Peugeot 308 1.6 BlueHDI 120 ch 2016

Avis Peugeot 308 1.6 BlueHDI 120 ch Allure BlueHdi 120 EAT6 Année 2016 Noire Perla 49000km

Posté le : 2019-03-26 00:02:43

Qualités : Châssis plaisant, légèreté, volume de coffre, confort, éclairage full led performant, finition dans l'ensemble, boite plutôt douce, consommation de carburant faible

Défauts : Places arrière un peu juste, pneus d'origine Michelin Energy très limite, déverrouillage du réservoir avec la clé!

Consommation moyenne : 5L/100km

Problèmes rencontrés : Aucun

Prix assurance : 630 euros/an (Assureur : Sogessur (Société Générale)) (type de contrat : Tout risques étendu) (Bonus/Malus : 50%)

Voiture achetée en seconde main à la concession Peugeot SACA d'Arras(très bonne concession au passage).

Présentation du véhicule:

La 308 II est une compacte 5 portes, remplaçant avantageusement la 308 première du nom, qui elle ressemblait beaucoup dans son principe à une évolution de la 307: semi-haute, finition moyenne, aspect presque mono-volume. Elle avait prit un sacré coup de vieux.
Ici, sur la 308 Phase 2, c'est tout l'inverse. Elle est basse, la ceinture de caisse haute, le design donne un sacré coup de jeune à la gamme et elle inspirera les futurs gammes de la marque. Elle fera date je pense et pour une fois, voilà une française qui vieillira très bien en terme de look. Certains diront à l'allemande. Ce n'est pas totalement faux et c'est très bien par ailleurs.
A l'intérieur, c'est idem! C’est très aéré, on remarque de suite le peu de commande sur la console centrale. Tout ou presque se contrôle via l'écran tactile central. La finition est très correcte, encore un cran en deçà d'une Golf surtout sur les parties basses du tableau de bord.
Mais on voit qu'ils se sont bien appliqués dans l'assemblage. Le bruit de fermeture des portières assez feutré est très valorisant. La même chose prévaut sur le maniement des commodos, d'une grande douceur. Néanmoins sur la console centrale, la partie laquée autour du levier de vitesse est fragile, on l'essuie à la micro-fibre et rien d'autre sous peine de voir apparaître des micro-rayures. Idem la partie imitant l'aluminium, il est réussit en terme de qualité perçue mais fragile sur son revêtement. On retrouve l'instrumentation I-Cockpit chère à Peugeot ces dernières années avec un petit volant qu'on peut trouver un peu bas permettant de laisser un champ de vision sur la position haute des compteurs. On aime ou on déteste, personnellement j'adore, surtout en terme de ressenti lorsqu'on aime conduite, j'y reviendrai plus bas au chapitre Châssis et comportement.
Pour l'habitabilité, c'est dans la bonne moyenne de la catégorie aux places avant, on est très bien installé, un bon maintien de sièges à souligner. A l'arrière c'est plus mitigé, accessibilité un peu juste, espace également. Néanmoins la banquette est confortable pour 2 adultes mais la place aux jambes ne sera pas réservée à des rugby-mens.
Pour le coffre c'est par contre excellent, 420 litres, le bonheur. Il est très grand en regard de la taille de la voiture, on flirte là avec les meilleures de la catégorie comme la Honda Civic qui reste devant cependant. Il est de plus de bonne forme et la moquette n'est pas bâclée en qualité.
Vous l'aurez compris, pas grand chose de négatif à ce sujet.

Moteur et Transmission:

La notre est équipée d'un 1,6l Bluehdi 120 accouplé à la boite EAT6. Il s'agit de l'évolution du 1,6 HDI apparu y a déjà quelques années. Ce moteur est léger, très silencieux et très agréable à mener, on tient là un comportement moteur typiquement des moteurs HDI. Il ne semble pas si démonstratif mais c'est pourtant le contraire. L'association avec la boite automatique à 6 rapports (de marque AISIN et provenant du Japon)est à recommander, elle est douce, même si la position "sport" n'est pas utile, cela la rend d'un coup brutale, faisant monter en régime inutilement le moteur pour pas grand chose!

