Toutes les fiches Serie 3 :
Bmw Serie 3 325i 190 ch 2001

Avis Bmw Serie 3 325i 190 ch Juin 2001, pack M, 200 000km, bva5, sièges électriques M, cabriolet

Posté le : 2022-03-23 22:27:59

Qualités : -ligne intemporel en pack M
-fiabilité moteur/boite/pont "électronique"
-pièce pas trop chère et simple à changer
-son du 6 cylindres, même avec échappement d'origine
-boite douce et réactive
-voiture joueuse mais pas piègeuse
-côte relativement stable, surtout en cabriolet

Défauts : -consommation (12-15l)
-puissance un peut juste
-consomme de l'huile
-visibilité arrière en cabriolet

Consommation moyenne : 12l en roulant normal, 15l en roulant assez bien. Jamais réussi à descendre sous les 10l.

Problèmes rencontrés : -consommation d'huile lié d'une part au fait qu'elles sont conçu pour consommer un peut d'huile, mais aussi, par le fait que les m54 rencontrent des problèmes de joint (cache culbuteur/joint de support de filtre à huille) et aussi, du au fait que le cache culbuteur (en plastique) à tendance à se fissurer en vieillissant.
-capteur abs qui déconne quand il pleut (e39/e46 sont connu pour avoir se petit soucis, ça coûte 80€ ça va)
-capteur AAC (pareil, ça coûte 200€ chez BM)

Prix assurance : 700 euros/an (Assureur : Crédit mutuel ) (type de contrat : Tout risque ) (Bonus/Malus : 50)

J'ai acheté cette belle auto pour mes 19 ans.
Non pas fils de riche, j'ai juste travaillé un été complet et revendu mon 316ti compact (que j'avais eu en 1ere auto à 18ans) 5000¤, avec 80 000km, quand je l'avais eu pour 4300¤ et 65 000km.

Donc j'ai pu m'acheter un 325ci e46 cabriolet, bva5 dorée (d'origine) couleur "Lightgelb Metallic", en pack M,avec 170 000, c'était mon lingot d'or !

Je l'ai eu pour 5000¤, avec 2/3 soucis, j'ai vraiment été couillu sur cette auto !

Elle démarrait assez mal à chaud, se détail ne m'avait pas choqué lors de l'essai. A froid, elle avait un bruit de frotement au demarrage, et une jolie fuite d'huile.
Accessoirement, la "trape" du cache capote se fermait assez mal, et la serrure de boite à gant était cassé, donc impossible à ouvrir. Pour couronner le tout, je n'avais aucun entretien sur cette auto. En temps normal, ce n'est pas à reproduire.

Et la magie BM à opérée !

Dite vous que sur ces autos là, la mécanique est accessible à tous.
Les pièces ne coûtent pas chère,et ça se répare relativement facilement (je suis novice mais débrouillard). De plus, le forum "Darkgiver" sera la pour vous aider si jamais vous avez un soucis.

Le bruit de frotement à froid :
J'avais diagnostiqué la poulie d'alternateur alors que c'était un galet tendeur. (300 de courroie d'accessoires/galet tendeur fait chez un garagiste indépendant)
Les démarrages à chaud difficile se son empiré en callage intempestifs, et c'était simplement les capteur AAC qui étaient en cause, problème assez courant sur m54, et ça m'a coûté 200¤ de pièces chez bm, et 50¤ de montage.
Enfin la fuite, c'était juste le joint de support de filtre à huile qui se faisait vieux, 2,50¤ plus tard et 1 après midi de montage et le problème fut réglé !
Très simple à réparer, pièces bon marché et largment présente en casse, vous pouvez vous en sortir pour pas trop chère. Enfin, en changeant ma serrure de boite à gant, j'ai pu voir que cette auto avait un carnet d'entretien tamponné jusqu'à 154 000, chez BMW Annecy... donc au tend vous dire que j'étais refait !

Bref, le moteur est bien, jolie bruit etc... c'est indéniable.
Par contre, ça consomme.
Je faisait du 12l au 100, sur national et un peut de ville. Si j'étais pressé, à 110/120 et de la ville, la on est à 15l. Après je reconnais, j'accélère assez fort, mais il faut reconnaître aussi que du fait que c'est une atmosphèrique, le couple et présent très haut, donc on tire ses rapports... et la boîte auto, même si elle est réactive, n'aide pas vraiment car elle cherche la puissance optimale mais pas la consommation optimal quoi.
J'ai essayé l'éco-conduite, en mode grand-père (pas au dessus de 2500tr-min) et régulateur à 80, j'ai pu descendre à 9-10l, en créant un bouchon de 10km derrière moi lol. 800km d'auto-route je suis à 11l, à 130km-h, et c'est rigolo de constaté qu'à 160, capote ouverte, j'étais aussi à 11l/100... Ceux qui pensent que je conduis comme un cow-boy et que vous serez capable de faire mieux, bon courage à vous, j'ai cru aussi que j'aurais réussi mais 2 pleins par semaine plus tard, j'ai du la revendre au bou d'un an.

Si vous convoitez une e46 en bva, veillez à ce qu'elle soit bien vidangé tout les 60/80 000km. Même si elle encaisse moins de couple sur les essences, l'usure de l'huile est la, elle perd sa qualité de lubrification au fur et à mesure qu'elle viellis, et donc une auto avec 200k km avec une huille d'origine, ça peut griller votre boîte. Une e46 qu'on trouve facilement entre 8 et 10k ¤ bien entretenu, dont avoir été vidangé, sinon passez votre chemin, on a pas tous la même chance quand on achète une auto.
D'autant plus que je trouvais qu'elle commençait à patiner quand je relançais (à 30-40km en entrée de rond point), certains disent que c'est normal, d'autres que c'est des signes avant-coureurs d'une boîte qui déconne...

Au delà de ça, vous aurez à prévoir vers 200k km les joints des cache culbuteur, et de support de filtre à huille. Ça ne coûte pas chère à faire. Si la vôtre consomme de l'huile, tranquilisez-vous, les m54 consomment de l'huile, c'est normal, ditent vous qu'au moins, les pistons sont bien lubrifiés !

Enfin, on a une électronique capricieuse au niveau des voyants airbag (ça c'est chiant à changer), se sont les "capteurs de présence" qui s'usent, et qui ne sont plus en capacité de détecter si une personne est assise sur le siège. Soit on met une résistance sur la cosse, soit on change le tapis de présence dans le siège, et la c'est plus compliqué.
Les capteurs ABS aussi font des siennes, ça coûte 80¤, ça se change relativement bien. Le soucis c'est que quand ils déconnent, ils déconnectent l'abs et le DTC, se qui peut vous causer problème si vous ne savait maîtriser votre monture...
Au delà de ça, ces voyants engendreront des défaillances majeurs au contrôle technique.

Parlons de l'ethanol. Elle est facilement reprogrammable, une simple reprogrammation suffit, ainsi que le changement des bougies. Cette voiture peut l'encaisser, ce n'est pas vraiment à conseiller car c'est un carburant plus pauvre, mais à 80cts le litre, on peut prendre le risque je pense.

En conclusion, c'est une bonne voiture. Elle est fiable, très simple à entretenir et elle viellit bien. Se moteur est bien pour cruiser. Si on veut un véhicule joueur et plus "performant" (je parle pas de faire de le piste, mais de doubler 3 camions sans prise de tête sur national par exemple) se moteur peut paraître juste. N'oubliez pas que c'est un atmosphérique. Vous aurez un plus gros coup de pied au cul avec un 320d qu'avec un 325ci. D'Accord vous n'aurez pas l'onctuosité du 6l bmw, ni son bruit etc... mais vous aurez un moteur plus efficient.

Le 320ci et le 318ci sont vraiment trop juste pour cette auto. Aujourd'hui j'ai un 525tds, honnêtement, je ne vois pas la différence entre les 2, et j'ai même l'impression que mon tds à plus de pêche que mon encien 325ci, tout en ayant facilement 30cv de moins. Mais ça ne chante pas pareil...

Ps : je suis commercial automobile, j'ai eu 530xd e61, 530xi e61, xf 3.0 tdv6 bi-turbo 275cv, e320cdi s211, 316ti compact, e350 coupé... Je pense être objectif 😉

Autres avis Serie 3 325i 190 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une BMW Serie 3