Mazda 3 1.5 Skyactiv-G 100 ch 2015

Avis Mazda 3 1.5 Skyactiv-G 100 ch BVM6 - 5400 KM - 06/2015 - SENSE EDITION

Posté le : 2016-02-04 16:51:16

Qualités : Look - souplesse moteur - équipement assez fourni - agrément de conduite - mordant freinage

Défauts : Klaxon ridicule - suspension assez ferme - intérieur sombre - capteurs recul placés trop haut - pas de roue de secours - protection carrosserie inexistante - verrouillage boîte parfois récalcitrant

Problèmes rencontrés : aucun

Véhicule belge.Venant de Toyota Auris D4D 90 cv, bvm 5, j'apprécie le volume du coffre de la Mazda 3 - le montant pare-brise/portière est plus fin sur la 3 et dégage une vue latérale bien meilleure que Auris. L'accès plus difficile que sur Auris car l'assise de siège plus bas. Si l'on se contente d'une conduite très zen, la 3 donne entière satisfaction, notamment au niveau de la souplesse du moteur qui faisait cruellement défaut sur Auris. Le freinage de la Toyota → mou, flasque et peu performant (comme sur mes Subaru précédentes). Celui de la 3 est franc, net, puissant(comme sur 626 et Honda Accord). La peinture de la 3 ne semble pas très résistante. En conduisant à l'économie sur des parcours assez courts, il est vrai, ma conso est de 6,6 l. Pour Auris, c'était 5,6 l (normal → diesel). Au démarrage, l'embrayage meilleur que sur Auris qu'il fallait faire patiner pour démarrer rapidement (limite dangereux dans certaines circonstances).

• Par cooldriver - (2017-04-07 20:16:28) : Je pense que ma mazda3 1.5 essence(2017) consomme beaucoup (je vient d'une golf5 TDI 90CV qui consommait 5.1l/100km diesel de moyenne).Elle a maintenant presque 2000Km et le vendeur me dit que la consommation diminuera après 5.000Km. Quand je regarde sur les sites, tout le monde s'accorde a dire que la consommation tourne autour de 7l-7.5/100. j'ai une conduite très douce pour voir si ma consommation descend mais rien n'y fait.
  • Par steelbrother - TOP CONTRIBUTEUR (2017-04-07 23:48:51) : Quelle est votre consommation avec la 3 exactement? C'est peu 2000K, vous y verrez plus clair vers les 10000.
  • Par Gorgon - (2017-04-09 12:58:06) : Kilométrage actuel: 14000 km. Consommation en sortie d'hiver (mais calculée sur la "vie" totale de la voiture) : 6.7 l/100 km. L'hiver, je monte des roues acier avec pneus adaptés de même dimension. A condition de faire davantage d'autoroute et continuer à avoir le pied léger, je pense qu'il est envisageable de descendre sous la barre des 6.5 litres, guère mieux. Je vais tenter de rouler un peu plus dynamique afin de voir si cela aura une influence significative sur la conso.
  • Par jr - (2018-05-03 22:57:34) : Moi j ai 2l 120cv de2017 au debut j tournais on environ de 7,2l 7,3 depuis que je mais de sp 98 ma consommation a baissé de 1l /100km je tourne autour de de 6,2l maintenant essaye de mettre de sp 98
  • Par Gorgon - (2018-05-04 08:36:42) : La barre des 20.000 km est franchie. Consommation stabilisée à 6.6l/100km. Après réflexion, je ne roule plus qu'à la 98 octanes. La 95 E10 me semble passer complètement à côté de l'objectif écologique invoqué par l'Etat. Problèmes possibles au niveau moteur et rendement médiocre. Le point sur ma consommation SP98 dans quelques mois.
  • Par Gorgon - (2019-10-31 22:52:01) : 33000 km désormais. Consommation figée à 6.6l/100. J'ai renoncé à la SP98, n'y trouvant aucun avantage et plus chère à la pompe. Pas de problème particulier. Excepté l'accoudoir central couvrant le rangement qui émet systématiquement un petit claquement à chaque fois que je reprend appui dessus. Très désagréable. Je vais essayer de fixer un bout de caoutchouc sous le verrouillage pour supprimer le bruit (bricolage, mais bon!)
  • Par Jean Bon Beurre - (2022-03-21 18:53:10) : Mais WTF les enfants !!
    ca fait 110k km que je roule avec une 3 1.5 100cv, au sp98 => 5.7l affiché par l'ODB, et vérifié par calcul sur les 110k km avec les tickets d'essence. J'ai une conduite normale, je me traine vraiment pas la nouille, mais je roule jamais au delà des limitations (c'est peut-être de ce côté-là qu'il faut chercher les gars !! ou alors le relief, ou alors vous oubliez que vous avez des vitesses à passer ...)
    Je suis d'avis qu'il y a une couille dans votre potage !!
  • Par Gorgon - (2022-03-22 14:17:27) : Bien sûr, il faut rester ouvert aux excellents conseils de conducteurs beaucoup plus subtils que nous. Il n'empêche qu'il aura fallu cinq ans à mon ODB pour se décider à afficher enfin ma consommation moyenne réelle : il était resté figé jusque là ! Elle s'est établie, au mieux, à 5.6l/100 à condition de faire un peu plus d'autoroute (ce qui n'est plus mon cas). Aujourd'hui, en raison de parcours d'une dizaine de kilomètres avec 55 à 60% de ville, je tourne autour de 7 l/100. Et je ne valide pas l'argument du relief (vallonné mais sûrement pas montagneux) et je manie très scrupuleusement la sélection des rapports et l'anticipation nécessaire à obtenir la consommation minimum. Mais je connais aussi cette propension qu'on la plupart des conducteurs à se croire les meilleurs et cela n'affecte en rien la qualité de mon potage.

Autres avis 3 1.5 Skyactiv-G 100 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une MAZDA 3