Toutes les fiches Classe C :
Mercedes Classe C 180 K 143 ch 2005

Avis Mercedes Classe C 180 K 143 ch Classe C Coupé Sport, 1.8 Kompressor, BVA 5G-Tronic,136000 kms, 2005

Posté le : 2019-11-16 17:46:25

Confortable, spacieux, bien équipé(*):
Climatisation automatique bi-zone, 6 airbags, ESP/BAS/ABS/SRS, direction assistée, vitres électriques, régulateur/limiteur de vitesse, ordinateur de bord complet, rétroviseurs électriques, dégivrant, électrochromatique (Passage Jour/nuit automatique rétroviseur coté conducteur) et rabattables électriquement. (Rétroviseur intérieur également électrochromatique)
Allumage automatique des phares, des essuies glace et des lumières d'ambiance, des spots de lectures, du plafonnier, de l'éclairage extérieur et il y a une bonne insonorisation.

Consommation raisonnable (BVA 5G-Tronic): 7.0 l/100 kms en moyenne. 5.8 l/100 kms minimum et + de 10 l/100 kms maximum.
Moteur suffisant pour un usage quotidien, silencieux et très peu généreux en vibrations mais qui pêche par un manque de puissance et de couple lors de certains dépassements.
Explications: Lors des dépassements, il ne faut pas hésiter à accélérer franchement en exploitant tout le couple et la puissance du moteur. Les dépassements ne doivent d’ailleurs pas se faire sur de trop courte distance car il faut mouvoir + de 1390 kg avec seulement 143 cv (105 kw) disponible à 5200 trs et 220 nm de couple disponible à 2500 trs, aidé à cela par l'excellente boite de vitesse 5G-Tronic en automatique est à la fois douce en mode C et réactive en mode S. Attention quand même elle est un peu lente en mode manuelle, la boite ne réagit pas de suite lorsque le levier a été actionné soit en descente ou en monté d'un ou de plusieurs rapports, il faut donc parfois anticipé surtout si la conduite est plus dynamique. Pour un usage en condition montagneuse, le mode manuel est conseillé, car en mode automatique il faut effectuer un blocage des vitesses sur un gamme de rapport bas. (1 à 2, 2 à 3,...) Plus complexe à effectuer.

Excellente tenue de route en conduite normale, plus sécurisé en conduite sportive. Les suspensions sont un peu sèches en début de course et plus prévenante après. Elle a une tendance à perdre de l'adhérence sur sol humide ou précaire (gravier) vite calmé par l'électronique mais uniquement constaté au démarrage. Normal pour une propulsion.
Freinages excellents.
Maintien latéral des sièges moyens
Présence d'un galette gonflable et d'un compresseur.
Présence de série d'un accoudoir avant avec des rangements.
Nombreux rangements dans l'habitacle et dans le coffre. Anneaux d'arrimage dans le coffre. Bac de rangement + filet en option
Bonne contenant du coffre, banquette fractionnable.
Eclairage suffisant. (Halogène H7 code/H7 feux de routes), clignotants avant, latéraux et arrières très visibles.
Feux de brouillard avant peu efficace ou carrément inutiles.
Pour l'arrière, les stop sont bien visibles, mais la fonction antibrouillard ne fonctionne que sur un optique alors qu'il y a l'ampoule sur le second coté passager et les ampoules (5v/4v) à deux filaments ne permettent pas d'installer des ampoules plus performantes et plus courantes. (5v/5v) Obligé de resté sur du standard.
Coût du remplacement des pneus acceptables (205/55/16 91 V)

*->Options sur options: rétroviseurs électriques rabattables électriquement mais pas avec la clé, idem pour les vitres électriques!
Parktronic (Radar de stationnement) arrière mais pas à l'avant.
Poignées de portes extérieures en plastique noir brut et volant en plastique quelconque. (Indigne d'une Mercedes)
Autoradio équipé du pré-équipement téléphone (Touche sur le poste et le volant), sans téléphone et sans possibilité de connecté un téléphone portable ou kit main libre filaire ou Bluetooth.
Option chargeur CD sur le poste CD mais pas de chargeur.
Boite à gant à la contenance un peu juste.
Embout d'échappement double avec une finition bas de gamme et quelconque.
Tenue de route plus accès sur la sécurité et le confort moins sur le côté sportif.
Visibilité 3/4 arrière médiocre. (Radars de stationnement obligatoire)
Accès place arrière pas assez aisé.
Prise 12v cachée dans le cendrier. Oblige à garde le cendrier ouvert.
Poignées intérieurs de porte et contour des boutons de commandes au volant au revêtement fragile. Cerclage chromé sur certains éléments fragiles (Fissures).

Problèmes rencontrés : Uniquement des pièces d'usures.
Vu son âge, elle présente des défauts: phares avant oxydés et fragiles, plexiglas du hayons qui perd son vernis et s'abîme très rapidement. (un chiffon suffit à le rayer)
Revêtement de commandes aux volants qui se détache, l'élément en plastique du hayon se décroche à chaque fois que l'on referme le hayon.

