Alfa-romeo 159 2.4 JTD 210 ch 2005

Avis Alfa-romeo 159 2.4 JTD 210 ch SW 2.4 Q4 finition sélective, 180 000KM, noire

Posté le : 2022-04-11 12:28:05

Qualités : -Belle ligne! on dira ce qu'on voudra sur la voiture, la marque… mais personnellement je trouve que la ligne n'a pas beaucoup vieilli. Et puis on en voit peu, et ça j'aime bien.
-Traction intégrale Q4: très peu connue, mais sacrement performante avec un peu plus de couple sur le train arrière, mais il faut insister vraiment pour sentir l'arrière décrocher. Sinon tenue de route au top, bien chaussée elle est très efficace sur la neige, et sur les routes mouillées. Sentiment de sécurité réelle, très équilibrée malgré le poids bien trop élevé.
-Confort correct, insonorisation correcte, mais les sièges ne sont pas très bien dessinés, ce qui à la longue fatigue un peu les lombaires je trouve (je n'ai jamais essayé les sièges sports).
-Consommation raisonnable sur route et autoroute, environ 7.5 à 8.5 litres au 100. Vu le poids, la traction intégrale et le moteur 5 cylindres est correcte (j'ai eu la même en version 2.2 jts essence, impossible de passer sous les 10 litres au 100!).
-Moteur convaincant, souple (même si un peu éteint sous les 1500Tr/min), beau grondement (j'ai pas dit bruit hein) dans les tours, pas mal de caractère (ce qui fait la différence avec les moteurs modernes souvent insipides...) et belle allonge.
-boite de vitesse agréable à manier, étagement pertinent (pas trop long).
-freinage puissant et endurant
-direction directe
-sono (Bose) et cuir de très belle qualité; moyennant un entretien régulier il vieillit bien je trouve.
-volume de coffre au final appréciable même si on trouve bien plus logeable dans le même segment (Skoda en particulier, je ne sais pas comment ils font!).
-relativement fiable (sisi!)

Défauts : -voiture basse! utilisation hors route (simple chemin) problématique voir impossible; tout frotte, le protège carter en plastique est sacrément abimé sur la mienne. Les dos d'âne vous le rappel à chaque fois.
-nécessite un entretien suivi (personnellement je l'a fait entretenir tous les ans dans un petit garage Alfa, les grosses concessions... sans commentaire); distribution onéreuse à remplacer; FAB chochotte: les petits trajets en ville ne sont pas du tout pour elle. C'est notre voiture du week end et des vacances, je ne l'utilise que sur des trajets relativement longs.
-Moteur et transmission froide: pas mal d'à-coups, c'est assez pénible.
-les idées reçues ont la vie longue: quand je dis que j'ai une Alfa Romeo, les gens vous disent direct que c'est pas fiable, que c'est de la m... bref, ceux qui en parlent le mieux, c'est ceux qui n'en n'ont jamais eu : )
Oui c'est loin d'être parfait, oui elle a eu des pannes (un injecteur HS au fin fond du massif centrale en vacances...), mais globalement c'est pas pire (mais pas mieux) que certaines marques (qui ont aussi leur dose de soucis...).

Consommation moyenne : 7-9 litres/100km

Problèmes rencontrés : -FAP sensible
-un injecteur HS ( à 150 000km)
-à coups lorsqu'elle froide
-prix des pièces

Prix assurance : 750 euros/an

Voiture sympa, attachante, qui mérite d'être connue. Conduite plaisante, elle implique le conducteur un peu plus que certaines autres autos. Rare et plus très courante.
Fiabilité souvent décriée mais pour ma part, rien de particulier à déplorer, usage faible malgré tout. Entretien qui coute chère, les pneus sont à changer par 4...

• Par makflay - (2022-04-24 08:10:46) : alfa 159 jtd 150 210000km toujours autant de plaisir a son volant ,seul les passionné d'alfa peuvent comprendre c'est voiture plaisir
  • Par - (2023-03-05 12:11:08) : Ma plus belle des voiture je l'ai revendu avec regret

Autres avis 159 2.4 JTD 210 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une ALFA-ROMEO 159