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Qualités et défauts : MINI Clubman (2015)


Les qualités : MINI Clubman


Plaisir de conduite qui reste excellent même si l'agilité à basse vitesse des Mini de petite taille se perd logiquement un peu. Sans oublier que la suspension standard s'est un peu adoucie. Mais globalement le curseur reste très proche des Mini traditionnelles. Et ce qu'on perd en agilité on le gagne en stabilité à haute vitesse grâce à l'empattement allongé (qui est d'ailleurs la cause principale de la différence au niveau des sensations de conduite). Pour moi la Clubman est une auto plus polyvalente qui assume donc plus facilement les hautes vitesses (lignes droite et courbes) et la prise de poids. Si vous favorisez l'effet kart, la citadine reste cependant à privilégier
Présentation intérieure tendance avec une qualité perçue très honorable à défaut d'être vraiment bonne
Fini les portes entrebaillantes de l'ancienne génération
Des moteurs (à partir de Coopers S) vraiment sympas, même les berlines "premium" françaises n'en proposent souvent pas autant
Version John Cooper Works qui devient très sérieuse à partir de 2019 : 306 ch
Confort de suspension qui devient donc un peu plus civilisé (sans châssis sport)
Version 4X4 All4 disponible ! Un vrai plus pour certains qui en ont réellement besoin (Montagnards et Canadiens pour ne citer qu'eux)
Boîte auto convaincante et plutôt rapide (en 6 ou 8 rapports) bien qu'il s'agisse d'un système par convertisseur de couple
Même si elle a pris en longueur, sa taille reste encore raisonnable (comparée aux autres compactes en tout cas)
Image valorisante et plus originale que les autres compactes du marché