Certaines éléments surtout électriques sont très chers et indisponible sauf chez Mercedes.
-Rétroviseur électrique extérieur électro chromatique rabattable électriquement) un peu plus de 450 € le rétroviseur sans la coque et la même chose pour le miroir qui est vendu séparément.
-Dernière intervention impossible à faire en dehors du réseau Mercedes Benz: remplacement des silentblocs de suspensions avant pour + de 1100€! Car ils sont remplis avec de l'huile. Sans compté la géométrie et le changement des pneumatiques.

Pour finir la cote d'amour général n'est pas très haute. Les garages reprennent à très bas prix voir ne reprennent pas un Coupé Sport pourtant faiblement kilométré et mieux équipé que la version standard.

Si c'était à choisir, j'aurais prix un C200k (163 cv) , un CLC 200K (184cv) ou un 230 (V6 191 cv) ou un CLK 240/320/280 (170/218/230cv).

• Par Nico - (2019-12-07 14:36:51) : Je précise que depuis la dernière modification en date le véhicule à 152000 kms.

Je rajouterais que depuis le plastique intérieur du hayon se décroche à chaque fois que l'on referme le coffre.
    Présence de bruit (vibrations) dans la planche de bord au dessus du compteur de vitesse. (Origine inconnue)

Dans le registre des options non disponible, je rajouterai, l'impossibilité de vérifier le niveau d'huile dans le moteur par l'intermédiaire du menu de l'ordinateur de bord car il n'y a tout simplement pas la fonction dedans!
    La commande de clim possède un bouton "A/C" à droite du bouton "Auto" qui doit rester allumé pour avoir la climatisation alors que sur le livret du constructeur, il est mentionné "A/C Off" et qu'il doit être au contraire éteint. Pourquoi aucune idée!

Sur ce qui concerne le moteur, je disais qu'il est suffisant mais dans certaines conditions comme une ligne droite courte ou un trop grand nombre de véhicule ("2" ou un camion avec semi) à doublé, il sera difficile voir impossible d'effectuer la man½uvre.
    Enfin il n'existe aucune revue technique.
  • Par Nico - (2020-02-06 19:45:45) : 152800 kms et déjà un nouveau problème: Voyant moteur au compteur, il s'agissait d'un tuyau du système d'admission d'air. + de 500¤ de facture dont 3/4 de main d'oeuvre car cette pièce est très difficile d'accès! (Garage Mercedes)
  • Par Pierrot87 - (2020-12-20 17:29:09) : Je possède une C180k de 2005 en boite méca.
    Concernant le problème à 152800, j'ai rencontré le même problème à 100000 kms. J'ai fait le changement du fameux tuyau à 10¤ moi-même, c'est effectivement lourd en main d’½uvre car difficile d'accès.
    Suis surpris sur le commentaire relatif au contrôle du niveau d'huile, ça fonctionne sur la mienne (W203.746).
    Pour info la C180k est un modèle C200k avec option "M013 Moteur à puissance réduite" en clair c'est la cartographie qui limite à 143
    Je confirme la bizarrerie du fonctionnement du bouton AC.
    Au chapitre des points négatifs, le manque de précision du régulateur de vitesse (vitesse non tenue en côte, et prendre peut prendre + de 10 kms en descente).
    Plastique arrière du hayon même problème mais résolu en renforçant les pattes de fixation.

• Par Nico - (2020-12-21 16:51:20) : Pour le niveau d'huile, le véhicule possédait une jauge manuelle. Aucune fonction et j'ai bien cherché! Mais la je parle d'un C180K à boîte automatique!
    Merci pour l'info sur le moteur.
    Pour le régulateur de vitesse, ce n'est pas normal qu'il ne garde pas la vitesse en côte et le fait que la voiture dépasse de plus de 10 kms/hr c'est pas normal.
    Pour le plastique, j'ai callé des mousses sous les ergots de fixation.
  • Par Ray Kourgarou - TOP CONTRIBUTEUR (2021-09-21 12:34:25) : Il est tout à fait normal que le régulateur de vitesse n'empêche pas le véhicule de prendre 10 km heure en descente vu que simplement il se coupe et laisse la voiture sur son frein moteur et si vous êtes en 6e en descente le frein moteur n'est pas suffisant pour maintenir le véhicule à la vitesse désirée, comme sur n'importe quelle voiture sans régulateur ; c'est de la physique de base.

Ray / C200 CDI.
  • Par Nico - (2021-09-26 16:28:05) : Oui je suis d'accord ça. Je me suis m'emmêlé les neurones. Sur la version automatique ça ne marche pas comme ça vu que la voiture va cherché quand même a freiné la voiture avec le frein moteur en rétrogradant. Lui c'est une boite manuelle. Au tant pour moi!

Autres avis Classe C 180 K 143 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une MERCEDES Classe C