Toutes les fiches Zafira :
Opel Zafira 2.2 DTi 125 ch 2004

Avis Opel Zafira 2.2 DTi 125 ch Novembre 2004 - 258000 km - Design edition

Posté le : 2019-03-11 22:49:04

Qualités : Moteur sans souci car fiabilisé, avec une consommation d'huile nulle entre deux vidanges (20000 km).
Aucune fuite - châssis sport efficace - suffisamment puissante et coupleuse - très bonnes reprises, encore aujourd'hui - Distribution par chaîne - Faible consommatrice de pneus arrières, de freins - Consommation de carburant plutôt raisonnable au vu du gabarit, de l'âge et de la monte pneumatique

Défauts : grosse consommatrice de pneus avant (225 45 17) - Intérieur fade même si plutôt costaud - réseau OPEL à éviter pour avoir l'assurance d'un bon diagnostic (cf chapitre problèmes dysfonctionnements), peut être que je n'ai pas eu de chance.

Consommation moyenne : 6.3 L/100 vérifiés

Problèmes rencontrés : Il y a quelques années, le moteur avait commencé à se mettre en sécurité (clé orange) à chaque accélération franche, surtout sur autoroute. diagnostic OPEL: vanne EGR, débitmètre et autres pièces couteuses. Ne voulant pas me ruiner et le véhicule n'étant plus sous garantie, je suis allé voir un petit garagiste qui a trouvé la panne en 5 minutes: durits de dépression d'air fissurées (de tout petits bouts de caoutchouc). Une fois le remplacement effectué, la voiture avait retrouvé toute sa pêche. Coût 0 € (il a été sympa) car je lui faisais également faire une vidange et révision complète.
Quelques problèmes d'accastillage avec l'âge, à savoir la poignée d'ouverture de capot dans l'habitacle qui a cédé, le cache du volant qui pèle au niveau des boutons du klaxon, le soufflet de levier de vitesses que j'ai changé, la commande de descente de la roue de secours que j'ai bricolé et qui tient mieux que la pièce de série. Ah, aussi, la garniture intérieure du hayon qui cogne sur mauvais revêtement et c'est assez soûlant! A l'extérieur, la peinture et le vernis sont plutôt de bonne qualité. Seul le revêtement noir adhésif entre les deux portes s'écaille.

Prix assurance : 350 euros/an (Assureur : MMA) (type de contrat : Tiers ) (Bonus/Malus : 50%)

Acheté neuf en novembre 2004, payé à l'époque 22900¤ avec une remise de 2100¤, ce zaf s'est avéré être un investissement rentable car, hormis les dépenses courantes d'entretien, j'ai été serein pendant 14 ans. Pour preuve, il est actuellement au garage pour son premier changement de disques (avants et arrières), son deuxième changement de plaquettes et son deuxième changement d'amortisseurs. Je vais également, pour la première fois, faire remplacer ses soufflets de cardans.
La seule intervention effectuée sous garantie dans la deuxième année de vie du véhicule a été le remplacement des silentblocs de barre anti roulis, changés une seconde fois il y a six ans.
par contre, comme je l'ai dit plus haut, et je ne sais pas si c'est propre à cette version avec cette monte pneumatique, il bouffe du pneu avant! Ceux qui ont duré le plus longtemps étaient les continental d'origine avec 23000 km, les pires n'ont fait que 17000! Par contre, côté pneus arrières, on en vient à les oublier tant ils s'usent lentement et c'est tout aussi dangereux.
La clim, d'origine et jamais recomplétée ou quoi que ce soit, fonctionne toujours.
Bien faire attention à la monte d'amortisseurs. Sur le design edition, il y a un chassis sport et les suspensions sont également renforcées. Si on se trompe de modèle, c'est pompage et cognements assurés sur dos d'ânes et autres nids de poules (gros clonc qui donne l'impression que quelque chose va transpercer la carrosserie)! Certes, cette monte est plus sèche mais la tenue de route s'en ressent fortement et s'avère, au final, plus rassurante.
Bien vérifier l'état de toutes les petites durits du circuit de dépression d'air (coudes de raccordement en caoutchouc) qui se fissurent et entraînent la mise en sécurité du moteur. On plafonne alors à 90 sur autoroute et c'est surprenant quand on dépasse. Si ça arrive, il faut s'arrêter au plus vite dans une zone sécurisée, éteindre le moteur, et redémarrer. La clé orange s'éteint et, si on n'écrase pas la pédale de droite comme un goret, on peu rouler jusqu'à la maison ou au garage, en fonction de ses compétences. Sinon, avoir dans le véhicule du ruban adhésif noir peut aider temporairement à boucher les fuites le temps de rentrer chez soi puis de réparer, dixit mon garagiste.
C'est une très bonne routière, et elle est encore meilleure sur autoroute. ses performances globales sont très actuelles.
Par contre, méf pour l'utilisation des 2 strapontins de coffre. Pour avoir vu le résultat des crash tests avec choc arrière, autant dire que le coffre est une zone de déformation et qu'il s'écrase complètement. Sachant que ces sièges sont plutôt réservés à des gamins, on réfléchit à deux fois et on frémit quand, comme moi, on les a utilisés à plusieurs reprises pour transporter le fiston et ses potes au cinoch ou à la plage!
Mais, sinon, avec un carnet d'entretien complet, à acheter sans hésitation.

Autres avis Zafira 2.2 DTi 125 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une OPEL Zafira