Toutes les fiches Tiguan :
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 140 ch 2009

Avis Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 140 ch 115000 kms Modèle 2009

Posté le : 2015-04-29 19:21:17

Qualités : Classique, bien fabriquée, équiment correct dont par ex. radars AV de série, peu coûteuse à l'entretien et à l'usage ( pneus AV 50 000 km,pneus arr à 70 000, plaquettes arr à 90 000, plaq. AV d'origine correctes à 115000, une seule panne peu grave ( sonde de filtre à particule sous garantie à 40 000 ) assistance efficace gratuite, confortable,excellente routière, maniable, banquette arr. glissante avec volume de coffre très important en conservant un aspect intérieur de berline, etc. Bien entendu avantage et nécessité en tout cas pour moi de la position surélevée et je ne reviendrai en aucun cas à une berline classique "basse" quelqu'en soit la marque. Bonus: révision tous les 30000 ou deux ans (ce qui n'empêche pas de surveiller les niveaux !)

Défauts : J'en suis à mon vingt cinquième véhicule et j'ai bien du mal à me séparer de celui-ci. Pour moi pas de défaut net en jantes 17 pouces et pneus 235/55/17. Ceci dit proche de la révision des 120000 il va falloir prévoir outre la révision: la distribution et les plaquettes AV et le second contrôle technique donc il est opportun que je rachète le même véhicule mais ici en 110 CV qui sera plus que suffisant pour une utilisation normale même en routière et en charge ( avantage du couple des diesels surtout sur un 2 litres )d'autant que les filtres à particules nécessitent de monter un peu plus les régimes à chaud sans d'ailleurs consommer vraiment plus. la sixième vitesse devient dangeureuse pour le moteur, le turbo et le filtre en dessous de 110-120 km/h ou 2000 tours.

Consommation moyenne : 6,5 litres/100km ( 6 l à 7 l selon saison et charge pour 1/3 ville et 2/3 route ou autoroute à plutôt 120 que 130. Seul vrai défaut: pas de roue de secours d'origine.

Problèmes rencontrés : déjà dit : sonde filtre à particule à 40 000 kms qui m'a coûtée un week-end imprévu à Orléans (super concession VW)mais avec prise en charge par l'assitance VW excellente avec le prêt d'une... 5008 1.6l HDI 110 (véhicule aussi remarquable à tous points de vue essayé sur un aller-retour Lille-Orléans). C'est tout en 6 ans et 115 000 kms.

Prix assurance : 700 euros/an (Assureur : MAAF ) (type de contrat : tous risque avec franchise ) (Bonus/Malus : 50 %)

Je n'ai jamais eu de mauvais véhicule mais je n'ai toujours acheté que des véhicules éprouvés surtout des motorisations classiques qui ont fait leurs preuves et chez de bons concessionnaires proches. Mes meilleurs véhicules : Opel ascona 1300 essence ( quatrième véhicule personnel, en 1975 ), Renault 20 TS ( un vrai salon, remarquable véhicule ), deux peugeot 605 diesel de base ( 92 CV 16 soupapes ! )( indestructibles et fabuleuses routières faites pour rouler à fond des centaines de milliers de kms ), quelques golfs ess. et passat TDI ( pas de gros problèmes sauf les roulements ), quelques 205 et 305: fiables mais de finition légère, une mégane coupé première génération ( aussi bien finie que les VW, à l'époque ), une scénic 1,6 essence première génération : remarquable mais bruyante et mon entrée dans les véhicules plus hauts et très habitables dont je ne pourrai plus me passer : une véritable révolution ; une simca 1307 S ( lourde mais aussi remarquable, moteur "poussé" à double carbu,équipements et témoins ou multiples jauges comme un véhicule de rallye revendue en état quasi neuf à 80 000 kms, même le compartiment moteur était aussi nickel qu'au premier jour ! ). etc. Un seul véhicule à réel problème en 50 ans : une audi 100 de 1979 : moteur cassé à 30 000 km !

Autres avis Tiguan 2.0 TDI 140 ch Diesel

Autres avis Tiguan 2.0 TDI 150 ch Diesel