Peugeot 407 1.6 HDI 110 ch 2005

Avis Peugeot 407 1.6 HDI 110 ch 2005 Executive

Posté le : 2014-06-17 10:12:09

Qualités : Châssis, train avant, confort

Défauts : Fiabilité, cout d?entretien

Problèmes rencontrés : Pièces remplacées suite à des pannes : Vanne EGR, Injecteurs, Rampe commune d'injection, Volant moteur et embrayage, Moteur avec turbo, sondes diverses, écrans intérieurs, commande de vitre gauche, bloc frein ARG suite à serrage et chauffe (donc ARD avec) boite de vitesse, feux arrières (platines à ampoule).

De bon moments de conduite mais beaucoup trop cher, peu fiable. Il faut considérer les injecteurs/sondes/vannes comme du consommable cher.

Les injecteurs sont le réel point faible de ce moteur, Peugeot le sait et pourtant rare sont les garages qui portent l'attention nécessaire à ces pièces (couple se serrage/micro fuite) tant que tout fait semblant d'aller bien.
J'ai constaté beaucoup plus de "vigilance préventive" chez les agents qu'en concession.

Les problèmes serieux ont débutés des 90000km, les frais de réparation engendrés jusqu'à 200000 Km sont d'environ 13000€ dont environ 7000€ ont étés pris en charge par l’extension de garantie qui coute 1800€ (30€/mois durant 5ans) soit 7800€ à ma charge.

Informations concernant l'extension de garantie "ciranô" : Le fait qu'une pièce soit prise en charge ou non par l'organisme de garantie est très aléatoire ; il dépend largement de l'insistance que l'on est prêt a manifester. Certains garages n'obtiennent pas d'Accord ou obtiennent 50% de prise en charge après des négociations décrites comme appuyées (avec l'organisme de garantie ou avec sa hiérarchie ?)

Certains agents Peugeot (type SARL partenaire) obtiennent sans difficulté manifeste ce qui est systématiquement refusé en concession (exemple : freinage arrière suite a blocage intempestif de l’étrier ARG entrainant surchauffe et détérioration complète du frein donc défaut ABS/ESP et freinage dangereux sur 3roues / platines d'éclairage des feux arrières).

Le véhicule de remplacement promis à la souscription s'avère attribué quand les réparations dépassent en temps une journée de travail sans tenir compte du délai d'attente du garage (charge de travail/livraison). En gros en cas de panne habituelle, la tache à effectuer requiert 3 ou 4 heures de travail en atelier mais le véhicule est immobilisé 3jours par le garage, le véhicule de remplacement s'avère à vos frais soit 70% du temps. Il coute 20 à 30€ par jour (Un mois et demi d'immobilisation sur 5ans soit presque 1000€ de plus cumulés sur 5ans).

Dans mon cas, le remplacement du moteur à été pris en charge ce qui est inhabituel, j'ai eu de la chance car "ciranô" à d'abord refusé la prise en charge du dossier après examen approfondi en accusant un garage d'avoir omis un rinçage moteur après changement d'injecteurs. J'ai donc demandé au garage incriminé (grosse concession à Annecy) si il pouvait défendre la qualité de son travail auprès de "ciranô", il l'a fait en 3 semaine environ. J'ai eu "de la chance" car nombre de cas similaires survenus sur des voitures plus récentes n'ont jamais abouti.

Remarque : Peugeot et Ciranô se renvoient la balle souvent s'appuyant sur le fait que ce ne sont "pas les mêmes entreprises" pourtant Peugeot et ciranô sont deux entités du groupe "Âutomobile France"...habile !

Autres avis 407 1.6 HDI 110 ch Diesel