Dernière modification 15/04/2020

Dans quel ordre débrancher / brancher une batterie de voiture ?


Vous devez changer de batterie ou la retirer pour une quelconque raison ? Il est donc nécessaire de connaître le bon ordre dans lequel il faut débrancher et rebrancher les bornes plus (+) et moins (-) de la batterie pour éviter  un court circuit qui pourrait notamment griller des fusibles ou endommager l'alternateur. Mettre ou enlever une batterie nécessite en effet prendre des précautions car l'ordre de branchement permet d'éviter des surtensions.

Notez que les cosses et les bornes de votre batterie doivent  être propres et sans oxydation pour permettre un bon contact. Dans le cas contraire, il se peut que le branchement provoque des dégâts car l'ordre ne sera plus respecté. Par exemple, si votre cosse ou borne positive ne permet pas un bon contact, vous penserez avoir déjà branché le + alors que ce ne sera pas le cas (puisque le courant ne passe pas bien à cause des impuretés ou couche d'oxydation).

A lire aussi : tester la charge d'une batterie facilement

Ordre pour brancher

L'ordre pour brancher une batterie est le suivant :

  1. La cosse rouge (+) sur la borne positive (+) de la batterie
  2. La cosse négative (-) sur la borne négative de la batterie

Ordre pour débrancher

  1. La cosse négative (-) doit être retirée
  2. La cosse rouge (+) doit être débranchée


Se rappeler de l'ordre de manière mnémotechnique ?

Puisqu'il faut le plus (+) en premier pour l'installer et le moins (-) en premier pour la retirer, il suffit de se dire cela : Quand j'ajoute une batterie dans mon auto c'est plus (+), quand je retire la batterie c'est moins (-).
Donc dans le cas d'un ajout on emploie l'addition (le plus) et dans le cas où on la retire on emploie la soustraction (le moins). Et c'est ce signe qu'il faudra retenir pour savoir quelle cosse sera concernée en premier.

Si j'ajoute une batterie (+ 1 batterie), alors je mets le plus (+) en premier.
Si je retire / soustrait une batterie, alors je mets le moins (-) en premier.

Risques de débrancher une batterie

Attention, certaines voitures peuvent se retrouver à être verrouillées en cas de débranchement de la batterie. Cela peut induire une perte de mémoire (certaines mémoires ont besoin d'être alimentées pour fonctionner) dans le calculateur qui ne reconnaître alors plus votre clé. L'anti-démarrage électronique peut aussi considérer que quelqu'un tente de voler l'auto.
Pour éviter tout risque, vous pouvez brancher une pile de 4.5V en parallèle qui suffira à conserver les mémoires le temps que la batterie ne revienne.

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Vrai Kangourou (Date : 2022-10-06 06:27:22)

Site exceptionnel: compétences, chaleur humaine, humour, serviabilité...
Esthétique et ergonomie
On se demande comment l'Admin trouve le temps et l'énergie pour alimenter et faire tourner tout ça avec l'apport des "Top contributeurs" oeuf Corse.
Deux hypothèses:
- l'Admin est milliardaire et s'ennuie le reste du temps, il marche aux amphés, euh au nitrométhane
- les Top contribuables sont ses nègres et font en réalité tout le boulot...Ils carburent aussi au nitrométhane + gros qui tâche
pour effectuer leur tâche.
Et voilà.

Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-06 12:55:46) : Bonjour "Vrai Kangourou".

    'Jadis' (y'a plusieurs semaines) l'Admin apparaissait encore dans les réponses aux commentaires mais depuis quelques temps on ne le voit plus trop. Probab' qu'il nous concocte de nouveau dossiers (ou bien profite de celui du siège de sa Tesla pour une sieste à l'ombre)...

    Pour le point 1 des hypothèses j'ai pas trop d'infos ; milliardaire je pense pas, point trop fauché néanmoins relativement à sa Tesla vu le prix d'achat mais économe sur le carburant donc puisque électrifié.

    Pour le point deux je subodore en effet une tentation de laisser flotter les rubans de sa part et de 'nous' laisser faire tourner un poil la machine 🙄🤔
    J'espère que c'est bien parce qu'il bosse sur ses dossiers et pas parce qu'il est à Ibiza à se la(*) couler douce.

