Dossiers-Conseils > Boîtes automatiques > Vidanger sa BVA : mission impossible ? 04/01/2014

Difficile de trouver un professionnel qui vidange les BVA ...

Impossible n'est pas français ? Et bien hélas si ! Nombre de concessions ont comme instruction de ne pas vidanger les boîtes automatiques, sauf si il y a un problème manifeste. Cependant, il faut généralement éviter d'attendre les problèmes avant de faire sa première vidange, logique vous allez me dire ...


Voici la boîte auto Mercedes à 9 rapports (9G-Tronic) prise en photo à Francfort en 2013. Il s'agit d'une version à convertisseur hydraulique (comme quoi cette technologie déjà bien éprouvée a encore de l'avenir devant elle !)

Quelles sont les marques concernées ?

Tout d'abord, les BVA concernent généralement un peu plus les premium que les généralistes.  La clientèle BMW sera donc un peu plus concernée que la clientèle Citroën, vous vous en doutez. Cependant, en ce qui concernent les préconisations de vidanges, la majorité des marques indiquent que leurs BVA sont sans entretien ... Etrange mais c'est un fait. Vous pouvez appeler votre concession pour vérifier.

Concernant Mercedes, les spécialistes incontestés de la boîte automatique depuis des lustres, ils ont tendance à effectuer une vidange tous les 60 000 km, on ne peut donc rien leur reprocher.

Quelles boîtes concernées ?

Si toutes les technologies de boîtes sont concernées par la vidange, celles qui bénéficient d'une technologie à convertisseur hydraulique (les plus répandues en quelque sorte ...) sont celles qui doivent bénéficier du meilleur entretien. En effet, c'est principalement l'huile qui subit les contraintes mécaniques, il faut donc la changer régulièrement, tous les 60 000 idéalement (à 100 000 ça passe aussi, rassurez-vous !).

Huiles de boite "Long Life" : possible ?

Ce sujet fait débat même si nous sommes une grande majorité à dire qu'il est peu probable qu'une huile puisse ne jamais perdre ses propriétés.
Cependant, j'ai rencontré quelqu'un au salon de l'auto de Toulouse (qui animait le stand des métiers de l'auto) qui affirmait qu'on sait faire aujourd'hui des huiles qui tiennent parfaitement la durée. Il m'a cependant précisé qu'il ne fallait aucune condensation dans le carter et donc qu'il fallait une étanchéité parfaite. Ces propos portaient aussi sur l'huile moteur ! Il serait donc possible de ne jamais faire de vidange ?! Il a ensuite précisé que cela n'était pas bon pour le commerce (normal, moins d'entretien = moins d'argent pour les concessions / mécanos) et donc que ce n'était pas demain la veille qu'il n'y aurait plus de vidange à faire.

Les arguments qui ne vont pas dans ce sens :

  • Il reste difficile à croire que la viscosité et les propriétés d'une huile puissent être éternelles. Les contrastes de température et la condensation dans le carter n'aident pas à sa conservation ...
  • Les personnes ayant effectué des vidanges de leurs huile, soit disant Long Life, constatent que cette dernière a un aspect largement largement dégradé.
  • La limaille de fer qui se mélange à l'huile doit être retirée, pour cela seule une vidange peut le permettre. La crépine (filtre aimanté) ne peut en effet pas faire de miracle.

Faire une vidange soi-même : facile ou pas ?

Si vidanger son carter d'huile moteur reste une opération simple, faire celle d'une boîte automatique est un peu plus compliqué. De plus, toute erreur serait dramatique !
Sans compter qu'il est difficile d'extraire toute l'huile sans appareil adéquat (très peu de professionnels en disposent) et qu'il faut changer la crépine. Enfin, l'opération doit se faire avec une huile de boîte à bonne température et le niveau ne se fait pas au hasard. Bref, les plus compétents sauront se débrouiller, les autres prendront le risque de casser purement et simplement la boîte ... Un conseil, trouvez le bon pro, ne le faites pas n'importe où même si cela peut paraitre étrange. Notre pays n'est pas coutumier des BVA et les professionnels sont donc rares à maitriser la chose, pas génial pour les possesseurs de ce type de transmission (dont je fais partie ..).

Notez enfin que les professionnels n'ayant pas d'outils spécifiques (pour aspirer l'huile), ne vidangeront pas totalement votre boîte car une partie de l'huile reste dans les rouages. Il faut alors demander à ce qu'un excès d'huile soit inséré afin de repousser l'ancienne. Hélas, cette opération fera gonfler la facture car le tarif de ce type d'huile est très important.


Si avoir une BVA reste un plaisir, il faudra toutefois penser à chercher une bonne adresse pour la vidanger ...

Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par Letruffier (Date : 2019-05-30 15:37:37)

Bonjour,

Quelqu'un connait-il un bon spécialiste des BVA sur Grenoble ?

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-02 11:32:23) : Pas moi en tout cas ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 57 commentaires :


Par Faufau (Date : 2019-05-25 20:24:00)


Vidange boite auto z4 e89 2009
Fait a 115000km il y a 8 jours.
Je crois qu il le fallait..elle roule tres cool maintenant. 600e


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-27 12:17:27) : Vous avez senti une différence ?
    Merci d'avance de donner votre avis ici !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par GAB 04 (Date : 2018-11-27 17:20:18)


Bonjour J'ai lu avec attention énormément de commentaires sur la vidange de BVA.
Je suis possesseur d'une 407 hdi 136 cv BVA de 2008 Elle à actuellement 238.000 kms aucun problème . Je l'ai achetée à 40.000 et ai fait changer la courroie à 210.000 au lieu de 240.000, comme préconisé par PEUGEOT Entretien très régulier tous les 25.000 .
Je n'ai aucun problème particulier elle fonctionne super bien .
Cependant, je me demande si je dois faire vidanger la BVA à ce kilométrage . Les commentaires sont vraiment si différents que je m'y perds un peu . Je serais content d'avoir une indication par un propriétaire de 407 où d'un professionnel . Avec mes remerciements , bien cordialement


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-28 08:06:10) : Il n'y a pas à voir ce qu'en pensent les propriétaires de 407 ni à douter de quoi que ce soit, une BVA à trains épicycloïdaux se vidange tous les 60 000 km (et ici la boîte n'est pas de Peugeot, ils n'ont jamais eu la capacité de le faire comme Mercedes par exemple. Certainement Aisin, donc voyez plutôt ce que préconise l'équipementier. Mais ce sera 60 000 km soyez-en certain.).
  • Par GAB 04 (2018-12-07 18:03:50) : Bonjour. Je fais suite à votre notation à mon courrier, concernant la vidange de BVA sur 407 et je vous en remercie.
    Je viens de lire un commentaire que vous avez fait à ce sujet et qui me semble très intéressant. Vous indiquiez à un utilisateur qu'il fallait mettre un produit avant la vidange de boite automatique, pour 'évacuer ' semble-t'il la limaille !!!,dans la mesure où la vidange n'avait pas été faite récemment . Pour mon cas ma 407 à 238.000 kms et jamais de vidange de BVA !!! Pourriez-vous m'indiquer un produit pour suivre votre préconisation qui me semble tout à fait judicieuse, pour mon cas personnel ? En effet mon mécano m'avait laissé entendre que de la limaille accumulée depuis le temps risquait d' occasionner un problème lors d'une vidange ???? Bien cordialement à vous
    ,
  • Par FLUIDCAR (2019-01-22 14:01:11) : Bonjour, effectivement afin d’éliminer un maximum de dépôt et de limaille, il est fortement conseillé d'ajouter un liquide rinçage avant d’effectuer la vidange de votre BVA. Mais il est indispensable alors d'effectuer un changement de la crépine ainsi que de remplacer l’intégralité de l'huile grâce un équipement spécial (peu de professionnel en sont equipés). Comme vous l'a précisé Admin, il est conseillé d'effectuer une vidange tous les 60000Km en moyenne sur ce type de boite.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par smartdoc (Date : 2018-10-09 13:58:11)


Bonjour ,
BRAVO pour votre site , j'ai une audi A4 année 2013 BVA TDI 143 , ayant roulée 140.000 km , sanas jamais faire de vidange de boite , depuis un moment le matin a froid elle cale parfois , au démarrage surtout si je suis garé en pente , mais une fois que le moteur chauffe en roulant , y a aucun probleme elle redemarre normalement après arret , est ce un probleme de boite ? puis je faire sa vidange sans probleme ,

merci beaucoup


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-09 17:20:50) : Merci à vous ;-)
    Pas vraiment possible de dire si c'est la boîte qui fait caler (ex : convertisseur qui s'accroche un peu trop au vilebrequin ...) ou le moteur lui seul.
    Pour le savoir faites l'expérience en neutre ou en parking pour voir si ça se produit (et donc voir si ça arrive quand la boîte est en prise avec le moteur). Si ça cale en roulant ce n'est pas non plus ça (en gros il faut que ça cale à l'arrêt en Drive avec le pied sur le frein, là on pourra penser au convertisseur).
    pour la vidange ne vous amusez pas à la faire tout seul, il faut un appareil adapté pour si vous voulez qu'elle soit bien faite.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par pajomi (Date : 2018-09-02 22:27:45)


Bonjours,
j'ai depuis plus de 15 ans une Mercedes W 140 Turbo Diesel équipé d'une boite automatique. Visiblement je ne suis pas le seul à avoir entendu que les vidanges de boite auto ne se faisaient pas. Cela a commencé par la marche arriere qui refuse de faire reculer la voiture. puis il y a eu la 1er et la 2ème ce qui fait qu'elle avance sur le rapport 3. Y a t'il réellement des huiles pour rincer la boite ? Si oui lesquels Mercie.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-03 09:22:07) : Oui il y a en effet des produits pour dissoudre d'éventuels amas qui se sont formés dans la boîte. A mettre avant la vidange.
    Je n'ai pas de produit à recommander en particulier.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-09-08 15:34:35) : il et quand même bizarre quelle marche en 3em alors que les vitesses passe en rapport avec l'avancement du véhicule, et 'elle bien en 3em, si oui le démarrage doit être laborieux démarre?.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Berko (Date : 2018-08-17 09:49:58)


Je vidange moi même ma bva 722.6, 5 rapports sur ma Mercedes c220 cdi de 2008 et ce tout les 50 000 km et c’est relativement simple à faire.
Je la fait en suivant la RTA qui indique de vidanger, retirer le carter, changer le filtre-crépine et le joint de carter, revisser le carter puis rajouter 5 litres d’huile (de la dexron 3 ou 6 comme on veut mais 6 c’est mieux) par le tuyau de remplissage situé dans le compartiment moteur.
Le kit complet se trouve sur internet pour une centaine d’euros, il faut pas écouter ceux qui vous dise que c’est dur à faire car c’est relativement simple.
Ma voiture a aujourd’hui 365 000 km et 5 vidanges dans son historique réalisées par’moi et ma boite fonctionne merveilleusement bien, encore mieux que lorsque j’ai acheté ma voiture à 170 000 km et qui à ce moment là n’avait jamais était vidangée.
Je vous rappel que lorsque je fait la vidange l’huile est dégueulasse avec une couleur marron alors j’ose pas imaginer ceux qui ne la font pas. Une bva Mercedes à convertisseur vidangée périodiquement est incassable, elle peut durer largement plus de 600 000 km et est bien plus fiable qu’une boite manuelle.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-17 10:38:12) : Merci à vous pour ce témoignage.
  • Par Kiki (2018-08-22 14:24:20) : Commencer a vidanger alors que la voiture a 190000km est dangereux? ou non?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par doudou77731 (Date : 2018-07-25 00:10:02)


