Toutes les fiches Serie 1 :
Bmw Serie 1 130i 265 ch 2006

Avis Bmw Serie 1 130i 265 ch 160000 km, boite manuelle, phase 1(2006) , Pack M Jantes 17

Posté le : 2023-12-19 13:41:28

Qualités : -Moteur, incontestablement. Il a tout pour lui : souplesse, performances, sonorité, tempérament... un merveille hélas condamnée par les normes.
-Look : c,'est bien sur subjectif, mais je trouve que cette génération vieillit très bien. Et j'adore son côté "sleeper".
-Compacité : elle rentre dans mon garage malgré tout ce qui s'y trouve déjà...
-Agrément général, sans doute dû à la propulsion : le feeling de direction est très top, la position de conduite géniale, que du bonheur.
-Comportement routier de GT (attention, ce n'est pas un GTI, ni même une authentique sportive). Partir pour un trajet de 5 ou 500 km est un plaisir de chaque instant.

Défauts : -Qualité de finition : des bruits de mobilier agaçants, c'est dommage. On sent certaines économies, qui font tâche pour une BMW, même d'entrée de gamme.
-Coût d'entretien : j'ai choisi de faire faire beaucoup de préventif (pompe à eau, bougies, solénoide de Vanos, vidange boite et pont, DISA, courroie d'accessoires, etc...) pour ne pas être embêté et pouvoir la conserver, mais ça fait un budget.
-Boite un peu longue (étagement) pour les petites routes : encore une fois, il faut la voir comme une GT plutôt qu'une GTI...
-Programme d'entretien inadapté (2 ans/30000km) qui entraîne des problèmes à long terme ( segmentation, conso d'huile, etc...) : à surveiller ! Vidange à faire tous les ans ou 10000km à 5W40 pour limiter les risques de consommation d'huile.
-Pas de température d'eau, d'huile, ni même de jauge d'huile manuelle : Pour un modèle réputé pour la fragilité de sa pompe à eau et sa conso d'huile, c'est quand même ballot...

Consommation moyenne : 10l à 10,5l en temps normal, 8 à 9l en conduite vraiment cool (mixte route et autoroute. 12l si énervé.

Problèmes rencontrés : Rien à ce jour, mais je surveille la consommation d'huile (environ 250 ML / 1000km).
Attention à la pompe à eau fragile : elle peut lâcher sans prévenir, et là...

Prix assurance : 800 euros/an (Assureur : Allianz) (type de contrat : Tous risques + revalorisation 40% en cas de destruction) (Bonus/Malus : 50)

J'adore cette voiture, j'aimerais la garder le plus longtemps possible ! Son mteur est un pur bijou : souple, plein, rageur, c'est une merveille à chaque instant, qui me colle la banane à chaque fois.
La conso est relativement maitrisée si l'on tient compte du moteur (6 cylindres, 3l, 265ch).
L'habitabilité et le coffre sont corrects tant qu'on ne prévoit pas de partir en vacances à 4 avec une poussette !
Cette voiture sait tout faire : emmener les enfants à l'école, faire de longs trajets, dynamiter les cols de montagne, glisser à la demande : Un vrai couteau Suisse !
Son plus gros défaut vient selon moi de certains choix du constructeur : Programme d'entretien stupide, et huile préconisée (5W30) inadaptée si l'on veut garder sa voiture et lui coller 300000km ! A revoir de toute urgence pour éviter les mauvaises surprises. Ce moteur N52 n'est pas aussi robuste que ses prédécesseurs, sans doute à cause de programme d'entretien !
Pour le reste c'est une vraie BMW, avec le tempérament de propulsion qui la rend géniale à conduire.
Pour être parfaite il lui manque seulement (selon moi) des trains roulants un poil plus incisifs, un freinage plus endurant, et une finition de meilleure qualité.
Seule modif effectuée : l'ajout d'un autobloquant (ça devrait être obligatoire sur toutes les 2 roues motrices performantes !!!!).

Autres avis Serie 1 130i 265 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une BMW Serie 1