Toutes les fiches Leon 3 :
Seat Leon 3 2.0 TDI 150 ch 2012

Avis Seat Leon 3 2.0 TDI 150 ch ST FR, DSG6, toit ouvrant, 44000km

Posté le : 2020-03-20 14:36:36

Qualités : Bonne voiture suffisamment spacieuse à 4. A 5, l'espace à l'arrière peut être insuffisant au milieu. Il ne faut pas être trop grand. Voiture avec beaucoup de couple. Faible consommation : environ 6l/100km. Attention l'ordinateur de bord indique moins, il faut rajouter 0.3l/100km pour avoir une conso plus juste. La boite DSG est réglée par défaut en mode faible consommation. Les rapports changent à 2000tr/min. La voiture peut générée un bourdonnement quand les rapports changent trop tot et qu'on se retrouve en sous régime. Les palettes au volant permettent de corriger facilement la situation en rétragradant d'une pichenette : c'est tres pratique. Si on veut hausser le rythme, on peut monter les rapports et la consommation s'envole. C'est tres agréable en montagne de prendre le controle des rapports et de changer les vitesses à son rythme plutot que de subir l'electronique.
Voiture silencieuse, sono de bonne qualité, GPS fonctionne bien et est connecté, on est au courant des bouchons et l'itinéraire s'adapte à la circulation. C'est pas aussi puissant que Waze mais ça fonctionne.
Front assist m'a sauvé plusieurs fois. La voitune freine toute seule quand elle détecte un obstacle qui est trop proche. C'est valide en marche avant et en marche arrière. J'ai évité à plusieurs reprises de me prendre des poteaux en marche arrière alors que j'avais la voiture depuis seulement une semaine. C'est tres pratique.
J'ai désactivé le Lane Assist que je trouve agassant. Ca corrige la trajectoire sans arret et on a l'impression de perdre le controle de la voiture.
Toit ouvrant qui prend toute la surface du toit, est super pratique et tres lumineux. J'adore.
Banquette arrière rabattable avec 2 gachettes sur les côté du coffre, c'est tres pratique pour basculer les sièges.
Double fond du coffre qui permet d'avoir une utilisation en mode semaine avec fond plat. Position haute du fond du coffre. Ca permet aussi de ne pas avoir à soulever les objets pour les sortir du coffre. Je met la position basse lorsque je pars en vacances et que j'ai besoin d'une plus grande contenance.
Eclairage à Led est top. Passage automatique du mode plein phare à feux de croisement.
L'utilisation de l'ordinateur de bord et des boutons au volant permet de jongler entre plusieurs fonctions. C'est parfois un peu pénible de devoir sortir du GPS pour sélectionner une autre radio puis de revenir au GPS. On s'adapte.

Défauts : La contenance du réservoir est trop juste. Je mets 40l et fait 660km. C'est trop peu quand on part en vacances.
Le réglage des amortisseurs est trop souple à mon gout. La détente est trop lache, elle mériterait d'être mieux maitrisée.
Le cout de l'entretien. Je n'ai pas encore fait de révision de la boite DSG mais j'ai fait faire une devis pour les 60000km : 800€ qui comprend, vidange moteur, vidange boite, graissage toit ouvrant, purge liquide de frein. Je vais faire certaines choses moi-même.
La boite DSG repasse trop facilement sur la 2nde lorsqu'on est à faible vitesse. J'aurais tendance en boite manuelle à passer en 3eme à faible régime, mais la boite auto ne le tolère pas. C'est pas grand chose.

Consommation moyenne : 6L/100KM

Problèmes rencontrés : NA. Je n'ai pas encore eu de problème et j'espère que ça durera.

Prix assurance : 660 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 50%)

J'avais une lancia Delta de 2012 avant. La seat est bien plus moderne et mieux équipée. PLus de puissance et de couple. La note est très bonne. Je trouve la tenue de route un peu en dessous de ce qu'elle devrait être, certainement à cause des amortisseurs et aussi de la boite DSG qui peut être améliorée. La DSG7 fait peut être mieux ?

• Par NARKWOOD - (2020-04-09 19:22:40) : Bonjour, je suis très impressionné du peu d'autonomie que vous avez avec un pleins j'ai une SEAT leon 5F de 2017. 2.0L TDI 150cv. avec un plein à 130km/k régulateur enclenché. je fais 1000km !
    J'ai par contre une boite mécanique.
    Je suis d’accord pour la conso. rajouter 0.3L/100 est plus juste.
  • Par Mica - (2020-10-24 11:20:12) : Pour consommer autant, faut vraiment être un abruti !!
  • Par Bernard - (2021-05-02 22:40:35) : Et en quoi une consommation de 6 litres aux 100 fait de ce monsieur un abruti ?
    Parfois, certains feraient mieux de se taire, quitte à paraître imbéciles ; plutôt que l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet !
  • Par Robidelarouz - (2022-09-17 12:09:41) : 6 litres pour moi également, voire plus si on taquine un peu. Je ne pense pas être un abruti😉et je trouve cela raisonnable compte tenu de l'allonge moteur de l'auto.
    Après en route pure à 80 km/h ça peut descendre à 4 litres.

Autres avis Leon 3 2.0 TDI 150 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une SEAT Leon 3