Les plus des internautes

L'équipement exclusif de cette mini qui change tout. Seules les mini en séries spéciales valent le coup. Climatisation automatique, système de navigation, système audio Harman Kardon, chargeur sans fil, les radars de stationnement avant et arrière, la caméra de recul, le stationnement automatique, les sièges avant électriques et chauffants, le toit ouvrant panoramique. (2.0 Cooper S 178 ch Automatique, 900km, 2023, Final Édition )
Bonjour.J ai deja déposé un avis ou je perdais la direction après un rappel constructeur pour modification de programme.Aujourd'hui 1an après l intervention de BMW Dieppe la voiture est toujours dans le même état.je suis monté sur Paris voir un préparateur de BMW.Il a réussi à enlevé le défaut 8040 F8 qui est dans la voiture depuis la mise a jour de BMW Dieppe horizon ( j avais oublié de situer ce super garage ou depuis que j' ai mis les pieds chez eux la voiture est quasi inutilisable)Donc le gars de pars ma conseiller faire changer le DSC ,mais pas faire flancher le programme qui a ete installé par BMW dieppe.il me conseille d attendre une nouvelle mise a jour qui n est pas disponible ce jour.J ai aussi eu l info,si le garage ne sais pas faire,il peut demander la hotline avec l allemangne.Mais ils font pas ,ils préfère facturer des heures et des heures et un lot de piecesDonc la mini impossible de la donner à ma femme pour aller au boulot( la voiture est dangereuse si coupure de direction)Grand merci a BMW Dieppe et Rouen même boîte.Fiabilité de garage O (2.0 Cooper D 150 ch)
Jusqu au rappel BMW de novembre 2022 J étais très satisfait de ma voiture.Depuis l intervention chez BMW .rien ne va plus, 30 km après être sorti du garage la voiture a des défauts,direction,stabilisateur,détecteurs arrière.Défauts Contact service client BMW a Strasbourg.Le garage qui a fait la mise a jour suite au rappel m a remis le listing des défauts.Donc sur ce dernier on peut lire que 30 km après le jour de l intervention les (2.0 Cooper D 150 ch 50000 km)
Ligne finition (2.0 JCW 231 ch)
Super agréable à conduire ( Ql pied) Look incontestable ConfortDynamisme Economique 5,9 (2.0 Cooper D 150 ch Boite 8 auto 210000 km 2016 )
Très agréable à conduire, bonne routière pour un gabarit compact (2.0 Cooper S 192 ch 2016, 41000 km, boite auto, toutes options)
Confort, même à quatre adultes. Tenue de route . Look incomparable . Fiabilité .Finitions. (1.5 Cooper 136 ch boîte mécanique - 45 000 km)
J'adore cette voiture, elle est incomparable par son look, les porte arrière je trouve ça top! Je charge des petites palettes dans le coffre pour le boulot avec un chariot elevateur.Impossible de trouver un voiture équivalente, le moteur est super (150ch) la boite aussi. Le mode séquentiel est inutile sans les palettes au volant car avec 8 vitesses on passe son temps à changer de rapport. (2.0 Cooper D 150 ch Boite auto, 2016, 160 000km)
Super châssis, tenue de route incroyable en 19”, super confortable, moteur très souple et agréable en mode éco/normal, très rageur en mode sport, petit plus pour le pop and bang d’origine. Consommation très raisonnable, je suis déjà descendu à 6L de moyenne, en règle générale entre 7L et 8L en utilisation 100% route type 110/80 (merci la boîte 8, 2000tr à 114km/h). Autonomie entre 550 et 650km pour un réservoir de 48L. Super fiabilité ce bloc est sans défaut particulier. (2.0 JCW 231 ch 2.0 231ch bva8 jcw, 2017, 47000km)
Une voiture addictive ql pied à conduire en mode sport normal ou eco. Une boite agréable et une puissance adaptée au train avant. Un tableau de bord agréable et intuitif 👍 (2.0 Cooper D 150 ch 2016 175000km )
Qualité de la voiture -> Hyde Park 2017Boite double embrayagePerso, j'adore tout sur cette voiture.J'aurais aime avoir la nouvelle console centrale (peut-être que je ferais la modif). (1.5 One D 116 ch 110Km)
Break spacieux , bonne conduite sur autorouteFinition exquisite agréable. Consommation raisonnable sur route et autoroute.Moteur agréable et puissant. (2.0 Cooper D 150 ch Boîte auto - 2015-65000 Km - version exquisite)
Voiture agréable en ville , comme sur autoroute , confortable -bien équipée- consommation raisonnable.voiture spacieuse à l'intérieur.version exquisite bien agréable. (2.0 Cooper D 150 ch boite auto -65000 km -finition exquisite )
Une voiture agréable à vivre. sur route et autoroute. En mode eco normale et sport et boite auto très agréable 156000km 4 ans. Ras. Entretien bmw (2.0 Cooper D 150 ch)
Bruit dans la cabineReprise malgre un petit moteur/ nervosité du moteur Direction precise et tenue de routeHabitabilité Design (portes du coffre/ boutons/finitions) (1.5 One D 116 ch Boite manuelle 129k km One D business)
Moteur 2L 150ch qui fait très très bien le travail pour un usage normal et même quand on le pousse un peu dans ses retranchements ,aucun soucis moteur pour l'instantVoiture très agréable et plaisante a conduire , sur l'autoroute le clubman se transforme en véritable routière, les long trajets sont juste un régal La direction est très bonne et précise.Le 17 pouces est le meilleur montage pour le Clubman a la fois pour la tenue de route et le confort mais également pour le prix des pneumatiques.Insonorisation très bonne, je ne trouve pas le moteur diesel plus bruyant qu'un autre.Intérieur juste magnifique (après cela est mon avis) avec l'éclairage d'ambiance etc super, Finition impeccable et matériaux très qualitatif (2.0 Cooper D 150 ch Boite Manuelle 6, 62000km, 2016 jantes 17pouces et finition chili )
Look unique, charme d'une conduite en souplesse avec sensation Karting, confort des sièges cuir, excellents phares à Led, finitions intérieures de haut niveau. Consommation moyenne 6,4 l/100 avec utilisation de pneus hiver ( Luxembourg) durant 5 mois par an. Conduite plutôt cool, respect des limitations et ... du temps de chauffage du Diesel qui peut être assez long en plein hiver ici.Reprise et couple impressionnant, plaisir de conduite. Stabilité au vent et tenue de route au dessus de tout soupçon.Service BMW Mini à Metz-Thionville de qualité. (2.0 Cooper SD 190 ch 09/2016, boite auto, 35.000km, toutes options du catalogue)
Qualité de la finition, véhicule classe, douceur de l'ensemble boite-moteur, consommation raisonnable hors agglomération, très bonne isolation phonique, véhicule habitable (4 adultes peuvent y voyager sans problème), coffre correct une fois retiré la planche de coffre, confortable sur long parcours et route non dégradée (1.5 Cooper 136 ch BVA DKG 7 rapports, finition Kingston)
Confort à bord, qualités des matériaux porte silencieuse a la fermeture bonne visibilité La voiture a de bonnes reprises climatisation agréable régulateur de vitesse adaptatif au top phare code auto réactif bref que du bon sauf... Voir défaut (1.5 Cooper 136 ch)
Univers Mini inimitable, voiture qui dégage une réelle personnalité, design extérieur craquant (même s'il ne fait visiblement pas l'unanimité) Vie à bord Qualité générale de la finition, très belle sellerie cuir offrant un bon confort, équipement complet, instruments de bord suivant bien la logique BMW (utilisation pas forcément très intuitive)...Belle luminosité avec les deux toits ouvrant, Sono Harman-Kardon qualitative, on garde l'impression Kart mais avec un véritable confort.Espace très bien utilisé qui offre un confort insoupçonné pour la taille du véhicule. Nous sommes vraiment en présence d'une potentielle petite familiale pour 4.Conduite Le 3 cylindre de 136CH n'est pas un moteur sportif, mais il préserve une bonne nervosité après le premier rapport passé (boite manuelle très douce et fluide, embrayage sans défaut). Largement suffisant pour doubler en sécurité et profiter du côté joueur de la Mini. On sent bien l'adhérence de l'auto et très vite on se trouve en situation de confiance. Le bruit du 3 cylindres et très bien contenu et le confort de roulement est franchement surprenant. Vignette Crit'air 1 pour ceux qui tiennent compte de l'argument écologique. (1.5 Cooper 136 ch Manuel, 15600, 11 2015)
Boite de vitesse auto (7) agréable et fluide, insonorisation intérieur on n'entend pas le moteur (mais pas top pour l'usage de la boite en mode séquentielle), pas trop de bruit de prise au vent sur autoroute (1.5 One D 116 ch BVA7, 2000km, 2018, jante 17")
Caméra de recul efficace et facile à prendre en main pour mesurer le gabarit de la voiture.Direction incroyable (quelques sous virages mais maitrisables)Douceur de la boite auto Sport 8 RapportsMoteur très peu gourmand sur de longs trajets (1050km avec un plein jusqu'à Rimini en 95% autoroute)Sièges de toute beauté! Le système Hi-Fi Harman/Kardon qui offre une acoustique de très grande qualité. Les phares projecteurs à LED qui sont au top du segment! (2.0 Cooper S 192 ch BVA8 sport, 25'000KM, 12.2016, Jantes 18, Harman/Kardon, etc..)
So british en BRGM (British Racing Green Metallic) ! Style unique qui tranche avec les productions germaniques. Merci BMW pour la conception de cette voiture qui partage beaucoup avec le X1 Peu sensible au vent latéral, sa tenue de route est rassurante (1.5 One D 116 ch BVM6, 32.000 km,2017, Hyde Park)
Style original intérieur et extérieurMoteur (2L Turbo diesel BMW) puissant,coupleu,souple,sobre.Un vrai beau moteur de 'la fabrique de moteur bavaroise', avec une belle grosse chaîne.Qualité généraleComportement dynamiqueHabitabilité (2.0 Cooper D 150 ch BVM6 27000KMS RED HOT CHILI + options)
Confort correct au regard de la taille de l'auto et puissance moteur non négligeable (il s'agit du 4 cylindres BMW de 190 cv et 400 nm) les relances sont impressionnantes et le train avant n'est pas totalement débordé par le couple même sur chaussée humide.Après il y a le charme mini, accastillage très original, avec le pack lumière ambiance c'est limite night club Le confort est très correct, y compris o l'arrière où deux adultes peuvent prendre place même pour un long trajet.Le coffre est de belle dimension, mais l'auto est bien plus grande qu'il n'y parait, Mini reste une terminologie "markéting" aujourd'hui (elle est de la même longueur qu'une clio break) Enfin, le grand toit ouvrant apport une belle luminosité à cet habitacle original. (2.0 Cooper SD 190 ch BVA8 finition cooper SD exicite)


Les défauts : MINI Clubman


Système d'ouverture du coffre douteux ...
Rétrovision moyenne
Certains détails de finitions (quelques plastiques durs et boutons un peu grossiers) qui font qu'elle se place derrière ses concurrentes (Golf, Classe A, Série 1 ...)
Confort de suspension qui pourra paraître un peu trop gentil (ça reste pourtant sérieux) pour les fans de la première heure. Pour eux, la finition JCW semble appropriée, ou alors il faut opter pour l'amortissement piloté qui permet de durcir le tout
Coffre moyen (mais pas mauvais, nuance) en volume et en accessibilité
Versions traction qui ont du mal à digérer la puissance des moteurs les plus pointus (pas de différentiel à glissement limité mais un faux autobloquant électronique qui utilise les freins à la place ...). Pensez donc à la version All4 si vous voulez faire des départs canons sans avoir de sérieux effets de couple dans le volant
Système de finition / motorisation qui est un peu compliqué pour rien, comme sur les autres Mini
Malgré que la marque soit positionnée sur la technique et le plaisir de conduire, la communication est très mauvaise quand il s'agit de décrire ce qu'elle a dans ses entrailles (type de boîte, trains roulants etc .. A croire qu'ils en vendent uniquement à des "touristes")
Beaucoup de choses qui rappellent un peu trop qu'il s'agit d'une BMW comme par exemple la molette de contrôle du système multimédia (bon j'avoue que c'est un défaut microscopique pour le coup ..)
Esthétique des feux arrière qui peut ne pas plaire à tout le monde et qui ne rappellent pas forcément l'identité Mini. De plus, selon le niveau de gamme ils n'ont vraiment pas la même allure
Certains moteurs qui auraient mérité de rester en 4 cylindres (surtout le 136 ch qui représente le coeur de gamme)
PAs d'amortissement piloté DCC alors que la Polo peut en bénéficier ... Allez comprendre

Les moins des internautes

Pédale d'embrayage qui grince sans raisonLes roues qui sortent lors de braquages et qui amènent malheureusement à abimer les jantesDéfaut des feux arrières qui apparaissent trop souvent dû au court circuit sur les barres de feux (1.5 One D 116 ch)
Le moteur perd de la puissance de 192ch il passe à 178ch pour contenir le malus, le comportement du clubman n'est pas exactement ce à quoi j'en attendais. Le coffre paraissait plus grand dans le showroom mini. Très mauvais relationnel avec le personnel Mini, voir commentaire libre en fin d'avis (2.0 Cooper S 178 ch Automatique, 900km, 2023, Final Édition )
Garage gros pro (2.0 Cooper D 150 ch)
Apparaissent.J ai envoyé le tout au service client BMW,et a ce jour AUCUn RETOUR. (2.0 Cooper D 150 ch 50000 km)
Jantes qui prennent facilement le trottoir 🥴Papillons à remplacer à 210000 km Nettoyage de la vanne Egr Fuite durite chauffage 200e environ. (Frottement)1 rappel zéro défaut (2.0 Cooper D 150 ch Boite 8 auto 210000 km 2016 )
Disparition du frein à main traditionnel pour un bouton, dommage sur un véhicule recherchant l’aspect vintage. (2.0 Cooper S 192 ch 2016, 41000 km, boite auto, toutes options)
Eclairage de cadran du tableau de bord horrible ... Rouge la nuit. Obligation d' avoir toujours le kit de réparation pneus à bord et l' antivol de roue .Le Bip strident en manoeuvres . (1.5 Cooper 136 ch boîte mécanique - 45 000 km)
Ca reste une BMW, l'entretien est couteux, les concessionnaires souhaitent avant tout facturer, aucun conseil, aucune passion. Beaucoup de problèmes Electroniques, pas d'écrans tactiles, ca sonne vite dans tous les sens. J'ai eu un défaut de contact dans un feu stop arrière. Pour mini il fallait changer le feu, réellement une patte de contact ampoule était tordue...J'ai un problème de joint tournant au niveau du volant avec un régulateur de vitesse qui se déconnecte toute les 3min. J'ai l'impression qu'elle consomme plus qu'au début. (2.0 Cooper D 150 ch Boite auto, 2016, 160 000km)
Pas de vidange de boîte auto chez bmw. ( Mercedes, Audi tt les 60000km ) Même si vous demandez la notice. Pas de réponse. Le constructeur les donne pour 4000h. Enfin il faut aller chercher l info 🥵 (2.0 Cooper D 150 ch 2016 175000km )
Jantes qui ressortent trop à l’extérieur -Et s’abîment rapidement.Ouverture des portes coffres qui s’ouvrent une fois sur deux.Boîte de vitesse auto (2.0 Cooper D 150 ch Boîte auto - 2015-65000 Km - version exquisite)
Visibilité à l'arrière. (2.0 Cooper D 150 ch boite auto -65000 km -finition exquisite )
Ras à ce jour bruit de roulement. En fonction du type de pneus. J ai monté du Michelin Très bien 👍Faut contact clignotant par choc arrière gauche (2.0 Cooper D 150 ch)
Fiabilité, SAV (2.0 Cooper D 150 ch 2017 exquisite)
Prix élevé meme en occasionJantes à changer sur les modèles de basesGPS non tactile pour une année 2016 et mise à jour des cartes payantesCoût élevé des options (toit ouvrant / boite auto) (1.5 One D 116 ch Boite manuelle 129k km One D business)
Suspension peut-être un peu trop ferme a mon gout sur les petites routes qui ne sont pas niquel...ESP qui s'enclenche très rapidement du au couple du moteur, différentiel un peu trop limite... Prix un peu cher pour avoir un Cluby avec un bon moteur et des bonnes options ( (2.0 Cooper D 150 ch Boite Manuelle 6, 62000km, 2016 jantes 17pouces et finition chili )
Bruits de roulement importants générés par les pneus Run Flat,pire encore avec les pneus hiver. Bruit du Diesel à froid à l'extérieur.Train avant vite dépassé par le couple, le mode "Green" est bienvenue en ville sur sol mouillé. Amortissement un peu sec de la version "SD", la "D" est plus souple. Pas d'option angle morts rétroviseurs (pour une gamme premium) Tarifs premium ... (2.0 Cooper SD 190 ch 09/2016, boite auto, 35.000km, toutes options du catalogue)
Véhicule lourd (quasiment 1500 kg), le choix de la monte pneumatique influe grandement sur le confort (à refaire je prendrai des 17 voire des 16), l'instrumentation face au conducteur manque de lisibilité et de précision, liste et tarifs des options obscènes (1.5 Cooper 136 ch BVA DKG 7 rapports, finition Kingston)
Vibrations a froid le matin les 30 premières secondes (1.5 Cooper 136 ch Boite automatique,32000km ,2015,18 pouces )
Rabattement des rétro pas automatique à la fermeture du véhicule et pas parametrable (1.5 Cooper 136 ch)
Vie à bord Les sièges arrières présentent une dureté (forme de barre rigide au milieu du siège) dès qu'on n'est pas bien assis au fond du siège. Cette sensation disparait complètement pour peu qu'on reste assis bien au fond.Le coffre reste de taille mesurée (un sac de golf avec Driver ne rentre pas en largeur) mais la banquette abattable 1/3 et 2/3 laisse des options si on ne transporte pas deux passagers à l'arrière. La place du milieu est symbolique, inimaginable de voyager à 3.Ambiance lumineuse led colorés très gadget (mais j'imagine que cela peut plaire)Bouton chromé un peu trop plastique, mais globalement cela donne du cachet.L'ouverture du coffre est une ineptie pratique mais quel charme, et contrairement à beaucoup de reproches, la visibilité arrière est largement préservée dès qu'on s'habitue un peu au véhicule.Conduite Premier rapport de la boite auto assez lent, mais court, on passe vite en seconde, oufMode sélectif conduite "green" qui rend vraiment la voiture apathiqueConsommation du moteur décevante. Moyenne pouvant vite dépasser les 8L/100 et consommation à froid qui dépassent allègrement les 10l (un comble pour un petit 3 cylindres) (1.5 Cooper 136 ch Manuel, 15600, 11 2015)
Camera de recul pas top comparée a d'autre constructeur, manque le comportement kart du modèle 3 portes (un peu souple en virage) et espace restreint coté conducteur pour entrée et sortir pour les grands gabarits (1.5 One D 116 ch BVA7, 2000km, 2018, jante 17")
Bruit de roulement omniprésentPeu d'autonomie dès qu'on tire un peu sur le gaz.Suspension d'origine magique sur autoroute mais molle pour en col!Voiture plutôt axée famille. (2.0 Cooper S 192 ch BVA8 sport, 25'000KM, 12.2016, Jantes 18, Harman/Kardon, etc..)
Un défaut qui fait son charme les portes battantes du coffre. Rentrer et sortir lorsque l&'on mesure près d'1m90 ! (1.5 One D 116 ch BVM6, 32.000 km,2017, Hyde Park)
Pneus d'origine (du 'pont en pierre') déjà remplacés (pour plus de confort et de motricité) Bruits de roulementSièges fermes Listes des options (gadgets plus ou moins utiles,le charme MINI!?) (2.0 Cooper D 150 ch BVM6 27000KMS RED HOT CHILI + options)
Visibilité arrière très réduite due à une lunette arrière de faible dimension au surplus comportant le montant central des deux portes (oui c'est l'originalité du modèle)Ces deux portes invitent à une certaines vigilance en ville, en cas de créneau serré, sinon l'ouverture des portes (même si la cinématique est assez bien faite, l'ouverture se faisant légèrement en remontant) sera problématique.La combinaison tachymètre compte tour est originale et reste lisible même si il y a un temps d'adaptation. En revanche, la jauge carburant par diodes n'est pas aussi lisible et précise qu'un système aiguille (voire un affichage électronique)Le bruit du moteur à froid reste présent. Heureusement que vitres fermées et à grande vitesse il redevient discret, même dans l'effort.La finition est agréable à l'½il, mais je reste inquiet sur la durée, notamment de la tenue dans le temps des chromes sur plastique. (2.0 Cooper SD 190 ch BVA8 finition cooper SD exicite)





Vous possédez ou avez possédé une MINI Clubman


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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