Toutes les fiches Juke :
Nissan Juke 1.2 TCE 115 Dig-T Connect Edition Avril 2015 131 000 km 2015

Avis Nissan Juke 1.2 TCE 115 Dig-T Connect Edition Avril 2015 131 000 km

Posté le : 2020-06-08 00:06:59

Qualités : Style

Comportement routier (peu de roulis)

Silence de fonctionnement

Commande de boîte de vitesses

Confort de suspension convenable, même avec des jantes 17"

Caméra 360°

Coffre convenable sur les versions restylées (350 litres)

Défauts : Moteur un peu juste en puissance (souple à bas et très bas régime, mais s'épuise passé 4 000 tr/min)

6° rapport très long...

Visibilité périphérique (même avec le siège conducteur en position haute)

Visibilité arrière malgré caméra de recul

Habitabilité arrière un peu juste par rapport au gabarit extérieur

Consommation moyenne : 7,2

Problèmes rencontrés : Je possède un Nissan Juke 1.2 Dig-t 115 ch fabriqué en avril 2015. Acheté en 2018 à 96 000 km, j’ai eu la surprise de trouver la jauge d’huile sans aucune trace dès le départ de chez le vendeur, alerté par le discret et fugitif signal « oil lo » clignotant sur l’afficheur, au démarrage. L’ancien propriétaire, un particulier, utilisait le véhicule sur autoroute essentiellement. Après ajout de 2 litres d’huile, la jauge a enfin présenté des traces pour contrôler le niveau. A ce moment, l’entretien précédent avait été fait depuis 18 000 km.

J’ai mesuré par la suite la consommation d’huile, qui s’est limitée à 0,1 l pour 1 000 km, soit une valeur qui me parait très raisonnable. Cependant, une telle consommation, même raisonnable, se monte à 3 litres d’huile pour 30 000 km, préconisation d’intervalle de révision. Et il ne reste donc quasiment plus d’huile dans le carter au bout de 30 000km !

Lors de la révision, que j’ai anticipée à 104 000 km, Nissan m’a indiqué qu’il fallait faire une reprogrammation afin de limiter la consommation d’huile. Cette reprogrammation a donc été faite. La consommation d’huile n’a pas changé.
En contrôlant l’aspect des bougies, j’ai remarqué de fortes traces d’huile sur la bougie du cylindre N°3. Après un décalaminage par hydrogène, les traces d’huile avaient disparu.

J’avais toujours remarqué un bruit sourd à très bas régime, et un bruit de cliquetis du coté de la distribution. Le bruit s’étant amplifié, je l’ai signalé lors de la révision suivante (124 000 km, garantie terminée depuis 1 an et demi). Nissan a changé le tendeur et la chaîne de distribution, ainsi que la courroie d’accessoires, sans aucun frais et avec prêt d’un véhicule durant l’immobilisation. Depuis, le bruit sourd a disparu, ainsi que le bruit de cliquetis.
J’en suis à 128 000 km actuellement, sans casse, ce qui bien sûr ne représente pas un exploit…

Je m’interroge sur le fait que ce moteur H5Ft repose sur la même base que le 3 cylindres 0.9 TCe (H4Bt), avec la même cylindrée unitaire et le même kit de chaîne de distribution. Le 0.9 TCe est par contre équipé d’une injection indirecte, alors que le 1.2 TCe possède une injection directe. Or, sur le 0.9 TCe, on ne recense pas de casses moteur en masse.

Serait-ce dû à un usage différent (usage urbain par exemple) ? Bien souvent, les casses moteur des 1.2 TCe surviennent en usage autoroutier, d’après les nombreux témoignages. Les soupapes d’échappement fondent, semble-t-il, d’après un document interne de chez Renault, car de la calamine présente sur les soupapes d’admission tombe dans la chambre de combustion. Puis cette calamine se retrouve entre le siège et la soupape d’échappement, empêchant sa fermeture totale. De fait, la flamme de combustion fait fondre une partie de la soupape.

Ce moteur étant à injection directe, la calamine sur la tulipe des soupapes d’admission ne peut provenir que de 3 sources : huile s’échappant des paliers de turbo ou des joints de queue de soupapes, vapeurs d’huile du reniflard (trop haute pression dans le carter d’huile ?) ou bien résidus de gaz d’échappement si présence d’une vanne EGR. Dans une note interne de chez Nissan (voir site casse-moteur…) il est préconisé de nettoyer les soupapes, voire de changer certaines pièces du collecteur d’admission.

A part ces soucis, rien d'autre à déplorer.

Prix assurance : 358 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : 50)

• Par Levenrek - (2020-07-10 17:30:41) : Avis très intéressant...

Je confirme la piste du reniflard pour les remontées d'huile > la pose d'un décanteur/récupérateur d'huile est une idée hautement intéressante.

Pour le reste, vous confirmez donc que ce moteur est bien "friable" pour un profane en tout cas...vous avez eu la chaîne de remplacée, un carter d'huile à sec, et si vous n'étiez pas hyper vigilant ou très bien informé, on peut prendre le pari que votre moteur aurait sans doute connu un sort moins heureux !

Alors que penser pour des utilisateurs lambdas qui ne soulèveraient que rarement le capot ou qui font leur entretien après 30 000 km (beaucoup trop selon moi) comme préconisé (ou 12 mois)...vu que le témoin d'huile ne se déclenche que trop tard (capteur de pression, pas de témoin de "niveau" d'huile hélas), ça n'augure rien de bon à terme évidemment.

Autres avis Juke 1.2 TCE 115 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une NISSAN Juke