Toutes les fiches Tucson :
Hyundai Tucson 1.6 Hybride rechargeable 265 ch 2021

Avis Hyundai Tucson 1.6 Hybride rechargeable 265 ch - PLUG IN - HTRAC

Posté le : 2021-11-20 10:46:09

Qualités : Confort - motorisation très souple et très agréable.
Silencieux - Les changements entre thermique et électrique sont imperceptibles

Défauts : Nombreux défauts d'origine. Suspension pilotée guère efficace. Problèmes de vibrations sans lien avec l'équilibrage. Nombreux problèmes de soft. Messages de dysfonctionnement obligeant à de nombreux retours en concession. Problème dangereux d'interprétation de lecture de vitesse par les caméras.
Pas de SAV sérieux de la part de Hyundai, ni par la marque, ni par la concession. 6 mois que ça dure dans un parfait laxisme général.

Consommation moyenne : 4,5 l - Autonomie électrique d'environ 50 kms. La voiture gère son passage à l'électricité. C'est à dire que par froid, si le chauffage est sollicité, c'est le thermique qui prime. Il faut donc choisir entre rouler au chaud ou rouler à l'électrique.

Problèmes rencontrés : Voir défauts ci-dessus, le plus ennuyeux est celui de la vibration du véhicule à partir de 90 km/h. Plusieurs équilibrages ont été effectués sans succès et les pneus hiver n'ont rien changé. Le concessionnaire ne sait pas (ou ne veut pas) gérer et la marque renvoie le SAV au concessionnaire. Quant aux pb de soft, il faut attendre les mises à jour de HYUNDAI, le concessionnaire n'a pas la main, et la Marque prend son temps.

Prix assurance : 1000 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50% Bonus)

Le Tucson est une excellente voiture sur le papier et présente un très bon rapport qualité-prix.
Elle est polyvalente, confortable et agréable à conduire.
Le SAV et la relation client sont déplorables même face à la dangerosité de certains problèmes.
Je constate sur les forums que d'autres voitures HYUNDAI sont immobilisées des mois dans l'attente de solution. C'est inacceptable pour des voitures neuves sous garantie !

• Par Olivier - (2021-12-23 20:35:57) : Marre de cette voiture...
    Et tout à fait d'accord sur le danger de certains bugs

Les Bugs de mon Tucson Plug in depuis le 1er juillet...

J’utilise ma voiture quotidiennement, 20 à 50 parcours par jour, sur tous les types de route, surtout le petit réseau routier et j’aurais parcouru 14 000 km les 6 premiers mois.

Je suis excédé par les bugs pluri-quotidiens et défauts de conception de cette voiture qui rend son usage vraiment aussi énervant que désagréable.

5 fois : la voiture part à ma demande en marche arrière, s’arrête spontanément (simili position Auto hold?), l’accélérateur ne répond plus, je passe sur P ou N (c’est idem pour la réaction), grosse secousse et bruit dans le moteur puis nouveau gros coup et bruit dans le moteur en repassant sur R. Très inquiétant.

Plus d’une dizaine fois : j’appuie sur la touche R, le compteur affiche le R, mais la voiture refuse de reculer, retour sur P puis R pour activer la marche arrière avec parfois un bruit qui vient probablement de la boîte de vitesse.

La voiture qui ne se déverrouille pas avec l’ouverture de la porte conducteur, c’est arrivé des dizaines de fois, j’ouvre systématiquement la porte arrière pour récupérer ma mallette, très énervant d’être obligé de sortir la clé pour déverrouiller ou d’actionner 2 fois le bouton.

La touche Média est imprévisible: cela active le BT (alors qu’il aurait déjà dû l’être), ou les bruits de la nature, ou cela me demande de choisir, l’action ou l’affichage sont imprévisibles et surtout il y a « reset » à chaque démarrage, très énervant.

La configuration BT change de façon aléatoire et imprévisible, même en roulant, et là, la voiture fait preuve d’une créativité très excédante. Vous allez me dire que c’est l’iPhone qui a des problèmes, peut être, mais cela ne les explique pas tous.

