Peugeot 308 1.6 e-HDI 115 ch 2013

Avis Peugeot 308 1.6 e-HDI 115 ch Féline blanc nacré / 2013 / 35.000 kms

Posté le : 2015-10-06 05:22:08

Qualités : Design moderne, présentation intérieure, freinage, tenue de route, le petit volant, silence de fonctionnement, moteur joueur après 1600 tr/min, qualité de finition en nette hausse, confort général,

Défauts : Étagement de la boite (beaucoup trop longue), pas de pare-brise athermique, écran tactile bien trop lent et perfectible, quelques plastiques un peu cheap, quelques défauts d'ergonomie, reprises difficiles en dessous de 1500 tr/min

Problèmes rencontrés : Quelques bugs sur l'écran tactile, bruit de roulage

Je fais une moyenne de 25.000kms/an, jamais je n'aurais pris une 308 d'ancienne génération, mais la nouvelle est d'une modernité et d'une qualité de finition qui fait jeu égale avec les allemandes dites "prémium".
Depuis 15 ans une peugeot c'était banal, triste voir moche. La nouvelle 308 tranche franchement avec ce qui se faisait et c'est tant mieux.
Effectivement une Audi A3, ou Mercedes Classa A en version full option, sont sans doutes plus aguicheuses, mais à quel prix...10.000€ de plus pratiquement.
L’intérieur en Alcantara pour ma version est superbe, la position de conduite (1,72m) est vraiment bluffante une fois l'habitude prise (le passage à un volant de diamètre standard nous ramène au siècle dernier...et à conduire un camion). Le tableau de bord est superbe la ventilation silencieuse, toutes les commandes tombes sous la main, et la boite à gants réfrigérée (j'habite Antibes) est une vrai glacière. En revanche il manque des petits rangements de gauche et de droite pour ranger stylos, lunettes, clefs, téléphone etc....
Extérieurement rien à redire si ce n'est peux-être le manque d'une sortie d'échappement, des feux diurnes à leds plus travaillés pour plus d'expression.
Les feux avants full leds sont très performants, plus qu'un bi-xénon que j'avais avant sur Audi, mais pourquoi mettre des clignotants avec des "lampe filament"...
Les feux arrières sont très beaux, les griffes des feux de position expriment bien le lion Peugeot la nuit...mais je reste sur ma faim, clignotants "lampe filament" encore, et les stops sans aucune originalité un trait droit et voilà (Golf sur le haut de gamme a des feux arrières extraordinaire)
La conduite est souple, simple et met en confiance. La tenue de route de ce modèle est d'une grande efficacité. Le train avant ne bouge pas, il est précis, et ceci malgré des pneus à économie de carburant. Un freinage puissant et constant, avec un très bon ressentit de la pédale. Il n'y a que le train arrière qui a tendance à tressauter en courbe sur route bosselé, mais sans aucune conséquence sur l'accroche du véhicule.
La boite manuelle est souple et précise, mais d'une longueur affligeante qui pénalise les reprises et une conduite souple en ville. Je pense que le 2.0L à venir sera nettement plus plaisant.
Avec les nouveaux systèmes "Stop and Start" il faudrait que le démarrage du moteur soit paramétrable en fonction de la course de l'embrayage et ne pas être obliger d'aller toucher pratiquement le châssis pour que cela reparte, heureusement le système est débrayable par appuie sur une commande au tableau de bord.
Ce qui me chagrine le plus, est l’accès main libre au véhicule uniquement par les portes avant, la fermeture ne se fait pas automatiquement lorsque l'on s'éloigne du véhicule (comme une Renault) mais il faut mettre le doit sur une zone définie de la poignée qui n'est pas toujours réactif et il faut insister des fois pour avoir la fermeture...grrr..
Le régulateur de vitesse actif est reposant sur autoroute, mais pourquoi ne pas "freiner" le véhicule en cas de décélération du précédent, (il y a juste déconnexion du régulateur avec avertisseur sonore).
L'ergonomie du GPS n'est absolument pas au niveau d'un Tomtom, avec un re-calcul un peu long et un menu un peu brouillon.
La caméra de recul, est un vrai plus, mais à la mise en route du véhicule, l'écran est trop long à l'allumage, alors on roule uniquement avec les avertisseurs sonores (qui fonctionnent aussi avec la caméra de recul).
Je pourrai vous parler aussi des détecteurs d'angle mort, du toit verre panoramique, d'un coffre relativement grand, d'un compartiment moteur qui ne comporte plus de plastiques qui vieillissaient très mal, du look des jantes qui est assez plaisant...

Pour moi, c'est une excellente voiture qui fait jeu égal avec les premiums allemandes.

Admin : merci pour cet avis à la fois très complet et impartial !

• Par Eclair - (2014-07-22 10:49:51) : 6.4l/100 km !!! Gourmand le E-HDI !!! Pour 115 cv diesel?!
  • Par I3ernardo - (2014-07-25 09:33:29) : Rien de surprenant, je ne fais que de la ville et ma vitesse moyenne est à 30km/h.
    Aujourd'hui avec plus de 10.000kms, la moyenne est à 6,5 L/100kms...on est loin des 4.8L annoncés par le constructeur effectivement.
    Avant j'avais un 2.0L VW 143cv, la moyenne était à 7.65L en 50.000kms.
    La consommation en ville est toujours plus importante, dès que l'on roule sur route ouverte, alors la consommation chute.
    Si l'on veut consommer très peu, il faut se tourner vers les petites citadines, et si l'on gagne 1L/100kms, ce n'est jamais que 130 euros pour 10.000kms !....bof...
  • Par manny - (2014-10-20 00:50:58) : HDI et que de la ville? Aie, aie, aie... ça sent pas bon le FAP, ça...
  • Par Lolomalboro - (2015-04-19 19:22:55) : Ça y est, je viens de passer les 102000km avec ma 308 Féline 1.6 hdi 115, et à part un blocage d'écran, réglé par pression sur l'icône de musique je crois, nada... J'ai eu droit du coup au SMEG 5.3 n'hésitez pas à le réclamer ;) voiture de rêve ;))
  • Par Abdel - (2015-04-27 19:03:35) : C tro de la merd Pejot ma golf tdi 105 elle te fum une 308 150 et oesh frère prend une vraie bagnole pas fabrik par des tepus du Nord ... En plus la fiabilité c le rêve de la golf 7 pas un défaut 308 impossible tjrs en panne
  • Par I3ernardo - (2015-05-15 11:55:07) : Abdel, ta gueule!!!! Les G7 sont victimes de nombreux problèmes (à ce jour, plus qu'une certaine 308)...
  • Par Benne la daine - (2015-06-20 19:11:35) : Salama li coume, chui le cousin du frère de la tante a Abdul le babybelle de la teci... Âme d'où la, sur la tête de mon chef d'atelier vw débordé je jur j'adore les golf wlh j'adore Wesh
    Ma copine la Farida de la Night a acbadir elle va faire les course a lildl en golf ma gueule 😂
  • Par Francois - (2015-11-11 09:53:05) : Les probleme de tactile ne font peur a personne ? Dans 10 ans on en reparlera de cet ecran tactile (qui pilote meme le chauffage). Je reste tres sceptique sur la fiabilité a long terme quand je vois le nombre de problemes deja liés a ca.
  • Par Abba - (2015-11-18 19:01:48) : De toute manière, que l'écran tactile de qualité et parfaitement intégré au tableau de bord, comme celui de la meilleure compacte du marché actuel (la 308), soit total ou partiel comme dans ces concurrents (Golfinette bradée, Megane 3 puis 4...) le probleme restera le même. Lorsque l'écran tactile lâchera, il est inimaginable que l'on ne le remplace pas (sinon bonjour la revente et le coup de vieux), le probleme reste le même...
  • Par zineke - (2015-11-22 08:52:40) : francois, dans 10 ans se sera pour le 2e proprio ...donc en somme pas de bol pour lui
    avant il y a un truc genial le contrat d'entretien
  • Par Mortié - (2015-12-22 15:47:35) : François, le propriétaire de la fragile Golf 7 tdi 110 qui s'attaque à la 308 ii, pour causer fiabilité en plus? C'est le monde à l'envers ma parole...
  • Par Fredspace - (2019-11-20 21:29:15) : Je trouve cet avis très pertinent. J’ai également une 308 e-hdi 115 féline de 2013 et j’en suis plus que ravi. Elle a actuellement 107000km (je l’ai eu neuve en 2013) et je n’ai jamais eu le moindre problème avec.
    Je noterai toutefois le système de gestion d’angle mort qui est complètement à la rue en montagne (vaut mieux le désactiver). Et je trouve de temps à autre que 115cv, selon certaines condition de circulation (notamment pour s’extraire d’un danger) c’est un peu juste. Néanmoins elle est super confortable, qu’épée silencieuse (jamais eu de bruit de plastiques pour la part), et pas très gourmande (5,9l en moyenne pour moi).