Bonjour à tous
je possède un qashqai+2 All mode 2.0 dci 150ch boite auto sequentielle 6 rapports de 2011, actuellement 180 000 kilomètres.
Depuis 3 semaines je constate une vibration comme si l'arbre de transmission boite pont arrière était voilé entre 80 et 110 Kmh et uniquement pendant l'accélération. Depuis 1 semaine se rajoute le fait que après quelques kilomètres la boite se bloque en 3ème vitesse ou en 4ème et les rapports ne changent plus quelque soit la vitesse. Le fait de s'arrêter et de couper le contact puis de redémarrer ré-initialise la boite, mais après quelques kilomètres (variable) re-belote.
mon concessionnaire me dit que tout cela vient de la boite automatique (elle se met en sécurité) et me propose un échange standard à 8800 Euros (car Nissan ne repare pas les BVA) Pensez-vous qu'une vidange complète de boite pourrait r´gler cela?
Merci d'avance pour vos bon conseils


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-07-25 09:23:01) : Même si la vidange coutera dans les 400 à 500 euros c'est toujours intéressant d'oublier.
    En revanche, le diagnostic du mécano semble un peu rapide (pas d'autres éléments ? Sur quoi se base-t-il ? Un code défaut ?), surtout quand on engage autant de frais (8800 euros me paraît quand même très élevé pour une petite BVA de ce genre ..).
    Quand la boîte se bloque, pourquoi ne pas essayer de se mettre ne manuel pour voir ce qu'il se passe ?
    Vu que ça remarche après avoir redémarré, on pourrait penser à un problème électronique et non mécanique, ce qui serait donc une très bonne nouvelle car ça se répare pour pas cher et facilement (capteur HS ?).
    Reste maintenant à savoir si les vibrations sont liées à tout ça ?
    Et là il faut vérifier boîte, convertisseur de couple (une vidange purge les deux), différentiel avant, arbre, coupleur entre avant et arrière (visco-coupleur ? Embrayage multidisque piloté ?) et enfin différentiel arrière.
    Voir si un mode forcé en deux roues motrices réduit les vibrations, ça amènerait des indices pour localiser le vrai problème.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2018-07-25 14:15:26) : Admin a parfaitement raison, je commencerais par faire faire une bonne vidange (à 180000km ça ne serait pas superflu surtout si ça n'a jamais été fait?), si Nissan refuse ou est incapable de le faire il faut trouver un spécialiste en boites auto (pas évident), enfin si c'est insuffisant il faut prendre point par point comme dit Admin (car le prix d'une neuve est dissuasif).
    Enfin sachez qu'il existe des réparateurs spécialisés en boites auto mais il faut les trouver, pourquoi pas à l'étranger, mais il faut y aller ou envoyer la boite déposée.
  • Par doudou77731 (2018-07-27 13:59:50) : un grand merci pour vos réponse.
    une fois que le boite est bloquée en 3ème ou 4ème etc. impossible de passer en manuel, elle reste en automatique et sur le rapport sus mentionné, le fait de mettre en 2 ou 4 roues motrices ne change strictement rien aux vibrations et/ou au fait que la boite se met en sécurité. si on démarre en mode manuel séquentiel et qu'on passe les vitesses avec + ou -, c'est le même chose au bout d'un moment pareil, sur l'afficheur du tableau de bord il bascule de 123456 sur PNRD
    quant à Nissan, j'ai payé un forfait diagnostic 180Euro mais ils refusent de me donner le rapport de diagnostic (soi disant une procédure interne à Nissan)le seul élément qu'ils me donnent c'est un devis de changement standard de boite. De plus je ne sais même pas si c'est un diagnostic est purement électronique (valise) ou si ils ont mis le voiture sur pont etc.
    Dans tout les cas j'ai déjà pris rendez vous dans un garage (non Nissan) afin de faire contrôler tous les éléments que vous mentionnez et qui pourraient générer ce genre de vibrations (pas de vibrations lorsqu'on n'accélère pas).
    le seul élément que j'avais était un petit diagnostic fait avant que le boite déconne qui donnait 2 codes erreurs P0606-ECM et P2453-cap press diff ex.
    en tout cas bravo pour votre site.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2018-04-27 09:01:00)


Je suie fort étonner d'entendre dire qu'il et difficile de faire une vidange d'une BV automatique j'ai été chef d'atelier dans une grosse entreprise française de génie civil en Afrique et des vidanges de BV il y en avait tous les jours, et ne pas croire que sur les machines de terrassement les BV son plus archaïque elle son bourrais d'électronique bien plus que les voiture, donc les vidanges on toujours été faite sans problème, de plus quand vous avaie des ennuie le représentant de la marque ne se trouve pas au coin de la rue


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-04-28 12:58:56) : Quel type de boîte ? Vous parlez bien des versions hydrauliques à trains épicycloïdaux (planétaires donc) ?
    Ces boîtes (en tout cas les modernes) nécessitent un soin tout particulier contrairement à une boîte mécanique. Mais normalement vous êtes plutôt connaisseur donc je ne dois rien vous apprendre.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-04-29 08:13:19) : BV automatique a trains épicycloïdal + disque + convertisseur, mais il vrai que je connais pas les BVA des voitures.
  • Par Berko (2018-08-17 09:55:37) : +1 pour taurus, c’est très simple mais certains font régner la confusion pour dérouter le client afin qu’il ne la fasse pas et qu’elle casse ou alors pour qui la fasse chez des pros au prix fort!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ivoire211 (Date : 2018-03-22 13:14:50)


Je n'ai jamais eu que des boites auto, mais comme je changeais de voiture souvent je n'ai jamais fait de vidange de boite.
Or je me rend acquéreur d'un CLK essence boite auto 7 G-TRONIC, achetée et entretenue toujours chez Mercedes, mais pas de vidange de boite dans l'entretien et elle a 146000 km, téléphone et la réponse : Mercedes ne préconise pas de vidange de boite sur votre modèle.
Alors, je ne sais pas quoi faire, d'autant qu'ils m'ont dit c'est souvent après une vidange que la boite lâche.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-03-22 14:43:50) : C'est étrange, mon père a eu une CLK 270 CDI et la vidange faisait partie de l'entretien. Même pire, ils ont mal fait la vidange et il est tombé en panne en allant sur la côté d'Azur ... Je n'ai plus les détails techniques exacts (à part que le soucis était vers le convertisseur) mais c'était lié à une mauvaise vidange.
    Maintenant il existe des professionnels pour le faire, mais ne les choisissez pas à la légère. C'est ce que j'ai fait pour ma part pour une Golf Tiptronic et une BMW Steptronic.
  • Par ivoire211 (2018-03-23 07:44:32) : Alors c'est bien ce qu'on m'a dit c'est tellement délicat que, souvent c'est après la vidange que ça lâche.
    Je ne connais pas de pro vers Dijon mais si Mercedes n'est pas capable (qui aller voir)
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-03-23 16:49:24) : Cette situation est assez anxiogène en effet, car on se demande si on ne va pas empirer les choses avec un charlot qui va mal faire le travail (je l'ai donc connue moi aussi).
    Sachez que les choses changent car la BVA se démocratise en France, il y a donc des formations du personnel et des machines prévues pour qui équipent de plus en plus les concessions.
    Le mieux pour vous est de trouver un pro qui a fait ses preuves (avec d'éventuels témoignages sur internet par exemple).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par JiPe38 (Date : 2018-03-07 01:23:34)


Bonjour

Je vais être un peu long et je m'en excuse par avance. Ayant toujours fait les vidanges de boite mécanique sur mes voitures, j'ai décidé de faire de même lorsque j'ai acheté une C5 à boite auto. Donc j'ai lu les notices, les revues techniques, les forums spécialisés, et je me suis lancé.

Un peu de théorie d'abord. L'huile d'une boite auto, en fonctionnement, se répartit à trois endroits dont les volumes d'huile varient : Le convertisseur de couple (entre le moteur et le boite), le sump (un petit réservoir en haut de boite) et le carter de boite. Le reste (les électrovannes, distributeur, embrayages) est à volume constant. Lorsque le moteur tourne et entraine le convertisseur et l'arbre d'entrée de boite, une pompe envoie l'huile sous pression dans le convertisseur. Elle en ressort pour revenir dans le carter. Le sump, c'est un peu plus complexe. Chez ZF, une petite turbine qui trempe à moitié dans l'huile du carter projette l'huile sur une gouttière inclinée et elle remonte ainsi dans le sump. Il faut donc que le niveau soit bon pour que cette turbine fonctionne bien. Niveau trop bas ou niveau trop haut, et l'huile ne remonte pas dans le sump. Et c'est grave car le sump distribue (par de simples trous, comme une passoire) l'huile vers les trains épicycloidaux.

Vous n'avez pas bien suivi... c'est pas grave. Ce qu'il faut retenir c'est que lorsque vous arrêtez votre moteur, le sump se vide par les trous de passoire et le convertisseur se vide dans le carter. En une dizaine de secondes vous avez un volume d'au moins un demi litre qui redescend dans le carter, ce qui modifie évidemment le niveau dans le dit carter.

Conséquence de tout ça. Il faut faire le niveau, avec le bouchon de niveau situé sur le coté du carter, moteur tournant pour que l'huile monte dans le convertisseur et dans le sump. Et il ne faut surtout pas arrêter le moteur pour remettre le bouchon une fois le niveau fait. Ca a été ma première erreur de débutant, qui m'a valu une douche d'huile chaude dont je me serais bien passé...

Huile chaude... puisqu'on en parle. Les notices de ZF disent de faire le niveau avec une température d'huile très précise (à plus ou moins un degré ou quelque chose comme ça). C'est pour que l'huile ait une dilatation contrôlée et que donc le niveau soit précis. En fait, cette préconisation très serrée (il faut un appareillage très cher pour mesurer la température d'huile, à moins que la "valise" constructeur ne le permette) sert surtout à décourager les amateurs de faire eux même leur vidange, histoire de favoriser les pros. Un "initié" m'a dit de laisser le moteur tourner au ralenti jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se déclenche, et ça suffit comme précision de réglage de température. L'huile de boite est en effet maintenue à une température voisine du glycol du moteur par un échangeur.

Voilà, ma première vidange a été cahotique (la douche) et j'ai fini par arriver à faire mon niveau. C'était avec de l'huile achetée chez Citroen. J'ai roulé 2000 km et j'ai fait une seconde vidange. En effet, je savais très bien qu'en vidange "manuelle" je ne pouvais pas changer tout le volume d'huile. A la seconde vidange, j'ai acheté un bidon de 5 l d'huile "spéciale ZF" sur ebay (allemagne), ce qui m'a couté deux fois moins cher que l'huile Citroen.

