
Posté le : 2026-02-15 17:43:32
Utilisation du véhicule : 1/3 ville - 2/3 route
Qualités : Véhicule confortable et plaisant à conduire.
- Confort d’assise, à l’avant comme à l’arrière
- Confort de suspension (sans excès pour la tenue de route)
- Peu de bruit (moteur très silencieux et habitacle bien isolée des bruits extérieurs)
- Habitacle spacieux
Performances loin d’être ridicules compte tenu du poids du véhicule. Bonnes relances, en électrique comme en thermique.
Autonomie électrique constatée correcte (env. 62 km en usage route/ville, déjà fait 1 fois 70 km).
Le système d'hybridation est plutôt performant. En mode "Auto", la voiture passe facilement traction électrique (EV), y compris de temps en temps sur autoroute quand celle-ci est plate ou en légère descente.
La régénération automatique (au freinage, dans les descentes, etc.) est plutôt efficace.
La régénération manuelle (via les palettes) est aussi efficace. La possibilité de régler le niveau de régénération grâce aux palettes droite et gauche est un vrai plus par rapport au « Mode B » de certains autres véhicules PHEV.
Il est même possible de stopper le véhicule sans se servir de la pédale de frein.
Le régulateur adaptatif, qui peut être asservi à la lecture des panneaux, est intéressant, même s’il faut rester vigilant car l’infrastructure routière n’est pas toujours adaptée.
Éclairage de très bonne qualité, les feux Matrix LED intelligents sont un vrai plus pour la conduite de nuit, particulièrement sur route secondaire en zone boisée.
Excellent niveau d’équipements (en finition Executive), avec peu d’options (peinture métallisée 650 € et suspension pilotée 800 €, au tarif 11/2024).
Équipement audio de bonne qualité.
Différentes astuces bienvenues telles : banquette arrière ajustable, quelques rangements sous le tapis de coffre, déplacement du véhicule avec la télécommande, rétrovision dans le tableau de bord.
Les assistants à la conduite sont facilement désactivables, à l’exception de celui d’alerte de vigilance (voir les défauts)
Défauts : LES PETITS MOINS (ou choix d’ingénieurs discutables)
----------------------------------------------------------------------------
L’ouverture/fermeture centralisée n’est opérable que par les portes avant. Agaçant quand vous avez quelque chose à déposer à l’arrière.
Le compteur « Trajet actuel » se réinitialise dès que l’on s’arrête quelques minutes et que l’on ouvre la porte côté conducteur (voir plus loin). Si l’on fait un long trajet et que l’on doit s’arrêter pour faire le plein ou boire un café, on perd les informations de distance parcourue et de consommation depuis le départ. Les autres compteurs ne permettent pas de compenser ce point.
Impossible de verrouiller le véhicule si une porte ou le coffre, est encore ouvert.
La régénération intelligente, ne peut être activée si la batterie est pleine (un message s’affiche indiquant que la fonction n’est pas disponible). Il faut avoir fait 1 à 2 km pour qu’elle soit fonctionnelle.
Il n’y a pas d’éclairage des feux dans les virages, les feux de route ne sont pas directionnels et pas d’option disponible.
La mémorisation des réglages du siège conducteur est impossible en roulant, alors que le réglage lui est possible. Il n'y a pas de mémorisation des réglages du siège passager.
Le détecteur de fatigue est capricieux. Il arrive qu’après 2 ou 3 kilomètres, il indique de faire une pause. D’autres fois, après quelques secondes avec une seule main sur le volant, il indique de tenir le volant à 2 mains, mais on peut aussi faire des dizaines de kilomètres en tenant le volant d’une main, sans qu’il se manifeste.
Le souci est que l’on ne peut pas désactiver uniquement la fonction de détection de fatigue seule.
Il n’y a pas de pré conditionnement de la batterie possible, ni au niveau des menus du véhicule, ni via l’application Bluelink. Dommage en hiver, où le froid ne fait pas bon ménage avec la recharge de la batterie.
Par ailleurs, il n’est pas de possible de programmer la climatisation (froid ou chaud) en même temps que la charge, ou séparément de celle-ci. La fonction n’existe pas, que ce soit via les menus du véhicule ou via l’application Bluelink.
Dommage, c’est bien agréable de trouver un véhicule déjà réchauffé ou refroidi, quand la météo, froide ou chaude, est agressive. De plus, cette possibilité de le faire pendant la charge, évite de consommer de l’essence avec le moteur thermique en mettant le chauffage.
Le toit ouvrant (disponible en standard sur les versions Executive et Nline Executive), ne peut être fermé ou ouvert avec la télécommande. Seules les portes et le coffre peuvent l’être.
La commande du toit ouvrant est trop sensible lors de la fermeture. Il arrive fréquemment de fermer uniquement le velum et non le toit ouvrant, les deux étant actionnés par le même bouton, par un appui plus ou moins fort.
La trappe de recharge ne se verrouille pas lors de la fermeture du véhicule, sans mise en place du câble de recharge. N’importe quelle personne mal intentionnée peut alors facilement abimer la prise de recharge, voire la rendre inopérante. Pour autant, la garantie constructeur ne fonctionnerait pas.
L’équipe qui a conçu la télécommande a dû être virée de chez Hyundai.
La clé physique, permettant d’ouvrir le véhicule en cas de pile de télécommande défectueuse, est séparée de la télécommande et de taille respectable. Elle est insérée dans un « tube » protecteur, alors qu’elle aurait pu être insérer dans la télécommande elle-même, comme cela se fait chez de nombreux constructeurs.
Par ailleurs, le bouton d’ouverture/fermeture du coffre est placé sur la tranche de la télécommande (pas très pratique), alors que sur la face de la télécommande, un emplacement est inutilisé.
Bien que les palettes au volant permettent le passage de rapport, avec le profil de conduite « Sport », l’électronique reprend rapidement la main, ne permettant pas de rester en mode manuel. Dans certains cas, elle n’autorise même pas de monter ou de descendre un rapport.
LES GROS MOINS
-------------------------
Très (trop) peu d’informations sur la consommation électrique, que ce soit au niveau du véhicule ou dans l’application Bluelink.
Consommation pouvant être élevée sur autoroute, batterie vide (jusqu’à +/- 9 l/100 km) et avec de mauvaises conditions climatiques (vent + pluie), mais c'est un SUV avec un CX/SCX d’armoire normande ...
Les capteurs liés aux différentes fonctions d’assistance sont trop sensibles au froid et/ou à la pluie. Dès 0 degré, ils deviennent inopérants un à un dès que l’on roule.
Sous une pluie battante c’est pareil, cela va même jusqu’à couper le régulateur de vitesse en plein conduite (expérience vécue), ce qui peut être à minima déstabilisant.
C’est peut-être dû à la calandre très (trop) ajourée.
Consommation moyenne : 3,8 L/100 km sur 17 000 km
Mais la consommation monte vite sur autoroute, une fois la batterie vide
Hors autoroute la consommation est raisonnable
Problèmes rencontrés : Aucun
Note : 18/20
Prix assurance : 441,56 euros/an (Assureur : L'Olivier Assurance) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50)
Très satisfait de ce véhicule, qui malgré ces petits défauts (quel véhicule n'en n'a pas ?) et rares gros défauts (qui n'entachent pas le plaisir de conduite, sauf celui de la sensibilité des capteurs), est très plaisant à conduire.
J'ai cherché un moment un remplaçant à ma VW Passat GTE, je l'ai presque trouvé avec le TUCSON, même si ce sont 2 véhicules très différents.

(Tri par ordre de longueur de l'avis)
Sujets pris au hasard
© CopyRights Fiches-auto.fr 2026. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr participe et est conforme à l'ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l'IAB Europe. Il utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.