Toutes les fiches Duster :
Dacia Duster 1.6 16v 110 ch 2010

Avis Dacia Duster 1.6 16v 110 ch utilisation 80% agricole - 20% route - 51 000km- 2010 - 4WD

Posté le : 2012-04-18 10:11:31

Qualités : robustesse, confortable en usage tout-terrain (j'ai mis 100 route sur la fiche car je ne fais quasiment pas de milieu urbain...), véhicule polyvalent agréable tant sur route que hors-route (confort, pneumatique,etc).
Vernis de protection de peinture.
Look sympathique.
Boîte bien étagée pour le tout-terrain (sinon pourquoi prendre un 4X4, surtout pour un usage urbain ??) blocage de différentiel très sympa et pratique, allure agréable.
Souplesse de chez Dacia qui m'a vendu, à ma demande, un véhicule sans banquette ni plage arrière pour pouvoir aménager une grande caisse arrière. Je suis venu le chercher dépouillé de tout cela et DACIA m'a racheté tout ce qui avait été enlevé au prix du neuf... On ne voit pas ça chez beaucoup de marque...
Véhicule simple niveau mécanique, peu d'électronique, dépouillé de tous ces gadgets inutiles qui font l'apanage des SUV et de toute berline qui se respecte.
Habitacle aisément nettoyable et peu salissant.
Que dire de plus ? Un vrai bonheur pour un si petit prix !!

Défauts : en version 4WD, le silencieux arrière est trop bas et touche parfois en franchissement, la tôle alu de protection du moteur est trop fragile en usage tout-terrain (2 fois arrachée dès l'achat : DACIA me l'a changé en garantie, puis m'a fait finalement un avoir), j'en ai posé un moi-même, fabrication maison, bien plus solide...
Éventuellement : quelques centimètres de plus de hauteur pour la version 4x4.

Souffre d'une mauvaise image véhiculé par certain possesseur qui le compare avec les SUV actuels alors que ce n'en est pas un. On est loin du véhicule de frime.
En outre, ce véhicule n'a rien à faire en version 4WD sur un usage purement urbain...mais c'est la mode à présent.
Bon nombre de défauts identifiés par des utilisateurs sont en fait de belles qualités pour qui fait du tout-terrain...

Consommation moyenne : Consommation aléatoire, je tracte beaucoup. Mais sur route c'est correcte

Problèmes rencontrés : aucun

Note : 18 /20

Prix assurance : tout mon matériel agricole est assuré ensemble, je paye un forfait pour le tout.

Véhicule équipé d'un treuil et d'un attache remorque ("BTP" / "boule caravane"). Sa remorque habituelle est une ancienne remorque tout-terrain de l'armée française. Le moteur est correcte, il ne faut pas non plus charger outre mesure....
Mon Duster a été soumis à rude épreuve depuis son achat. C'est un outil de travail. Plutôt que de prendre le tracteur pour certain trajet hors route. Il est devenu mon véhicule à part entière, tant pour aller en ville que pour aller chercher une vache qui a fait veau à trois heures du matin (trajet à travers parcs en montant en haut d'une colline pentue sous la pluie, avec la remorque chargée, pour mettre le veau derrière...) Je l'utilise dans les bois, les champs labourés, passages d'ornières boueuses, chemins verglacés, parcs en dévers à l'herbes grasses, etc. etc), vide, comme lourdement chargé, et n'ai jamais été pris en défaut. J'arrive tenir la dragée haute à un collègue avec son vieux Défender. Cependant j'ai bien conscience que mon Duster est limité, mais qui en France fait de la brousse ou de la piste ?!

Bon nombre de personne vous accoste dans la rue par curiosité.
Bon nombre de propriétaires de SUV aussi sur les parkings, pour "se foutre aimablement" de vous... mais au final hors autoroute leurs beaux SUV sous bien loin derrière mon Duster... J'en veux pour preuve le nombre incalculable de SUV que je vais retirer de situation délicate avec mon tracteur, sur des petites routes boueuses ou des petits devers ou fossé car on a naïvement pensé que le SUV était un vrai 4x4... alors qu'avec ma vieille 4L je passais à cet endroit tous les jours par tous les temps...

• Par VTF - (2012-05-03 08:17:57) : Enfin un vrai témoignage de possesseur de 4x4 sur de l'utilisation purement tout-terrain !!
    Actuellement, bon nombre de 4x4 n'ont jamais vu un brin d'herbe de leur vie...et leur possesseur encore moins.
    A lire ce témoignage le duster 4x4 ne serait pas si mal que ça finalement !! et costaud !
  • Par thibal - (2012-06-27 18:56:07) : Et alors? ou est le souci si "bon nombre de 4x4 n'ont jamais vu un brin d'herbe de leur vie...et leur possesseur encore moins"?
    En quoi ça en dérange certains? Il ne faut pas être jaloux des gens qui ont des 4x4 en ville! Laissez donc les gens se faire plaisir et s'acheter un 4x4 s'il veulent! C'est quoi ce racisme??

Combien de gens ont des breaks mais se sont que 3 ou 4 dedans? Combien de gens ont des voitures sportives qui ne verront jamais un circuit? On peut aller loin comme ça!!

La connerie, la jalousie, la bêtise humaine n'a décidément pas de limites!
  • Par Jybo - (2012-06-29 16:28:49) : Merci pour cet avis. Tout est bien résumé et je ne vois pas de racisme (mot un peu fort) envers les propriétaires de SUV. Mais plus une réponse à leur remarque - envers ce propriétaire du Duster qui doit en avoir un peu marre à la longue.
  • Par - (2012-07-02 21:10:58) : Et bien ! Certain censeur sur ce site ferait bien de prendre quelques leçons de courtoisie avant d'invectiver tout ce qui bouge... n'est-ce pas thibal ?
    La remarque de VTF est pertinente : tester un 4x4 et le critiquer sur un usage purement routier ou urbain revient à tester et critiquer un bateau sur un usage hors d'eau. C'est un peu limité !
    Donc ce témoigange complet et intéressant d'un homme de terrain est très interressant et constructif et manquait sur ces pages dédiés au duster... en plus, je n'y vois aucune critique ni virulence de la part de personne.
    qua
  • Par bruno - (2012-07-05 16:51:42) : Merci Monsieur d'avoir pris le temps de nous livrer un témoignage intéressant, passionné et donnant une autre vision du duster et qui m'a conforté dans ma position : ce sera un duster 4WD. Vu l'usage que je vais en faire et mon budget il me semble tout approprié et assez solide.
    Il est dommage que certains viennent pourrir ce genre de site intelligent par leurs remarques exécrables et dénués de tout respect envers autrui. Suivez mon regard...
    Vous parlez de racisme Thibal, si vous ne pouvez pas respectez vos concitoyens, respectez au moins ceux qui sont morts au fil des siècles pour combattre ce racisme, à l'époque où cela signifiait plus qu'un simple clic bien au chaud derrière son écran... Parlez de racisme pour un 4x4 ! Descendez de votre fougueuse monture et ne recoiffez votre casque de preux chevalier que pour défendre une noble cause... Il y en a tant sur terre ! En attendant n'utilisez pas de grands mots pour défendre vos petites idées. Une telle hargne pour rien. Je ne lie dans cet avis et ses commentaires aucune critique envers les possesseurs de 4x4. En attendant, c'est un fait tous les 4x4 ne sont pas utilisé en tout-terrain, ne vous déplaise. Donc, quand quelqu'un livre un témoignage neuf, je salue !
  • Par CACAWETTE - (2012-08-08 07:27:00) : JE POSSEDE UN DUSTER 4X4 AU DEMARRAGE IL ME SEMBLE QUE MA TRANSMISSION PATINE EST-CE NORMAL
  • Par 1.6 16v 110 ch utilisation 80% agricole - 20% route - 51 000km- 2010 - 4WD - (2012-08-13 13:59:36) : ça couine ou c'est juste une impression de manque de puissance ?
    La 1ère, en usage routier, est assez courte.
    Si vous êtes seul au volant, en ville, pas chargé, démarrez en 2ème, ça évite un rapport...et vous avez plus de patate au démarrage.
    Peut-être est-ce cela ?
    Sinon allez en concession...
    Perso je n'ai jamais eu ce sentiment...
  • Par patrick - (2013-04-28 11:10:57) : J'ai un Duster 110CV 4x4 sur routes montagneuses enneigées verglacées pistes en très mauvais états boue, pierres etc....que du bonheur, il passe partout, même là où j'ai vue d'autres 4x4 avoir des soucis. Il est évident que cela reste un véhicule low cost. Ce n'est pas un véhicule pour frimer, mais un excellent utilitaire.
  • Par savoiebien - (2013-05-02 10:37:27) : Pour l'anecdote, mon beau-frère a un X6 et se sent toujours obligé d'en faire des tonnes sur sa superbe auto... qui, il est vrai a bénéficié d'un joli coup de crayon ! et me rabaisser, sur le ton de l'humour, avec mon ptit lowcost. J’habite en Savoie, un chalet, en haut d'une côte assez raide, seule maison aux alentours. Cette hiver, pour les fêtes, c'est nous qui recevions. Sa voiture est restée au pied de la côte pendant trois semaines, impossible de monter pour lui... Nous avons fait les aller retour avec mon duster 4x4 pour pouvoir le monter, avec sa famille et ses affaires. Et mon dust' est monté en pneus route,... Donc ne comparons pas des choses incomparables...

Admin : excellente histoire, on pourrait en faire une fable que La Fontaine n'aurait pas dénigrée. Bref, ce qui joue en faveur de votre Duster c'est bel et bien son poids plume.
  • Par mickey - (2013-06-11 18:47:56) : Bonjour à tous

Je possède un DUSTER 1,5 dci 4x4 prestige, depuis Février 2012. J'ai à ce jour (11 juin 2013) parcouru 23500 kms. J'apporte ici mon avis sur ce véhicule, que j'ai acheté en gain de cause, à savoir: véhicule lowcost,(soit), véhicule acheté en fonction de mes besoins. Je tracte régulièrement une remorque de 1300 kgs PTAC, donc, autant dire , sans problèmes, vu l'étagement de la boîte de vitesses. Je porte à votre connaissance, que j'utilise aussi celui-ci en tous chemins, (sinon pourquoi l'avoir choisi en 4x4). que du bonheur quand on choisit un
    véhicule qui correspond à nos beoins, et pourquoi acheter un 4x4 en pneus taille basse,pour frimer,qui ne verra peut être jamais un chemin de terre de sa vie,comme tous ceux qui en possèdent, à des prix bien supérieurs, mais bien sûr entre la frime et l'utilité, je trouve que le duster (avis personnel) n'est à dénigrer en aucun cas. Je pars du principe que chacun achète un véhicule en fonction de ses besoins, et, que les détracteurs du duster, n'ont pas besoin de mettre les pieds dedans, ou, peut être , n'ont ils jamais
    mis
    un pied dedans,et,peut être,encore moins roulé avec. Alors, bonne route à tous ceux qui roulent en DUSTER et tant pis pour ceux qui préfèrent rouler plus cher, rien que pour éclabousser.
  • Par papy dust' - (2014-05-05 12:03:41) : totalement d'accord avec vous, de par mon passé d'exploitant forestier, j'ai toujours roulé en défender. Actuellement en retraite, j'aurai eu beaucoup de mal à prendre une petite citadine ou une berline, néanmoins, un gros et vrai 4x4 ne mes sert plus. Le duster 4x4 est un bon compromis à mon sens qui me permet d'aller voir mes petits enfants à plusieurs milliers de km, tout comme aller en forêt pour mes affouages en montagne sans aucun problème. La mécanique est fiable, les capacités de franchissent sont corrects voire même parfois étonnantes. Bref un vrai plaisir au quotidien, pour un budget serré.
  • Par dodo876 - (2015-04-27 11:50:04) : Topo très flatteur d un véhicule qui n est en aucun cas fait pour faire du tout terrain en permanence , a part si vous voulez griller l embrayage en moins de deux , et plier le châssis dont le manque de rigidité est flagrant et a déjà occasionne de nombreux soucis .
    Quant a la réflexion sur ceux qui ne font pas de tout terrain avec un 4x4 , chacun sera juge de cette opportunité
  • Par Ribellu - (2015-10-13 09:51:34) : Travaillant dans la marque et possédant un duster 4X4 qui a 50%route et 30% tout terrain et 20% franchissement, je n'ai à ce jour rencontré aucun problème sur le châssis. Je ne pense pas que la société IRONMAN qui est connu pour ses kits suspension,aurait fait un kit +4 cm et rehausse pour ce petit 4X4. Pour répondre à la question de dodo876, il existe un kit volant moteur+embrayage spécial pour le DUSTER pour supprimer sont volant double pour un prix de 670€ environ.Pour tous les processeurs de se petit 4X4 très robuste si vous voulez doubler ses performances en tout terrain et en franchissement, allez voir sur le cite MUDSTER ROUMANIE.Le seul problème rencontré pour ma part c'est sa hauteur sous caisse qui est un peut faible en franchissement,c'est pourquoi je vais l'équiper du kit + rehausse IRONMAN et de BF Goodrich en 225/75R16 AT K02
  • Par baroudeur - (2015-10-23 09:36:43) : Vous me faites rire, qui fait du 4x4 en permanence en France ? A écouter certains français on a l'impression qu'il leur faut un engin digne de la forêt amazonienne ?! Militaire, j'ai vécu près de Cayenne de nombreuses années, là il faut quelque chose qu'a du répondant... pour la France je n'en vois aucune utilité...
  • Par xav' - (2017-08-22 14:46:27) : J'ai eu l'occase en Pologne cette hiver de tomber sur une concentration de tout-terrain "à la polonaise". Avec du lada niva, un unimog, plusieurs amarok, plusieurs L2000, des ptits vitara surélevés, une panda 4*4 surélevée, des ptits tracteurs totalement inconnus à mes yeux, etc et un duster 4*4 très peu modifié (un "sabot", un snorkel et des pneux TT)
    passage de gué, de fosse de boue, de grosses ornières, etc etc,
    et ben je peux vous dire que le duster n'avait vraiment pas à pâlir devant les autres car il arrachait vraiment, avec très peu de modif' et cela ne vient pas forcément du pilote car ce n'étaient pas toujours les mêmes au volant...
    Perso quand on voyait certaines caisses qui coutait un bras en modif, le duster était vraiment basique et c'était un véhicule qui ne faisait que ça, en loisir, au nom d'une concession.
    a regarder il était dans ceux qui était le plus polyvalent et passe-partout...mais à un prix moindre...

Vous possédez ou avez possédé une DACIA Duster

Articles Dacia