Avis Skoda Octavia 2004-2012
3.7/5 240 avis

240 avis SKODA Octavia (2004-2012)

Avis classés par moteur :

Qualités et défauts Octavia signalés par les internautes via les 240 avis postés :

Capacités 4x4 : 6 aiment

Prix pièces détach. : 1 aime 2 n'aiment pas

Coût assurance : 1 aime

Accessibilité moteur : 3 aiment

AVIS LE PLUS COMPLET SUR SKODA Octavia

Critique sur la Skoda Octavia 1.2 TSI 105 Classic de mars 2011, actuellement 103 000 kms

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Skoda Octavia (Poster mon avis)

Posté le : 2017-02-23 22:43:37

Qualités : Coffre ultra-pratique, bonne habitabilité, comportement routier sain, direction agréable et précise, finition sérieuse (aucun rossignol, ni bruit parasite, même après 6 ans et 103 000 kms), moteur très volontaire, souple, peu sonore et assez sobre. Bonne tenue des pièces d'usure dans le temps.

Défauts : Distribution fragile (cf. commentaire), suspensions assez fermes, pare-soleil conducteur trop bas, quelques petites lacunes d'équipement (mais bon, c'est le modèle de base)

Problèmes rencontrés : Kit distribution changé à 52 000 kms (et les symptômes semblent réapparaître...), câbles d'allumage remplacés (en fibre de maïs, les rongeurs ont adoré !!), tendance à consommer pas mal d'huile ces derniers temps, changement du joint de coffre.

Prix assurance : 520 euros/an (Assureur : Sogessur) (type de contrat : tous risques ) (Bonus/Malus : 50%)

Je possède une Skoda Octavia Classic 1.2 TSI 105ch noire depuis le 30 mars 2011 (achetée neuve).
Equipement de série : clim manuelle, radio CD, 6 airbag, capteur de pression des pneus, régulateur de vitesse, sièges avant réglables en hauteur et lombaires, accoudoir arrière avec trappe à skis, vitres AV et rétros électriques, rangement porte-lunettes...
Options et accessoires : jantes alu, phares antibrouillard AV avec feux de jour intégrés, peinture nacrée, radar de recul (la bête fait quand même 4,57m de long...). Extension de garantie (5 ans au total).