La première vidange a amélioré le fonctionnement de la boite. A la seconde vidange, les passages de vitesses sont devenus parfaits, la boite très souple. Donc, évidemment, je recommande de faire ainsi des vidanges régulières. Compte tenu du fait qu'on ne change que les deux tiers de l'huile à chaque fois en vidange manuelle, le faire tous les 30 000 km me parait un bon plan.

Entre temps j'ai vendu la C5, j'ai roulé avec une boite manuelle, et maintenant je vais revenir à une boite auto, probablement BMW. Bien sur je vais faire moi même mes vidanges. A mon avis, les constructeurs, notamment français, prétendent qu'il ne faut pas vidanger les BVA pour une raison très simple : il faut être très méticuleux pour faire le niveau. La culture habituelle des mécanos dans les ateliers, à savoir faire le niveau moteur arrêté et injecter quelques louches d'huile en plus avant de remettre le bouchon, ce qui peut suffire sur une boite manuelle, devient catastrophique sur une boite auto. Un niveau trop haut ou trop bas et c'est la casse de boite assurée, notamment parce que la turbine n'arrive plus à alimenter le sump. Ils préfèrent que la casse arrive quand la boite a 150 ou 200 mkm, ce qui fait vendre de la réparation ou des voiture neuves, alors qu'une casse à 60 mkm sous garantie parce qu'un mécano a fait le con, c'est pour leur pomme !


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Kiki (2018-08-22 14:23:29) : Une premiere vidange à 190000km est elle faisable ou vaut il mieux refaire le niveau seulement? Parfois il est dit que sa risque de casser a ces kilométrages la... merci
  • Par JiPe38 (2018-08-23 09:44:04) : Le risque, en faisant une première vidange à 150 mkm ou plus, est que de la crasse est accumulée dans le carter de boite. Se contenter de vidanger une seule fois n'élimine pas cette crasse. Arrivé à ce kilométrage, il faut démonter le carter de boite et le nettoyer (au pinceau avec du décapant pour mécanique), en récupérant bien la limaille qui est sur l'aimant. Mieux, on peut démonter le distributeur, les électrovannes, les tiroirs, et tout passer au décapant. Une fois tout remonté, on repart avec de l'huile propre, si possible deux fois à 1000 km d'intervalle, car il reste toujours de l'huile usagée dans le convertisseur, et la boite est sauvée. Dans le futur, prévoir un programme de vidange régulière, comme chez un constructeur dont le logo est une étoile...
  • Par Kiki (2018-08-26 16:27:39) : Merci pour ta réponse c'est super sympa. Je ne vais pas m'engager dans un si gros chantier même si ca doit se faire. Je vais juste changer le carter crépine filtre et vidanger a intervalle de 1000km . Ensuite je vidangerai tous les 50000. Je ne sais pas si tu es du 38 mais je le suis ! Bonne route et merci!
  • Par JiPe38 (2018-08-28 08:17:48) : A Grenoble il y a des garages indépendants qui savent faire les vidanges de boite. Je connais "Luxury cars prestige" 31 quai de la Graille. Le gars qui a repris ce garage est un ancien de l'atelier des cars de la ville (TAG). Tous les cars urbains ont des boites auto, et ils les refont quand nécessaire dans leurs ateliers. D'après ses dires, la concession Audi de Grenoble lui sous-traite toutes les réparations de boite auto.
  • Par markus 07 (2018-11-29 13:44:01) : j'ai une 307 hdi 2l ,,boite a

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par MAX (Date : 2018-01-16 20:57:09)


Bonjour
félicitation pour votre site intéressant et convivial

heureux possesseur d'un LC KdJ 90 de 2001, en bonne forme avec 350000Km,
sauf la BVA .
démarrage poussif en position D ? à priori démarrage en 3éme
il est nécessaire de démarrer en 1 avant de repasser en position D
La vidange de la boite a été effectuée il y a un mois avec additif
fluidifiant
Le mécano suspect le blocage d' un tiroir de la BVA
peut être que ce cas a été rencontré par un autre utilisateur

merci pour vos conseils
cordialement


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-17 08:50:07) : Peut-être aussi la pompe à huile de la boîte ? Voire un capteur puisqu'il faut que vous passiez vous-même en 1ère pour que ça fonctionne.
    Si quelque chose bloquait il serait alors aussi impossible de passer en première en mode manuel non ?
  • Par MAX (2018-01-21 23:12:40) : Effectivement le problème pourrait venir d'un capteur mais lequel
    ou d'une electro vanne Laquelle?
    sinon du calculateur de gestion ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bozon (visiteur) (Date : 2017-10-03 22:59:06)


Quelles compétences et tant de passions de débats qu'on en lise avec plaisirs.
Du coup je vais troquer mon vélo avec stabilisatrices contre une voiture avec BVA rien que pour le plaisir de la vidanger aux 10 000km .
Chapeau et bravo encore pour tant d'enthousiasmes.
Bonnes continuations

ps: en passant j'ai raflé quand même 2 noms intéressants Ler Broch et Sodia...
pas de pubs clandestins hien!!! nomeo :p

Cordialement.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-04 10:12:23) : J'ai relu deux fois mais il n'y a rien à faire, je ne comprends rien ... Un rigolo qui s'amuse ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Larry (Date : 2017-09-07 15:16:52)


Vidange partielle ou totale d'huile de BVA

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t'il effectué une vidange complète de son Huile BVA après plus de 100'000 km sans avoir de problème de patinage ?

Pour ceux qui le font environ tous les 50/60'000 km, l'huile est-elle bien noire à ce kilométrage ou plutôt rouge foncé?

J'ai une Legacy essence 2.0 Lt de 2004 - 135'000 km avec BVA 4 vitesses et mode manuel. Malgré une mention de vidange BVA à 90'000 km sur le carnet, l'huile est tellement noire, comme une vieille huile moteur. Elle est surement d'origine.

Pourquoi ces deux questions ?

Certains mécaniciens déconseillent une vidange complète sur des huiles trop vieilles. Le décapage produit par l'huile neuve décolle toute la saleté dans l'ensemble de la boîte. Cela occasionnerait un manque d'adhérence des nombreux disques d'embrayage avec patinage à la clé.

Dans le cas d'huile très ancienne, ils ajoutent un pré-additif de vidange, roule 1/2 heures, ouvrent le bouchon de vidange, une partie de l'huile coule avec beaucoup de saletés, referment le bouchon et font l'appoint. Ensuite, sur un mois et selon la couleur de l'huile font encore une ou deux vidanges partielles avant de reprendre le rythme tous les 50/60'000 km.

J'attends vos commentaires avec impatience.

Bonne journée - Larry


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-09-08 08:12:28) : Il est étonnant que l'huile soit totalement noire à 135 000 km. Les fluides de transmission restent en général assez propres. Elles peuvent devenir opaques mais on voit toujours la couleur d'origine. Le cisaillement de l'huile finit en effet à terme par générer des "grumeaux".

    Il serait aussi intéressant de savoir ce qui vous arrive, vous avez un soucis de patinage suite à une vidange ? j'imagine que oui vu comme vous vous penchez sur le sujet.
  • Par Larry (2017-09-08 17:56:12) : Bonjour Admin,

    Merci pour votre prompt réponse et pour votre article clair et bien présenté sur les différentes BVA.

    En fait, je vidange demain et pour augmenter mes chances de succès, je souhaite avoir des témoignages de vidanges complètes de BVA classic ou Tiptronic effectuées au- delà de 100'000 km.

    L'intéressante et bien faîte video dont voici le lien traite ce sujet et le godet de gauche, dans sa présentation, contient une huile aussi noire que la mienne "Burned / Dammage"

    https://www.youtube.com/watch?v=o690DovjDAc

    Son auteur explique les précautions à prendre pour vidanger une BVA dont l'huile est très ancienne et sale pour éviter les problèmes dus au décollage des boues et saletés par l'huile neuve qui entraîne un patinage des disques d'embrayage interne.

    Des internautes disent avoir effectué des vidanges complètes après 100'000 km sans soucis, pour d'autre les problèmes ont parfois commencé dès ce moment là.

    Comme c'est un peu une loterie, les retours d'expériences me sont très utiles pour choisir la meilleure solution. Actuellement, je pencherai pour celle-ci:

    Additif pré-vidange - rouler 1/2 heure - Dépose du carter - vidange complète (pas besoin de machine, il y a une pompe dans la boîte) - nettoyage - filtre neuf - repose du carter. Les boues et saletés sont décollées avant la vidange et la boîte est vraiment propre après une vidange complète.

    Précisons pour le fun que j'ai acheté ma Legacy à un garage qui avait tamponné le carnet de service et que 5'000 km plus tard, une fuite d'huile moteur m'a amené dessous pour constater que le filtre à huile moteur était percé par la rouille et découvrir que le filtre à huile de la BVA (il est à l'extérieur) était un filtre moteur.. il se ressemble, ok mais ça devient inquiétant et expliquerait la couleur de mon huile BVA et de son odeur. On a du mettre un filtre moteur ayant déjà servi.. Plus rien ne m'étonne.. Si c'est le cas, la boîte a vraiment bon caractère.

    Bien à vous - Larry

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par FAW ABDEL (Date : 2017-08-23 16:48:28)


Bonjour

je viens vers vous chers amis pour me conseiller concernant ma voiture HONDA

ACCORD 2010 BVA DIESEL 190.000KM j'ai jamais effectué de vidange pour la boite

pour la simple raison est que le concessionnaire HONDA m'a déconseillé de le

faire et que l'huile reste à vie quelqu’un peut me conseiller ce que je dois

faire svp :)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-23 22:46:07) : Effectivement, certaines boîtes ne se vidangent pas, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ilyasse (Date : 2017-07-25 19:37:48)


Je précise que le Km est 72000



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ilyasse (Date : 2017-07-25 19:36:00)


J'ai une mercedes c220 modele 2014. Quand je peux faire vidange de boite automatique.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-07-25 21:02:38) : Tous les 60 000 kms !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-26 08:12:42) : C'est ça, 60 000 km idéalement (si vous le faites tous les 80 000 ce n'est pas dramatique non plus).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Gyl30 (Date : 2017-07-04 11:58:11)


Bonjour,

Bien sur, la vidange d'une boîte auto est fortement recommandable !!!

Pour ma part, j'ai fait vidanger ma Porsche 996 4s tiptronic chez Titanauto à Jacou (34) qui est équipé de la fameuse "machine"...

J'ai rendez-vous pour la vidange de la boîte CVT de mon Nissan Murano.

Très content des services de ce garage spécialisé dans les boîtes auto.

Bonne journée à tous !

