Toutes les fiches Laguna 3 :
Renault Laguna 3 2.0 170 ch 2008

Avis Renault Laguna 3 2.0 170 ch BVA, 2008, INITIALE, 50000 kms

Posté le : 2016-06-09 18:37:50

Qualités : Souplesse moteur / boite, chassis, Confort, Silence de fonctionnement, Position de conduite, habitabilité
Défauts : quelques bruits de mobiliers.

Consommation moyenne : 9.2 litres/100km (conduite rapide mais souple)

Problèmes rencontrés : rien

Prix assurance : 500 euros/an (Assureur : Maaf) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 50 %)

Après une courte expérience en Laguna 3 2.0 16V 140Cv, j'ai repris une Laguna 3 essence mais en boite automatique.
Vu le peu d'avis sur ce moteur, j'apporte ma modeste contribution.

Disons le clairement, cette voiture est une superbe machine à rouler : souplesse moteur et silence impressionnant sont les principaux points remarquables.

Le tandem boite auto / moteur puissant est un régal d'onctuosité et permet d'aligner les kilomètres sans fatigue.

A noter que la consommation reste raisonnable compte tenu des performances et des caractéristiques. A 0,1L près, j'ai la même consommation qu'avec le moteur 2.0 16v 140 Cv en boite mécanique.
La consommation reste cohérente en fonction de la vitesse. Il est possible de descendre facilement sous les 8L sur parcours favorable type route de campagne / voies rapides.

Le moteur est quasiment inaudible et n'est pas du tout sportif (ce n'est pas la vocation de la voiture). Vu le couple disponible, la Laguna se conduit sur un filet de gaz. La boite auto est dans le même esprit, en privilégiant les reprises sur le rapport engagé plutôt qu'un rétrogradage immédiat.
L'étagement est long : 2500 Tr/min à 130 km/h.

Pour le reste, on retrouve les qualités de la Laguna 3 : tenue de route, confort, habitabilité.
A noter que le chassis assez incisif et dynamique tranche avec l'esprit voiture familiale. Au volant, on ne ressent pas du tout l'effet du poids ou le gabarit de la Laguna.
En contrepartie, il parait moins typé confort que sur une Laguna 2 ; Personnellement, j'apprécie...

Point négatif : finition pas exceptionnelle et quelques bruits de mobilier sur routes défoncées. L'ensemble présente assez bien mais parait fragile.

La régulation du chauffage / clim dans l'habitacle n'est pas très précis. J'ai l'impression que la température idéale pour moi serait entre 20 et 21°C mais la consigne n'est pas précise à 0.5°C près...

RAS en fiabilité. Attention au coût de la courroie de distribution (650 à 1000e en fonction de la région et du garage Renault). Ne pas hésiter à comparer les prix car certains garages Renault appliquent le forfait alors que d'autres appliquent le barème réel.
Révisions classiques très abordables dans le réseau Renault.

Pour reprendre la comparaison avec le 2.0 16V 140 Cv, le 2L 170 Cv a plus de couple (ce qui parait logique) et est mieux insonorisé (sur autoroute notamment). Le 170 Cv parait plus doux / feutré que le 140 Cv. Le tout pour des consommations équivalentes sur route (en ville, c'est peut-être différent).

En conclusion, la Laguna 3 est une excellente auto qui se négocie à des tarifs très abordables en occasion, vues les prestations d'ensemble. Faut aimer le design qui est loin de faire l’unanimité mais pour moi, ce n'est pas un critère important.

ps : Avant d'acheter celle-ci, j'ai essayé une Laguna 3 dci 150 BVA. J'ai été très très déçu par l'insonorisation et le bruit émis par le dci 150... En comparaison, les versions essence semblent être des limousines.

Autres avis Laguna 3 2.0 170 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Laguna 3