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Dernier avis posté

1.8 112 ch BVM, 198 000 km, 2000, 5 portes, 185/65/R14 (2021-05-11 16:05:30)

Qualités : - Tenue de route et comportement joueur
- Moteur assez nerveux
- Direction informative
- Confort
- Style plutôt sympa
- Voiture robuste malgré quelques petits soucis

Défauts : - Boîte de vitesse accrocheuse
- Insonorisation
- Intérieur qui vieillit mal
- Consommation élevée
- Manque de rangements

Consommation moyenne : 7.4 L/100km

Problèmes rencontrés : Commodo de clignotant cassé Essuie-glace arrière HS
Démarreur
Echappement fragile
Fuites d'huile au niveaux des joints de couvres-culbuteur
Tachymètre qui tombe à 0km/h (assez aléatoire)

Note : 16/20

Prix assurance : 440 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : Tiers + bris de glace + assistance 0km) (Bonus/Malus : 0.76)

Je possède cette voiture depuis 1 an. Un peu déçu des voitures modernes dont la conduite est trop assistée, je me suis tourné vers une 306, plutôt jolie à l'époque où elle est sortie et même encore aujourd'hui. Acheté 1900 euros, elle ne perdra plus trop de valeur. Comme toutes les voitures qui ont plus de 20 ans, elle commence à fatiguer (surtout l'intérieur). Mais elle est facile à entretenir soi-même, bien que le 1.8 16V n'est pas le moteur le plus simple de conception comparé aux petits 1.4 ou 1.6.

Sur la route, cette 306 est vraiment sympa. La tenue de route est vraiment bonne, le train arrière joueur, la direction informative, le freinage facile à doser et un confort de suspension très agréable (parfois un peu dur à l'arrière). Elle ne vire pas à plat comme les voitures modernes mais cela ne l’empêche pas de rester scotchée à la route. Et sur la neige c'est un régal grâce à sa légèreté. L'insonorisation est très moyenne surtout sur autoroute. Les trains roulants prennent du jeu avec les années, pour le moment mon train arrière tient encore le coup.

Le 1.8 16V lui va très bien. Ce n'est pas le moteur le plus souple en ville, par contre sur petites routes de campagne il devient très sympathique. Il est assez nerveux sur les premiers rapports, il devient un peu mou sur les 4ème et 5ème rapports. On pourait s'attendre à un peu plus de reprise de la part d'un 1.8L mais une fois passé 4000 t/min les relances sont efficaces jusqu'à 5500 t/min. Il est plutôt silencieux sous 2500 t/min et sa sonorité devient plaisante au-dessus de 3000 t/min. Ses performances sont bonnes mais pas du tout sportives comme certains le font croire. Je retrouve une voiture avec du frein-moteur et ça c'est agréable.

La consommation est un peu élevé pour 112 chevaux : mon minimum est de 6.7 L/100 avec une conduite économique mais en moyenne je suis plutôt vers 7.4 L/100 en faisant pas mal de route de montagne. Avec une conduite dynamique les 8L peuvent être vite dépasser. Le gros réservoir de 60L est bien pratique.

La boîte de vitesse est bien étagée. Certains la trouvent trop longue mais le bruit sur autoroute et la consommation sont déjà bien élevés. Le gros problème, c'est qu'elle accroche très souvent.

La position de conduite est agréable, assez basse. Le volant est seulement réglable en hauteur et pas en profondeur. Il y a des grandes vitres donc la visibilité est excellente pour les man½uvres. La 306 a un petit gabarit pour une compacte, elle est légère et peut se faufiler partout.

L'intérieur est digne des années 90. La finition est très moyenne. Les tissus des portières se décollent et les haut-parleurs font vibrer certains plastiques. Le gros point noir est le manque de rangement. La boîte à gant est minuscule quand on a la clim (mais en été on est content de l'avoir). Les sièges sont très confortables à l'avant comme à l'arrière. Il y a peu d'espace à l'arrière donc les personnes de plus d'1m80 ne seront pas à l'aise pour des longs trajets. Le coffre est assez grand pour une compacte de seulement 4m de long, il est surtout très large. La banquette est rabattable et peu former un plancher plat, et ça c'est pratique.

