Toutes les fiches Fabia 3 :
Skoda Fabia 3 1.0 MPI 75 ch 2014

Avis Skoda Fabia 3 1.0 MPI 75 ch Edition Tour de France

Posté le : 2015-07-30 16:03:25

Qualités : L'intérieur sympa, les sièges agréables pour le dos, le coffre volumineux, la consommation raisonnable, le rapport qualité/prix, le son du moteur, moteur volontaire, le système Front Assist, tiens bien la route, le confort malgré les jantes 16 pouces sur l'édition Tour de France.

Défauts : le rétro intérieur un peu bas, le hayon du coffre qui monte plus haut que celui de la Fabia 2, et la boîte de vitesse sur le moteur MPI qui est un peu accrocheuse sur la 1ère, un petit chouia lente pour s'insérer sur voie rapide à 110km/h.

Consommation moyenne : Pour l'heure en rodage 5,4L

Prix assurance : 567 euros/an (Assureur : MMA ) (type de contrat : Tout Risque ) (Bonus/Malus : 68 %)

Très bon véhicule, venant d'une Fabia 2 1.6 TDI 90, le progrès est là, un le confort est meilleur, même en 16 pouces, voiture très silencieuse. Le volant est souple, la direction précise, et ce véhicule est vraiment tient bien le pavé. Après on retrouve tout le côté simply clever de la marque : du rangement sous les sièges, à côté, derrière, un coffre modulable, une énorme boîte à gant et un magnifique volant.

Ce moteur est amplement suffisant pour qui veut une voiture pour bosser, faire des ballades le week-end, et la voiture ne craint pas les grosses montées ( malgré qu'elle ne dispose pas de turbo ), au pire des cas il faudra descendre d'une vitesse sur de très grosse pente raide et ce en ayant le véhicule chargé ( ouhla, sacrilège ).

Car seul avec un passager, coffre non chargé, une pente raide à 6% sur 450m limité à 110km/h, ce véhicule ne bronchera pas en 5ème. Au pire au dessus du sommet vous allez perdre 5-10km/h...

Franchement, je ne vois pas beaucoup de différence entre ce moteur et le TDI 90, en dehors que oui un TDI 90 est très coupleux, donc de meilleur reprise, toutefois la 3ème/4ème et 5ème sur ce moteur sont assez réactive.

Niveau consommation, sur un trajet 45km aller/retour en été de 80% national/départemental et 20% de ville consommation ODB : 5,1L et ce en période de rodage à peine 500km de fait pour l'heure...

Là où sur mon TDI 90 : 3,9-4,2L

Donc vraiment, ce moteur est économique et annonce du bon pour l'avenir, suffit juste de bien savoir doser avec le pied, à noter que le véhicule est doté de la fonction Green, qui permet de visualiser sa manière de conduire, vraiment sympa.

Pour finir l'édition Tour de France est magnifique, l'aspect chrome rend l'intérieur chouette.

• Par Roulemapoule - (2015-07-27 11:59:33) :
    "Ne faites pas gaffes à l'avis de ce site qui est totalement faux."
    Ne faites pas "gaffe" à cet avis: outre la politesse de base, il fait défaut à ce rédacteur une - bonne - paire de lunettes.
    Aucune appréciation de ma part sur le diesel que je ne connais pas.
    le 90 cv TSI est bien évidemment un essence.
    Une appréciation sur les essence VW tri-cylindres sans turbo serait bienvenue, par les possesseurs de ce modèle, bien entendu.
  • Par Hadès - (2015-07-30 16:15:21) : Loin de moi d'être désobligeant, juste que je ne partage pas l'avis du site. Où est la politesse de faire croire aux gens que ce moteur sur cette voiture, la limite qu'à faire de la ville ?

Je reprend ce qui est marqué ici, sur ce site, sur ce moteur :

" Polyvalence limitée et performances à peine meilleures que le 60 ch ... Privilégiez-le pour une utilisation urbaine avec idéalement une deuxième voiture à disposition pour faire les longs trajets.. "

Ayant ce moteur, je peux confirmer que ce véhicule n'est pas limité à une utilisation " urbaine ". Urbain = ville.

Ce véhicule peut faire de la national/départemental/autoroute, facilement. Et au pire il tient très bien le régulateur, sauf grosse pente.

Ce moteur de 75ch limite juste son usage en fonction si le véhicule est chargé surtout, le seul bon point où je suis d'accord sur la polyvalente limité.

Toutefois le moteur est amplement suffisant pour monsieur et madame tout le monde qui cherche, un véhicule sans turbo, avec peu de frais d'entretien, et qui l'utilisera pour aller travailler, chercher les enfants à l'école et faire des ballades en week-end.

Pour ceux qui partent à la montage, ou qui roule chargé et qui ont des enfants, un TSI est plutôt conseillé.
  • Par lolo - (2016-05-25 06:30:54) : j'ai acheté ce véhicule il y à deux semaines j'en suis déçu et je souhaite m'en séparer. elle n'a pas de couple moteur dés qu'on accélère un peu elle consomme beaucoup.
    190 kms POUR 15L d'essence.
    je préfère largement le modèle TDI 90ch 1,4 que j'ai eu durant 3 semaines.
    Je ne m'habituerai jamais ce moteur c'est un calvaire de conduire ce véhicule. je ne suis pas un fana de la vitesse mais j'ai sentir l'évolution de la vitesse lorsque je m'insère sur une auto route.
    sinon intérieur design RAD.
  • Par Hadès - (2016-05-25 10:31:06) : 15L, mais bien sûr, tout le monde va vous croire... En 7000km je fais en moyenne réel 5,9L en faisant de la ville 50% + route à 110km/h... ( donné vérifiable sur sprimonitor )

Avant j'avais un 1.6 TDI 90 sur Fabia 2, et au niveau conso je ne fais que 1,2L de plus, et ce en poussant les rapports parfois à 6000 tours...

Alors oui c'est un 75CV sans turbo, mais il faut pousser les rapports comme tout moteur athmo, et sincèrement, je n'ai aucun mal à dépasser et à m'insérer.

En matière de rodage, on voit vraiment la différence qu'à partir de 5000km ( supporte mieux la charge, le moteur se libère fortement )

Il faut clairement que vous appreniez à conduire.
  • Par aston - (2016-11-04 15:22:58) : Propritaires de 2 Fabius sdi (2002 berline 242000km et 2004 combi 294 000 km), nous venons de changer la berline pour un combi 75cv édition. Moteur de " moto", peux coupleux,incitant à une conduite non apaisée. Manque de simplicité (indications tableau de bord toujours "en mouvement ";performances absolues suffisantes, confort,polyvalence et ergonomie corrects.Bruyante (bruit sourd)a partir de 120kmh et tricylindrs vibrant tout le temps .Fiabilité a voir, mais cela ne paraît que moyennement rassurant.Conso moyenne =5.6 sur parcours joublier de 80km Vendée vers Nantes centre.Au global, déception du moteur tricylindre qui a mes yeux est une régression totale (moteur pour "les pauvres". Si vous aimez un tant soit peu conduire "le bras à la portière", moteur à fuir en terme d'agrément de conduite.Cet état de fait est commun à l esemble des tri cylindres....
  • Par a-m-luttringer-colnot@laposte.net - (2018-12-27 19:34:10) : Confirmation de la conso moyenne en décembre 2018 Après 49279 km parcourus , à savoir 5,8 l/100 tout parcours confondus.Creux à bas régime...un peu fermé en confort mais auto très suffisante même en montagne.rester en jantes de 15 pouces...concessionnaire chers.

Autres avis Fabia 3 1.0 MPI 75 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une SKODA Fabia 3