Toutes les fiches Megane 3 :
Renault Megane 3 1.2 TCE 130 ch 2015

Avis Renault Megane 3 1.2 TCE 130 ch Boite Manuel, 22000 km, 2015, Bose Edition

Posté le : 2017-03-25 15:01:44

Qualités : Routière (CAEN > TOULOUSE), Moteur silencieux (il faut monter dans les tours pour l'entendre), le son BOSE (pour ceux qui ont la finition), Châssis Sport, Les finitions mât de la planche de bord, Sièges confortable uniquement à partir de la Phase 3,

Défauts : R-LINK bug énormément, Visibilité Arrière (heureusement caméra), Consommation, Reprise molle

Consommation moyenne :
- 8 litres/100km = trajet uniquement de 3,5km pour aller à mon travail et consommation pour de la ville, sans climatisation, avec climatisation 8,5 litres/100km (550km - 600km autonomie)
- 7,5 litres/100km = sur autoroute à 130km/h régulateur (735 km autonomie)
- 6 litres/100km = sur route départementale à 90km/h régulateur

Problèmes rencontrés : 5000km prisme de l'ouverture main libre de la portière de droite (bruit de vibration) pris sou garantie, mais Renault signale que ce problème est fréquent et reviendra par la suite.
22000 km pneu à l'avant mort, usure prématuré, selon un expert le problème vient que Renault vous livre le véhicule avec du ContinentalSportContact5 ce pneu s'use très rapide, si vous repassez sur du Michelin vous serrez tranquille, mais si vous reprenez la même marque rebelote le pneu tiendra que 20000 à 25000km

Prix assurance : 818 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tous Risques) (Bonus/Malus : 85%) = 70,60€/mois
Prix assurance : 939 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tous Risques) (Bonus/Malus : 90%) = 80,60€/mois

Prix avec réduction de la GMF suite à avantage fonctionnaire

Bonjour,

Il faut savoir qu'avant d'acheter cette voiture j'avais le choix entre 2 Mégane :

- 1,2 TCe Bose Edition (2015) Berline 5 Portes
ou
- 1,4 TCe Bose Edition (2013) Coupé 3 Portes

La différence entre les 2 c'est pour ma part on passe du tout au rien, le 1,4 TCe est beaucoup plus pêchu dans les tours que son homologues 1,2 TCe; Les reprises sont sensationnels sur le 1,4, tandis que le 1,2 ne vous attendez pas a grand chose, de plus Renault à mal gérer la cartographie, car la plus grosse reprise ce trouve sur la 2ème vitesse pour le 1,2 TCe, vous pourrez atteindre la vitesse de croisière de 98km/h rien quand 2ème vitesse, mais derrière le problème d'avoir mis l'impulsion sur cette 2ème vitesse et la consommation qui s’envol.
En terme de reprise je donne le point au 1,4 TCe.

Les équipements :
- En ce qui concerne les équipement je suis plus pour le 1,2 TCe, je trouve la sellerie du 1,4 TCe trop dur (on se croit dans une voiture allemande).
- Niveau GPS on passe d'un carminat tomtom au R-LINK, le réelle avantage du R-LINK est d'avoir un GPS HD ce dont n'est pas le Carminat (à confirmer), mais derrière le R-LINK est pas mal bourré de bug. Mis à part le Carminat à l'avantage de vous prévenir des radars ce qui n'est pas la même chose dans le R-LINK vous êtes obliger de payer les services (Totom Trafic HD et Coyote facturé pour 3 ans 350¤ ou 1 ans 150¤ (tarifs promotionnel)).
- La caméra de recul est indispensable sur un véhicule comme celui-là pour peaufiner votre placement, elle est de base sur la finition Bose 1,2 (2015), par contre la version de 2013 n'avait que les radars de recul lors de mon test, et la vision est encore pire en coupé que la version berline, la caméra sur la version 1,4 (2013) devient obligatoire pour peaufiner la fin au vu de la vision de la lunette arrière.
En terme d'équipement je donne le point au 1,2 TCe.

En résumé si vous cherchez une voiture pépère avec des petites relances et que vous comptez faire beaucoup de route le 1,2 TCe 130ch en consommation sera vous contemplé de plus si vous la prenez en finition BOSE Edition à partir de la phase 3 celle-ci est riche en équipement.
Si vous rechercher plus une voiture typé sport avec des reprises , alors je vous conseil le 1,4 TCe Bose Edition produit entre 2012 et 2013 (Megane 3 Phase 2), en version coupé, vous aurez les suspension et le châssis sport qui est de base sur cette voiture basse (attention ne pas confondre le châssis sport de la RS et celui de base)

• Par Jo - (2018-05-21 16:40:22) : Merci pour cet avis et surtout les commentaires sur es moteurs
  • Par Al - (2019-01-11 17:13:19) : J'ai eu l'occasion de faire des dizaines de milliers de kilomètre dans une Mégane 3 1.5 DCI 110 phase 1 de société (finition Tomtom) ainsi que la mienne, phase 3 TCE 130 EDC Bose.

Les mousses du sièges me semblent rigoureusement identiques contrairement à votre commentaire. Je trouve même ceux de la phase 1 société plus confortables (100% tissu vs tissu/simili de mauvaise facture mais plus valorisant certes).

Concernant la visibilité arrière c'est malheureusement le lot de toutes les voitures récentes, et la RM3 n'est pas la pire d'ailleurs !
  • Par Robertô - (2019-01-14 19:20:44) : A 59900 Kms seulement...Après 4 Ans et 9 Mois (Achat Neuve le 31/03/2014)
    je viens d'avoir soudain un problème d'Embrayage Grave compliqué avec Volant moteur à changer (2500 Euros) à mon Garage habituel préféré REBAUD RENAULT de Biorange (42230) , sans espoir de vrai Geste commercial à la Hauteur de sa part hélas !!!???... C'est Sidérant et Stupéfiant...

Autres avis Megane 3 1.2 TCE 130 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane 3