Ce qui m'a toujours plu avec cette voiture, c'est son côté pragmatique, rationnel, et le sentiment qu'elle me donne d'avoir une vraie Volkswagen pour un rapport qualité/prix/prestations plus favorable. Et puis, quel coffre : super volumineux et bien carré (560 dm3, avec pourtant une vraie roue de secours sous le plancher), hayon large, c'est l'ami des familles. Les vacances en camping ne sont qu'une formalité : hormis la glacière, tout rentre dans le coffre sans rabattre la banquette !!!
De manière générale, je ne regrette pas mon choix. Ce n'est pas un véhicule glamour, mais le noir nacré lui donne une certaine classe, ne la faisant pas paraître comme étant la finition de base. L'intérieur est plus austère et basique (pas de cuir sur le volant, commandes épurées et simples, pas de chichi électronique...) mais la finition est au niveau d'une bonne allemande (plastiques robustes et bien assemblés, bruit feutré à la fermeture des portes, plastique moussé sur le tableau de bord et les contre-portes AV, commandes douces). L'équipement est correct, sans plus, mais rien d'important ne manque pour une utilisation familiale). L'habitabilité est bonne pour une famille de 4 personnes, et puis QUEL COFFRE... Ha oui, pardon, je l'ai déjà écrit...
Niveau conduite, c'est un véhicule agréable à mener : saine, réactive à défaut d'être très incisive. La direction est douce et correctement démultipliée (je la trouve même plus facile à garer que la Sandero de ma femme !). La boîte de vitesses (à 6 rapports) est très agréable, bien que les débattements soient un peu longs et que la pédale d'embrayage a une course un peu longue. Le moteur 1.2 TSI donne l'impression d'en avoir un plus gros : ce n'est pas un foudre de guerre, mais il assure de bonnes accélérations, des montées en régimes nerveuses et de bonnes reprises sur autoroute. Il sait se montrer rageur en conduite nerveuse, et très discret en conduite calme. Conso moyenne de 6,3l/100kms, ce qui me semble très correct pour une familiale à essence (j'avais une Cordoba TDI 70 qui consommait plus !). Le confort est correct, bien que les suspensions soient assez fermes sur les bosses, et un peu trop souples en conduite soutenue.
Pour ce qui est de la fiabilité, globalement ça va, mais je connais des soucis récurrents avec la distribution (à chaîne). Apparemment, c'est un défaut connu sur ce moteur. Le principal symptôme est un bruit ressemblant à un disque dur de PC qui rame quand on démarre. C'est dû à une faiblesse des galets tendeurs. Le kit complet de distribution a été changé à 52 000 kms, avec prise en charge intégrale par Skoda (merci cependant à mon extension de garantie !). Mais j'ai l'impression que les symptômes réapparaissent... Je le signalerai à ma prochaine révision...
En dehors de ça, l'autre souci rencontré a été une section pure et simple des câbles d'allumage : la voiture s'est subitement mise à brouter, perte quasi totale de puissance, moteur en mode dégradé, tableau de bord se transformant en sapin de Noël). Une semaine d'immobilisation au garage, mais là aussi, la garantie a tout pris en charge. Néanmoins, fervent admirateur des animaux, j'ai eu la satisfaction d'avoir offert un merveilleux festin à un rongeur (câbles en fibre de maïs)... Un corbeau s'est également amusé à béqueter mes joints de porte et de coffre, ce dernier ayant dû être remplacé (mais ça, c'est une autre histoire)...

Au final, malgré ces quelques soucis, et un (trop?) grand classicisme dans sa conception, je suis très attaché à cette auto. Des quatre voitures possédées à ce jour (R19, Seat cordoba et Renault Mégane 3), elle aura été, à ce jour, celle qui m'aura donné la plus grande satisfaction. Je prévois de la changer d'ici un an ou deux pour un véhicule plutôt typé SUV (genre Ford Kuga), mais je crois que la séparation sera dure.
Inutile de m'attarder sur le côté affectif que je ressens pour cette auto : le long paragraphe que je viens de lui consacrer est une belle marque d'affection, non ?
Merci en tout cas de m'avoir lu jusqu'au bout !!

• Par Hondiste convaincu - TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-24 11:34:50) : Merci à vous pour cet avis très complet.
    Elle me rappelle beaucoup la Jetta 2 que j'avais dans les années 90 (le coffre immense qu'on pouvait charger à mort pour partir en vacances, l'habitabilité, l'agrément du moteur essence 90ch carbu ...) elle était de la même veine.
    Votre distribution c'est pas grave puisque vous savez faire de la prévention, en plus un garage qui est compétent, que demander de plus.
    Bonne route à vous.

Critique sur la Skoda Octavia 1.9 TDI 105 ch 1.9 tdi 105 BVM6, Combi 4x4, 240 000km, 2008

Posté le : 2023-01-13 16:09:17

Qualités : Moteur fiable, consommation peu excessive, autonomie, excellente routière. Bonne tenue de route avec le 4x4.
Bien espacé à l'arrière, coffre volumineux.

Défauts : Confort des sièges moyen pour long trajet.
Moteur bruyant. Bruit de parasite dans l'habitacle. Système sono qui grésille.

Consommation moyenne : 6.5L/100 (conduite normal et sportive) Sinon 5.5L de moyenne sur les trajets.

Problèmes rencontrés : Ouverture du coffre un peu insistant.
Ceinture de sécurité qui sonne en permanence.
Jauge de carburant qui perd son autonomie arriver en début de reserve puis redevient normal. Usure prématuré des triangles.
Fume blanc depuis quelques temps à l'accélération et des problèmes de démarrage à chaud, sois bougies de préchauffage sois pompe à gasoil dû au carburant de mauvaise qualité durant la pénurie 2022. Le moteur claque depuis peu (-1000 km).
Le moteur a 240 000 kms donc logique qu'il commence à faire un peu de sienne. Sinon R.A.S auparavant.

