Toutes les fiches Xsara Picasso :
Citroen Xsara Picasso 2.0 HDI 90 ch 2001

Avis Citroen Xsara Picasso 2.0 HDI 90 ch avril 2001

Posté le : 2019-08-29 01:45:23

Qualités : Fiabilité et simplicité d'entretien, donc très économique, à l'image des modèles de conception ancienne.
Sobriété et, surtout, possibilité de varier sa consommation de carburant grâce à l'ordinateur de bord très efficace (après 1 an d'utilisation, un plein m'a permis de parcourir plus de 1300 km !, soit moins 4.2 l aux 100 km... et ce avec 1/3 de circulation en ville ! ).
Confort relativement correct à tous les niveaux.
Très agréable sur route et sur autoroute, également pour les passagers, notamment grâcce aux trois sièges indépendants à l'arrière, inclinables de surcroît.

Défauts : Trois défauts majeurs à mon avis :
1/ Le rayon de bracage, surtout comparé au Renault Espace II.
2/ Les montants de pare-brises avant épais très gênants pour la visibilité.
3/ Dans une moindre mesure, il est vrai, le manque de puissance du moteur et surtout de son couple pour emmener le poids du véhicule (1.3 T) et de ses passagers et des bagages sur autoroute en côte. 30, voire 40 cv de plus seraient les bienvenus.

Un défaut mineur aussi...
Un peu plus d'espace serait le bienvenu pour être vraiment à l'aise. Mais j'ai acqui le Picasso après avoir dû me séparer de mon Renault Espace qui était vraiment spacieux !

Consommation moyenne : En été, route : moins de 4 l/100 km, ville : 5 l/km et autouroute : 7l /100 km très chargé. En hiver, route : 4.5 l/100km, ville : 5 l /100km, autauroute, pas encore vécue...

Problèmes rencontrés : Batterie lâchée à 17.5 ans d'âge et 270 000 kms.
Sinon, RAS en dehors de l'entretien couran, hormis les points suivants :
- Dysfonctionnement de la ventilation, réglée avec remplacement d'une pièce et d'une petite modificaion opérée par mon garagiste pour un coût total de 100 euros.
- Câble d'embrayage cassé en 2019 et décision de remplacer l'embrayage par un neuf (car le véhicule a plus de 260 000 km et a parcouru beaucoup de petits trajets depuis cinq ans).
Sinon, rien...

Prix assurance : 350 euros/an (Assureur : MMA) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50)

Je compare mon Xsara Picasso au Renault Espace II 2.1 dT que j'ai beaucoup apprécié. Ces deux modèles ne sont pas tout à fait comparable parce-que de catégories différentes et d'époques différentes. Toutefois, ils sont, à mon avis, de même valeur aujourd'hui car des véhicules d'exception, toujours appréciables par leurs qualités intrinsèques, en comparaison avec les véhicules contemporains.
Je pense qu'il est préférable de rouler avec un bon vieux véhicule en bon état d'entretien plutôt qu'avec un véhicule neuf aux comportements hasardeux pouvant devenir dangereux quand son système de sécurité décide, entre autres, de couper l'alimentation moteur au moment où vous doublers un véhicule !

Autres avis Xsara Picasso 2.0 HDI 90 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN Xsara Picasso