    (*)la bièle! 😊

    J'ajouterai quand même qu'il devrait passer un peu plus sur SON site, plusieurs demandes restent sans réponses malgré les efforts des nègres(**) à son service. Manquerait plus qu'il nous demande en plus de l'éventer quand il a trop chaud (sauf s'il nous invite à Ibiza évidemment) 👋🙂👍!

    (**) toujours pas rémunérés... Et si on se mettait en grève ? Hein ?! 🤔
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-06 13:07:27) : AH MINCE !!
    Je viens d'aller jeter un ½il plus bas et ... L'ADMIN EST REVENU !!
    D'Ibiza ou remonté de la cave je sais pas mais il est bien présent. 🙂
    On commençait à s'inquiéter un peu quand même.

    Coucou Émilien 👋😊✋
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-06 13:33:52) : Dans mon premier message bien lire "bielle" et non "bièle". Quelle brêle en orthographe ce Ray... 🙄
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-06 18:11:49) : Ah, des commentaires "plaisir" !

    Merci beaucoup c'est très sympa à vous.

    Alors bon, s'agissant de mon activité principale je m'y consacre forcément à 100%. Et si j'étais milliardaire j'aurais plutôt choisi le format Youtube sans montage (la flemme !).

    Les top contributeurs sont des personnes totalement libres et volontaires qui n'ont part que dans la rédaction de réponses pour les internautes.
    Tout le reste c'est bibi qui s'en charge, et c'est d'ailleurs pour cela que j'étais absent. Grosse conversion du site en responsive, avec plein de contenus qu'il fallait adapter via des algos (car convertir la "coque" du site en responsive ne suffit pas ...).
    Il y a eu en plus un petit pépin de santé que j'avais estimé plus grave (sans être potentiellement cata non plus) à la base, ce qui m'a aussi un peu démobilisé sur quelques jours.

    J'avoue prendre du plaisir à voir les contributeurs contribuer ;-)
    Je ne suis pas habitué d'avoir de la main d'oeuvre, faisant tout moi-même depuis 2008 (tout est maison ici, comme avec un artisan. Pas de CMS rien que du old school).
    Et du coup voir des choses se produire sans ma main a un côté très agréable en effet, surtout quand je vois certains contributeurs riches au niveau de la matière grise.
    Pendant des années il y a eu un certain Wanu1966 qui avait carrément pris en charges les commentaires. Ah, la nostalgie de ce cher Wanu ... A côté j'étais un enfant de coeur, son caractère était trempé comme de l'acier ;-)

    @Ray : j'ai aussi pris du retard concernant ton mail et tes soucis d'addiction ah ah ;-)
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-06 22:54:01) : Moi je me souviens d'un intervenant dans les pages auto du Figaro qui était un vrai poète. Ses interventions transcendaient de loin la banale complaisance des articles des journalistes. Votre blog est la preuve qu'il y a une liberté à prendre ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 12 commentaires :

Par Therese (Date : 2022-09-21 15:06:58)

MERCI. Cela fait 6 mois que des voisins doivent m'aider à remettre une batterie neuve... Mais toujours personne de libre. Je vais enfin pouvoir le faire grâce à vous.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-21 18:35:58) : Des 'voisins' comme ça je les oublierais...
    Si vous étiez ma voisine je vous aurais dépannée en 10 minutes chrono et sans même réclamer un apéro ! ...Bon, une p'tite bière quand même, l'homme de peine doit pouvoir s'hydrater. 👋😊👍

    L'essentiel est de bien repérer les cosses 'plus' et 'moins' et de ne pas inverser les polarités, le reste n'est que de la manutention de base ; pensez néanmoins à bien fixer la batterie sur son support comme l'est celle à remplacer.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-02 10:51:07) : Ah ça fait plaisir à lire ;-)

    Merci à Ray pour son petit apport bien que je me doute que le pseudo Thérèse l'ai attiré un peu plus que si ça avait été Robert ;-)
    Je sais j'abuse, car Ray n'est pas comme ça en vrai !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Leeuw (Date : 2022-08-26 06:23:55)

Excelente explications.Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-08-31 16:38:09) : Merci bien ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2022-02-16 18:30:11)

Plus de diesel mais aussi plus d avion quand on arrive du cote de lancon de provence un jour de grand depart faire une rechage de batterie vous avez du soucis a vous faire je roule au gazoil depuis le 12 06 1978 et je n ai pas envie de changer quant on voit le cinema qu ils font les guants les lunettes le casque les chaussures de securite et ses voitures qui prennent feu toute seul entoure de plots et d une chaine c est pas pour moi mick



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jacquro (Date : 2021-08-23 12:21:13)

Super démonstration, pour être encore plus pédagogue, je vous suggère dans le moyen mnémotechnique de mettre au paragraphe 2
Si je retire / soustrait une batterie, alors je RETIRE le moins (-) en premier


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-25 11:33:08) : Merci !