Prix assurance : 837 euros/an (Assureur : GMF (-10% fonctionnaire)) (type de contrat : Tiers + vol/incendie.) (Bonus/Malus : 1.06 malus)

Mécanique très fiable zéro gros problèmes rencontrés (voir avis défauts rencontrés ci dessus) entre mes parents et moi depuis 2015 aucun gros soucis mécanique et +100 000kms parcourus. Proprio précédent pareil.
4x4 très agréable en condition enneigé, garde au sol légèrement élevé, pour les chemin agréable.
Très bonne routière, tenue de route impeccable. Bien espacé à l'intérieur et coffre volumineux (en version break)
Entre 900 et 1000km d'autonomie entre ville, route et autoroute.
Je recommande fortement ce moteur chez Skoda. Très satisfait de la marque en rapport qualité/prix.

Avis sur la Skoda Octavia 1.9 TDI 105 ch Combi 4x4 2007, BVM 6, 240 000kms

Posté le : 2023-01-11 22:13:24

Qualités : Mécanique fiable, très bonne routière. Consommation et autonomie (entre 900 et 1000 km) usage route essentiellement et un peu de ville et d'autoroute.
Très bien bien espacé à l'intérieur, coffre volumineux en break.
Tenue de route excellente.
Peu coûteuse en assurance.

Défauts : Siège moyennement confortable pour les long trajet. ( finition bas de gamme logique)
Quelques bruit de parasite dans l'habitacle et moteur bruyant en général.
Système sono moyen.

Consommation moyenne : 6.5L/100 conso moy. Global (conduite +/- sportive) sinon 5.5L par trajet sur route et autoroute.

Problèmes rencontrés : Aucun gros problèmes rencontrés, sauf problème démarrage à chaud et fume légèrement blanc à l'accélération depuis quelques temps (sois bougies de préchauffage sois pompe à gasoil cause gasoil de mauvaise qualité durant la pénurie de carburant courant 2022).
Leger problème jauge à carburant arriver à la réserve au redémarrage perd toute son autonomie puis reviens à la normal plus tard.
Coffre un peu capricieux à l'ouverture.
Sinon R.A.S.
240 000 kms et de 2008 !!!

Prix assurance : 837€/an euros/an (Assureur : GMF (-10% fonctionnaire)) (type de contrat : Tiers + vol/incendie.) (Bonus/Malus : 1.06 malus)

240 000 kms et de 2008 !!
4x4 très agréable en condition enneigé, garde au sol légèrement élevé pour les chemin agréable.
Très bonne routière, tenue de route excellente. Bien espacé à l'intérieur et coffre volumineux (en version break)
Entre 900 et 1000km d'autonomie entre ville, route et autoroute.
Je recommande fortement, je vais la changer prochainement pour la même génération en 2.0 tdi 140 DSG6. Et la prochaine d'ici quelques années sera une Octavia RS 245 DSG7.
Excellent rapport qualités/prix par rapport à Seat, VW ou Audi.
Peu cher en assurance contrairement à la concurrence du groupe VAG.

3 avis Octavia 1.6 100 ch Essence

Avis SEAT Exeo 2008-2013 111
Avis TOYOTA Avensis 2003 - 2009 357
Avis TOYOTA Avensis 2008-2018 99

Vous possédez ou avez possédé une SKODA Octavia

Les avis skoda Octavia 1.9 TDI 105 ch - Vos commentaires - avis skoda Octavia 2.0 TDI 170 ch - Avis fiabilité skoda Octavia 1.6 100 ch - skoda Octavia 2.0 FSI 150 ch vos impressions et commentaires - skoda Octavia 1.6 100 ch toutes vos remarques.

Articles Skoda

Infos Skoda

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales