Peugeot 306 2.0 HDI 90 ch 2000

Avis Peugeot 306 2.0 HDI 90 ch BVM5 - 1750000 - année 2000 - Break XT pack

Posté le : 2017-10-27 12:57:40

Qualités : équipement sympa pour l'époque (sièges en cuir, jantes alliage 14", détecteur de pluie, clim auto, vitres avant électriques, rétroviseurs électriques, lave-projecteurs, radar de recul, 4 haut-parleurs et 4 tweeters, ABS, direction assistée variable, levier de vitesse alu, volant cuir, bas de caisse et pare-chocs type S16, phares lisses, isofix à l'arrière, aumonières derrière les sièges avants, attache remorque). tenue de route irréprochable même au bout de 17 ans, idem pour le freinage, coffre d'une bonne taille (c'est un break) et j'aime bien la face avant, même si elle à pris un gros coup de vieux ces dernières années.

Défauts : quelques bruits apparaissent dans l'habitacle et les 90 chevaux que je trouvais très satisfaisants jadis me paraissent maintenant un peu juste. C'est surement que la vieille s'essouffle un petit peu, mais surtout que comparé à la 3008 2.0hdi 150cv de mon épouse, la pauvre 306 est une poil à la traine (mais pas tant que ça finalement)

Consommation moyenne : 5,56 litres/100km tous trajets confondus, du 5 juillet 2014 au 27 octobre 2017. Avec une conso en baisse ces dernières années :
- 2014 : 5,94 L/100
- 2015 : 5,51 L/100
- 2016 : 5,53 L/100
- 2017 : 5,28 L/100

Problèmes rencontrés : la ventilation marque des signes de faiblesse (au bout de 17 ans, c'est un peu normal.
A l'achat, j'ai du revoir l'étanchéité des joints de portes, réparer la condamnation centralisée, le condenseur de clim (d'ailleurs, la clim ne fonctionne à nouveau plus, un raccord sous le condenseur est mort). ligne d'échappement remplacée, boite de vitesse également.
La vanne EGR est très probablement bloquée, mais le message d'erreur n'apparait pas au tableau de bord...

Prix assurance : 375 euros/an (type de contrat : assurance au tiers avec quelques options type vols/incendie) (Bonus/Malus : 90%)

J'ai acheté cette 306 break 2.0 HDI de 2000 suite au vol de ma vieille 405 break 1.9TD de 1993. J'aimais beaucoup ma 405 mais je ne la regrette pas du tout. La 306 est un peu plus petite : le coffre est moins grand, les places arrières également, idem pour le passager avant, mais ça reste une voiture très spacieuse.
Niveau confort, j'ai gagné en insonorisation et avec 7 ans de moins, elle est largement en meilleur état général.
Bref, je la garde tant qu'elle roule et qu'on m'autorise encore à la mettre sur la route (141g de CO2/km...soit 1g de moins qu'un 3008 hdi 150) mais vignette "5" de pollueur ?!

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre PEUGEOT 306. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre 306 avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.