Mazda 3 2.2 Skyactiv-D 150 ch 2015

Avis Mazda 3 2.2 Skyactiv-D 150 ch BM 6 rapports, finition Dynamique, modèle 2015, 23.000Km

Posté le : 2016-03-16 22:24:15

-Un design magnifique qui, avec une belle couleur fait tourner les têtes tout en restant sobre.
-Un moteur qui a été sauvé de cette folie de downsizing ! Coupleux ( 380Nm ), agréable à conduire, conso raisonnable, boite de vitesses bien adaptée au moteur.
-Une très bonne tenue de route ( jantes 18' avec pneus d'origine Dunlop 215/45r18 ) et un bon confort de conduite grâce aux amortisseurs de qualité qui jouent bien leurs rôles.
-Entretien des 20.000Km à moins de 290? dans la plus grande concession de la région.
-Qualité des finitions et divers détails de conception agréables ( rangement pour lunettes de soleil incrusté dans le pavillon, compartiment moteur entièrement protégé par un joint pare poussières, accès parfait à la batterie qui peut être entretenue avec de l'eau déminéralisée, dessous de la voiture protégé par un carter équipé de trappes pour l'accès aux divers éléments tels que le filtre à huile, le bouchon de vidange etc... grands rétroviseurs équipés d'une portion convexe afin de limiter l'angle mort, couplé ( selon la finition ) à un système de surveillance d'angle morts qui rempli très bien son rôle. L'accoudoir est bien placé et contient toutes le connectiques ( USB, allume cigare, carte sd ). ça évite d'avoir des périphériques qui dépassent de manière disgracieuse.
-Intérieur et coffre spacieux contrairement à ce qu'on peut lire...
-Intérieur peut être sombre pour certains mais parfait à mon gout. Il n'y a pas trop de boutons, ce n'est pas trop épuré non plus. Tout tombe facilement sous la main avec l'habitude. Tout est bien pensé, il n'y a pas d'accessoires "juste pour faire beau".
-L'affichage tête haute est génial ! Il permet un contrôle de sa vitesse sans quitter la route des yeux. Il indique également les virages à prendre en cas de conduite avec le gps.
-Le design du compteur à partir de la finition dynamique est magnifique. L'accent est mis le compte tours. ça donne un style racing. à l'extinction du moteur, son éclairage est sublime aussi.
-Les feux xénon sont excellents. On peut tranquillement rouler sans utiliser les phares longue portée sans se fatiguer les yeux.
-Possibilité d'ajouter une caméra de recul avec affichage sur l'écran principal pour une quinzaine d'euros si vous êtes un peu bricoleur. Tout est déjà pré-câblé ! ( des tutoriels sont disponibles sur le net )
-Le son des hauts parleurs Bose est vraiment sympa ! il ne faut pas chercher les grosses basses mais la qualité de la musique est vraiment respectée !

-Réservoir un peu petit ( 50L annoncé mais je pense qu'il contient moins que ça )
-Conso très raisonnable gâchée par des régénérations du FAP bien trop fréquentes par rapport à ce que j'ai connu avant.
-Odeur de brulé qui monte rapidement dans l'habitacle quand on est à l'arrêt pendant les phases de régénération du FAP. Par contre, pendant ces phases, au ralenti, en sorti de pot, le bruit est génial !
-Avec les feux xénons, les antibrouillards sont totalement inutiles. On ne voit pas de différence. Le bouton pour les allumer est mal placé.
-Aimant la symétrie, j'aurais aimé avoir deux feux de recul. De plus, l'éclairage n'est pas fantastique... Même en changeant l'ampoule d'origine par un éclairage à LED, pas de changement si ce n'est une belle couleur blanche.
-Dommage que l'Europe n'ait pas eu droit au toit ouvrant et au 2.2L 175ch.

Consommation moyenne : 5.2litres/100km

Petits soucis d'électroniques ( problèmes d'autoradio ) réglé gratuitement grâce à une simple mise à jour du logiciel.
Rien d'autre.

Prix assurance : 715 euros/an (Assureur : GMF ) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : 36%)

En conclusion, j'aime énormément cette voiture. Son confort, son caractère, son comportement, ses finitions, ses petits détails...
Le passage d'une Française à une Mazda se fait sans le moindre soucis. Le retour ( occasionnel ) à la conduite d'une Française est vraiment difficile...
Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à tester cette voiture ! Mazda a une fois de plus travaillé sur le principe Japonnais du "Jinba Ittai", ce lien qui relie le cavalier et sa monture. C'est réussi.

• Par steelbrother - TOP CONTRIBUTEUR (2016-03-18 10:54:29) : Très bel avis, vous avez presque tout dit! Concernant la capacité du réservoir il fait bien 51 litres, par contre la jauge à carburant est du genre pessimiste: voyant allumé et 0km d'autonomie annoncée sur la version 2.0 165 il reste encore au moins 10 bons litres dans le réservoir! Surprenant au début de rouler avec le témoin allumé, une habitude à prendre. Bonne route en Mazda 3, cdt
  • Par - - (2016-04-01 11:36:52) : Et va-y que je t'attaque les françaises... J'ai une MAZDA 3 et j'ai la sainte horreur de toujours attaquer la concurrence, chacun ses gouts non??
    Personnellement, en ayant retenu la 3, je ne nie pas la supériorité du chassis de la Mégane ou 308, et surtout la finition supérieure!!!!
  • Par FlyMPS - (2016-04-01 14:26:26) : Chacun ses gouts, effectivement. Mais, pourquoi vous excitez vous comme ça ? Il n'y a qu'une seule phrase où j'ai mentionné LA CONDUITE d'une française. Quand vous parlez de finition supérieure, vous parlez de quoi au juste ? Des jolies couleurs un peu partout ? Des supers inserts en plastique couleur alu sur le tableau de bord ? Une voiture ne se limite pas à un intérieur accueillant. Personnellement, ça me fait plaisir de voir un compartiment moteur propre après avoir roulé pendant un mois sur des routes enneigées parce que le constructeur a pensé à mettre un simple joint sous le capot. ça me fait également plaisir de ne pas devoir retirer un cache moteur d'un mètre de long, tenu par des vis quart de tour qui ne tiennent pas. Pourquoi ? Parce que pour des opérations simples comme ça, le constructeur a ajouté des simples trappes dans son cache. Ah, j'oubliais de préciser que le cache d'un mètre de long recouvre les points où doit poser les chandelles. En gros, on doit enlever ce cache en priant pour que son cric tienne le coup... Démontez également les garnitures pour voir combien de clips vous allez casser sur une française et refaite le test sur une Mazda. Pour l'avoir fait pour l'installation de ma caméra, aucun clips n'a été cassé car ce sont des pièces en plastique dur qui sont montées dans les garnitures en ABS. Pour avoir démonté des garnitures de françaises, quand les clips ne se cassent pas, ils se plient et deviennent inutilisables... Bon, là je n'ai parlé que de la qualité de matériaux.
    La conduite, elle aussi est incomparable ! Après avoir un peu roulé en Mazda, remontez dans une Peugeot/Citroen. La chose qui m'a le plus choqué c'était la dureté de l'embrayage ! C'est juste une horreur ! La position du levier de vitesse aussi est bizarre. Il ne tombe pas aussi bien sous la main. En fait, la position de conduite est très clairement différente et pas forcément très agréable.
    Après, quand je lis que la Mazda 3 est plus chère que ses concurrentes, rien que pour la qualité des matériaux, ça vaut le prix, même si ce n'est pas vrai car, à équipements et puissance équivalente, la 3 est moins chère !
    Maintenant vous pouvez dire que j'ai attaqué les françaises !
  • Par steelbrother - TOP CONTRIBUTEUR (2016-04-02 19:58:46) : Assez d'accord avec FlyMPS.. Après aujourd'hui dans le segment des compactes si on a pas envie d'avoir la même voiture que le voisin y a pas un choix énorme: V40, Civic, 3, quoi encore? Et qui de nos jours propose encore des moteurs atmo en essence? Le 1.8 i-VTEC Honda étant dépassé en terme de rapport puissance/consommation je me suis naturellement dirigé vers cette Mazda, surtout après l'avoir vue en gare d'Hiroshima (cf photos), même si je pense que question design la Civic va plus loin notamment en ce qui concerne l'arrière du véhicule. Le dessin du tableau de bord a aussi été un critère de choix déterminant, ce grand compte-tours central illuminé en rouge avec une belle et grosse aiguille à l'ancienne, le petit tachymètre numérique en bas et l'affichage tête haute donnant un caractère résolument sportif dans l'habitacle.
  • Par - (2021-02-03 07:05:58) : Merci beaucoup, très intéressant

Autres avis 3 2.2 Skyactiv-D 150 ch Diesel