Toutes les fiches SLK :
Mercedes SLK AMG 360 ch 2009

Avis Mercedes SLK AMG 360 ch 7Gtronic, 127000kms, 2009, jantes 18 (n'est pas une performance pack)

Posté le : 2021-06-02 16:07:53

Qualités : Voiture monstrueuse par son idée initiale de caser un gros V8 5,4 atmo dans un petit roadster. Petit car ses mensurations sont moindres qu'un 370Z par exemple.

Le coffre est grand, la ligne séduisante en coupé comme en roadster, c'est assez rare.
Le confort est ferme mais le roulis est bien maîtrisé, on peut attaquer fort, elle ne piège pas son conducteur et l'esp veille au grain en arrêtant la dérive de courte durée du train arrière.

La boite tant critiquée change de rapport en douceur, sa réactivité dépendant aussi de la façon dont elle a été utilisée. La boite garde le contrôle même en manuel, il faut donc anticiper sa reprise de contrôle.
L'avantage c'est la consommation qui est parfaitement maîtrisée, on peut consommer 11 litres tranquillement sur autoroute ou 20 bon litres si on s'amuse.

Le freinage est bon même sans le pack performance.

L'équipement est généreux malgré un catalogue d'options.
Climatisation automatique de série sur une origine France mais en option en Allemagne. Gps pas mauvais mais il a vraiment vieillit, interface dépassée. Sièges chauffants avec chauffage de nuque, bi xénon.

L'éclairage d'origine en bi xénon est bien sans être aussi bon que le led d'aujourd'hui.

Le Xpipe supersprint à 550 euros montage et raccordement aux sorties d'origine inclus procure un glougloutement plus prononcé, un vrai plaisir auditif, accélération plus marquée, ca reste beau à l'oreille sans tomber dans l'agressif d'une ligne complète.

La reprogrammation est perceptible surtout que la vitesse est débridée, avec un 290 compteur, presque 300.

La sono hifi H.K est pas mal, les basses sont pas mal.

Le moteur est beau à regarder, le cache moteur est bien réalisé, signature du monteur mercedes.

Ligne à la fois discrète et musclée, dans l'esprit gentlemen driver.

Défauts : V8 sympathique à l'oreille grâce au Xpipe mais qui reste peu expressif au dessus de 5000 tours/min, pas le caractère d'un V8 chevrolet, V8 ford, hemi etc.

La boite 7Gtronic cafouille par moment.

Électronique qui vieillit très très mal.

Finition intérieure en full plastique, même si le plastique est moussé, les bruits de mobilier sont fréquents toit fermé.

Le toit vieillit mal.

Les sièges sont chauffants mais même problème que l'ancienne génération à savoir les résistances qui lâchent rapidement. Le chauffage de nuque c'est pareil.

Le frein à main peut se bloquer ou ne pas se serrer.

L'entretien est AMG, tout est vraiment cher dessus, des factures rarement à moins de 4 chiffres !

Consommation moyenne : 12,6

Problèmes rencontrés : L’huile de la boîte automatique a bien été vidangée à 60 000 mais il faut demander à Mercedes de faire les mises à jour de software sinon ils ne font pas. La vidange boite, moteur et software on arrive à 950 euros.

La platine de boite qui s'oxyde, defaut bien connu depuis les années 90 quand même ! 470 euros.

Le calculateur est venu pru de temps après, 860 euros.

Frein à main qui se bloque en position serrer ou qui ne serre plus rien. Plus de 1000 euros.

Assise dossier chauffante + chauffage de nuque défaillant, réparation à 3250 euros, le siège conducteur !

Boutons du tableau de bord qui peuvent casser, de quelques euros à une dizaine d'euros suivant le bouton.

Bougies, 20 euros sur oscaro et 80 euros l'unité chez Mercedes. Je vous laisse faire le calcul et il fait mal.

Mécanisme du toit avec fuite au niveau du vérin de fermeture de toit, contacteurs, on serre les fesses dans ses moments là, près de 5000 euros de devis chez Mercedes. Réparation à 900 euros chez un indépendant connaissant bien le SLK.

Bras de suspension avant et poste freinage à faire peur à 118000kms, on est sur la plus grosse facture, 7920 euros.

Culasse à vérifier car fuite possible !

Fuite carter de boite après la vidange de boite à 119000kms.

Et n'espérez aucune prise en charge de Mercedes.

Prix assurance : 1190 euros/an (Assureur : Allianz) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50)

Xpipe supersprint, kit led intérieur et extérieur, teinte silver, cuir alcantara noir et inserts en aluminium.

J'ai voulu goûter aux joies du V8 après un crossfire roadster bva 218cv puis un Z4 coupé 265cv bva puis une 370Z bva et le SLK m'est revenu vraiment très cher dépassant toutes mes prévisions budgétaires.

J'ai aussi la platine de boite sur la crossfire, par contre j'ai dépensé 250 euros avec la main d'oeuvre.
Et le seul autre problème ça a été l'assise conducteur chauffante morte que je n'ai pas changé.

Sur le Z4, pas de problème de boite mais problème avec l'écran gps, problème de climatisation, problème de hayon, problème moteur, trains roulants etc. Tout pour ma pomme.

La 370Z, des révisions entre 280 et 500 euros environ et seulement le soft de boite à mettre à jour, celle qui m'est revenue le moins cher en entretien mais V6 porté sur la boisson et comportement trop joueur.

L'avantage du SLK c'est qu'à la revente, vu que j'ai tout réalisé dessus d'inquiétant, avec suivi Mercedes, je l'ai revendu un petit peu plus que le prix acheté (acheter 34000, revendu 37000).
Toutefois je n'en reviens toujours pas d'avoir dépensé autant en réparation.

Je suis passé maintenant depuis une semaine sur une corvette C6 gran sport, xpipe borla en boite manuelle.

Ma notation peut paraître sévère mais vu ce qu'il m'a coûté sans compter l'assurance, les pneus, les plaquettes et le carburant, c'est délirant !

Si mon avis peut aider.

Antoine.