3 fois j’active le bouton start/stop à l’arrêt, l’écran s’éteint, mais le moteur reste en marche (inutilement car je suis à l’arrêt) et la voiture active l’alarme d’absence de clé. J'ai appuyé de nouveau deux fois sur le bouton start/stop pour régler le problème.

2 fois la voiture reste bloquée sur les deux options plein phare, obligé de revenir à la position feux de position en roulant pour retrouver les feux de croisement en manuel.

2 fois la caméra de recul reste bloquée en roulant (>1 km) après la marche arrière, j’appuie sur le bouton de la caméra 2 fois pour l’éteindre.

Je ne comprends rien au fonctionnement du moteur thermique. Il démarre à l’arrêt presque systématiquement contrairement aux thermiques non HEV que j’ai utilisé! Alors même que l’instant d’avant la voiture est spontanément en mode EV en roulant.

Le choix du mode moteur ne semble de toute façon pas respecté, sauf en mode HEV, qu’il faut réactiver à chaque démarrage! Le mode moteur choisi n’est pas gardé par défaut, très énervant.

Et impossible d’imposer le mode EV sur mon véhicule, même batterie encore suffisante.

Les alarmes sont très aléatoires, les bugs sont pluri-quotidiens, mais c’est sympa quand cela ne sonne pas alors que ça devrait.

Bon, le matin dans le garage quand cela cumule l’alarme d’obstacle, vitre ouverte, absence ceinture et marche arrière… c’est un vrai carillon!

Les choses à revoir :

La pédale d’accélérateur façon pédale de machine à coudre: je la trouvais sympa au début, jusqu’à ce qu’un caillou bloque le mécanisme et bien sûr lors d’une tentative de dépassement... très dangereux.

La fonction de maintien en ligne :
    J’ai pris un violent coup de volant sur l’autoroute qui m’a projeté sur la voie de gauche malgré une main sur le volant et par chance il n’y avait aucune voiture à côté de moi: Belle frayeur, ce truc est très dangereux.
    D’autant qu’au moins une fois il c’est activé spontanément et sans affichage sur le compteur!!! cela m’a obligé à le réactiver par le bouton pour le re-désactiver!
    Je ne l’utilise plus et devoir désactiver le maintien en ligne par un appui de 5s à chaque démarrage est très énervant.
    D’autant qu’outre l’accident évité, c’est quasi obligatoire dans mon cas tant la fonction est régulièrement trompée par les défauts du petit réseau routier, ce qui entraîne un tel guidonnage que cela en devient très pénible.
    La fonction devrait au moins être inversée, on devrait avoir le choix de l’activer et non l’obligation de la désactiver, voire pouvoir la désactiver totalement.

La conception du siège : Les sièges sont très inconfortables et même franchement douloureux au milieu des armatures de côtés. J’ai demandé à un sellier de le démonter et il n’avait jamais vu ça. Au milieu de l’armature latérale, le raccord des pièces présente un décrochage de 15 mm à l’intérieur qui fait un angle aigüe au contact des fémurs!!! et bien sûr à l’endroit où il y a le moins de mousse. incompréhensible. J’ai des photos pour ceux que cela intéresse

La suspension : l’inconfort sur les mauvais revêtements est pénible et fatiguant, elle permet de passer confortablement les dos d’âne mais n’oublie aucun défaut de la route.

Le déverrouillage des portes par le bouton : alors qu’il serait tellement plus simple et confortable de le faire directement par l’activation des poignets de porte. Comme chez beaucoup de concurrents

L’éclairage du coffre est purement symbolique, totalement inefficace. Il serait plus judicieusement placé dans la porte du coffre et surtout plus lumineux.

Il faut être plutôt costaud pour ouvrir le capot moteur, cela mériterait un vérin.

Les options d’inclinaison des sièges arrières sont sympas, mais lors de la découverte de la voiture j’étais un peu trop incliné en avant dans la voiture et je me suis pris violemment le dossier dans le nez, plutôt brutal! ça commençait mal!

