Toutes les fiches Clio 4 :
Renault Clio 4 0.9 TCE 75 ch 2020

Avis Renault Clio 4 0.9 TCE 75 ch 1500 km génération 2020

Posté le : 2021-01-31 20:46:02

Qualités : je mesure 1.81m et la position de conduite est un des point fort de cette voiture, on trouve la position adéquate, la triangulation siège, volant, pédale est vraiment bien avec une jambe gauche qui est suffisamment dépliée quand elle ne sert pas, donc confort quand la distance est un peu plus conséquente. "grand" Volant bien plus agréable que le "petiot" d'une 208 qui donne un neutre flou et qui permet moins une bonne préhension quand on conduit avec les mains reposant sur les jambes.
Sellerie plutôt correcte et bien mieux qu'une 208(encore !)dans laquelle je ne me suis jamais sentie à l'aise (c'était une commerciale, sellerie moins qualitative ?, en tout cas elle était bruyante en diesel).
Chassis rigoureux, facile à inscrire, plutôt confortable malgré les suspates un peu sautillantes à faible vitesse (il est vrai à vide et uniquement avec le conducteur)
Moteur silencieux et voiture globalement bien insonorisée jusqu'à 100 kmh, après cela se dégrade.
Ensemble moteur-boite-embrayage très agréable, très doux, un vrai régal, il est vrai c'est neuf mais ça arrive que ça merdoit dès le début parfois. Je timore néanmoins ce point car les 2 autres clio TCE 90 précédentes de la famille se sont dégradées sensiblement dans le temps en terme de souplesse de l'embrayage qui broutait gravement (plus de progressivité) au bout de 2 ans et 60000km avec parfois l'impression de ne pas pouvoir décoller en 1ere tellement ça secouait ! à décharge 99% de ville avec 70 à 80 démarrage par jour, il devait y avoir de la fatigue quelque part dans certaines pièces...
Contrairement au tce 90, le 75 n'est pas désagréable en bas (en tout cas le mien), il reprend en souplesse sans accoup dès 1200/1300 tours, c'est assez troublant car pour pas ne avoir une conduite trop heurtée avec le 90,je mettais systématiquement en conduite "eco" qui réduisait la réponse et puissance à l'accélération et elle était bien plus agréable en ville, en revanche sur route, en mode "full power", le 90 est très bien, le 75 manque d'allonge et de coffre notamment sur 4 voies, l'anticipation prévaut, mais en ville et péri-urbain, parfait et suffisant.
Un des meilleurs Rapport qualité prix dans cette gamme selon moi

Défauts : Accélération bizarre, c'est un peu on/off, manque de progressivité surtout pour la ville, pourquoi faire une course si longue sur la pédale d'accélération alors que tout se joue sur quelques centimètres ? Ce n'est pas rédhibitoire, on s'y adapte mais bon, z'aurait pu mieux faire !
visibilité arrière pas terrible, ça c'est pas nouveau...
Toujours le fameux systeme de treuil, pas facile d'en comprendre la cinématique, pas con en soit quand t'as pigé mais 1, 2 ou 3 ans plus tard, quand tu crèves, tu te rappelles plus et tu t'énerves sous la pluie ! de plus moi qui suit fort et musclé, ça va ! mais pour relever la roue sous le coffre, je pense que ça doit poser problème parfois.
Des plastiques durs ? ouais, un peu partout mais je m'en fout un peu, sur ça s'abimera un peu plus vite, petite remarque sur la nouvelle Clio 5 hybride de madame, même le dessus du tableau de bord est dur ! ce qui n'est pas le cas sur la 4, mousse pas très épaisse il est vrai, mais on dort pas dessus !
Les suspensions un peu sautillante mais globalement très satisfaisante surtout lorsque je conduis alternativement avec ma Laguna 4 control en 18 pouces qui te bringebalent sur les petites routes un peu bosselées.
Moteur sans inertie, pas de frein moteur, faut vraiment anticiper et/ou rétrograder si on veut pas être sur les freins en permanence (en ville en tout cas)

Consommation moyenne : 6,8 mais non représentatif, moteur neuf, j'espère 0.5 de moins à terme dans ma configuration 3/4 ville et le reste en route

Problèmes rencontrés : aucun

Prix assurance : 325 euros/an (Assureur : macif) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50)

Petite info sur la Clio 5 ( hybride) comparativement à la 4, insonorisation en grosse amélioration aussi bien aux bruits générés par l'air et roulements qu'au moteur thermique 4 pattes qui est vraiment rond et prend peu de tours en ville (d'ailleurs on a du mal à entendre les transitions entre les phases elec et thermique), faut pas trop chercher à comprendre la cinématique de l'ensemble, c'est assez perturbant sur cette voiture.
Belle amélioration sur la suspension également, du confort ! ça se ressent bien sur les dos D’Ânes, avaler vous dis-je...
Plus de problème de treuil pour la roue de secours, hé oui, y en a pas... de roue de secours, pas dispo, pas de place ! bon aucun problème, monte d'origine en "conti-seal" sauf quand tu déchires le flan...ben t'essaie de mettre ta roue de secours de Clio 4 (même dimension de pneu)sauf que le déport de jante n'est pas le même ! je m'en suis rendu compte quand tu sers les écrous de roue et que ça fait un bruit bizzard comme quand ça force, bingo ! jante bloquée contre l'étrier de frein ! heureusement que j'ai pas essayé de rouler, bref ça passe pas à l'avant ni à l'arrière si les freins sont à disques (lié au frein de parking auto)et ça passe si ces derniers sont à tambours

• Par Hondiste convaincu - TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-02 13:21:49) : Ah ce fameux "treuil" (en fait le système de liaison de la roue de secours avec le coffre pour ceux qui n'auraient pas compris ou qui, comme moi, le découvriront à l'occasion d'une vérification de la pression), j'avais posté à ce sujet sur ce site (mais ne sais plus dans quelle rubrique), il faudrait nominer les ingénieurs de Renault au prix Nobel de l'invention la plus ergonomique.

Autres avis Clio 4 0.9 TCE 75 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Clio 4