Toutes les fiches Xsara Picasso :
Citroen Xsara Picasso 2.0 HDI 90 ch 2004

Avis Citroen Xsara Picasso 2.0 HDI 90 ch 248000, 2004

Posté le : 2016-04-10 17:28:53

Qualités : habitabilité, fiabilité, confort

Défauts : qualité de la moquette, bruits parasites, puissance

Problèmes rencontrés : rien de scandaleux, que des pièces d'usure ou presque (voir plus bas)

Prix assurance : 400 euros/an (Assureur : Allianz) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : 50%)

J'ai acheté ce véhicule à 75000 km et j'étais très sceptique quant à la fiabilité, notamment turbo, injecteurs, EGR, électronique... Il s'est pourtant avéré très fiable Néanmoins j'ai raccourci les intervalles de maintenance à 15000 km et les changement de filtre carburant et air à 30000.
- une biellette de barre stabilisatrice à 92000
- grippage des étriers de frein AV à 160000 (salage des routes)
- triangle de suspension AV à 165000 (mauvaise routes fréquentes)
- vérins de hayon à 185000/10 ans ( coffre tenait faiblement ouvert = dangereux)
- embrayage à 192000 km (pas de problème de volant moteur par ailleurs simple masse)
- 4 amortisseurs + butées à 200000 km (ça pompait à l'arrière voiture chargée)
- freins AR à 203000 km
- charnière capot + à nouveau triangles AV + sonde température extérieure à 225000
- arrêts de porte (4) à 235000 (ça grinçait à l'ouverture suivant le temps)
- à nouveau biellette de barre star à 248000 km
- une pompe de lave glace

Il semble qu'il y ait un défaut de préchauffage (vu à la valise) et je dois lors de la prochaine distribution démonter la vanne EGR et l'admission pour tout nettoyer car la voiture a tendance à brouter dans certaines circonstances.

Parmi les doléances, les vibrations dans la planche de bord qui sont apparues vers 100'000. Le changement des supports moteur a un peu amélioré les choses. La qualité de la moquette est assez déplorable, comme sur la plus grande majorité des voitures françaises et de cette gamme. J'ai un chien et c'est vite l'enfer lorsqu'il faut aspirer les poils. Cette moquette en plus de rapidement s'user agit comme un velcro. Un bon velours de qualité aurait-il coûté vraiment plus cher ?
Le moteur manque cruellement de nervosité, c'est une voiture placide. Je n'imagine même pas tracter avec ce genre de véhicule. Le moteur est aujourd'hui daté par ses vibrations, son volume sonore et son manque de nerf.
La qualité du traitement anti rouille sur le tablier AR est très légère ce qui est problématique lorsque l'on roule souvent sur des routes salées. L'échappement est résistant si l'on exclut la patte de fixation du silencieux AR cassée depuis 5 ans et réparé par un bout de gros câble alu.
Le rayon de braquage est assez déplorable pour la taille de la voiture. C'est handicapant en ville.
La qualité de la peinture est plutôt bonne sous réserve que la voiture soit maintenue propre. 12 ans après le brillant est identique au neuf (peinture neuve sur le capot suite à accrochage).

Cette voiture est à recommander pour les petits budgets, sous réserve qu'elle ait été menée correctement et entretenue. Elle est pratique et assez polyvalente.

• Par charly - (2020-08-09 13:06:25) : vous dites n'importe quoi sur ce vehicule,j'ai tracte ma remorque avec 500kg dedans sans avoir de perte de vitesse ,mon xsara picasso 2l hdi 90cv de 2001 totalise actuellement 356500km est il est toujours aussi performant.soigne votre auto car elle le merite.
  • Par WisePixel - (2022-07-07 07:58:49) : Je suis complètement d’accord avec l’analyse de ce post. Cette voiture est un veau, neuve ou pas, bien entretenue ou non. Oui on peut tracter et ne pas perdre de vitesse mais ça n’en fait pas pour autant une voiture nerveuse ou performante. Elle est même dangereuse lorsqu’il s’agit de doubler un véhicule lent. La direction assistée est lourde même pour l’époque et elle ne braque pas du tout. C’est bonne voiture fiable mais elle a des défauts qu’il faut être prêt à accepter.

Autres avis Xsara Picasso 2.0 HDI 90 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN Xsara Picasso