Les boutons pour D/N/R/P plutôt qu’un levier s’avèrent pénibles à l’usage. Je trouvais que c’était plutôt une bonne idée, mais cela se révèle confusiogène. Il faut appuyer franchement sur le bouton, parfois plusieurs fois et on a toujours un doute sur la validité de la sélection de la commande. Je ne me suis toujours pas habitué après 12000 km.

Les écrans sont magnifiques, mais il y a trop de boutons tactiles ,ce qui oblige à nettement et trop longuement quitter la route des yeux pour les trouver, d’autant qu’ils sont petits et qu’il n’est pas tenu compte d’éventuelles difficultés visuelles débutantes. les manipulations sont toujours un peu anxiogènes, pas assez naturelles et si on se trompe, c’est vite la galère pour régler le problème en roulant.

Pour finir tout de même sur quelques notes positives, l’économie en carburant est très intéressante compte tenu des performances, l’esthétique intérieure/extérieure est réussie et elle est très agréable à conduire sur bonne route, cela devrait suffire à son succès auprès de ceux qui ne l’utilisent pas vraiment.
  • Par Mat - (2021-12-23 21:44:02) : Nous partageons les mêmes problèmes de fond avec des formes différentes selon les bugg. A ce jour le concessionnaire s’est dit incapable de réinitialiser les messsges d’erreur et je roule avec le voyant incident moteur allumé en permanence !
    J’ai rdv en janvier pour qu’ils résolvent tous les pb mais j’ai peu d’espoir. Je pense que Hyundai est dépassé et n’a pas de solution.
    Seule une forte pression médiatique pourrait obliger la marque à s’investir davantage dans la résolution des différents problèmes que nous rencontrons
  • Par Olivier - (2021-12-30 20:03:37) : Oui, sur ma voiture aussi le voyant incident moteur s'allume parfois brièvement, j'avais oublié.
    D'après le SAV de la maison mère, nous sommes loin d'être les seuls à avoir des problèmes...
    et ils semblent incapables de les résoudre.
    En tout cas, méfiez vous de "l'autopilote", un autre conducteur, sur un autre forum, a eu le même problème de violent coup de volant inexplicable.
    Ce truc est très dangereux.
  • Par Beru - (2022-02-27 00:11:00) : Très belle voiture, confortable et particulièrement agréable à conduire, surtout en EV. Modèle 265 CV Exécutive. Très bien équipé.
    12500 km depuis fin septembre 21. Moyenne
    consommation 6.3l/100km (si ordinateur de bord est juste? ).une majorité d autoroute .
    Dommage que le moteur soit obligé de tourner pour avoir du chauffage, ce qui diminue l utilisation en électrique et se traduit par une consommation de 2,2 l au100( température extérieure de 7 degrés environ, voiture couchant à l extérieur et sur environ 20 km ).
    J apprecie grandement les aides à la conduite, un vrai régal sur autoroute, Dommage qu'il soit inopérant en ville (je crois en dessous de 50 km ).j ai effectivement subi à quelques reprises ce brutal déport latéral, j ai noté que cela m était arrivé quand il y a de fines fissures longitudinales et pas de marquage sur la chaussée, des couloirs, ce qui est le cas des sorties de péage.
    J apprecie beaucoup tous les aides à la sécurité :un cas personnel ou le système m à certainement sauvé la vie : circulation sur autoroute à 3 voies,file de camions à droite, je circule file du milieu, un camion déboîte brutalement sans clignotant ,instinctivement je déboîte vers la file de droite sur laquelle arrivait à très grande vitesse un véhicule ,déclenchement d alarme, vibrations dans le volant, je suis renvoyé, certes brutalement dans ma voie,et freinage à mort automatiquement pour éviter le camion.
    Très sécurisant le système d Arrêt instantané quand piéton ou véhicule arrive perpendiculairement en sortie, marche arrière de stationnement.Dommage qu il en est pas de même en marche avant!
    Je regrette que la vue caméra ne fonctionne pas systématiquement quand on est ,par exemple à un stop pour avoir une vue sur les véhicules arrivant perpendiculairement.,ne fonctionne que manuellement ( difficile de trouver le bouton sans quitter la vue de la route) ou automatiquement dans les man½uvres de parking .
    A ce sujet mon garage est un peu court 5m
    Je rentre en marche arrière, et souvent, je suis arrêté violemment par le freinage d urgence est ce que on peut le désactiver momentanément( en roulant doucement peut-être?)dans ce cas.
    Superbe le système automatique phare/code,jamais pris en défaut !
    Je ne peux pas quasiment lever le bras droit, aussi j apprecie beaucoup la présence des touches classiques permettant de commander,toutes les fonctions essentielles sans avoir à passer par l écran tactile, c est une des raisons primordiales qui m ont fait choisir ce modèle dans toutes les propositions du marché en rechargeable, avec un prix encore raisonnable.
    Certes l utilisation et la logique de l écran multimédia n est pas évidente ( pour moi,bien entendu à l arret).
    je suis déçu parla mémorisation/classement des radios,à se demander s'il y a un RDS?
    Mon gros problème : je n'arrive pas à comprendre comment marche la programmation de la charge ???
    De plus impossible de supprimer toutes les programmations sur une semaine, il reste toujours un jour avec l ancienne programmation!
    Au sujet de " heure de démarrage " un vendeur m à dit qu'il s agissait de l heure de démarrage de la charge et non du véhicule !!!!
    Pour ne pas être ennuyé, j ai récupéré à la maison ,une ligne électrique équipé d un relais delesteur, type cd chauffe eau électrique, même résultat !
    Est-ce qu'il y a quelqu'un qui puisse m aider ? MERCI d avance.
    PROBLÈMES rencontrés :
    Impossible de débloquer la trappe d essence sauf en tirant le câble de secours et l aide d une lame de couteau.
    problème réglé par changement d une trappe neuve (délai d un mois pour la commande et la peinture,avec problème de refoulement important, à la pompe essence, 20 mn pour remplir le réservoir)
    PROBLÈME :passage vitesses.
    D une manière aléatoire, essentiellement,régulateur activé, et besoin d une puissance supérieure ( exemple après la diminution de la vitesse au dessous de la limite affichée au régulateur, et re aceleration,ou côte) ,la boîte va rétrograder ,mais ne va jamais remonter sur la vitesse supérieure (bien sûr, le moteur va mouliner) ,c est uniquement en utilisant la palette que je vais pouvoir monter le rapport) ,
    quand cela arrive en général, ça le refait à nouveau très rapidement.
    Comme, en mode ECO ,on ne peut rester en manuel, la boîte repassant en automatique au bout de quelques minutes !
    reste la solution de passèren sport.
    S Arrêter, et couper le contact semble arranger les choses.
    Il m est arrivé une fois,de rouler autour de 20km/h ( dans un rond point) et lorsque j ai voulu reacelerer ,IMPOSSIBLE, j ai essayé de manipuler les palettes, rien n y a fait ! en m arrêtant et en coupant le contact, tout est revenu normal !
    Un reapprentissage n à rien changé.
    Un jour Hyundai me dit qu ils ont connaissance de quelques cas similaires, et qu ils attendent une nouvelle version de logiciel, un autre jour rien n est moins sûr !!
    Si quelqu'un a entendu parler de ce problème je suis très preneur d informations.