Côté finance, seul la consommation peut être pénalisante. L'assurance n'est pas cher, l'entretien non plus surtout si on le fait soi-même. Et la mécanique est globalement fiable, sauf les trains roulant qui prenaient facilement du jeu sur ces générations de voiture.

Le 1.8 16V en fait un petite routière à l'aise sur tout type de route. C'est une voiture vivante à la conduite et vraiment plaisante au quotidien.

Les quelques soucis que j'ai eu avec sont plus embêtant que vraiment grave. Certains auraient pu être évités si les garagistes qui l'ont entretenue ces dernières années étaient un peu plus sérieux dans leur travail (caoutchouc fondu autour d'une bougie, filtre à huile trop serré ou encore fuites d'huile non visibles quand je l'ai acheté car le moteur avait été nettoyé).



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Test / Avis PEUGEOT 306 1.8 112 ch (1993-2001)

 


1.8 112 ch
Merci aux 33 internautes
qui ont écrit un avis sur cette dernière

ESSENCE
Cylindrée 0 à 100 km/h V. Max Couple
4 Cylindres 1761 cc 11.2 s 193 km/h 150 Nm
à 4400 t/min

Commentaire issu de la fiche essai :

Motorisation plaisante, idéale pour les longs trajets. La consommation croît avec la puissance.

Poids moyen (dépend des équipements):
    1100 kg

Motricité :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)

Transmission(s) disponibles(s) :
    Mécanique 5 vitesses
- (Consommation sur autoroute)

Jantes disponibles de série :
    14 pouces
- (185/65 R 14 : Petite tendance au roulis / Conso réduite)
    15 pouces
- (195/55 R 15 : Conso raisonnable)

Note des internautes :
    16.9/20

Panne la plus signalée :
    embrayage

(L'image ne reflète pas forcément le modèle présenté sur cette page)

Fiabilité 306 1.8 112 ch

Statistiques fiabilité 1.8 112 appuyées sur les 33 avis postés par les internautes.

(Ces données sont issues des 33 avis posté ayant tous les termes suivants dans le champs description du modèle "1.8+112")

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
0/33 2/33 0/33 1/33 0/33 0/33
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
0/33 7/33 1/33 0/33 1/33
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Alternateur Allumage
0/33 0/33 0/33 0/33 1/33 0/33
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
1/33 0/33 1/33 0/33 5/33
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0/33 0/33 0/33 0/33 0/33 0/33

Fiabilité : plus de chiffres et de données en cliquant ici >>

 

Avis 1.8 112 ch Essence

19/20
1.8 16s 112 ch (847/0)
16/20
-- /20
1.8 112 ch (541/0)
18/20
1.8 16s 112 ch (441/1)
17/20
17/20
1.8 112 ch (409/1)
16.5/20
17/20
-- /20
18/20
17.5/20



Synthèse de vos avis sur ce moteur :

Qualités et défauts 306 signalés par les internautes via les 33 avis postés :

Parmi les essais de la Peugeot 306 effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la 306.