Gyl30


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-04 17:21:46) : Merci pour ce retour, en espérant que vous ne soyez pas l'entreprise citée pour vous faire de la pub (car beaucoup tentent le coup en utilisant les commentaires ...).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par eric (Date : 2017-05-29 09:49:17)


Bref après avoir lu ces commentaires , je rigole .
cela fait 30 ans que je roule en bva , jamais fait de vidange de boite .
actuellement j'ai une 607 hdi 330000 km - aucun problemes - et une bmw e36 420000 km - aucun problemes .....

donc quoi en penser ........


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-05-29 12:17:00) : Croisez les doigts, pourvu que ça dure !
  • Par Jean louis (2018-07-23 12:46:25) : J'ai une Chrysler C300 de 2005 / et 435670 km sans problème ni vidange de boite.
  • Par JiPe38 (2018-08-23 09:59:17) : L'usure des composants de la boite, donc de l'huile qui récupère les particules des dits composants, dépend de l'utilisation de la voiture : fréquence des changements de rapports, couple moteur lors des changements de rapports. Celui qui conduit calme dans une région de plaine fera dix fois plus de kilomètres avant la casse de boite que celui qui conduite un peu dynamique sur des routes de montagne. Donc lorsque quelqu'un écrit qu'il fait 330 mkm avec une boite auto sans vidange, sans préciser dans quelles conditions, je rigole... ou du moins j'attends les précisions sur le style de conduite et la région.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Duduche (Date : 2017-05-24 16:05:33)


Bonjour

Ma C5 HDI BVA 6 de marque AISIN. sauf erreur . Même réthorique de ma concession. Huile éternelle fabrication Lourdes. Pour rire. Quand j'ai dit au chef d'atelier vous m'écrivez par écrit que la boite de ma C5 sera toujours fonctionnelle a 200 000 kms ou plus , ah bon . Non aucun écrit .
Pour m'entendre dire , on change la boite 5000¤ . Ma réponse facile de répondre cet argument au client . Donc impossible de faire une vidange complète de la BVa.!!!!!!!

Par contre , dans le sud la Société ATF serait équipée de machine à vidanger comme en Allemagne permettant une vidange complète de la boite ??

Sur le site ZF , il prévoit une maintenance de la boite. Curieux , les concessions citron ou PSA ne sont pas équipées de ces équipements!!! Économie et pas de formation des personnels . On gagne sur les deux tableaux .

Bien cordialement



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par pierre-martin (Date : 2017-03-29 19:37:37)


Bonjour à tous ,
En réponse aux divers commentaires sur les boites auto , moi-même étant adepte convaincu depuis des dizaines d'années , j'ai actuellement une fiat PUNTO 2 boite auto continue que l'on appelle à variateur - ce genre de boite fonctionne à merveille , mais une seule contrainte , cette boite est très "gentille et fonctionne très bien" donc il faut lui rendre "la pareille" - VIDANGE tous les 40.000 KMS (prescrit dans le carnet de bord) perso , je la fait tous les 20.000 KMS - et FILTRE A HUILE DE LA BOITE que je change tous les 100.000 KMS - alors que FIAT ne le préconise pas !!! Filtre très facile à changer au dessus et en extérieur de la boite - Mais attention , à mon humble avis , après la lecture de divers avis sur diverses boites automatiques , il est irresponsable de ne pas faire de vidange même si le constructeur ne le préconise pas - FIAT en a fait les frais sur un modèle de UNO de l'époque en boite automatique à variateur -sans vidange-
En ce qui concerne LE FILTRE INTERIEUR situé sur certain modèle de boites auto à variateur comme sur la FIAT PANDA , dont je possède un exemplaire qui a maintenant 200.000 KMS ? Ce filtre coute plus cher , et , il est plus délicat à changer car il faut ouvrir le carter inférieur de la boite auto , mais il faut quand même le changer (40.000 KMS - Préconisation sur le carnet de bord )
pour pouvoir continuer à rouler "sans soucis"
Pour terminer , et résumer , faites une vidange de "trop" mais pas une vidange de "moins"
Bonne route à tous


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-03-29 19:56:39) : Un grand merci à vous Pierre-Martin, votre témoignage pourra servir à d'autres, enfin une boite CVT sur laquelle on peut intervenir soi-même (c'est tellement rare qu'il faut le souligner et avec filtre à l'extérieur de la boite!) SVP les autres constructeurs si vous pouviez suivre cet exemple de Fiat pour nous venir en aide pauvres utilisateurs de boites autos que nous sommes, ne serait-ce que pour faire preuve de fair-play envers tous ces mécanos qui ne savent souvent pas quoi dire ou faire.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-03-30 09:02:39) : Merci à vous. Sachez toutefois que les choses seraient en train de changer. En effet, avec les nombreuses ventes de BVA en France depuis quelques temps, les concessions s'équipent pour faire cette opération.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par MersDuSud84 (Date : 2017-03-15 17:11:18)


Intéressant cet article
Je viens d'acquérir un CRV boite auto de 2010 mais je n'ai pas vu dans les différentes factures de vidanges de boite ?donc me voici avec un? au dessus de la tete . Avant j'avais un FRV boite 6 c'étais top
Ma question :comment savoir si la vidange de boite a déjà été faite ???


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Mendo TOP CONTRIBUTEUR (2017-03-15 21:41:42) : Si vous avez toutes les factures mais qu'il n'y en a aucune qui concerne une vidange de boite, c'est qu'elles n'ont sans doute pas été faites ! Vous pouvez toujours contacter le vendeur et lui demander. Dans le doute, pourquoi ne pas en faire une le plus tôt possible ? Tout en sachant qu'on en est pas à quelques semaines ou milliers de km près.. mais comme vous aviez déjà une automatique et de la même marque qui plus est, vous devriez déjà avoir de l’expérience avec ce type d'entretien (tous les 60000 km si j'ai bien retenu ce qu'a dit Hondiste).
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-03-16 11:14:26) : Mendo a raison, vous n'avez aucune preuve donc rien ne vous empêche d'en faire une ,pour la fréquence et le kilométrage vous pouvez chercher dans la notice-carnet du véhicule (si vous en avez un, sinon chez Honda même), en général le carnet Honda n'est pas avare d'explications (ils donnent même la façon de faire parfois pour ceux qui veulent tenter eux-mêmes), ce qui est bien c'est que Honda permet de faire des vidanges partielles (types d'huile, quantité partielle et totale indiquées dans la notice), c'est toujours mieux que rien (c'est ce que fait personnellement et c'est suffisant (à 75000 puis 210000 sur une Accord coupé 6cyl 3L de 2001, écart car le propriétaire ne se plaignait pas d'ennuis, tous les 40000 sur Jazz CVT, et jamais de boue ou limaille sur les bouchons magnétiques). Si vraiment on veut faire la vidange complète je pense qu'il faut déposer la boite car je n'ai pas encore trouvé comment ouvrir complètement pour accéder à une crépine ou filtre. Si vous faites une partielle ça se fait comme une vidange moteur (le bouchon de remplissage se trouve vertical sur le dessus de la boite, ou tangentiellement sur le côté, endroit classique, parfois il faut remplir par l'orifice de la jauge, une notice renseigne). Puis rien n'empêche de refaire 3 mois après pour rincer.
    Quel est votre kilométrage actuel? Votre FRV était une boite 6 auto? (car la boite 6 manuelle existe aussi), essence, diesel?.
    Prenez bien la bonne huile préconisée chez Honda pour être couvert, ce n'est pas une fortune.
    Bonne route à vous.
  • Par MersDuSud84 (2017-03-16 18:34:47) : D'abord Merci a Hondiste convaincu et Mendo
    pour répondre a Mendo mon FRV étais une boite meca 6vitesses diesel 140cv donc pas trop de connaissances en matière de boite auto
    Et pour mes 2 Amis-Répondeurs je me demandais si rajouter changer l'huile tier par tier étais concevable car l'huile ne régénèreras pas l'ancienne et de +huile neuve sur un circuit d'huile usagé est-il sans convenance
    de + 1 tier neuve +2 tiers usagé je conçois bien
    puis 1tier neuf +2tier neuf /usager ça fait pas 2tier neuf enfin 1 troisième tier +2 tiers usagé/usagé neuf/usage ça fait pas trois tiers neufs Voila ma réflexion maintenant c'est vrai que :pas trop mal c'est mieux que pire j'attends votre avis je suis également un honda convaincu depuis que je les ai éprouves
  • Par MerDuSud84 (2017-03-16 19:06:01) : Je reviens vers HONDAISTE
    mon FRV a été acheté a168000km il en a maintenant350 000 km et je fait refaire volant moteur et embrayage il marche toujours et démarre au quart c'est une boite meca l'huile sera changer a la repose bien sur
    mon CRV a été acheter a 160 000km il a maintenant 182 000km d'où mon intérêt pour la vidange boite des 180000 pas faite a la révision
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-03-16 21:42:41) : Merci pour ces renseignements qui peuvent servir à d'autres: 350000 sur FRV diesel avant de changer embrayage-volant moteur, ça en dit long sur la qualité de l'engin, quant au CRV on lui souhaite un aussi long parcours, faites cette vidange (partielle pourquoi pas sans vous poser des problèmes mathématico-philosophiques , relisez les kilométrages de cette Accord, bon il faut dire qu'elle était destinée au marché américain friand d'automatiques).
    Bonne route à vous.
  • Par MersDuSud84 (2017-03-16 22:06:04) : Merci pour la reponse je pense que je vais aller faire un tour chez Honda pour voir comment ils agissent et si ça me convient banco
    pour le FRV il seras fini samedi et ça repartira pour un bon paquet de km j'espere je precise que je fait bcp d'autoroute (petite maison au Portugal) et ne depasse pas 7litres en respectant les vitesses reglo sans tirer trop sur les rapports vu le couple Merci encore a tous PS:
    par contre je comparerais pas le confort FRV/CRV sur les long parcourts

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Wil4457 (Date : 2017-02-27 11:29:07)


Bonjour à tous,
merci pour ce forum très intéressant.
Je n'ai pas vu de commentaire sur la boite auto de PSA.
J'ai un Citroën C5 Tourer V6 3.0L 240ch dont boite auto EAT 6. Le constructeur ne préconise aucune vidange (à ma grande surprise).
Qu'en pensez-vous? Quels conseils donnez-vous? Notamment dans l'utilisation, les précautions à prendre au quotidien, également lorsqu'on tracte une remorque pouvant aller jusqu'à 2000kg.
Il s'agit de mon premier véhicule à boite automatique, 180 000 km sans aucun sous mécanique, mais une boite qui à parfois du mal à passer les rapport en mode sport notamment.
Merci d'avance pour vos commentaires constructifs.
Wil


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-27 19:31:00) : Vous n'êtes pas le seul à être surpris par l'absence de préconisation de la part du constructeur. On entend régulièrement: "une vidange ? Monsieur vous n'y pensez pas , on ne vidange pas la boite auto", refrain classique qu'il ne faut pas entendre car toute boite auto se vidange (si elle comporte le(s) bouchon(s) pour) régulièrement, en principe on dit tous les 60000 (c'est une moyenne pour être tranquille, en fait ça dépend de la boite mais comme vous n'avez pas de préconisation...).
    Un bon conseil: puisque vous tractez jusqu'à 2t ?! je le ferais tous les 30000 (fréquence doublée en cas d'utilisation sévère!) car une boite auto cassée coûte très cher. Ne tardez pas.
    A titre d'ex: chez Honda on préconise tous les 80000 (40000 si utlisation sévère) pour les boites CVT, c'est dire, et dieu sait que leur réputation de fiabilité n'est plus à faire.
    Beaucoup de garages se défilent pour faire des vidanges de boites auto (absence de compétences, pas l'outillage, ... allez savoir), ça a vraiment l'air de ne pas encore être passé dans leurs moeurs (malgré les boites auto qui se multiplient).
    Faites une vidange et vos vitesses passeront certainement mieux en mode sport.
    Quitte à rechercher une enseigne spécialisée sur le net, ça se trouve, même si c'est peut-être pas évident.
    Bonne route à vous Wil et ... surtout bons changements de vitesses.
  • Par Wil4457 (2017-02-28 17:11:11) : Merci pour votre réponse.
    Connaissez-vous un spécialiste de la vidange de boite automatique en Moselle.
    Je souhaite une compétence reconnu, bref un professionnel digne de ce nom. Ils se font tellement rare que je me demande si cela existe encore dans notre pays.
    Par avance, merci.
    Wil
  • Par Wil4457 (2017-02-28 17:15:21) : J'ai une autre question concernant la boite automatique EAT6. Quel couple maxi est-elle capable de prendre? Quelqu'un a t-il ou sait-il où je peut trouver les infos du constructeur ANSIN.
    Merci d'avance.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-28 21:32:46) : Je ne connais pas la Moselle, mais il y a aussi l'Allemagne et le Luxembourg à proximité, c'est peut-être un peu plus cher, cherchez sur le net, pour le couple maxi de votre boite EAT6 Admin pourrait peut-être vous répondre.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-03-01 08:23:22) : Wil vous pouvez aussi consulter la rubrique: "Boîte automatique EAT6 de Peugeot -Citroën" sur note site (à partir de la page d'accueil je pense), je me souviens qu'Admin l'avait créée spécialement à la suite de plusieurs questions de la pert des internautes la concernant et je crois que les couples s'y trouvent.
  • Par Wil4457 (2017-03-01 08:57:19) : Merci pour votre réponse, mais je n'ai pas trouvé dans la rubrique "Boite auto..." ce que je recherchais. C'est pour cela que j'ai posé la question. Mais peut-être tout simplement que j'ai regardé aussi.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-03-02 20:50:57) : SVP Admin, je comprends parfaitement que mon post contenant une adresse mail pour Wil ait été filtré (la réputation de neutralité et de confidentialité de notre site en dépend) mais pourriez-vous lui transmettre (à moins que vous l'ayez supprimé), merci.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mmf (Date : 2017-02-08 17:35:05)


Bonjour

Je viens de faire l'aquisition d'un Peugeot 3008 thp165 avec une boîte automatique EAT6.
Cette boîte est en fait une boîte AISIN et peugeot ne préconise aucune vidange sur cette boîte.
Cela me paraît assez douteux.
Avez vous des retour d'expérience sur cette bva?
Merci à tous


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-02-08 17:51:28) : Cette boîte ets encore récente même si j'imagine que ça conception ne date pas d'hier (c'est surtout le convertisseur qui est moderne et qui permet de limiter la surconsommation).
    Je suis étonné qu'il n'y ait pas de préconisation de vidange ...
    Le mieux reste de faire la vidange (chez un spécialiste, soyez vigilant) une fois garantie et délai pour vice caché dépassés (prescription de 5 ans), car avant ce sera pour leur poire. L'huile finit forcément par perdre ses propriétés et les limailles de fer doivent être évacuées (crépine).
    Pour l'anecdote, un internaute était venu indiquer qu'il n'y avait pas de vidange pour sa boîte ZF, c'est le concessionnaire BMW lui-même qui lui a indiqué. Pour lui répondre, je lui ait indiqué un lien sur le site officiel ZF qui indiquait formellement qu'il fallait une vidange ... Bref, les concessionnaires jouent un peu la carte du bluff car parait-il (j'ai lu ça dans Autoplus) qu'ils ne sont pas équipés pour ! Mais aussi que cela devrait changer car les BVA sont de plus en plus nombreuses chez nous.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-08 20:03:27) : Il les vendent mais sont incapables d'en faire la vidange, on aura tout vu!, une fois de plus on mettrait la charrue devant les boeufs.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jeanaldo (Date : 2017-01-12 14:49:25)


Bonjour, pourriez vous donner quelques sites de garage en France effectuant les vidanges BVA Merci


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-01-12 14:57:57) : Vous ne trouverez facilement sur Internet. Pour ma part je ne préfère pas conseiller de professionnel en particulier car je ne peux attester de la qualité du travail. Et sachant qu'une vidange de BVA est assez technique il vaut mieux éviter les amateurs ...
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-12 15:38:20) : Tout dépend aussi des boites. Dans ma marque de prédilection des vidanges de boites sont préconisées à des intervalles réguliers (deux rythmes différents selon qu'on soit en conditions d'usage normal ou difficile, beaucoup de ville, montagne, véhicle souvent chargé, caravane ...), et cela même si une vidange ne sera que partielle (sans nettoyage ou changement de crépine-tamis), c'est toujours mieux que rien (et ça peut se faire facilement comme une vidange moteur).
    Ainsi pour une Jazz CVT ou une Accord Coupé V6 automatique 3L 200ch (véhicules très différents s'il en est), sur lesquels il m'arrive d'en faire régulièrement. Pour cela les notices jointes aux véhicules indique clairement les différentes capacités d'huile nécessaire selon qu'on fait une vidange classique (donc partielle) ou totale lorsqu'on a déposé la boite par ex.
    Enfin rappelons que contrairement à ce que prétendent certaines marques (et même des premium) les boites
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-12 15:46:07) : automatiques nécessitent des vidanges, car l'expérience prouve ainsi que de nombreux témoignages d'ailleurs, que ces constructeurs en question ne couvrent pas en cas de casse ou problème, ils se défilent comme c'est souvent le cas, ah l'argent...
    Comme dit Wanu sur la toile on trouve des adresses, si on n'est pas trop loin d'une frontière on peut aussi chercher pourquoi pas à l'étranger, (Allemagne par ex où on trouve de véritables spécialistes en réfection de boites avec garanties).
  • Par Mendo TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-12 17:11:02) : Sinon dans le sud, y a Wanu, je suis pas sûr que les vidanges de boites BVA soit dans son domaine d'activités, mais ça peut être un bon tuyau pour les gens qui habitent la région.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-01-12 17:24:34) : Je tiens à préciser à Hondiste que la vidange est complexe sur les boîtes à trains épicycloïdaux, et non pas parallèles.
    Merci à lui pour ces nombreuses interventions en ce moment.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-13 00:27:18) : Tout à fait Admin, tous les forums qu'on peut lire le prouvent (problèmes d'accessibilité à la crépine) et c'est certainement pour cette raison que la plupart des concessions ne veulent pas faire de vidange de boite auto. D'ailleurs perfois il n'y a plus de bouchon de vidange. Avec la multiplication des rapports (possibles jusqu'à 9 je crois maintenant), ce sont devenues de véritables usines à gaz.
    Néanmoins je tenais à donner quelques précisions au sujet de la boîte de l'Accord coupé que je connais assez bien. Ce véhicule avait été acheté première main avec 70000km, il en totalise aujourd'hui 215000, à chaque fois que je fais la vidange de boite auto pas la moindre trace de boue, limaille sur le bouchon, ce qui démontre l'incroyable fiabilité de cette boite, il est vrai que ce n'est qu'une 4 vitesse, tout ce qu'il y avait en 2000 de plus classique avec convertisseur. Dire que Honda ne conseille que des vidanges partielles.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ali (Date : 2016-12-18 13:10:00)


Bonjour,

Désolé pour dernier message, une erreur de frappe.
J'ai une C220 CDI W204 facelift, 2011-2014, 97000 km, boite jamais reçue de vidange. je souhaite réaliser une vidange auprès d'un pro, mais je veux acheter les produits moi même.
j'ai 2 questions :
1. Y a des kits dispo sur les sites de pièces auto comme Oscaro, notamment celui de Meyle, sont-ils compatibles et complets?
2. Les huiles compatibles proposés sur ces sites sont-ils ok, où faudrait-il acheter ceux Mercedes, dispo sur Amazon, mais deux fois plus chers.
Je vous remercie pour votre assistance.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-12-18 17:48:35) : Sur les sites auto, vous n'aurez aucune difficulté à trouver une huile compatible, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ali (Date : 2016-12-18 02:45:34)


Bonjour,

J ai une C220 cdi w204002 facelift. Je suis à 9300et je me demande si les kits dispo sur certains sites ecomerce


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-12-18 11:21:21) : Soyez plus clair, de quoi parlez vous ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sacanner EBA (Date : 2016-12-07 21:39:15)


Pourquoi il est conseiller au concessionnaires de ne pas vidanger les boite auto, et pourtant notre société effectue les vidanges sans aucun problèmes,mais quel conseil pour les boites qui non pas de cartaire l'accès a la crépine n'est pas possible ,quel conseil me donné vous pour se type de boîte automatique , afin de mieux satisfaire notre clientèle


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-12-07 22:32:06) : Il y a des boîtes qui se vidangent et d'autres non comme chez Nissan par exemple !
  • Par StopmythoBVA (2017-01-11 08:35:01) : Et quand vous changez un cardan sur une Nissan, vous vidangez pas la bva ? Bizarre, moi j'ai fait faire la mienne 2 fois chez un concessionnaire. Il n'y guère que la crépine qui n'est pas changeable (grossière erreur de conception...)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2016-12-07 21:25:16)


Je suit Mr yeo directeur générale de EBA scanner diag,société spécialisé dans l'entretien des boite de vitesse automatique a Abidjan (côté d'Ivoire), je suit avec attenssion votre site j'aimerais bien savoir pour quoi les


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-12-07 22:23:29) : ??????
  • Par philmaster77 (2017-02-06 12:50:58) : parce que mr yeo

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mesam77410 (Date : 2016-12-02 19:55:41)


Bonjour,
J'ai depuis peu une 307CC 2.0E 140CH en BVA 4 vitesses, elle a 150 000 km et sa boite n'a jamais était vidangée. Je n'ai aucun soucis pour l'instant si ce n'est qu'à froid il faut pousser le régime pour passer de 2 à 3. Autre chose à froid si je laisse chauffer un moment le moteur, j'entend un clac ! et le pommeau de vitesse reste bloquer sur P donc j'attends que le starter se calme pour pouvoir passer en position D. Par contre si j'allume le moteur et toute de suite après je peux me mettre en position D. Est ce normal ? Sur ce modèle la vidange de boite se fait elle ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-12-02 20:25:55) : Comme vous le dites si bien, avant de se lancer dans les frais, faites le changement d'huile de boîte, je crois qu'elle en a grandement besoin, surtout à 150 000 kms, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Feraze (Date : 2016-10-19 14:44:27)


Peut on rajouter de l'huile à une BVA ?
Une constatation lors d'une vidange moteur, sur le couvercle du bas il y'avait de l'huile mais côté boite. Une vérification par Peugeot a montré une petite fuite côté couvercle de la boite (verticale) en plus me disait qu'après jauge il ont constaté que le niveau de cet huile a baissé et n'est pas du min! Que dois je faire? Rajouter ou vidanger?le garage Peugeot semble pas savoir!!!!


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-19 15:10:18) : Certaines boîtes se vidangent d'autres non comme chez Nissan par exemple !
  • Par JiPe38 (2018-08-23 10:09:45) : Rajouter de l'huile à une BVA implique de faire le niveau. Or faire le niveau est justement l'opération délicate lors d'une vidange de boite. Donc, si vous ne savez pas faire la vidange vous même, rajouter de l'huile ne peut être fait que par un atelier qui a les compétences pour faire une vidange de BVA. Donc deux solutions : trouver un tel atelier et sortir la carte de crédit, ou apprendre à faire une vidange vous même.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par baobab (Date : 2016-10-17 19:58:28)


Bonsoir,l'un d'entre vous connaitrait il quel type de boite automatique équipe les Isuzu dmax de 2007 ?

Merci de votre retour


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-10-18 08:11:09) : C'est une version à convertisseur de couple (embrayage), donc trains épicycloïdaux (pour la boîte).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Eric (Date : 2016-10-09 11:27:32)


Bonjour, j'ai fait l acquisition d un Ford transit de 2004 2,4l tddi 90cv avec boite auto qui serait une durashift est . j ai le voyant boite auto qui clignote depuis 2 jours, j ai arrêté de rouler avec. le passage des vitesses passe bien . Est ce que quelqu'un pourrait m aider a déterminer si c est une boite robotisee ou une boite automatique pour que je sache comment faire le niveu d huile ou éventuellement la vidange . merci d avance pour votre eventuelle aide.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Eric. (2016-10-09 16:43:16) : Bon j'ai identifie la boite , c est une 1cr1 7003 ec robotisee,j ai je pense cible bouchon de vidange et de remplissage, donc je devrais pouvoir y mettre de l huile normale pour boite manuelle. me reste qui a confirmer ca. eet si ça ne vient pas d un manque d huile de la boite , peut être que cela pourrit venir d un manque d huile du robot . pas évident de trouver l info a ce sujet par contre ni quelle huile mettre ni comment faire le niveau de cet huile .
  • Par Eric (2016-10-09 22:20:39) : C'est bon j'ai trouve pour le niveau d huile c est simplement sous le capot, un petit réservoir a cote de la batterie tout simplement ^^. il me reste a confirmer que c est bien du dextro III. Je pense qu'en la fuite vient de la commande d.embrayage hydrolique.je vais bientôt tomber le moteur pour vérifier ça et n profiter pour changer joint spys boite et moteur et l embrayage si besoin. je vous tiens au courant .
  • Par Eric (2016-10-10 21:58:14) : Bon , le niveau d'huile du robot est correct, le vase est plein , donc je suppose que la fuite vient plus tot de l huile de boite oui de celui du moteur entre moteur et boite . j ai vidange laboite et remis une huile neuve , le voyant restetoujours allumé. de toute facon je pense que ce voyant ne concerne que le robot non ? c'est un voyant avec le dessin des chemins de vitesse comme sur un pomeau de vitesse (HH) plus "auto" marqué . Donc je ne sais pas d'ou ca vient , est ce que le robot tombe en panne ou est ce que cela pourrait venir d'une huile du robot perimée ?? comment puis je faire la vidange du circuit ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par diver (Date : 2016-09-26 23:17:24)


Bonjour à tous ,

je recherche un Garagiste sérieux sur la Région PACA pour intervenir sur la boite auto de ma 307 année 2007.si quelqu'un a une adresse ce serait sympa .
En effet celle-ci à froid (uniquement) donne un accoup au passage de la 3 ème et et un message "défaillance boite apparait" et la boite se met en sécurité.
Il s'agit apparemment d'un problème récurent d’électrovanne à changer !


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-27 07:34:18) : Oui, c'est tout à fait possible, cdt.
  • Par Eric (2016-10-08 21:04:31) : Bonjour, je n'ai pas trouve le lien pour poster un commentaire, donc je tente ici . J'ai fait l acquisition d un Ford transit de 2004 bva 2,4l tddi 90cv. la boite marche plutôt bien mais il y a apparemment une fuite de boite et depuis hier le voyant boite auto clignote . J aimerais changer le joint spy ( apparement ca serait de la que ca fuit ) effectuer la vidange et remettre une huile neuve ou effectuer un niveau si c est moins risqué. Est ce que Wanu ou quelqu un qui saurait, tu pourrais m aider a trouver les infos techniques concernant l huile d origine et la methode ...la quantité exacte d huile , la temperature ... etc stp ? merci d avance .
  • Par Eric (2016-10-08 22:22:50) : D'ailleurs je me demande si c est pas plutôt une boite robotisée .si ça vous interesse de determiner la boite , je peux envoyer des photos.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Laure (Date : 2016-09-07 14:22:19)


Bonjour, j'ai une SMART city fortwo de 2003 avec 55 000 km au compteur. Le problème c'est que la marche arrière ne veut plus s'enclencher. Un ami m'a parlé de vidanger la boîte automatique de vitesses.J'ai été à plusieurs concessions mercedes, et ils m'ont tous dit: "non, il n'y a pas besoin de la vidanger, ce n'est pas préconisé par le constructeur. Cela doit être un problème électronique, venez faire un diagnostic". Auriez-vous l'amabilité de confirmer l'avis de mon ami qui est de vidanger la boîte malgré ces refus? Par ailleurs, sur le site smart, il n'y a pas possibilité d'avoir les recommandations du constructeur. Auriez-vous une idée où les trouver? Je vous remercie d'avance, et bravo pour votre site. Bien Cordialement.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-07 16:30:53) : Il est vrai que certaines boîtes de vitesse ne se vidangent pas comme chez Nissan par exemple, vous allez chez Mercédès et vous leur demandez qu'il vous le mette par écrit, en cas de soucis, on pourra toujours se retourner contre eux, cdt.
  • Par Laure (2016-09-07 21:44:10) : Très bien, je vous remercie, j'espère que la vidange réglera le problème. Bonne continuation. Bien Cordialement.
  • Par Bébert (2016-09-17 09:00:13) : Bonjour,
    J'ai également eu une Smart et j'ai obligé la concession à me faire la vidange. Ils le font de mauvaise grâce mais c'est primordial. N'oubliez pas de faire changer les bougies dont le changement est préconisé à 30.000 kms (bcp de moteurs smart sont morts à cause des bougies).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par likakou (Date : 2016-07-13 17:15:05)


Bonjour a tous, moi j'ai une peugeot 207 cc 1.6 16v essence boite auto de 2007 et 90000 kms, grosse fuite d'huile de boite au niveau de la boite et le bloc moteur je n'y arrive pas a localiser cette fuite, toute mes vitesse passe encore, vos idees serai la bien venue, avant se probleme, j'avait un message boite de vitesse defaillant accompagner du logo neige et sport clignotait, merci de reponse.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-07-14 10:44:35) : L'huile de boîte devrait être verte et sentir fort, contrairement à l'huile moteur qui est marron-noire et ne sent presque rien.
    Si la boîte se vide, il est vital de corriger cela au plus vite !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par bzhbigoud (Date : 2016-06-04 00:44:36)


Bonsoir
Je cherche un pro pouvant effectuer la vidange de ma BVA AJO sur Koleos de 2010, soi disant lubrifiée à vie...
Merci pour votre aide
Alain


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-06-04 08:37:55) : Il est vrai que de plus en plus de boîtes de vitesses sont lubrifiées à vie comme certaines Nissan par exemple, cdt.
  • Par bzhbigoud (2016-06-04 10:38:58) : Et l'AJO est fabriquée par Jatco filiale de Nissan...mais est-ce la réalité, De plus il semble qu'il n'y ai pas de bouchon de vidange sur cette boîte là!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-06-04 14:59:12) : Le Koleos n'est qu'un X-trail recarrossé, c'est donc normal. Concernant le bouchon de vidange je n'ai pas l'info ...
  • Par bzhbigoud (2016-06-04 16:29:19) : Oui je sais c'est une plateforme avec mécanique moteur et propulsion de X trail montée chez Samsung en Corée et habillée d'un design Renault.
    C'est pour ça que je l'ai acheté (origine Roumanie - véhicule de fonction groupe Dacia, on reste en famille) et utilisé ici. Excellent véhicule boudé par la presse auto mais toutes options avec blocage diff etc... sans gros franchissement on passe et quel confort. En 79 je conduisais ma première Niva en Afrique centrale...
    reste le sujet: BVA vidangeable??
    Ma première BVA était sur ma 604 V6 de 1976: GM trois rapports- 20 litres au cent au Gabon!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Cédric (Date : 2016-05-23 16:01:20)


Bonjour,
Après avoir pris connaissance de tous vos commentaires je me suis renseigné auprès de plusieurs garages bmw ainsi que bmw France concernant la nécessité ou non de vidanger sa boîte auto.
J'ai actuellement une 325d de 2010 qui approche les 100000km et je songeais également comme beaucoup d'entre vous à faire vidanger ma boîte sous les conseils d'amis. Bien entendu j'ai eu plusieurs refus car bmw France s'oppose à faire cette opération et pour cause j'ai eu de leur part une explication qui me semble valable : la boîte est conçu avec un ensemble de joints et autres pièces qui se dégrade au même titre que l'huile. L'huile est corrosive et la dégradation de celle ci est normal. Si elle perd en qualité avec le temps c'est de même pour les agents corrosifs. Rajouter une huile neuve dans un habitacle pas tout affet saint ne pourra qu'accélérer l'usure global de la boîte et créer des dysfonctionnements. Alors, oui changer l'huile en soit n'est pas censé être une mauvais chose, cependant il ne sera pas sans risque d'avoir des problèmes suite à cette opération, surtout si la boîte ne présentait l'origine aucun problème.

Merci de me donner vos avis sur le sujet car j'avoue être très mitigé maintenant pour changer l'huile alors que j'étais à la base très motivé pour le faire.

Aussi j'ai demandé à bmw France dans la mesure où ils ne veulent pas qu'on touche à la boîte, ce que je suis censé faire si elle casse et la réponse à été de les recontacter à ce moment là pour voir s'il prenne en charge ou non le changement.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-05-23 16:40:20) : De mémoire, et en étant quasi certain, les vidanges de cette boîte sont préconisées dans d'autres pays (ex : Amérique du nord).
    De plus, et là je vais faire mal aux arguments qu'on vous avancé, le fournisseur de la boîte (ZF) lui-même indique qu'il faut une vidange ! Voir la page officielle ici. Ironie du sort, c'est une BMW qui est indiquée en illustration ... je rappelle que ZF est un des équipementiers les plus réputés au monde.
    J'ai l'impression que les concessionnaires français cherchent à trouver des explications de plus en plus bizarres pour ne pas justifier cette opération ...
    En tout cas merci à vous d'avoir amené vos éléments, je ne connaissais pas l'excuse des joints qui s'usent en corrélation avec l'huile.
    Pour finir, la conclusion de BMW est pathétique ("on en reparle quand vous aurez cassé la boîte"). Sachant que je doute qu'ils prennent en charge quoi que ce soit au delà de 150 000 km (voire même 100 000 ...).
  • Par Cédric (2016-05-23 16:49:12) : Merci pour ce retour. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi s'opposer à cette opération coûteuse. Financièrement il serait gagnane. ..je comprend pas.
  • Par Links234 (2016-06-17 18:27:45) : de l'huile corrosive , on aura tout vu , expliquer qu'il ne faut pas vidanger parce que ça risque d'endommager la boite , ça tiens de la science fiction. Une boite auto comme une manuelle se vidange aux alentours de 130 000 kms et croyez moi ça ne lui fait pas de mal. Je l'ai fait sur ma boite manuelle et heureusement , il manquait presque 1 litre. Depuis les passages de rapports sont nickels.
  • Par MIK (2016-06-23 18:40:40) : IL EST NORMAL QUE BMW OU MERCEDES S OPPOSE A LA VIDANGE DE LA BOITE SI ELLE CASSE C EST 10 000 MINIMUN JE LA FAIT PERSONNELLEMENT TOUT LES 60 000
  • Par Bébert (2016-09-17 09:03:18) : Beaucoup de BMW en bva sont en vente à des prix dérisoires pour cause de pb de boite de vitesse automatique, ceci expliqué par cela ?? ;)
  • Par JiPe38 (2018-08-23 10:20:36) : Exact pour le commentaire ci-dessus : les véhicules de marques européennes vendus aux Etats-Unis ont une préconisation de vidange de BVA dans le manuel d'utilisation. Alors où est la différence ? Aux Etats Unis quasiment tous les véhicules de tourisme (je ne parle pas des sportives) ont des boites automatiques. Donc toutes les concessions ont des mécanos formés pour les vidanges et même pour la réfection des boites auto. On trouve même souvent, par exemple dans le voisinage des centres commerciaux, des ateliers (genre Speedy chez nous) qui font couramment ce genre d'opération. Donc la généralisation des boites auto a entrainé une culture de leur entretien chez les mécanos de base. En France, c'est l'inverse, pas de boite auto, pas de culture. Donc tous les discours sont bons pour justifier le fait que nous préférons agiter sans arrêt un levier de vitesse plutôt que de laisser un dispositif automatique le faire à notre place. Les Américains nous regardent un peu comme des arriérés lorsqu'ils viennent chez nous et rament pour trouver des véhicules de location à boite auto... Je me souviens de mon père qui me racontait qu'il conduisait dans sa jeunesse une voiture où on devait régler l'avance à l'allumage manuellement : imaginez que tous nos véhicules soient encore comme ça, qui saurait encore conduire ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Manu (Date : 2016-03-01 11:54:31)


Bonjour voilà je suis très embêté j'ai une Mercedess e320cdi acheter d'occasion depuis jesuis au chômage et je n'es plus les moyens d'aller chez Mercedes, j'aimerai savoir si quelqu'un peut m'aider à trouver un garage fiable et pas cher dans la région parisienne pour ma vidange boite automatique merci pour votre aide bonne journée a tous


Il y a 9 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-03-01 12:10:35) : Hélas, une vidange de BVA sera forcément chère puisque l'huile a une très grande valeur, rien à voir avec de l'huile de vidange (même haut de gamme).
  • Par MANU (2016-03-01 12:25:54) : Je viens d'avoir un garage qui me dit qu'il ne vaut mieux pas la faire car c'est un ancien vehicule et que le probleme de mon passage de vitesse risque de s'agraver mes vitesses passe mais longtement :/
  • Par MANU (2016-03-01 12:27:48) : Ils me disent que meme mercedes risque de me refuser la vidange car le vehicule est de 2000 je ne sais plus quoi faire??
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-01 12:50:55) : Une vidange de boîte de vitesses n'a jamais fait de mal, bien au contraire, encore des concessions qui ne veulent pas s'embrouiller l'esprit !
  • Par MANU (2016-03-01 13:53:44) : Ok merci pour votre réactivité en tout cas agreable journee a vous
  • Par lazzaro1 (2016-03-03 20:40:14) : Bonsoir,
    Est-ce que quelqu'un peut me dire pour une BVA mercedes w211 combien de litre d'huile faut il acheter... bien sûr en comptant le convertisseur
    merci pour votre réponse.
  • Par nanar (2016-03-05 14:09:11) : Bj, à tous. Faire la vidange est nécessaire et par expérience solutionne beaucoup de problème à condition de faire le filtre qui se trouve dans le carter pour la pluspart; reste que c'est le convertisseur que l'on ne peut pas vidanger. Donc faire les vidanges tous les 60000 kms. Le seul vrai point d'usure dans les BVA sont les bandes freins si utilisation montagne. Reste quelques soucis sur les électrovannes ( 40 €) qui peuvent subvenir. En France il y a des spécialistes sérieux malheureusement peu de concessionnaires sont concernés. Bonne route
  • Par manx (2016-04-04 19:07:30) : bonjour quelqu'un pourait m'indiquer un garage ou faire la vidange de ma boite auto sur une jaguar type s. le concessionaire refuse de vidanger, cause la boite est immortelle. par avance merci.
  • Par Quasar17 (2016-04-21 14:40:27) : Bonjour,
    J'ai acheté il y a 4 ans une Jaguar XJ8 BVA de 2000 avec 56000kms.J'ai trouvé les mêmes arguments sur les forums Jaguar et j'ai donc demandé au concessionnaire Jaguar de La Rochelle de vidanger la boîte à 60.000km. J'ai reçu le meilleur accueil (peut-être à cause du tarif?) et le travail fut parfaitement réalisé moyennant un bon coup de soleil à ma carte bleue: 704.83€ my God! Ce véhicule a aujourd'hui 112000km et me donne toute satisfaction.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par housseyn (Date : 2015-12-23 23:55:44)


Bonjours,j'ai une mitsubishi galant 2008 dont elle dispose d'une bva 4 rapports, j'ai eu quelques problèmes avec la boîte et maintenant elle ne passe plu la 4 ème,je voulais savoir es que c'est un problème de huile ou bien c'est la boîte en elle même qui est endommagé? Merci


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-12-24 09:51:12) : Un problème d'huile, peut être, refaites faire le niveau et voyez ce que ça donne, ensuite, le convertisseur de BVA, cdt.
  • Par housseyn (2015-12-24 13:19:23) : Es qu'il ya une référence de huile spécifique ou juste de l'huile pour bva? La vidange en laissant le moteur tourné?!
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-12-24 13:49:50) : L'huile spécifique pour BVA !
  • Par madmax (2016-02-14 20:11:03) : la majorité des problèmes sont du a 1 non entretien de la bva (jamais vidangées) toutes boites auto ont besoin d'1 renouvellement de fluide meme çi celles çi sont soit disant lubrifiées a vie(pure connerie) l'huile perd ses qualites dans le temps a cause des contraintes internes et se charge de micros particules abrasives dus aux frottements internes ne jamais vidanger 1 bva( ou 1 moteur) est anti mecanique c'est valable pour toutes les bva .., sans exeption..., a bon entendeur....!
  • Par vévé85 (2016-05-11 20:06:45) : Mon x5 arrive à 260000km boite auto jamais vidangée conformément aux recommandations BMW et elle fonctionne toujours nickel!
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2016-05-11 23:58:12) : Vous avez de la chance vévé85, mais je précise de mon côté que Honda (qui comme vous devez le savoir comme moi n'est pas le dernier motoriste venu) préconise de faire des vidanges de bva tous les 80000 en usage courant et tous les 40000 en usage sévère, alors je pencherais plutôt pour l'avis de madmax, une vidange de temps en temps ne peut pas nuire surtout si on met l'huile préconisée par le constructeur et qu'on envisage de très forts kilométrages (300000 et plus).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Beny75 (Date : 2015-12-10 02:15:49)


Bonjour,
D'abord merci wanu 1966 pour cet article réussi sur les bva ainsi que pour vos réponses et conseils.
J'ai un Mercedes S350 (W140) 3.5 td bva de 1996 , moteur tourne bien et la boite aussi mais quand je declenche la marche arrière rien ne se passe ( ça ne recul pas ), on m'a dit qu'il manquait peut être de l'huile et qu'il fallait faire le niveau d'huile ou carrément vidanger la boîte . Qu'en pensez vous?
Cordialement


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-12-10 10:17:12) : Wanu1966 est un contributeur et non pas un rédacteur, c'est d'ailleurs moi qui rédige l'ensemble du contenu sur le site ... Il n'est pas là en ce moment et je prends le relai pour répondre aux internautes.
    Concernant votre soucis, vous pouvez en effet commencer par une vidange même si il ne faudra pas trop en espérer je pense. Notez que ce genre de vidange peut être un peu couteuse car l'huile utilisée vaut assez chère.
    Il s'agit aussi peut-être d'un fil usé et coupé (sous le sélecteur) qui ne transmettrait plus l'information à la boîte. Le voyant de position de marche arrière s'enclenche-t-il bien ?
  • Par Beny75 (2015-12-12 10:25:56) : Ok, en tout cas grand merci a tous ceux qui prennent le temps d'aider les autres, et merci a vous admin d'avoir répondu.
    La voiture est garée chez mes parents comme je ne peux l'utiliser et ils n'habitent pas a côté. Sinon de mémoire, je crois que le voyant s'allume bien quand on enclenche la marche arrière.
    Pour ce qui de vidange, j'ai trouvé une offre sur le net ( FUCHS TITAN ATF 4134 ) a 11.16€ /L + les frais de port. Qu'en pensez- vous?
    Cdt
  • Par Beny75 (2015-12-20 12:16:39) : Bonjour,
    Personne n'a des infos à partager!!!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Albert (Date : 2015-11-04 04:12:33)


Bonjour ,
Petit problème sur une 640d année 2012 . 56.000km / légère vibration a l arrêt . Position boîte N.D.P.R , ressenti de vibration un peu plus forte A l arrêt accélération point mort A 1100tr/min , vibration en roulant à 1100tr min . Sinon aucun autre symptôme . Changement deux s.bloque moteur , aucun changement , OBD ne détecte rien , vérification EGr et les composants ras, le support technique demande de Verfier l huile de la boîte ( voir es ce qu'il une anomalie ) . Pour info boîte pas de problème ni A coup ni patinage . Merci de votre aide


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-11-04 08:51:08) : Si vos supports moteur ont été changés, voir du côté éventuellement du volant moteur, je ne pense pas que l'huile de boîte résolve votre vibration, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mc (Date : 2015-11-02 22:43:23)


Bonsoir j'ai une a4 v6 tdi et la boite ne fonctionne plus a cause de son manque d'huile. Faut changer la boite ou est t'il encore possible de mettre de l'huile ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-11-02 23:02:28) : Tentez de remettre de l'huile mais si l'état intérieur est endommagé, rien n'y fera, il faudra changer la boîte de vitesses, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Coralie (Date : 2015-09-23 18:52:44)


Bonjour,
Je dispose d'une Clio 3 BVA 105 cv 186000Km 2006. Je voudrai savoir si vous auriez un garage à me conseiller dans le 95, plus précisément vers Ermont si possible, pour une vidange. Merci d'avance


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-09-23 20:24:17) : Rien de bien technique pour faire une vidange, vous pouvez la faire vous même, cdt.
  • Par Coralie (2015-09-23 22:27:24) : Merci pour la rapidité de vos réponses

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ekolono (Date : 2015-09-21 20:56:19)


Bonsoir, j'ai une Jaguar type-X auto et j'arrive à 100.000 km. Après cet article intéressant et bien que rien ne soit inscrit dans le manuel d'entretien (évidemment), je songe à faire une vidange rapidement. Quelqu'un aurait-il une adresse sur Paris et sa région, sérieux et qui ne m'assassine pas sur la facture ? Je ne suis pas la Banque de France....Merci à tous !


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-09-21 21:02:46) : Je vais être franc et direct avec vous, lorsque l'on a une Jaguar, c'est que l'on a les moyens qui vont avec sachant le coût d'un entretien, à défaut vendez là et achetez vous une petite voiture. J'ai parfois du mal à comprendre les gens.
  • Par ekolono (2015-09-21 21:33:11) : Merci MECANO mais ma JAGUAR n'est rien d'autre mécaniquement qu'une FORD rebadgée...Quant aux coûts d'entretien, à kilométrage équivalent, ils sont nettement moindre que la LAGUNA 2 de mon amie. Comme quoi il ne faut pas avoir de préjugés.
  • Par smie (2016-06-07 14:56:56) : La jaguar à un moteur 100% Peugeot rebadge Ford ! !! Le développement et la fabrication est Peugeot et les éléments sont en partie Ford. ... v6 24v 2.7 lts HDI biturbo..... range rover...jaguar... avec Peugeot. ..
  • Par paulus (2016-10-04 11:00:51) : Pour etre" franc et direct"je désaprouve totalement la reflexion de wanu;on peut tres bien avoir une passion et ne pas rouler sur l'or; d'autre part si ekolono a reussi a s'acheter une jaguar,c'est peut etre parce qu'il sait rechercher les moindres couts et ne pas mettre l'argent par les fenètres, pour 'comprendre les gens"la première chose a faire :ne pas avoir d'apprioris !!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Avion de terre (Date : 2015-09-03 10:45:33)


J'ai une BMW x 5 année 2001, il se met en sécurité boite de vitesse et se bloque à chaud en 5e. Je cherche à Toulouse qulq'un qui peut me faire une vidange BVA ou me vendre une BVA en occase§


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-09-03 13:36:01) : En effet, une vidange (+ crépine) pourra peut-être rectifier les choses. Evitez cependant de rouler avec ...
    Des spécialistes dans le domaine se trouveront assez facilement sur Toulouse.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ben34 (Date : 2015-07-17 00:56:20)


Bonjour a tous j ai ma premiere c 220 je doit faire la vidange de BVA je sais pas ou je la confier aidez moi svp je suis sur montpellier merci en avance


Il y a 9 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-07-17 08:33:04) : Le mieux, chez Mercédès car c'est très spécifique, cdt.
  • Par ben34 (2015-07-19 00:38:24) : chez mercedes il m on dit de compter au moins 900 euros pour le vidange complet un garagiste ma demande 250 EUROS POUR LA VIDANGE DE BVA JE sais pas qoui faire
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-07-19 13:34:46) : La voiture n'est plus en garantie ?
  • Par Ben34 (2015-07-20 22:43:24) : Non pas de garantie c une c220 2005 merci
  • Par Andre31 (2015-07-22 21:32:59) : bonjour Mercedes C 270 cdi. Je viens de faire ma vidange bva aujourd'hui :210€ incluant la location d'une Smart pour 15€. Garage De Oliveira Automobiles a Launaguet 31140 C'est un spécialiste Mercedes (tous les taxis de Toulouse y vont) Tel 05 61 74 75 74 Courage
  • Par afade (2015-09-02 23:28:24) : Bonjour, auriez vous une adresse d'un garagiste sur la métropole liloise ( pas trop cher) pour une vidange d'une boite BVA. Merci
  • Par ben34 (2015-09-12 19:06:02) : bonjour a tous je sens que ma voiture patine quand je prend un virage la moitie derriere c une c 220 boite auto vous pouvez me dire pourquoi ca fait peure merci
  • Par jumax (2015-12-05 12:15:23) : Avez vous une adresse sur Marseille ou environs pour la vidange de la boite auto de ma Mercedes B180 de 2009. Mercedes demande 350€ pour ça. Peut on trouver mois cet fiable. Merci
  • Par lazzaro1 (2016-03-03 20:32:28) : Bonsoir,
    Pour ce qui est de la vidange BVA W211 220CDI il y a sur you tube des tutos très intéressants sur le sujet tu devrais pouvoir le faire toi même avec un espace garage chez toi...pour ce qui est des pièces tu vas sur le site etoileMD tu devrais trouver ton bonheur à moindre coût...courage!!!!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par landry (Date : 2015-06-14 07:38:14)


Sa fait chaud de se sentir dans les d une fraternisée j aime la mécanique et tous qui va avec du courage merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-06-14 11:01:17) : Pas vraiment compréhensible...
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-06-14 11:15:18) : C'est quelle langue ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par willy24 (Date : 2015-03-28 22:46:15)


Bonjour,quel est la periodicité de vidange de boite auto sur ford focus 2.0 tdci powershift année 2010
il parait qu'il faut respecter cet entretien sinon mon porte feuille va pleurer:bva echange standart 7500euro m'a t-on dit


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-28 23:09:36) : En règle général, c'est tous les 100 000 kms, pour ma part, je l'ai fait à 60 000 kms, changer l'huile plus souvent, ce n'est que mieux, cdt.
  • Par (2015-03-29 19:43:33) : c'est vrai que c'est mieux mais le garagiste m'a annoncé la facture:350 euro pour vidange de la bva et filtre
    est-il cher ?
  • Par willy24 (2015-03-29 19:57:06) : c'est vrai que c'est mieux mais le garagiste m'a annoncé la facture:350 euro pour vidange de la bva et filtre
    est-il cher ?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-29 21:44:29) : 350 euros, c'est hors de prix !
  • Par willy24 (2015-03-29 21:50:51) : merci wanu pour ces renseignements,je me renseigne chez ford et je verrai car si je dois dépenser 350 euro tout les 60000 km ça va pas me plaire
    au plaisir

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par anisi (Date : 2015-02-24 21:10:32)


Bonjour
Je demande aide jai un mercedes cdi 270 automatique anne 2003 depuis peux de temps moteur il fonction moins bien a froid surtoit cet hiver et le boit a vitese il patine a froid (il roul comme ci embraiage est futue) ci je atend 3-4 minutes pour rechaufer sur place voitur elle va tres bienne bv elle patine plu change sans probleme.
Jai controllee par garage specialise boch il mon dit que le cilendre 4 et 5 qui fonction pas bien il faut les reviser ou changer mon question:
Est til posible que a case de regim de moteur il (les cilandres) boit a vitese patin sur tout ala montee en descendent il patine pas.
Moteur a 160000km mes meilleures salutations Anisi


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-24 21:37:40) : En montée, c'est normal que ça patine à cause du poids de la voiture, en descente, c'est le poids de la voiture qui entraîne celle-ci. Refaites un changement d'huile de boîte et son niveau, on ne sait jamais, sinon, il faudra déposer la boîte de vitesses, cdt.
  • Par anisi (2015-02-24 22:01:39) : Merci Wanu jai oublier de preciser que meme sur place patine mais pas tout les jour et ci je atend 4-5 minutes sur place pour rechaufer il patin jamais je peux roulet tout la journe mem en montée sans probleme donc cest les premier 5 minutes qui va pas apres cest bon merci avotre reponce
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-24 22:03:20) : Je pense peut être au convertisseur mais en tout état de cause, il faudra déposer la boîte de vitesses, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par JP17 (Date : 2014-12-16 02:37:42)


Bonjour, je recherche dans ma région Poitou-Charente, un spécialiste ayant la compétence des vidanges de BVA pour ma Peugeot307-SW-HDI 136cv de 126000km au compteur. Convaincu de l'utilité de cette vidange, malgré l'avis contraire de mon garagiste (pourtant spécialiste Peugeot). Je remercie la personne qui aura intercepter mon message pour y répondre.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-12-16 09:38:43) : Vous parlez d'un spécialiste Peugeot ! Une boîte de vitesse doit être vidangée tous les 60 000 kms environ, n'importe quel garage peut vous le faire, j'imagine que vous en avez de bons avec de bonnes appréciations dans votre région, cdt.
  • Par JP17 (2014-12-18 21:22:21) : Pour la vidange de ma BVA, j'ai demandé à plusieurs garages Peugeot, mais pour eux, la réponse reste la même : lubrifiée à vie, elle ne se vidange pas... Je n'accepte pas cette réponse, et je suis absolument persuadé de la nécessité du changement de l'huile, dans laquelle baignent tant d'éléments en friction.
    Deux solutions : tenter l'aventure de la vidange personnelle, en prenant le maximum de précaution. Ou trouver le bon petit garage sérieux, car cette opération sans être compliquée pour un professionnel, doit être effectuée avec rigueur, (respect de la température de l'huile, du volume d'huile remplacée...). Je n'ai pas encore trouvé le professionnel. Cordialement.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par STEF02 (Date : 2014-11-20 19:51:54)


Bonjour,j ai fait faire la vidange de ma boite auto de mon IX55 le 14/11/2014 chez HYUNDAI a LAON le devis disait 7 litres huiles sur 11 litres et le resultat à été 2heures pour enlever 3,5l et remettre 4,3L .il a retirer le bouchon du bas ,cherché le bouchon de remplissage pendant 40min et remplifin de l opération


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-20 20:16:30) : Un conseil d'ami, allez sur Saint Quentin, ils sont peut être plus compétents, cdt.
  • Par LordBarton (2014-12-23 09:09:12) : Le seul moyen d'effectuer une vidange complète de la boîte à vitesse est d'utiliser un vidangeur automatique comme les modèles Flodynamics distribués par la société Lube1. En vidant manuellement on ne retire qu'environ 30% d'huile. En utilisant un vidangeur on avoisine les 95% et on dispose de la possibilité de retirer les résidus se trouvant dans l'huile usée et qui restent lors d'une vidange manuelle.

(Votre post sera visible sous le commentaire)


Suite des commentaires (51 à 57) >> cliquez ici


Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Aimez-vous les moteurs turbo

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Devenez testeur en jugeant votre auto !

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2019. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)