Performances et consommation:

C'est du tout bon et malgré les "seulement" 120ch, grâce à la caisse très légère (-120kgs par rapport à la première 308), les performances ne sont pas loin des 130 et 140ch de la concurrence. Il a de plus une bonne valeur de couple (300Nm) et disponible assez tôt. Ce qui en association avec la boite automatique permet des relances bien efficaces, la gestion de celle-ci est je trouve très bonne. Chargée l'été dernier avec 4 personnes, coffre de toit, coffre plein et porte vélos sur attelage, je n'ai jamais manqué de puissance pour partir en vacances. Et la consommation? 5l environ aux cents, et même en attaquant plus, on monte à 5l5. Il est par contre possible en roulant sereinement de descendre à 4,5l/100kms. Pas mal du tout. En étant chargé comme décrit avant, j'ai consommé 5l8.

Châssis et confort:

Alors là on touche LE point fort. Peugeot n'a jamais fait de voiture ratées à ce sujet mais là, on est sur le podium de la catégorie! Direction légère, petit volant, châssis efficace et dynamique, on demande qu'à avoir des virages pour profiter! Oublier les Allemandes, elles sont en dessous! Le plaisir de conduite est réel. On prend un malin plaisir à l'inscrire en virage, ça tournicote tout seul mais sans jamais se montrer dangereuse dans ses réactions. L'abs et l'esp sont bien calibrés et ne sont jamais intrusifs. Petit bémol, les pneus d'origine Michelin Energy Saver sont à jeter, ils lissent un peu le retour d'information au volant et ont tendance à sous-virer plus qu'il ne faut.
En terme de confort, c'est aussi très bon tout en gardant un peu de fermeté. De plus les sièges sont aussi très bons à ce niveau.

Equipements:

Nous avons la finition Allure, bien équipée: Jantes alu 16", ABS, ESP, Radars de stationnement avant et arrière (on a en plus la camera de recul qui était une option), la phares Full LED, dur de s'en passer de ça! Ils sont bigrement efficaces (et j'ai pourtant eu 3 autres voitures équipées de Xénon qui étaient en dessous en terme d'efficacité).
L'écran tactile est par contre peu réactif...et la qualité de son de l'autoradio est à vomir...je suis mélomane et notre Auris de 2010 Hybride est bien au dessus. Là c'est criard, le grave mal défini enfin tout est moche dans le son! Bon point, l'éclairage intérieur à LED est joli, non aveuglant.

Entretien et Fiabilité:

Achetée à 13790 Kms, elle en a 49500 ce jour et rien à signaler. On le voit dans les différents avis, la voiture est bien née et est plutôt fiable. Idem les Allemandes telles que les VW et ses cousines sont maintenant en dessous en terme de fiabilité...Pour la couleur, le noir reste le noir, une couleur horrible à conserver en bon état et propre...Mais comme toutes les voitures noires!

Conclusion:

Une voiture qui ne nous aura pas laissé indifférent, tant elle possède de nombreuses qualités, elle va d'ailleurs nous manquer sur pas mal de points car nous nous en séparons dans les prochains jours pour gagner de l'espace à l'arrière. Sans ça, nous l'aurions gardée sans regrets!

• Par Otto Mobile - (2019-08-22 20:17:19) : Merci pour temps passé sur ce commentaire/compte rendu très détaillé.
  • Par rickyjoe - (2019-12-12 21:51:30) : Voilà un commentaire bien détaillé et assez pertinent émanant d'un bon connaisseur.Je vous rejoins sur la monte Michelin.Jamais aimé cette marque !

Autres avis 308 1.6 BlueHDI 120 ch Diesel