Comportement routier : 20 aiment 3 n'aiment pas

Roulis : 1 aime 2 n'aiment pas

Précision direction : 1 aime

Consistance direction : 1 aime

Freinage : 1 aime

Agrément : 5 aiment 2 n'aiment pas

Poids : 1 aime

Confort global : 8 aiment

Insonorisation et bruit perçu : 2 aiment 3 n'aiment pas

Bruit roulement/pneu : 1 aime

Bruit d'air : 1 n'aime pas

Finition / qualité des plastiques : 1 aime 2 n'aiment pas

Vieillissement des plastiques : 1 aime

Qualité son/autoradio : 1 aime

Habitabilité : 1 aime

Position de conduite : 1 n'aime pas

Volume de coffre : 1 aime 2 n'aiment pas

Nombre de rangements : 2 n'aiment pas

Puissance moteur et relances : 6 aiment

Couple moteur : 1 aime

Consommation : 1 aime 17 n'aiment pas

Boîte de vitesses (agrément, longueur des rapports) : 3 n'aiment pas

Style : 5 aiment 1 n'aime pas

Vieillissement du style : 3 aiment

Equipement : 2 aiment 1 n'aime pas

Poids : 1 aime

Fiabilité : 20 aiment 2 n'aiment pas

Entretien (coût) : 5 aiment

Coût assurance : 1 n'aime pas

Assurance 306 1.8 112 ch

Contrat Bonus / Malus Prix payé Assureur
Tiers + bris de glace + assistance 0km
0.76
440 €/an
Tiers plus
50%
433 €/an
mutuelle de Poitiers assurances
Tiers
NC
450 €/an
l'olivier
Tiers étendu
10%
560 €/an
ACM
Tiers
72%
330 €/an
ACM

Tous les autres tarifs d'assureurs indiqués par les internautes sur la 306 >>




Consommation 306 1.8 112 ch

Consommation du 1.8 112 ch : DERNIERS témoignages

  • 7.4 L/100km (1.8 112 ch BVM, 198 000 km, 2000, 5 portes, 185/65/R14)
  • 7.5 L/100km (1.8 112 ch Boite manuelle 5, 270 000, annee 2001, R15, Break)
  • 8.0 litres (1.8 112 ch XT boîte manuelle, année 2000, 193 000 km.)
  • Je fais du 7.7 l au 100 en moyenne. mais je suis arrivé à descendre à 7.05 l. mais faut vraiment conduire tranquille. (1.8 112 ch XS 3 portes de fin 2000, Jantes 15' cyclone monté en 195/55/15)
  • 8.5 L en mode mixte et pres des 10 litres en 50% SP98 50% Ethanol (ce qui reste tres raisonnable ! :) (1.8 112 ch Norwest - Boite 5 rapport - décembre 99 -)
  • 8 litres/100km (1.8 112 ch 162000 / Norwest)
  • 6.7 litres/100km (1.8 112 ch 230000 km 1997 cashmere)
  • 7.6 litres/100km (1.8 112 ch 265000)
  • 7.5 litres/100km en conduite normal sur route de campagne et grande route. En conduite sportive on doit sûrement monté à plus de 10 litres/100 km (1.8 112 ch Boite manuelle, 87 000 kilomètres, 2000, XS 3 portes)
  • 9 litres/100km (1.8 112 ch)
  • 9 litres/100km (1.8 112 ch Boite 5, 57000 kms, année 200, modèle XS)
  • 9 litres/100km (route+ville) (1.8 112 ch 306 xt (2) 16 v 1.8 année:2000 de 170.000kms)
  • 10 litres/100km (1.8 112 ch 190000, 2000, XT)
  • 8.5 litres/100km (1.8 112 ch 170000)
  • 9.5 litres/100km (1.8 112 ch 195000 2000)

Tous les autres moteurs et consommations sur la 306 (1.4 75 ch,1.6 90 ch ...) >>

Concurrentes des 306 1.8 112 ch


Modèle Poids (~) Couple Boîte Vmax 0 à 100
Megane 1 1.6 16v 110 ch (58 avis) 0 t 140 Nm Méc 5 194 km/h 9.7 s
Bravo 1.6 16v 105 ch (7 avis) 0 t 140 Nm Méc 5 181 km/h 11.4 s

Toutes les autres performances automobiles >>







Le moteur diesel HDI est-il performant et fiable ? Découvrez les tests de toutes les motorisations HDI (fiabilité, performances, consommation, agrément ...)






Vous possédez ou avez possédé une PEUGEOT 306


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis).



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :






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