Toutes les fiches Focus 1 :
Ford Focus 1 1.8 TDCi 115 ch 2004

Avis Ford Focus 1 1.8 TDCi 115 ch X Trend septembre 2004 224000KM

Posté le : 2022-05-30 02:20:43

Qualités : Performances excellentes, presque sportives
Comportement routier / précision du chassis, de la direction
Ligne toujours pas démodée (selon moi, hein !)
Equipement (pour l'époque)
Très bonne sono (la meilleure jamais eue dans une voiture)
Conso raisonnable, surtout vu le haut niveau de performance
volume du coffre
longévité des pièces d'usure : 1 seul jeu des disques et plaquettes AV et AR et 1 batterie en 83.000km, tout le reste d'origine jusqu'à ce que je m'en sépare à 224.000km

Défauts : fiabilité !!!
Quelle que soit la marque (premium) pneus avant rincés en moins de 20000km
distances de freinage moyennes
habitabilité arrière

Consommation moyenne : entre 5.5l et 6l, suivant saison... et humeur : -)

Problèmes rencontrés : coupure aléatoire et récurrente du moteur lors des accélérations qui a conduit à changement de :
- plusieurs injecteurs, qui ont demandé en plus des reprogrammations.
- capteurs vilebrequin, PMH, d'arbre à came, de pression de carburant.
- Tuyau de retour de carburant colmaté - durite d'intercooler
- durites d'alimentation des injecteurs
balast xénon coté passager
phares opacifiés impliquant remplacement avant le CT

Prix assurance : 480 euros/an (Assureur : BPCE) (type de contrat : tout risque ) (Bonus/Malus : 0.5)

Cette Focus m'a autant fait arracher de cheveux que procurer du plaisir. Je la regrette, mais voilà, au bout d'un moment, faut savoir arrêter les frais.
Arracher les cheveux à cause de sa fiabilité catastrophique. En presque 5ans d'utilisation et 83.000km parcourus, j'ai eu un pb récurrent que personne n'a su résoudre, ce qui m'a conduit à m'en séparer il y a un mois.
Le moteur se coupait sans raison, le plus souvent à pleine charge (imaginez mes frayeurs lors des dépassements!!) alors le voyant de préchauffage clignotait. Il me suffisait de m'arrêter (euh... forcément), de remettre le contact et ça repartait. Des fois aucune coupure pendant des semaines entières, parfois plusieurs fois par parcours, incompréhensible.
Plusieurs pièces ont été changées (voir la liste ci dessus), fait des décalaminages pratiquement à chaque vidange, mais jamais je n'ai pu me débarrasser de ce pb jusqu'à ce jour fatal en avril dernier : en sortie de rond-point, coupure moteur et impossible de redémarrer. La dépanneuse l'a alors amenée pour la dernière fois vers un garage où je l'ai abandonnée tout simplement puisqu'ils n'ont pas su la ramener à la vie après deux heures de recherche et démontage de diverses pièces.
Et pourtant, je la kiffais cette Focus !!(d'où ma note certainement surprenante pour vous de 15/20)
Tenue de route aux petits oignons, l'impression très agréable de faire corps avec la voiture.
Mais surtout, des performances canons!! Accélération à en laisser sur place une Golf 3 GTI (véridique), et des reprises éclairs en 4ème. Ce moteur n'était jamais à bout de souffle. De très rares personnes de confiance à qui j'avais laissé le volant m'ont toutes demandé : t'as mis une puce dessus, c'est pas possible comment elle marche? Ben non !
je kiffais aussi cette Focus à cause de ses sièges mi cuir confortables et avec un bon maintien, ses belles jantes alu, et surtout son autoradio à 6 Cd de très bonne puissance et aux haut-parleurs de très bonne qualité.
A la place j'ai pris une i30 1.6CRDI 128 de 2012.
Si j'y ai beaucoup gagné en équipement de confort et de sécurité / en confort / en silence et j'espère en fiabilité si j'en crois les forums, j'ai énormément perdu en performance, en tenue de route, bref, j'ai perdu tout ce qui me donnait la banane avec la Focus.
La passion a laissé place à la raison...

Autres avis Focus 1 1.8 115 ch Essence

Autres avis Focus 1 1.8 TDCi 115 ch Diesel