Toutes les fiches Serie 3 :
Bmw Serie 3 318ti 143 ch 2002

Avis Bmw Serie 3 318ti 143 ch Acheté à 165000km ,190000 Km maintenant, 2002 BVM

Posté le : 2021-02-04 15:56:17

Qualités : Chassis progressif, un vrai plaisir à conduire, modèle bien diffusé, beaucoup de pièces en casse, prix des pièces contenu, conception du véhicule assez simple, on peut encore faire lentretien classique soi même (freins, vidange), et changer pas mal de pièces d'usure hors du reseau BMW (chaine, embrayage, fluide divers, circuit de redroidissement, silentblocs divers, bobine bougies)

Défauts : Moteur avec maladies connues des joints de queue de soupapes, et chaine sujette à allongement vers 200000km.voyant airbag. Se traine en montée à la montagne, obligé de tirer dans les tours, aussi sur autoroute lors de dépassements ou insertions
, plastiques de la console centrale vieillisant mal, le revetement s'en va lorsque qu'on le gratte

Consommation moyenne : 10L avec pieds lourd sur routes secondaires et tranquille en ville et autoroute.

Problèmes rencontrés : Requiert un entretien rigoureux à plus de 175000km et plus de 15ans. Maladies de ce moteur connues: - Circuit de refroidissement fragile après 150 000km, j'ai lai changé complètement pour 300? de pièces, j'estime cette faiblesse peu grave, même si la panne est immobilisante, le coût de l'entretien preventif est peu élevé et faisable soi-même et évite toute surprise. En revanche, faiblesse anormale des joints de queues de soupapes morts à 150000 km, conso excessive d'huile 1L/100 km, coût changement prevu en même temps que chaîne 1200?. Et faiblesse de la chaîne sujette à allongement vers 200000km, peut entrainer casse moteur, je compte la changer même sans symptômes car le risque est trop important, chaine, guides et tendeur 100? de pieces, 700? de main d'oeuvre hors réseau BMW. Autres defaut moins grave mais récurrents : voyant airbag, frein a main à regler plusieurs fois par an et peu puissant.

Prix assurance : 456 euros/an (Assureur : Direct Assurance) (type de contrat : Tiers étendu) (Bonus/Malus : 20% bonus)

J'ai eu beaucoup de frais en 25000km. Je ne conseille pas ce moteur, dirigez vous vers les 6 cylindres, qui n'ont pas de maladies entrainant des opérations couteuses. Surtout, ils gardent mieux la côte. Attention certains 6 cylindres connaissent aussi des problèmes d'allongement de chaîne. Autrement, au niveau conduite, c'est un régal. Le chassis est magnifique avec quelques modifications, c'est trop mou d'origine, et ça ne freine pas fort. C'est ma première BMW, et je ne jure maintenant que par ça. J'avoue être un passionné, et le chassis a été bien amélioré (freins de 330ci, plaquettes ferodo ds perf, amortisseurs bilstein b12, barre anti roulis H&R, silentblocs poly, DGL torsen, monte en 225/45/17 Yokohama V105 sur du 7,5" de large, voies élargies de 3,4cm AV AR), et c'est pour ça que ça me tient à coeur de l'entretenir et de ne pas la laisser périr, malgré le moteur mal né et anémique. Prenez vous au moins une version à 192ch.

Vous possédez ou avez possédé une BMW Serie 3