamais fait changer d'itinéraire là ou l'application Waze est exceptionnelle sur ce point.

Enfin, je constate que la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse ne semble pas fonctionner correctement. Ou plus tôt, il fait semblant de lire en prenant en fait l'historique de lieu de changement de vitesse... Ainsi, quand les routes sont passées à 80km/h, le système continuait à recommander 90km/h. Une fois la mise à jour navigateur effectuée, tout revenait dans l'ordre. Mais bon, comprendre qu'il ne lit pas réellement le panneau sur le bord de la route mais plus tôt qu'il réagit au franchissement d'un point GPS.

Consommation moyenne : Consommation moyenne depuis le début : 7,3L/100Km (2/3 en ville, 1/3 sur route)

Problèmes rencontrés : Un seul dysfonctionnement rencontré à 40000km:
Outre la contrepèterie, j'ai eu une panne de micro. Après différents tests (redémarrage, mise à jour logiciel, reparamétrage...), il ne fonctionnait toujours pas, m'empêchant de passer ou de recevoir des appels téléphoniques en main libre. Peugeot me prenait 90€ pour le seul diagnostique. A ce prix là, j'ai refusé.
Et un jour, le micro est "tombé en marche" et depuis, tout fonctionne.
Comme j'étais à 2 ans et demi après achat, le concessionnaire n'envisageait pas de prise en charge...

Prix assurance : 420 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50% bonus)

Malgré quelques défauts (rares sont les voitures parfaites), ce véhicule me convient parfaitement et je suis très content de la "prestation" après 3 ans et 45000km parcourus. La famille apprécie également.

Je possédais avant une C5 Tourer HDI 140 CH (boîte manuelle) que j'appréciais aussi beaucoup mais que j'ai changé car elle arrivait en fin de vie et la famille s'agrandissait à ce moment-là.

Avec la 5008, j'ai un peu perdu en confort mais j'ai gagné en qualité de conduite (tenue de route, précision).

Je recommande ce véhicule.

Autres avis 5008 2 1.2 Puretech 130 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une PEUGEOT 5008 2