Hyundai Tucson 1.6 / T-GDI 177 ch 2018
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Avis Hyundai Tucson 1.6 / T-GDI 177 ch TUCSON SHINE (nouveau modèle 2018)

15/20


Posté le : 2020-02-20 21:32:25
Utilisation du véhicule : 2/3 ville - 1/3 route

Qualités : Dans cette livrée haut de gamme SHINE, importée de Belgique, ce Tucson proposé en 4 roues motrice (HTRAC, non disponible en France en 1.6 TGDI) bénéficie, au delà d'un facelift léger mais subtil, d'une évolution très significative de sa dotation d'équipements qui rend cette version finalement très différente de la version initiale.
Nous possédions un Tucson 2016 en finition haut de gamme Executive.
Le confort est bien sûr toujours au rendez-vous. Nous retrouvons la tenue de route sécurisante, stable avec une direction ferme et électriquement assistée avec contrôle dynamique de trajectoire, léger mais sécurisant, un peu déroutant au départ mais finalement très sécurisant. La tentation de lâcher le volant est vite dissuadée par le rappel de sécurité qui ordonne de reprendre le volant.
Le régulateur de vitesse est désormais adaptatif avec réglage de la distance mais surtout actif jusqu'à arrêt complet ce qui est un confort inestimable lorsque que l'on fréquente les bouchons parisiens. Seuls les arrêts de plus de quelques secondes imposent d'appuyer à nouveau sur l'accélérateur, ce qui est une sécurité normale.
Cette version disposait d'une assistance dynamique au parking (correctif : sur la version executive, mais non sur la version shine) , que l'on utilisait finalement assez peu : la vision 360° est franchement utile et permet de se garer en toute sécurité, mais la caméra arrière est en revanche de piètre qualité.
Pas d'évolution moteur, l'optimisation du réglage permet de gagner en émission de CO2 (175 à 170). La boîte DCT7 est efficace avec parfois une inertie à bas régime. Il faudra appuyer plus vigoureusement pour une réaction immédiate du moteur. Les vitesses s'enchaînent rapidement sans trop d'à-coups. L'ensemble moteur-boîte reste globalement homogène. Le mode sport permet même de se faire gentiment plaisir, mais le moteur, très silencieux à bas régime, se fait alors rugissant, sans être désagréable. L'amortissement offre un bon compromis entre confort et fermeté, et sur route humide, le lockage du mode 4 roues motrices est sécurisant. Quelques parcours sur route neigeuse nous ont permis de mesurer l'utilité et l'efficacité du mode HTRAC.
Les équipements de sécurité et de confort sont pléthoriques sur cette version SHINE : assistance au freinage d'urgence, assistance de vigilance conducteur, ouverture avec détection du hayon, le toit panoramique ouvrant, la sono KRELL très convaincante, qui n'a plus rien à voir avec la sono version EXECUTIVE du modèle 2015, la ventilation des sièges, également chauffants, y compris à l'arrière, le volant chauffant, les prises multiples (USB), le chargeur de smartphone par induction, la navigation GPS désormais sur un grand écran surélevé; tous ces équipements concourent à faire de ce SUV un véhicule au rapport prix équipement difficilement concurrençable, en France et bien entendu encore moins en Allemagne. Affiché un peu moins de 40 000 € en Belgique (modèle non disponible dans le catalogue français, étrangement...), ce véhicule peut se négocier autour de 30 000 € en France.


Défauts : Le diable se cache dans les détails ! Compte tenu de ce qui est dit plus haut, le tableau pourrait paraître idyllique. Mais pour offrir ce tarif, HYUNDAI fait forcément des sacrifices. Si la finition intérieure progresse, par l'application de matériaux plus flatteurs, les écueils du modèle 2015 ne sont malheureusement pas corrigés, le constructeur taïwanais fait clairement encore des économies sur l'assemblage, et, à nouveau, en quelques temps apparaissent les premiers bruits d'habitacle. Et au mêmes endroits : jonction de la planche de bord au niveau du pare-brise, petits craquements autour du toît panoramique...A la longue ces bruits sont pénibles et dégradent l'impression générale. Il faut vraiment progresser en terme de qualité d'assemblage ! C'est vraiment dommage, car on est pas loin du véhicule idéal, à ce prix.

Consommation moyenne : 12

Problèmes rencontrés : Quelques latences parfois au niveau de l'accélération et dans la coordination boîte/moteur, sans gravité toutefois.
Une caméra arrière floue et qui impose d'être vigilant.
Et surtout des bruits d'habitacle, sur route dégradée, qui dégradent le confort de route et le silence moteur particulièrement bon en conduite souple.

Note : 15/20

Prix assurance : 380 euros/an (Assureur : DIRECT assurance) (type de contrat : TOUT RISQUE) (Bonus/Malus : 50)

Au final : en très net progrès par rapport à la version 2015, cette nouvelle livrée ne corrige pas ses écueils en termes de qualité d'assemblage. Ce qui gâche le plaisir. Cette auto reste cependant satisfaisante et imbattable en terme de rapport prix/prestations.
La note aurait été de 16/20 sans ces problèmes de qualité d'assemblage.


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Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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