Peugeot 3008 2.0 HDI 150 ch 2011

Avis Peugeot 3008 2.0 HDI 150 ch manuelle, 2011, 105000 km, allure

Posté le : 2017-02-04 17:40:28

Qualités : Bonne ergonomie, bonne hauteur de chassis et d'assise, bonne habitabilité, puissance agréable mais sans excès, bien équipée, main libre d'origine, hauteur de coffre modulable agréable et utile en certaines circonstances malgré mes a-priori, toit panoramique agréable, dommage qu'il ne soit pas ouvrant, bonne routière

Défauts : Bruit parasite (craquement) venant de l'habitacle arrière au passage de dos d'ânes, suspensions peu agréables, connexions GPS instables (s'éteint), plusieurs bip du radar de recul lors du passage de la marche arrière, mais défaillant pour des obstacles étroits (poteaux) ou bas (bordures de trottoir hautes), consommation moyenne mais forte pour une voiture récente, Bluetooth limité au téléphone, prix excessif pour la mise a jour du GPS, fiche auxiliaire décevante

Problèmes rencontrés : Doseur d'air HS sur une accélération (à claqué) à 105000 km, problème connu des mécaniciens sans geste PEUGEOT, pour une pièce en plastique à.... 300 euros ! Problème qui a engendré une perte de puissance instantanée et continue, un message d'erreur sur l'electro-vanne du turbo, et sur le FAP qui s'encrassait, et qui nécessite une reprogrammation

Prix assurance : 600 euros/an (Assureur : Mutuelle de Poitiers) (type de contrat : Tous risques bris de glace + ) (Bonus/Malus : 50 %)

J'avais un coup de c½ur pour la 3008 depuis sa sortie, qui a diminué avec l'usage. Agréable à conduire, mais la sensation de roulis est là. Les défauts de la route sont désagréables. La consommation reste plus importante que d'autres modèles. Par exemple, sur un Zafira 1.9 CDTI de 2004, beaucoup plus spacieux, j'étais à 5,9 L, contre 6,5 L pour ma 3008 de 2011. 4.9 L sur une Peugeot 207 1.6 HDI 110.
Niveau électronique, outre les problèmes de connexion du GPS qui s'éteint quand il veut, ou la roulette de température qui ne prend pas à chaque fois, je suis énormément déçu du bluetooth. S'il est parfait pour le mode téléphone avec le kit main libre installé d'origine, en revanche, il ne sert qu'à ça. Impossible de connecter en bluetooth le téléphone en "auxiliaire". Quant à la fiche Jack cachée dans la console centrale, l'horreur : son inqualifiable.
A 105000 km, alors que j'avais le véhicule depuis 3 mois, un bruit de claquement survient alors que je m'élançais sur une voie d'accélération sur une voie rapide. Accélération stoppée nette, plus de puissance, j'avais une 60 ch au lieu d'une 150. J'avais pensé à une durite de turbo, mais en fait il s'agit du doseur d'air qui a rendu l’âme. Et quelques temps plus tard, annonce moteur "risque de colmatage du FAP. Résultat : pièce en plastique à 300 euros ! + "recherche de panne Peugeot à 99,00 euros + main d oeuvre + reprogrammations + d'éventuelles conséquences comme l'electro-vanne, et donc une facture attendue de 500 à 800 euros.... pour un problème connu !
Globalement, la 3008 est agréable à l'usage, l'habitabilité est bonne sans extravagance, la hauteur de l'assise est un bon point pour éviter le mal de dos, la consommation est moyenne. Le moteur 150 ch répond aux demandes d'accélération, mais il ne faut pas moins.
L'avis se dégrade au moindre problème mécanique ou électronique, la facture s'élève très vite.

• Par caro - (2017-02-08 08:54:08) : je valide cet avis.outre son confort de conduite la moindre panne coute 1 ½il.le moteur du mien m'a lache le cout est tel que je ne peux pas le faire reparer

Autres avis 3008 2.0 HDI 150 ch Diesel