J ai oublié de dire qu à l usage je ne vois pas beaucoup de différence sur la quantité résiduelle de charge ,entre utilisation des modes AUTO ou HEV .
    J ai oublié aussi de dire que j apprecie beaucoup l Autohold ( bien qu'il faille le réactiver apres chaque coupure du contact) ainsi que la projection de l angle mort sur la tablette.
    Merci d avance pour vos remarques et conseils

Apprécié beaucoup l autohold
  • Par Beru - (2022-02-27 00:23:32) : Dans mon précédent message je me suis trompé lorsque je parle de l incident sur l'autoroute où un camion m à déboîte sous le nez ,il faut lire file de GAUCHE pour début de changement de file ,instinctif .

Mille excuses.
  • Par Mat - (2022-02-27 08:16:12) : Cher Béring, nous partageons les mêmes avis. La voiture est exceptionnelle par bien des aspects mais laisse quelques inquiétudes quant à certains bugs que Hyundai penné à résoudre et qui pour certains affectent la sécurité. La mienne est à l’arrêt chez le concessionnaire depuis bientôt 2 mois pour un pb de vibrations. Même les ingénieurs de Hyundai buttent. J’ai une suspension pilotée et il est probable que le soft ne soit pas au point
    Pour la charge programmée à partir de l’application ça fonctionne mais ce n’est pas évident ! Il y a un ordre à trouver entre la validation de la programmation et le branchement de la prise. Je crois qu’il faut tout valider et ensuite brancher la prise.
    Pour les pb de boîte aléatoires, on a tous ce pub surtout pour accrocher la première, ce sera sûrement réglé au fil des mises à jour.
    J’ai aussi constaté que le stop d’urgence fonctionne moins bien devant qu’à l’arrière. Je pense que cela vient des caméras qui ont des pb de calibrage et de réglage. Pareil ! Pb en attente de mise à jour.
    Bonne route
  • Par Mat - (2022-02-27 09:01:42) : Il faut lire Cher Béru et non Cher Bering et que Hyundai penne (et non penné)(correction automatique)
  • Par Youei - (2022-03-07 09:16:18) : Le tycson phev ne dispose pas de chauffage electrique ou de pompe à chaleur qui puisse chauffer le véhicule sans mettre le moteur thermique en route. Normal que le moteur se mette en marche.

Avec la garantie 5 ans, personne n'arrive à faire prendre en charge vos ennuyeux problèmes alors que j'ai réglé mes ennuis de tablette et de tremblement à 110kmh sans problème.
    La demande de prise en charge c'est à vous d'en faire la demande.
    Pour mes tremblements à 110kmh, ni un parallélisme, ni un équilibrage a réglé le problème, ça venait de l'arbre de transmission.
  • Par Mat - (2022-03-07 10:27:46) : MErci YOUEI pour l'info, je vais transmettre au concessionnaire
  • Par Vince66 - (2022-06-08 18:34:19) : Bonjour
    Merci
  • Par Vince66 - (2022-06-08 18:37:50) : Bonjour Yoeui
    Il faudrait qu'on se contacte car j'ai le même problème que vous
    J'ai également une vibration + bruit gênant a certaines vitesses avez vous trouvé une solution de la part de la concession svp ?? C'était bien l'arbre de transmission
    Quelle est la concession il me faudrait un contact car ma concession ici n'a aucune remontée et me dit qu'ils ne peuvent rien faire
    Merci
  • Par Mat - (2022-06-08 19:25:26) : Cher VINCE, le problème des vibrations est désormais connu de HYUNDAI et vient de la boite de vitesses. A priori une nouvelle boîte sur les TUCSON PLUG IN qui est fautée sur certains véhicules.
    C'est pris en charge par la garantie. Heureusement car le coût du changement de boîte voisine les 20 000 ¤
    Voyez votre concessionnaire. Hyundai est au courant.
    Mais peut-être faut-il insister un peu. Il doit commencer par faire une vidange de la boîte et constater que l'huile est pleine de limailles et est anormalement épaisse.
    Bon courage
  • Par Serge - (2023-10-14 18:55:09) : Problème de passage au rapport suivant et idem à la décélération, c'est une boîte auto, hybrid 265 executive
  • Par Mat - (2023-10-14 19:27:01) : Bonsoir Serge
    Comme indiqué certains Tucson ont été dotés d’une boîte de vitesses fautée.
    Mais dans ce cas les vibrations ou autres problèmes apparaissent dès l’ achat.
    En premier lieu le concessionnaire doit vérifier la qualité de l’huile de la boîte et éventuellement la vidanger pour voir si le passage des rapports s’améliore.
    Pour un concessionnaire compétent la qualité de l’huile parle sur la qualité de la boîte et la marque est très informée du problème.

Autres avis Tucson 1.6 Hybride rechargeable 265 ch Hybride

Vous possédez ou avez possédé une HYUNDAI Tucson