Toutes les fiches Ibiza :
Seat Ibiza 1.4 TDI 80 ch 2009

Avis Seat Ibiza 1.4 TDI 80 ch 1.4 tdi 80cv version écomotive . 5 portes . boite manuel , 160.000km , 2009 , 14 pouce (en tole) , version écomotive

Posté le : 2018-03-04 22:21:59

Qualités : Look sympa, consommation, agréable à conduire au quotidien, accessibilité pour travailler sur le moteur . Prix assurance.

Défauts : Gros soucis de freins.

Consommation moyenne : 5/5.5 litres/100km

Problèmes rencontrés : Régénération forcée du Fap et changement de la sonde lambda (50.000km) . Gros soucis de freins = accident à 160.000km.

Prix assurance : 420 euros/an (Assureur : axa (belgique) ) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : NC)

Voiture achetée d'occasion à 37.000 km arrivait à 50.000 km le témoin défaut moteur apparaît au tableau de bord , après passage chez mon petit garagiste: Fap boucher. Régénération forcée et changement de la sonde lambda effectuer.
Le premier propriétaire devait surement rouler comme un grand-père car depuis plus de soucis de Fap aucun problème moteur. Un entretien tous les 15.000 km avec les vérifications habituelles, jeux dans les roulements, état des pneus, disque / plaquettes etc... et ça roule . L'entretien de la voiture est assez facile, il a assez bien de place dans le compartiment moteur, pas besoin de démonter 50 mille choses pour accéder à un filtre par exemple.

Je trouve l'éclaire en plein phare par top, surement dû à la forme des réflecteurs.

Cette voiture ne me coûte pas énormément en assurance et est parfaite pour une utilisation quotidienne. Pas besoin d'avoir 150 cv voire plus sous le capot, ces 80 poneys l'emmènent jusqu'à 180 km/h ce qui suffit largement. Je suis entre 5L et 5.5L de consommation en faisant de franche accélération et pas de conduite Éco, sous 2.000 tours le moteur se montre creux et il faudra de longues secondes pour prendre de la vitesse mais une fois à 2.000 tours on a vraiment du répondant sous la pédale.

Niveau peinture pas de gros souci a par plusieurs petits éclats sur le pare-chocs et le capot dû à de petits cailloux qui ont tapé la carrosserie durant mes trajets.

Lors de conduites un peu plus sportive le passage de du premier vers le second grip souvent ce qui n'est franchement pas top .

Les suspensions sont fermes mais on ressent bien la route ainsi, cependant lorsqu'on est en virage avec une route en mauvais état, nid de poule , raccord qui forme des bosses (souvent le cas part chez moi en Belgique) la voiture a tendance à sautiller.

L'intérieur n'a rien d'extraordinaire mais reste correct quand même, je n'ai presque pas d'option sur mon véhicule vitre électrique à l'av et clim (rechargée après 5 ans).

Le gros poing noir de mon véhicule : le freinage !! Des disques arrière auraient été plus performants que des tambours. De plus de temps en temps malgré une purge complète des freins il m'arrive lorsque je freine que les plaquettes mordent les disques durant 2-3 secondes et ensuite plus rien ! Malgré le fait que j'ai la pédale enfoncée la voiture ne freine plus ! Obliger à lâcher la pédale et d'ensuite la renfoncer, j'ai déjà évité à plusieurs reprises un accident à cause de cela!
Mon garagiste ne voit pas d'où le problème vient, pas de chance pour moi récemment dans un virage à nouveau plus de frein résultat la voiture a fini dans un poteau qui se trouver sur un ilot!

Plus de freins donc vitesse inadaptée pour le virage, impossible de rattraper la voiture. Résultat de l'accident, un poteau de signalisation détruit, une jante en tole éclatée, pare-chocs av cassé, calandre au-dessous de la plaque d'immatriculation casée, le phare conducteur à bouger, plaque sous le moteur cassé, dégâts au radiateur, plus surement autre chose. L'accident s'est produit il a une semaine j'attends le rapport des pièces à remplacer.

• Par jojo - (2018-04-28 03:12:46) : très bien résumé belle voiture

Autres avis Ibiza 1.4 TDI 80 ch Diesel