Peugeot 206 1.9 D 70 ch 1999

Avis Peugeot 206 1.9 D 70 ch XR Présence 1999 - 264000km

Posté le : 2018-05-06 13:35:55

Qualités : -Comportement routier très agile
-Tenue de route correcte
-Direction précise pour une voiture de cette époque
-Freinage un peu léger mais correct
-Position de conduite
-Sièges plutôt confortables
-Fiabilité exemplaire
-Maniabilité -Coût d'entretien très minime

Défauts : -Moteur chauffe un peu lors des bouchons et des ralentissements
-Peinture qui fane
-Usure des éléments intérieurs (aérateurs, plastiques, ...)
-Moteur un peu bruyant, manquant un peu de punch, mais suffisant
-Marche arrière un peu capricieuse pour passer (défaut des boîtes PSA)

Consommation moyenne : 3.75/100 sur un parcours routes/autoroutes, 5.3/100 km sur un parcours 50%ville/50%routes

Problèmes rencontrés : -Tringlerie de boîte
-Prise d'air au niveau du boîtier filtre à gasoil
-Quelques défauts d'étanchéité (antenne, portière passager avant)

Prix assurance : 664 euros/an (Assureur : AXA) (type de contrat : Tiers étendu (jeune conducteur avec AAC)) (Bonus/Malus : 5% bonus)

J'ai acheté cette 206 à 233000km, j'ai fait avec plus de 30000km, et j'en suis très content. La position de conduite est bonne, c'est un véhicule confortable et qui tient bien la route (attention cependant sur chaussée mouillée), le comportement est agile, la direction est précise, c'est un plaisir de mener cette voiture. De plus, la fiabilité est très bonne (quelques petits détails plus bas). Le coût d'entretien est plus que correct. Pour l'entretien, je fais la vidange tous les 10000km avec de la 10W40. Elle a 264000km, elle ne fume pas, pas une seule fuite d'huile. Le 1.9d70 me satisfait pleinement, il est fiable, consomme peu (je suis à 3.75/100km sur un parcours routes et autoroutes et je suis à 5.3/100 sur du moitié ville moitié routes), ne bouffe pas d'huile. En bref, beaucoup de points positifs.
Il y a, comme pour chaque véhicule, quelques défauts, dont la plupart sont liés à l'âge du véhicule, notamment la peinture qui fane (la peinture du toit a été refaite) et quelques éléments intérieurs qui sont fatigués (aérateurs en fin de vie, quelques plastiques qui essayent de se faire la malle, ...). Il y a également deux endroits où j'ai un défaut d'étanchéité : l'antenne (un peu de joint et le problème est réglé) et au niveau de la portière passager avant (cela m'a fait griller mon haut-parleur, un peu embêtant ...). Pour ce qui est du moteur, il est un peu bruyant (mais rien d'insupportable), et il manque un peu de punch. En effet, avec une telle cylindrée, 20 ch de plus n'auraient pas été de refus, mais il reste suffisant dans la majorité des situations. Il devient un peu limite lors de dépassements ou en montagne (attention à la chauffe). Et, également, il chauffe un peu en ville et lors de bouchons (bien veiller à remplir régulièrement son vase d'expansion en liquide de refroidissement si vous faîtes beaucoup de ville).
Niveau des pannes, pas grand chose à signaler, à part la tringlerie de boîte qui m'a lâchée à 250000km, et une prise d'air au niveau du boîtier filtre à gasoil (remplacement du boîtier effectué). Je redoute également une autre prise d'air au niveau du réservoir de carburant (mais rien de méchant pour l'instant). En bref, rien de grave pour un véhicule de 19 ans et 264000km. Elle est passée récemment au contrôle technique, pas de contre-visite, juste à corriger une détérioration d'un phare et les freins arrières bientôt à changer.

• Par rukmini - (2018-05-17 21:14:05) : Bonjour, votre avis est très interessant. J'ai aussi un gros souci l hiver surtout cette année, ou je ne démarrais pas , et obligé de pomper sur la poire pour chasser les bulles d air. Personne capable de savoir ce qu il se passait, donc ce serait le boitier entier a changer? et pour la tringlerie de boite, de quoi s'agit il exactement? quand vous dites que ca a laché , c est a dire?..... perso, j'ai un souci de gros bourdonnement , ronflement sourd dans l habitacle dont on arrive pas a determiner la cause.Roulement changé mais toujours le bruit.... quand il fait chaud , ca semble être pire. Est ce que vous aviez ces symptômes avec la tringlerie vous? sachant que ca n'augmente pas avec la vitesse, au contraire, ca semble être couvert par bruit du moteur. Merci pour votre réponse
  • Par lolophoto30 - (2018-05-21 14:01:38) : Bonjour, pour votre soucis l'hiver, c'était exactement mes symptômes. J'ai réussi à trouver une entrée d'air au niveau de la poire d'amorçage. Sur mon moteur (je suppose que c'est pareil pour tous les 1.9), elle est directement relié qu boîtier filtre à gasoil. Donc j'ai changé le tout. Le problème a été en majorité résolu : plus de problème de démarrage, plus besoin de réamorcer la pompe, etc. Par contre, toujours des à coups (mais bien plus légers qu'avant) aux alentours des 1100 trs/min. Je pense que je dois avoir une autre prise d'air, mais au niveau du réservoir cette fois-ci (recherche en cours). Pour ce qui est de la tringlerie, il y a trois tringles qui relient la boite au levier de vitesse, 1 grande et 2 petites : la grande et 1 petite avaient cassées, du coup, les 3 tringles ont été remplacées. Pour votre soucis de bourdonnement, je n'avais pas du tout ces symptômes. Si ça n'augmente pas avec la vitesse, peu probable que ça vienne d'un roulement. Peut-être votre radiateur qui s'emballe, ou qui a une pale voilée ? Bon courage dans votre recherche de votre problème.
  • Par rukmini - (2018-05-23 15:11:05) : ok merci pour votre retour! je vais changer le boitier alors!ce sera au moins un souci de réglé!
  • Par rukmini - (2018-06-13 20:11:30) : en fait, pas changé le boitier car eu beaucoup de frais, mais un mécano a vu une fuite gazole au niveau du couvercle d'injection! grrr

Autres avis 206 1.9 D 70 ch Diesel