Toutes les fiches Duster :
Dacia Duster 1.5 dCi 110 ch 2011

Avis Dacia Duster 1.5 dCi 110 ch 4x4 11/2011 - 80.000 kms

Posté le : 2015-07-21 16:02:19

Qualités : Peu de problème rencontrés.

Défauts : Jauge à carburant qui reste au max pendant +/- 300 kms, après avoir fait le plein, et qui tombe brusquement au 2/3.

Consommation moyenne : 7 litres/100km pneux hiver / 6.5 litres/100km pneus 4 saison - NB : avec le train de pneus d'original (continental 4 saisons, j'ai parcouru +/- 72.000 kms - du jamais vu avec mes autres voitures).
Problèmes rencontrés : voir commentaire libre.

Bonjour à tous,

Je viens de lire les plaintes des utilisateurs ... édifiant !
Depuis novembre 2011, je suis propriétaire et utilisateur d'un Duster prestige 110 ch 4x4 diesel. J'ai rencontré très peu de problèmes. Usage sur route, autoroute et en forêt. Longs voyages jusqu'en Tchéquie, Bordeaux, ... consommation qui tombe à 5.8 l/100km. Consommation 7 L/100kms avec pneus d'hiver - 6.5 L/100km avec pneus quatre saisons. J'ai parcouru 72.000 kms avec les pneus de première monte (Continental). Oui, vous avez bien lu !

La jauge de carburant, après avoir fait le plein, reste bloquée au maximum et après +/- 300 kms, l'indicateur tombe au 2/3. Je n'ai pas fait remplacer par le concessionnaire. Le problème est connu du constructeur.

Certains témoins restent allumés après le démarrage ... Rien de bien grave, il suffit de couper le contact et de redémarrer. Ils se réinitialisent et le problème disparaît.

Traction d'une remorque ... attention, charge limité à 1800 kgs et le moteur ne freine pas en déclivité, même avec un rapport inférieur ! Surprenant la première fois. Donc prudence, respect de la charge et anticipation.

J'assure l'entretien de mon véhicule depuis la fin de la garantie. Assez facile ; un peu d'outillage spécifique est nécessaire.

Catalyseur et injection (diesel) : évitez les petits voyages répétés qui encrassent le catalyseur (perte de puissance) !
Apparemment certains propriétaires ont eu des problèmes avec les injecteurs.
Jusqu'à 40.000 kms, le moteur me semblait poussif. J'ai ajouté un additif dans le carburant (Wynn's anti-fumée - 20 € le 1/2 litre) et soudainement, les performances se sont améliorées. Le moteur ronronne.Choisissez la bonne qualité de carburant et n'hésitez pas à changer le filtre à carburant (aile avant droite).
A froid, pas d'accélération brusque ; chauffer le moteur (max 2000 tours) en prenant la route (pas en statique !) avant de solliciter sa puissance.
Une accélération intense à froid risque d'endommager l'injecteur.
Lorsque le moteur a été sollicité, le dernier kilomètre, avant de rentrer, en douceur ... et à l'arrêt, attendez 1 minutes au ralenti, avant de couper le contact. Le turbo vous en sera reconnaissant.

Maintenant appréciation quant au 4x4 : l'interrupteur est en traction avant sur route, en conditions normales. 4x4 en cas de pluie intense et l'hiver.
La tête des autres usagers qui patinent sur la neige ...
En forêt : 4x4 + blocage différentiel, remorque (remorque de Willys) chargée d'un stère et demi de bois - terrain légèrement humide, légère déclivité ascendante ... elle s'en sort bien. Notez, sur terrain difficile, uniquement la première et pas trop de gaz !

Véhicule spacieux, modulable à souhait, insonorisation à améliorer ...

J'en suis content. Reste à voir pour la suite.

Autres avis Duster 1.5 dCi 110 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une DACIA Duster