Dernière modification 18/05/2020

Nouveau contrôle technique (depuis 2018)


Le contrôle technique a largement évolué en 2018 avec bien évidemment des règles plus strictes et sévères ... Le but est aussi d'harmoniser le contrôle au niveau Européen. Voici donc un petit récapitulé de ce qu'il faut retenir sur le sujet (pour le texte complet rendez-vous ici).

Objectif ?

L'objectif est bien entendu de rendre les routes plus sûres en empêchant de faire circuler les autos à risques, l'aspect écologique aussi est mis en avant en contrôlant plus sévèrement les rejets de polluants. Toutefois, les défaillances techniques sont rarement en cause (voir ici en milieu de page) et on peut donc douter du fait que cela influera sur le nombre d'accidents ... On parle déjà de 90% des accidents liés à une erreur humaine, il n'y a donc potentiellement que 10% à attribuer aux défaillances (et on sait bien que ce n'est qu'une petite partie de ces 10%). Bref, ce sont surtout les portefeuilles qui vont dérouiller ! Cela va-t-il aussi stimuler le marché du neuf et donc réduire l'âge moyen des autos circulant en France ?

Quand ?

Il est entré en vigueur en vigueur le 20 mai 2018. Voir le détail des contre-visites ici.

Multiplications des points de contrôle et durcissement



Avant, le contrôle technique se basait sur 124 points de contrôle avec 196 contre-visites possibles. Depuis le 20 mai 2018, ils passent à 134 avec 472 motifs de contre-visites, dont 126 dites critiques (voir chapitre suivant). Les chances d'être recalé semblent donc logiquement plus élevées même si il faut prendre conscience qu'il s'agit avant tout de mieux détailler les défaillances détectées dans le compte rendu du CT (chaque point de contrôle donne lieu à une liste de choix : voir ici, il y en aura donc plus pour chacun d'entre eux). Pr dessus cela, certains problèmes donneront lieu à une contre-visite alors qu'ils sont aujourd'hui juste mentionnés et donc non soumis à contre-visite (ex : fuite moteur, cela va faire des ravages car nombreux son ceux qui ont un peu d'huile qui coule). Les fumées seront par exemple analysées et ça ne se limitera plus seulement à l'opacité de ces dernières, de grosses difficultés à venir donc. Plus d'infos sur les points de contrôle actuels : voir ici.

Deux type de contre-visites

Si l'on connaît la contre-visite qui impose de réparer l'anomalie dans les 2 mois, il y aura désormais des défauts qualifiés de "critiques". Dans ce cas c'est potentiellement (car rien n'est encore voté) une immobilisation dans les 24 heurs ...
Vous aurez donc 24 heures pour prendre rendez-vous avec un mécanicien pour résoudre le problème. Seul le trajet pour aller faire réparer l'auto sera toléré pour un défaut qualifié de critique. Voici le texte original :

"En cas de défaillances critiques, le contrôle est considéré comme ayant échoué. L’État membre ou l’autorité compétente peut décider que le véhicule en question ne peut plus circuler sur la voie publique et que l’autorisation de circuler doit être suspendue pendant une durée limitée, sans que cela n’entraîne une nouvelle procédure d’immatriculation, jusqu’à ce que les défaillances soient rectifiées et qu’un nouveau certificat de contrôle technique soit délivré, prouvant que le véhicule est en état de circuler."


Principales nouvelles contre-visites

Quelles sont donc les nouvelles raisons qui peuvent mener à une contre-visite ? Voici les principales :

  • Bruit moteur trop important
  • Témoins allumés : les voyants Airbag, ceinture et ABS / ESP seront soumis à contre-visite
  • Batterie mal arrimée
  • Les fuites de fluides (huile moteur / boîte, batterie etc.) donneront lieu à une contre-visite si elles sont bien perceptibles (un petit suintement furtif qui ne goute pas ne posera pas de soucis)
  • Des essuie-glace trop usés vous mèneront à une contre-visite
  • Mauvais état du rétroviseur central
  • Frein à main pas assez efficace
  • FAP ou catalyseur absent
  • La corrosion perforante menant à la fragilisation du châssis sera soumis à contre-visite : plancher, berceau moteur ou de train arrière, longerons
  • Siège mal arrimé : qu'il bouge ou que les réglages ne tiennent pas mènent à une contre-visite

Donc plus cher

Qui dit plus de points de contrôles dit plus de contrôles. Qui dit plus de contrôles dit plus de travail, et donc un coût de revient plus important pour le centre de contrôle technique. De ce fait, les prix vont logiquement augmenter passant de 6à à 80 euros environ (et cela dépend évidemment du centre). N'oublions pas non plus que la main d'oeuvre devra aussi être plus qualifiée (c'est dans la directive), ce qui va là aussi accroître les coûts liés aux salaires (plus on est qualifié plus on est payé, enfin en théorie ...).

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par (Date : 2023-09-03 09:59:11)

Je me bats depuis le 15 mai 2023 avec les reparations à faire demandés par mon control tecnhique.

J ai fait une première réparation puis avec la videnge qui a été refusée à la contre visite .

Le garagiste me dit qu il a réparer la fuite dans le véhicule .

Le garage qui a fait la vidange me dit que s il y aurait une fuite il l aurait vu.

A ce propos ce garage de vidange à examiné la véhicule à deux reprises par conscience profesionel et me confirme à nouveau que la fuite n existe pas .

Ce garage de vidange m a finalement révisé mon véhicule à 3 reprises et afirme que y a pas de fuite mais la contre visite dit le contraire.

Ne savent plus à qui croire je fait un déplacement de 65 k sur Noyon afin de passer un second control tecnhique dans mon encient garage C T.

Ce dernier me dit qu efectivement la fuite de huile est toujours présente sans savoir d ou elle sorts .

Depuis jusqu à la date de cet jour le 3 septembre 2023 je me bats avec les garagistes pour réparer cette fuite sans y trouver la solution de la réparation de cette fuite .

A cet jour je suis à 4 remorcages d un garage à l autre sans pouvoir trouver la solution de la réparation.

Par ces constattions des dianostiques des garagistes complètement différents je me demande où sont les compétences proffesionels des garagistes .

La fuite de huile est bizarre car l huile ne coule pas en permanence exemple : Le matin je peux constater quelques petites goûtés au sol du box je par au travail laissent le véhicule garé toute une journée entre 8h30 et 20h et lors que je reprends mon véhicule tard le soir après une bonne journée d stationnement je ne voit aucune goûté de huile au sol ou mon véhicule a stationné toute une longue journée .

Enfin la réparation demandée par le C T est la fuite de huile plus le système de freinage que même si le frenege se fait le véhicule ne freine pas comme avant ( je m étais bien aperçu ) c est la raison pour la qu'elle j avais avancé la visite du control tecnhique .

Pour la réparation un garage me fait un dianistique du groupe idrolyque à remplacer mais ce dernier me dit que la pièce d un coup de 1350 euros n est plus fabriquée et il refuse de réparer le vehicule avec une pièce d ocasion sous prétexte de question de sécurité .

Un autre garage me dit que c est la purge pour les freins et la fuite viens du joint de la culasse mais sans le réparer débordé de travail me dit il.

Un autre garage me dit le contraire constatent dans son dianostique que la fuite est bien présente et que cette panne est due au système de freinage et me dit qu il faut changer 2 pièces pour y remédier que les pièces son fabriquées mais en rupture d stock.

Du coup on attends tout le mois d août et lors qu il a reçu les pieces et s aprette à réparer le véhicule je lui demande de me transmettre le devis orale par écrit car y avait pour plus de 900 euros oralement et je ne peux pas payer une telle somme sans une garantie des résultats.

Enfin cet garagiste refuse de me faire le devis par écrit et me dit que dans ces cas de venir chercher mon véhicule qu il ne compte pas faire les travaux cela après 4 semaines de retenir mon véhicule dans son garage .

Je me bat avec cet garagiste afin d obtenir la reparation puis qu il avait reçu les pièces mais il refuse toujours de faire les travaux.

Dans ces cas revolote une fois de plus le remorcage du véhicule.

Le dernier garage me dit que le véhicule fontione que ce n était que la batterie à changer . Je lui dit que ce n était un problème de vatarie même si celle cie encore sous garantie s était épuisée à cause de la panne me dit l avant dernier garage .

Alors cet dernier garage sous ma demande reprends ses recherches et me dit qu ils ne sont pas compétents que pour des petites réparations que dans ces cas il faut que je reprene mon véhicule. Je lui dit dans ces cas de remettre la baterie existente car sous garantie le garage Peugeot l attends pour la remplacer en quoi ce dernier garagiste me reponds qu une baterie déjà installée on ne peut pas la retiré pars ce qu elle sera invendable. Cette réponse malgré que ce n était que de sa propre décision de changer ma baterie existente sans me demander mon avis .

Voilà où j en suis à cause de la demande de mon control tecnhique .

Par ces motifs j en conclure que nos garagiste travaillent sans au c un control de parl état fesent que des victimes
dans tous les sens du terme pour vu que ca rentre et bien gonfler l eurs chiffre d affaires. .

Mon véhicule une Peugeot 207 de 2007 kilometrage 78 000 k acheté d ocasion en 2021 sortie déjà du garage d achat défectueuse avec un voyons en rouge d ou je ne voulait de la prendre au moment de la livraison . Mais ils m ont dans cet garage et convaincu que cela n était que passager à cause de l stationnement du véhicule sur l eurs parking .


Ben non faut !!!

La panne continue je retourne au garage d achat on me propose de la reparer c est une pièce du moteur. Mais après une journée d attente et 70 k de déplacement la panne continu.

Je fais des réclamations à cet garage qui semble tout camoufler en réponse sans signature n y cachet et même une adresse incomplète pour mieux tromper son monde .

Finalement cet qui devait arriver arrivA de suite la baterie à craquer et la panne suite annoncée par le voyons depuis l achat après.

Résultat en attendent j ai du faire réparer le véhicule en avril 2022 juste 9 mois après l achat du véhicule pour un montant de 1 350 euros c était ce qu ils appels la pièce du moteur . Que je dois dire cet garage de vente a à lui même sont propre service de control tecnhique ceci veut peut être faire comprendre cala.

Voilà mon histoire !!


Tellement longue que je craint que vous aurai dû mal à comprendre le relat de mes écritures.

Quoi faire ?

Merci de m avoir lu .

Ubeira

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-09-03 12:08:28) : C'est Taurus ou Ray qui vont vous répondre.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-09-05 00:35:45) : Malheureusement vous vous êtes fait pigeonner en achetant un véhicule en mauvais état à un charlatan, avec des défauts critiques qui semblent se rapporter au système de freinage.

    Je crois deviner que cette fuite d'huile pourrait être une fuite de liquide de frein mais sans certitude à moins qu'il y ait un premier problème sur les freins et un autre ailleurs au niveau du circuit de l'huile moteur.

    Vous avez été très naïf d'accepter de prendre le véhicule avec un problème de voyant pour commencer, maintenant 2 ans après l'achat il est évident que vous n'aurez pas de recours auprès du vendeur qui doit être un magouilleur de première. Votre description de vos soucis laisse penser que les différents garagistes vous baladent et non pas l'intention de s'embêter à réparer votre véhicule.

    Il est possible aussi que la fuite "d'huile" vienne du système de direction assistée et n'ait rien à voir avec l'huile moteur...

    Je ne vois pas comment on pourrait vous aider, vous vous êtes fait arnaquer bêtement par un "vendeur" malhonnête qui achète des voitures pourries pas cher à des particuliers et les revends avec une grosse marge sans rien faire dessus après les avoir passés chez un contrôleur technique qui est copain avec lui probablement.
    Ils font affaire pour passer des véhicules avec des comptes rendus de circonstance sans déclarer de défauts et le contrôleur se prend un bon billet de la main à la main.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-09-05 17:44:20) : C'est ici qu'est l'importance de chercher à comprendre et observer les choses soi-même ..
    C'est le seul rempart face à une multitudes de gens incompétents, et ça permet aussi de détecter celui qui l'est.
    Enfin, le liquide de frein est très différent de l'huile moteur, impossible de confondre à moins d'être un benêt.
    Il suffit normalement de pister l'emplacement et l'origine de la coulure. Ca peut en effet couler d'un cache culbuteur, une maladie sur les BMW des années 2010 d'ailleurs. Il suffit aussi qu'il y ait un circuit d'huile étendu avec une vanne thermostatique pour que la fuite ne se produise pas tout le temps (quand la voiture est chaude uniquement).
    Une fuite d'huile peut être aléatoire car la viscosité change à chaud (fuit plus facilement quand elle est très fluide), tout comme la pression selon la charge moteur.
    Il faut pister la localisation et tout s'expliquera.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 12 commentaires :

Par fabrice (Date : 2023-04-16 14:36:02)

Depuis 2018 les lobis ont agit et le controle technique ne sert plus a garantir la securité mais a obliger les conducteurs a servir de vache a lait exemple la petite fuite d'huile moteur ne rend pas le vehicule dangereux les soufflets de cardan percés ne rendent pas le véhicule dangereux .c'est du grand n importe quoi


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-04-21 14:12:54) : C'est un peu vrai, mais ils sont malins puisque concernant les points que vous abordez ils le justifient en disant que ça pollue l'environnement (suintement d'huile moteur ou de celle dans le soufflet). On ne peut pas tout à fait le renier ... Sur des millions de voitures qui suintent, cela finit par avoir un effet.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Pony34 (Date : 2019-11-21 21:04:43)

Bonjour
Mustang V6 2005 BVA
Contre visite pour cause d’anomalie OP605
Très inquiet, je n’y connais pas grand chose.
Comment résoudre ce problème.
Quel intervenant dois-je consulter.
Aucun voyant moteur orange sur le compteur, en fait, je l’ai jamais vu !
Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-22 11:00:43) : OP605 ? Ca n'est pas vraiment la référence d'un point de contrôle ... C'est un code défaut moteur ?
  • Par Pony34 (2019-11-22 19:14:21) : Défaillance majeure : code défaut concernant le dispositif antipollution P0605.
    Voilà ce qui est inscrit sur le PV du CT

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Petit louis (Date : 2019-02-24 17:36:52)

...ce n'est pas le coût du CT à 80 euros qui pose problème.
Ce sont les hauts régimes à vide du moteur pour détecter des NOX........avec un vrai risque de casse-moteur.
Cela est préoccupant; d'autant que certains véhicules possèdent une coupure moteur dès 2500t/mn,
et passe malgré tout le CT..!!!

N'est-ce pas une rupture d'égalité des automobilistes devant le nouveau CT ???


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-25 11:00:45) : Plutôt intéressant ce que vous soulevez ici ...
  • Par Petit Louis (2019-02-26 07:14:53) : Mais quel est votre commentaire 2019-02-25à11:00?
    Pas accessible.
    Envoyez-moi votre réponse à mon adresse mail.
    Merci
    Bien vôtre.
    PLB.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Dada (Date : 2019-02-21 10:30:21)

Bonjour je doit passer le ct bientôt mais sur ma Laguna année 2005 je n est plus les valves tpms avec capteur de pression et donc j ai le témoin pneu qui reste allumer et je voulait savoir si c était un motif de contre visite.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-21 10:47:15) : Ca passe, seule la pression réelle compte.
    En revanche un voyant airbag ne serait pas passé.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Dada (Date : 2019-02-21 09:39:27)

Bonjour je n est plus les valves tpms es un motif de contre visite


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-21 10:18:13) : A vouloir économiser sur le nombre de mots on ne comprend hélas pas grand chose.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vince (Date : 2018-09-05 06:58:14)

Passage CT d'un Tiguan 4 Motion de 6 ans:
Défaut sans contre visite : mauvais règlage d'un anti-brouillard => réponse de VW : les antibrouillards ne peuvent être règlé!!!!
Défaut avec contre visite : craquellement supeficiel du flector de l'arbre de transmission sur la partie AR. => réponse VW, c'est une pièce caouchouté qui abec le temps peut présenter un craquellement en surface mais ce qui n'affecte en rien le fiabilité du système (516¤ de travaux à prévoir dans les 2 mois)
Sur un disque de frein l'on vois très bien que sur le bord supérieur du disque une zone de 1cm de large où la plaquette de frein n'est plus en contacte avec le disque... pas d'observation sur le CT?????
Je me pose séruieusement la question si une autre visite dans un autre centre ne serait pas juditieux...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-05 10:10:16) : Votre commentaire reflète ma pensée depuis l'arrivée du nouveau CT 2018. Certains points de contre-visite sont clairement abusifs (ex : lave glace inopérant, et il y en a des pires), et même une auto récente peut désormais avoir du mal à passer l'épreuve.
    A contrario, certains points de contrôles paraissent laxistes (ex : Balai d'essuie-glace défectueux, alors qu'on recale pour un lave glace qui ne fonctionne plus)...
    A croire que tout cela a été paramétré pour relancer le marché automobile en stimulant artificiellement les ventes en neuf.
    Croyez bien que nous sommes tous les dindons de la farce.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par vincent (Date : 2018-07-31 11:41:17)

L'autre jour, ya un ptit mois, je présente la voiture du beau-père, pour son premier contrôle technique.
Le temps qu'on me fasse les papiers, passe un vieux X5 diesel pour le compte d'un garage : quelques minutes d'une belle fumée noire bien crado et deux tapes dans le dos plus loin, le véhicule ressort avec le contrôle.
Puis vient mon tour et l'on m'annonce que la voiture que j'ai amené a été refusé à cause de la pollution.
Un gros sourire de ma part plus tard je demande bien fort à voir le dirigeant du CT (de grande marque) et lui demande à ce qu'on repasse les deux véhicules - en même temps - pour qu'on m'explique bien la différence entre moi et la BM.
Faute de quoi je saisi la répression des fraudes.
Le gérant du CT ne rigole plus. Le gars du garage s'est déjà rongé la moitié de la main.

On me prendra finalement à part dans le bureau pour me dire qu'il s'agit en fait d'une malencontreuse erreur d'interprétation de diagnostic et que mon véhicule passe.

Magique !!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-01 10:23:07) : Ca paraît incroyable mais ça semble courant.
    Pour ma part j'ai vécu un peu la même chose récemment, et je me tâte de saisir la DGCCRF comme il faut le faire dans ce cas (moi c'est l'inverse, un mécano m'a passé mon auto au CT et elle aurait du être recalée, et ça concerne un point qui aurait du être réparé par ce fameux mécano !).
    Merci pour cette anecdote qui montre bien à quel point il y a des magouilles quand il y a "partenariat" entre vendeur de voitures et contrôleurs.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par vincent (Date : 2018-07-18 15:10:03)

Bonjour, pouvez-vous me confirmer que présenter son auto avec l'attache-remorque fixé est désormais un motif de contre-visite depuis le nouveau CT ? Ce n'était pas le cas avant. la boule ne cache pas la plaque. tout est OK
C'est un personnel de chez dekra qui me l'a dit mais j'en ai parlé dans un autre centre et ils m'ont dit que c'était totalement faux....
Ce qui prouve déjà qu'au final des CT font ce qu'ils veulent !



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Hondiste (Date : 2017-11-07 14:27:34)

Moi ce que j'ai compris, c'est que le nouveau contrôle technique va diminuer les voitures polluants (diesel en particulier) et nous inciter fortement à acheter hybride, électrique ou essence en véhicule neuf.

Ce nouveau CT c'est du pipeau pour faire augmenter les ventes de voitures mentionnées ci dessus, et mettre à la casse des véhicule majoritairement diesels


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-11-07 17:07:40) : De 166 points de contrôle, en mai 2018, on passera à 606 points de contrôle, regardez le nombre de véhicules qui vont être recalés !
  • Par FordGT90 (2017-11-09 09:43:58) : Et vu que seuls les garagistes peuvent reprendre un véhicule sans Contrôle Technique, ce qui fait qu'un véhicule dont la valeur est de 2500¤ et que les frais de réparation coutent au dela de la valeur du véhicule, donc la personne qui n'a pas le choix se tournera vers Dacia par exemple et se prendre la Sandero, ou chez Ford et se prendre la KA+... et si la personne n'a pas beaucoup de moyens il se prendra forcément un véhicule essence ce qui va fortement diminuer le diesel, sans oublier qu'une personne en CDI aura le droit au crédit en paiement par mois...

    Pauvre France.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par kev76 (Date : 2017-09-11 11:18:51)

A quand le contrôle technique tous les ans ? pour les motos? pour les caravanes?
Ha oui, mais j’oubliai, c'est pour notre sécurité et l’environnement.
"Une étude anglaise montre que les ralentisseurs seraient en partie responsables des 25 000 morts par an liées à la pollution des transports."
J'ai hâte que l’État les enlèves tous. C'est une question de sécurité publique.
Vous y croyez vraiment...
En tout cas, moi ça fait 8 mois que je roule sans contrôle technique, j'ai payé 300e, dont 20% de tva,pour mes vitres teintées et maintenant ont m'annonce que c'est illégale. lol


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-11 20:52:44) : Nouvelles réformes pour les CT en mai 2018, et d'après ce que j'ai entendu, 50% des véhicules seront recalés. Sachez que 80% des ralentisseurs en France sont illégaux car ils ne doivent pas excéder 10 cms de haut ! Depuis début 2017, les vitres teintées sont illégales sauf si elles ne dépassent pas les 30% d'opacité, cdt.
  • Par (2018-01-16 22:33:57) : Merci
  • Par sylvain (2018-05-03 15:57:19) : Le contrôle technique tous les ans existent déjà pour les utilitaires depuis des années...et que vous soyez professionnel ou particulier...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Granduc (Date : 2017-09-07 21:03:07)

De ce que j'ai compris, les points de contrôle restent les mêmes... ce qui change, c'est le rajout d'une partie "défaillances critiques" qui obligeront la personne à réparer sa voiture ou à l'amener dans un garage sous 24 h, et les défauts mineurs sans contre-visite qui passent de 250 à 150... mais les défauts qui obligent à une contre visite seront les mêmes qu'aujourd'hui ainsi que le délai pour ladite contre-visite (2 mois), ce seront vraiment les gros défauts (au nombre de 126) qui feront avoir une contre visite sous 24h, en exemple un capot qui frotte la route ou bien une ampoule de feux grillé ou encore un étrier qui est trop dégradé...
Donc à moins d'envoyer en toute conscience une voiture abîmé, je pense qu'il n'y a pas trop d’inquiétudes à avoir, si ce n'est le prix, qui j’espère ne sera pas multiplié par 2 ^^


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-09-08 08:49:22) : Non, les points de contrôle passent de 124 à 400, il y a donc plus de choses vérifiées. Voir ici : chaque intitulé en rouge est un des points de contrôle.
    Cela va donc être multiplié par presque 4 donc ...
    En plus de cela il y aura un nouveau niveau de contre-visite : une version "sévère" obligeant à réparer dans les 24 h sous peine d'immobilisation. Certains points non soumis à contre-visite classique actuellement le deviendront, et certains points soumis à une contre-visite classique deviendront soumis à contre-visite "sévère".
    Paraît-il donc (d'après certaines personnes bien renseignées) qu'il faut justement s'attendre à un vrai changement ... Le CT sera donc désormais vraiment synonyme de stress ! Attendons toutefois de voir pour être totalement certain des conséquences, mais a priori c'est mal parti pour les propriétaires de voitures un peu âgées (ce qui est le cas d'une majorité d'entre nous ..).
  • Par Pompom (2017-09-08 12:42:47) : Bonjour
    Je ne suis pas d'accord avec votre réponse car le nombre de point de contrôle en 2018 sera de 143 tout type de véhicule confondu (Taxi, Auto école, M1, N1 ..). La réglementation 2018 explicite plus précisément les altérations présentes sur un véhicule en définissant la notion de défaillance. Soit plusieurs défaillances pour le même point de contrôle. En ce qui concerne votre remarque sur "la peur au ventre d'allez voir ce cher contrôleur, qui pourra donc rendre votre voiture inutilisable", c'est de la pure mesquinerie. Les contrôleurs ne sont pas responsable des épaves en circulation !!!

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-09-08 15:14:11) : Vu votre insistance je suis allé creuser un peu plus le sujet. Et en effet vous avez raison, j'ai donc revu le texte pour bien détailler ce qu'il en était, je vous laisse d'ailleurs vérifier. Il semblerait que vous soyez un responsable d'un centre de contrôle, est-ce cela ? Vous semblez en effet bien informé.
    Malgré tout, il y aura plus de possibilités d'être en contre-visite puisque les motifs passent de 196 à 472 (en mélangeant les contre-visites pour défauts "majeurs" et "critiques").
    Le fait que les fumées seront analysées plus en détails posera déjà problème à beaucoup de monde (tout ceux qui n'ont plus de FAP, un moteur encrassé, une vanne EGR moyenne etc.. auront des difficultés, et ils sont nombreux). Je vois déjà que rien que l'ajout du voyant moteur en 2017 (désormais soumis à contre-visite) pose pas mal de soucis, donc le CT 2018 sera encore plus virulent vu tout ce qui arrive.
    Pour la fin je ne suis pas tout à fait d'accord, je ne parle pas de vouloir faire passer tout le monde les doigts dans le nez, je dis juste que les chances d'être recalé seront plus nombreuses, même avec un véhicule correct.
  • Par Granduc (2017-09-08 20:57:22) : Bientôt un pays rempli de diesels fapés et atrophié . Et dont la durée de vie d'une voiture ne dépassera pas 5 ans . Que demander de plus =D
    Une nouvelle ère pour l'automobile est en route... Au grand dam des vieux passionnés.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-09-09 08:47:16) : Les essences adoptent aussi des FAP depuis qu'ils ont généralisé l'injection directe (+ mode stratifié). Injection directe qui produit des particules comme sur les diesels ... Bref, l'essence finira aussi par avoir mauvaise presse lui aussi.
    Le diesel a le mérite de consommer 20% de moins (voire plus), et donc de consommer et rejeter 20% de moins qu'un moteur essence. Les FAP captent bien les particules et le CO2 rejeté en moins limite le réchauffement climatique.
  • Par totophe40 (2017-09-15 23:21:38) : Bonjour. Non, ce n'est pas parce qu'un véhicule consomme moins qu'il fait moins de rejet. Plus un diesel est récent, moins il consomme mais plus il fabrique de particules fines car le constructeur doit choisir entre le rejet de CO2 et le rejet de particules... Il faut en effet différencier le rejet de particule fine et le rejet de CO2. La France a privilégié les diesel rejetant moins de CO2 ce qui est débile car cela a accentué les particules fines. Le CO2, tout le monde en rejette en respirant, à chaque fois que l'on respire et que l'on souffle... c'est dangereux à très haute dose, mais pas en faible quantité... On en respire tous les jours... les particules fines, elle, sont fortement cancérigène ( poumons, coeur etc... ). Le GPL qui est actuellement le carburant le plus propre est considéré comme néfaste car il fabrique beaucoup de CO2... c'est pourtant le carburant le plus propre a l'utilisation, sa combustion ne provoquant quasiment aucun rejet de particules fines... et il consomme pourtant 15 à 20% de plus que l'essence. Malheureusement, après avoir pourri le diesel, la France ( ou plutôt le pouvoir politique ) pourri aujourd'hui l'essence en refaisant les mêmes erreurs... Ainsi, on voit apparaître le turbo, la vanne egr et toutes les daubes qui rendront les essences peu fiables, qui ne pollueront pas le jour de la vente mais qui s'encrasseront quelques années plus tard a cause de l'EGR, du FAP et toutes les conneries de ce genre... Triste époque...

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Trouvez-vous l'entretien de votre auto trop cher ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales