Peugeot 407 1.6 HDI 110 ch 2010

Avis Peugeot 407 1.6 HDI 110 ch 407 HDI 1,6 L 110cv Business Pack Boite 5 manuelle Nov.2010 acquision neuve.

Posté le : 2019-03-13 15:24:48

Qualités : Mars 2019 : 225 000 KM.
Routière incontestable avec une tenue de route remarquable.
Jantes 17 p.
On peut parcourir de longs parcours sans fatiguer.
Le confort acoustique est également appréciable.
Routière confortable.Motorisation et boite 5 adaptée.

L'entretient mécanique a toujours été fait régulièrement suivant les préconisations constructeur.
Pas de défaut majeur ( il s'agit là d'une des dernières 407sw mises sur le marché )
► à 60 000Km une fusée arrière a du être remplacée ( hors garantie > 2ans , le roulement était devenu bruyant.
► à 180 000Km remplacement de la vanne EGR

Défauts : Pas de défaut notoire jusqu'à mars 2019 à 225 000 Km.

Consommation moyenne : Avec pneus été environ 5 à 5,5 l pneus hiver 6,00 litres voire 6,5.

Problèmes rencontrés : ► Un après-midi en démarrant , au tableau de bord il y a eu l'indication suivante en rouge : "pression d'huile insuffisante".J'ai immédiatement arrêté le moteur.Le niveau d'huile à la jauge (jauge couleur orange ) était correct.
La 407 a été prise en charge par un camion plateau sans être redémarré.
Après démontage le verdict a été sans appel :
► Moteur HS par défaut de lubrification.....( les deux arbres à cames étaient bien marqués etc... Il est probable que la pompe à huile n'a pas fourni la pression suffisante pour une lubrification satisfaisante des différents éléments en mouvement et ce pendant un certains nombre de km.
La crépine était nickelle et il n'y avait pas de fuites aux injecteurs non plus.
Il est à noter , après recherche sur la RTA que le manocontact d'huile déclenche l'alerte lorsque la pression est < à 0,5 Bars , alors que la pompe à huile doit fournir entre 1,2 et 5 Bars de pression...... cherchez l'erreur !

Prix assurance : 550 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : "Tous risques") (Bonus/Malus : sup à 50)

Une 407 de 8 ans et quelques mois qui finit ça vit comme ça , c'est une première pour moi (j'ai 56 ans et ai eu de nombreux véhicules ).
J'ai en second véhicule une 307 HDI 2.00L 110 cv ( sans FAP ) , elle vient de passer les 340 000 Km , elle est bientôt majeure , elle est de 2002....

Comme dit un modérateur il ne faut pas s'attendre à ce que les nouvelles motorisations puissent mener à bien autant de km que sur les modèles passés.
Il faut aussi s'interroger : les moteurs 2 litres développaient environ 110 cv (en 2000 )et aujourd'hui des 1.5L ( 1/4 de volume en moins ) développent 130cv.....les constructeurs sont obligés de respecter à l'Eurocode 6 voir 7 avec recyclage des gaz ( FAP et src ) etc.....(usines à gaz (d'échappement !) )
Je viens d'apprendre en lisant la presse spécialisé que Mazda fonctionnait à contre courant ( sans turbo , et sans Fap ) et avec des rejets d'émissions de Co2 conformes à l'eurocode 6 !!! ( Moteur Skyactiv ).

Je vais regretter cette 407 sw , mais je ne resterais pas fidèle à la marque. (pourtant j'ai eu une bonne dizaine de Peugeot......).

Autres avis 407 1.6 HDI 110 ch Diesel