    J'ai pourtant déjà précisé la chose en bas de texte ...
    Paragraphe "Se rappeler de l'ordre de manière mnémotechnique ?".

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2021-04-12 10:35:21)

Merci pour ces conseils et le moyen mnémotechnique de se les rapppeler


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-13 11:56:01) : Avec plaisir, j'avoue aussi avoir été très heureux quand on m'a appris cette méthode, car je passais ma vie à oublier l'ordre !
  • Par sfantini38 (2021-08-12 10:47:57) : Formidable, ce moyen mnémotechnique pour se rappeler l'ordre de branchement/débranchement.
    Merci.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par fred (Date : 2020-11-23 14:50:36)

Moyen pour se souvenir, seul le + dois rester seul connecté


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-24 11:08:06) : Pas bête en effet ... Merci ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jomega (Date : 2020-08-07 11:34:37)

Vendre des voitures électrique c’est bien mais quand les constructeurs vont-ils adapter un alternateur pour ne plus faire travailler les centrales électriques et fini les bornes


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-07 15:42:33) : Merveilleux, vous venez d'inventer l'énergie illimitée et le mouvement perpétuel !
    Avec votre batterie vous alimenterez un alternateur qui alimentera la batterie qui fera tourner l'alternateur qui alimentera la batterie qui fera tourner l'alternateur qui... etc...
    😂😂
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-07 16:25:06) : Ce que dit Jomega n'est pas clair pour moi ... Je ne pourrais même pas répondre.
    Mais Ray, spécialiste du langage, a heureusement pris en charge ce cas ;-)
    En tout cas il m'a bien fait rire avec son idée de génie, mais pourquoi nous n'y avons jamais pensé ! ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Francois (Date : 2020-04-17 21:38:56)

Sur certains véhicules on ne peut malheureusement pas faire comme on veut lors du changement de la batterie. La batterie est protégée par un carter plastique supportant lui-même diverses connexions. Seul la cosse + est accessible et il faut la retirer pour enlever ce carter et avoir accès à la borne - et inversement lors du remontage il n'y que cette seule possibilité. Les fixations aux cosses étant du type rapide donc sans outils il n'y a aucun risque.
Par contre la procédure comme décrite dans l'article peut s'appliquer lors d'un démarrage avec câbles et alimentation externe.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-04-18 00:17:22) : Je préciserai juste que pour une aide au démarrage par cables on doit brancher le cable (rouge) à la cosse '+' de la batterie receveuse mais que le cable (noir) du '-' devrait être branché sur un élément métallique du chassis ET NON à la borne '-' de la batterie receveuse.
    Peu de personnes appliquent cette consigne pourtant bien indiquée sur les notices et les documents techniques.
  • Par JCenatus (2020-04-18 10:54:25) : Effectivement, il faut normalement faire ça. C'est pour cela que sur beaucoup de voiture moderne, la borne négative de la batterie est difficilement accessible.

    Par exemple, sur un A5 de 2010, la borne négative de la batterie n'est pas accessible sous le capot de ce dernier.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-19 09:38:24) : C'est partout pareil, seul le plus est accessible quand il y a une borne dédiée ailleurs que vers la batterie. Le moins est à trouver sur la carrosserie (masse).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jean-louis (Date : 2020-04-15 16:14:38)

Je vous lis souvent avec intérêt, mais là je suis pas d’accord avec vous, je travaille dans l’industrie électronique pour l’aéronautique. En ce qui concerne les calculateurs je puis vous assurer que sur table ou banc de test , lorsque je branche la tension sur une carte ou autre on se moque de savoir si c’est le plus ou le moins arrive en premier.. La seule raison pour moi qui vaille pour brancher ou débrancher dans un sens c’est le risque avec les outils de faire un court circuit lors de la man½uvre, ( entre la borne plus et une autre masse avec la clé) car en effet sur batterie au plomb les bornes sont accessibles contrairement à une alimentation externe sur banc de test ( douilles protégées). Je ne vois pas donc pour moi dans l’automobile pourquoi une carte électronique serait différente. Merci en tout cas pour toutes vos chroniques.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-15 17:25:04) : Encore merci pour ce contrôle qualité ;-) J'ai donc corrigé la chose.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-04-16 00:27:51) : Bien d'accord avec Jean-Louis et l'Admin, c'est évidement pour éviter un éventuel court-circuit à cause des bornes non protégées de la batterie qu'il faut respecter l'ordre de branchement le "plus" en premier et au débranchement le "moins" en premier.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jouv19 (Date : 2020-04-15 13:04:03)

Bonjour, les titres "Ordre pour brancher" et "Ordre pour débrancher" sont inversés ainsi que les images pour illustrer qui ne correspondent pas à l'explication. Il y a eu une petite inversion lors de la mise en page je pense...


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-04-15 14:03:26) : EFFECTIVEMENT !
    Je n'avais jamais lu l'article car connaissant le sujet mais les titres sont bien à inverser (ou les textes explicatifs qui s'y rapportent).
    Bien vu Jouv19 !

    Pour sourire un peu : ☺
    Je trouve que cette erreur dépasse un peu les 'bornes' de la part d'un tel professionnel, néanmoins à sa 'décharge' l'Admin devait être 'sous tension' voire 'survolté' le jour de la mise en page du sujet et il a 'inversé les pôles' de ses titres à l'heure du petit déjeuner après avoir pris son 'jus'.
    Heureusement, Jouv19 remet le 'courant' dans le bon sens grâce à une lecture attentive et bien en 'phase'.
    A titre personnel je reste 'neutre' en attendant la réaction 'positive' du rédacteur de ce sujet 'électrique'.
    😎😎😎😎
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-15 17:20:42) : Un grand merci à vous deux ... Encore mon problème de relecture.
    Bref, c'est quand même balo et médiocre d'arriver à inverser un article qui ne contient que deux paragraphes. Excusez cette nullité.

    @Ray : j'en ai une ! Vous êtes quand même borné avec vos jeux de mots ;-) Je sais, j'ai pas le niveau.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-04-16 00:32:22) : À Admin : je sais j'abuse parfois sur les jeux de mots, je vais essayer de me réfreiner (et à freiner et re-freiner on fini par ne plus avancer)...
    Arggh ! Encore un miladiou ! Désolé 😁😁
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-16 15:56:31) : Ne vous retenez absolument pas, il faut garder le rythme si vous voulez avoir une chance au championnat du monde. Je vous sens bien chaud et entrainé, il serait triste de perdre cette redoutable efficacité ...
    De toute manière votre cerveau ne peut plus fonctionner sans ces réflexes, j'en suis convaincu ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Debian (Date : 2020-04-15 09:28:42)

Bon rappel des choses mais à le lire ici je me demandais pourquoi - avant + lors de la déconnexion et inversement ?
(c'est fou ce que l'on peux se poser de question lors d'un confinement, faudrait que cela s'arrête...)


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-15 12:04:15) : La logique qui veut que ce soit l'inverse est compréhensible : il faut une symétrie.
    Si je rentre par une porte du côté de la face A pour sortir côté B, alors faire l'inverse reviendra à entrer par le B pour sortir côté A.

    Pour brancher on commence par la + car les électrons vont du - vers le +. On choisit donc de brancher la destination (lieu où vont échouer les électrons) avant celui du départ pour éviter de générer un court circuit en touchant par mégarde la borne + lors de la manipulation (dans le cas où on choisirait de connecter le - avant le plus (donc l'inverse de ce qu'il faut faire).
    Je vous invite à repotasser un peu le sujet ici ;-)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-04-15 14:14:22) : Comme le précise ce proverbe bien connu, j'ajouterai qu'au branchement : "qui peut le plus peut le moins", pour que le résultat soit positif.
    😁😁
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-16 15:48:49) : Il est tombé dedans quand il était petit, c'est sûr !
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-04-17 12:23:27) : Pour le moins...

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Pour vous le plus important pour choisir une voiture c'est :

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales