Toutes les fiches Espace 4 :
Renault Espace 4 3.5 V6 Initiale 245cv Sept 2003 2003

Avis Renault Espace 4 3.5 V6 Initiale 245cv Sept 2003

Posté le : 2011-07-14 20:08:02 Qualités : Agrément de conduite / Confort / Habitabilité / Modularité / Accélérations-reprises / 'Chant du V6 essence / Décote pour celui qui achète un modèle d'au moins 4 ans / Fiabilité par rapport à tous les modèles diesels.

Défauts : Conso / Bruits parasites liés aux sièges amovibles / Peinture carrosserie trop 'fine' rendant sensible aux coups de portières / Manipulation-stockage des sièges / Décote très importante pour celui qui achète un modèle neuf ou récent.

Consommation moyenne : 12,4 litres/100km en trajets mixte
10,5 litres/100km sur autoroute à 130km/h au régulateur de vitesse
17,5 litres/100km avec le pied lourd
8,5 litres/100km à 90km/h

- Serrure du coffre, problème occasionnel jamais résolu même suite au changement de la serrure, impossible d'ouvrir ou de fermer le coffre, il faut un petit tournevis dans la boite à gant ou introduire la carte main libre et démarrer pour réinitialiser. Pas très grave, juste un peu chiant, mais assez rare quand même.
- Changement complet du tableau de bord suite à la panne du module radio à 2 ans et 27000km (j'avais déjà eu le même problème sur ma Laguna au même kilométrage) sous garantie.
- Dépose repose antenne GPS qui ne localisait plus (à 40000km) sous garantie.
- Serrure porte AV à 6 ans 97000km (180? chez Renault)
- Capteur point mort haut à 6 ans et 97000km (140? chez Renault) Immobilisation 1 mois !!
- Serrure porte AR Droite à 7 ans et 108000km (220? chez Motrio).

Entretien courant :

- Révision intermédiaire des 20000km ou 2 ans, 300? chez Renault / 150? chez Motrio.
- Révision majeure des 60000km ou 4 ans, 330? chez Renault
- Pneus 18' : je conseille vivement les Michelin Primacy (400? les 2 sur internet hors montage) avec lesquels je parcours 40000km pour l'AV et 85000km pour l'AR.
Je n'ai parcouru que 20000km avec des Goodyear Eagle F1 (350? les 2).
- Plaquettes de freins AV à changer tous les 30000kms, 100? chez Renault.
- Plaquettes de freins AR à changer tous les 60000kms, 160? chez Renault.
- Disque de freins AV à 100000km (65? les 2 disques Brembo sur Oscaro.com et autant pour le montage chez Motrio). Renault me demandait 3 fois ce prix !
- Bougies d'allumage tous les 60000km, 300? chez Renault.

Distribution par chaîne et non par courroie !

Note : 15 /20

Prix assurance : 900 euros/an (Assureur : MACIF ) (type de contrat : Tous risques)
(Bonus/Malus : 50 %) en IDF

Acheté 35000€ avec 1 an et 2500kms, j'ai parcouru 110000km depuis.
Agé de 8 ans et 110000km, la voiture côte à peine 5000€ à l'Argus, DUR DUR alors qu'elle tourne toujours comme une horloge.

Révisé chaque année au lieu de 2 ans préconisé par Renault.
Depuis 3 ans, l'entretien courant est fait chez Motrio (groupe Renault) car beaucoup moins cher et aussi plus compétent que mon agent Renault.
Attention toutefois, certaines opérations sont moins chères chez Renault (remplacement bougies par exemple).
Un spécialiste 'boite de vitesses auto' m'a recommandé de ne pas vidanger la boite de vitesses à ce kilométrage. Renault recommande d'ailleurs de ne pas la vidanger mais ce même professionnel recommanderait quand même une vidange tous les 50000km.

En achetant un modèle récent chez Renault je conseille de prendre un minimum de crédit sur 5 ans chez DIAC (organisme de prêt Renault) incluant l'extension de garantie sur toute la durée du prêt.
En 2004, le minimum était 2500€ soit 65€/mois sur 5 ans.

Pour ma part, je suis très satisfait du choix que j'ai fait à l'époque, ma femme me reprochait le choix du 3.5 mais elle s'est toujours REGALEE à le conduire. Et c'est le moteur le plus fiable sur l'Espace, même la BVA est plus fiable que les boites manuelles 6 vitesses !!!

• Par lapierre42 - (2013-05-12 08:19:36) : J'ai un Espace qui commence a avoir de la bouteille (650 000 km) pas de problèmes majeurs jusqu'à l'heure.(la précédente Espace avait 610 000 km lorsque je l'ais arrêtée et sans aucun soucis mécanique) Des soucis au début jusqu'à 150 000 km (radiateurs de chauffage qui se perçaient, pompe à eau cassée) une partie prise sous garantie.
    Je recherche un nouveau véhicule (français) pour remplacer mon Espace. Je n'ai plus besoin d'une aussi grande voiture mais je ne sais pas trop quoi prendre Scénic? ou équivalent je ne sais pas encore. Vers quel type de voiture dois je faire des recherches?
  • Par alain - (2015-02-23 21:05:22) : Bonjour Lapierre42,
    de quel moteur parlez-vous ?
    Cordialement
    Alain
  • Par Cestdubois - (2015-11-25 12:07:09) : Bonjour Lapierre42,

Félicitation pour le soin que vous avez pris de vos Espace. Aussi à la recherche d'un remplacement français pour un Espace IV très apprécié, je suis aussi dans l'embarras. Le Scénic et autres monospaces compacts sont sympathiques, mais tout de même moins confortable sur long parcours (je ne connais que la version non restylée du Scénic III, peut-être est-il amélioré depuis ?)

Pour autant, le nouvel Espace me semble tape-à-l'oeil et moins accueillant que l'Espace IV, à voir. Pour ma part, je pense plutôt m'orienter vers une Laguna III qui jouit d'une excellente fiabilité, et qu'on peut trouver à des prix très intéressants maintenant que sa remplaçante est annoncée !

Bonne chance dans vos recherches.

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Espace 4