Toutes les fiches Tipo :
Fiat Tipo 1.4 95 ch 2018

Avis Fiat Tipo 1.4 95 ch "Tip Top" 5p/2018/bvm6/75.000/17" bicolore

Posté le : 2022-12-20 00:34:07

Qualités : Rapport équipement/prix, design extérieur et intérieur, volume intérieur et habitabilité (adapté aux grands), haut parleur d'origine de bonne facture, grande facilité d'entretien, bonne fiabilité, sonorité moteur sympathique, peu de roulis, tenue de route excellente. Et pour les précautionneux une vrai jauge de température d'huile dans le menu.

Défauts : Couple limite dans de grande côtes, frein moteur trop léger dans de grande descente, 6eme vitesse sous-multipliée, consommation d'huile, Jantes 17" jolie et fixé à la route mais inadapté à ce moteur, plastique présent, insonorisation sans plus, tableau de bord trop sur-élevé, manque d'équipement pour les passagers arrière (USB et Ventilation) et l'absence de roue de secours de série.

Consommation moyenne : Normal : 5,7l/100, Dynamique : 7l/100

Problèmes rencontrés : à environ 35.000km : défaut capteur embrayage (110€ pièce + mains d'oeuvre)
à environ 50.000km : humidité dans le phare arrière gauche (sans gravité et facilement "réparable" avec 30min de temps libre, un tuto internet et une noisette de silicone)
à environ 60.000km : biellette de barre stabilisatrice fatigué (164€ pièce et mains d'oeuvre)
à ce jour la batterie donne des signes de faiblesse dans les moment de grand froid mais le véhicule démarre sans insistance.

Prix assurance : 580 euros/an (Assureur : Pacifica) (type de contrat : Tout risques) (Bonus/Malus : Bonus 50%)

Habitant en région montagneuse, au quotidien il faut jouer du levier de vitesse.
Pour un usage quotidien et voyage occasionnel le véhicule remplis quand même parfaitement le contrat. A vu de nez je dirait que cette voiture n'est ni trop molle (hors grande côte) ni trop dynamique (sauf si vous ne conduisez que de 4000 à 6000 tr/min).

Le compromis pour le prix est excellent. Il s'agit d'une version "Tip Top" vendue à environ 750ex en France, comprenant de très nombreuse petites option qui nous font très clairement oublié l'aspect low cost des versions de base. Lors de mon achat en 2018, après un passage chez Renault, Peugeot, Seat, VW et Hyundai aucun n'en donnait autant pour le prix (peut-être Kia ou/et Dacia ? mais là pour moi on est en dessous en terme de passion).

Au terme de ces quatre années et demi de possession j'en suis ravis. Le seul point vraiment négatif est le manque de couple, cependant lors de mes vacances en "plats pays" ce problème s'efface très grandement. Etant avide de sensation je doit me rendre à l'évidence ! c'est honorable pour le rapport poids/puissance, mais le prochain véhicule sera probablement une Tipo essence de 120ch où une 595 Abarth en fonction des besoin du moment et de la côte.

Cette Tipo 95ch nous à tout de même grandement séduit. Elle remplacera la Citroën C1 de ma femme, lors de notre prochain achat auto sans aucun remords.

Autres avis Tipo 1.4 95 ch Essence

1.4 95 ch (2)