Peugeot 106 1.5 D 58 ch 2000

Avis Peugeot 106 1.5 D 58 ch 528.000 kms Année 2000 Commerciale

Posté le : 2014-11-21 17:58:43

Qualités : FIABLE et ECONOMIQUE en carburant en entretien ( pneumatique) en pièce de rechange (accessible et large choix de pièces d'ocasions)endurante, démarre du premier coup (couche dehors pourtant)
elle est très logeable pour le coffre pour une petite voiture.

Défauts : bruyante, ventile mal (si on a pas la clim) à plus d 25°il fait chaud teeshirt mouilé, sans direction assistée il faut avoir de gros bras et l'angle de braquage est juste.

Consommation moyenne : 4.5l 45 litres sur route , record 1180 kms sur route à 90kms ou 4 voies à 110 kms

Problèmes rencontrés : cardans sont souvent à changer,

Prix assurance : 250.00 H.T /an Bonus

Ma 106 diesel roule presque tous les jours, elle arrive à un Kimométrage important, mais ne m'a jamais abandonnée sur le bord de la route, mais je suis très attentive au moindre bruits suspects.
le moteur est d'origine, la boite et l'embrayage ont été changés à 400.000.
Un train de pneus peut faire jusqu'à 100.000, les cardans en revanche sont fragiles je trouve.
En dehors des plaquettes de freins, bougies, batterie, courroie de distibution/pompe à eau, amortissurs
voici pour les autres organes vitaux ce qui a été changé :
alternateur démarreur
un roulement de roue le premier changé à 500.000
cardans souvent changés
le pôt échappement 3 fois
la partie centrale (détendeur )1 fois
un tube du collecteur avant a été changé avec une occasion
bielettes de direction
le moteur essui glaces
le concteur de la pédale de frein
un support moteur central
le pare brise
le moteur le radiateur, le mastervack sont d'origines sur cette voiture.
cette voiture a toujours eu des vidanges régulières avec de la 5W/50 et de temps en temps du nettoyants injecteurs
Pas de pollution au contrôle technique dans la norme admise.
Elle consomme peu je fais 1/3 de ville et le reste sur 4 voies ou autoroutes, elle fais très peu de petites distances mais toujours de longues entre de 200 à 1000kms, ce qui fais que le moteur est toujours à bonne température et s'use moins.
Elle a une boite courte ce qui est très appréciable et lui donne de bonne reprise même lorqu'elle est chargée.
Par contre elles bruyante à froid et sur autoroute il faut ecouter de la musique avec des oreillettes pour s'isoler du bruit.
On est assis très bas, moi j'aime bien je mesure 1m71... mais quand il pleut très fort sur autoroute, on est bas et on s'en prend plein la figure avec l'eau... en fait on navique et il faut imérativement mettre les essuis glace au maximum.
En vieillissant le siège conducteur perd de sa rigidité.
Mon intérieur, lui (plastique)résiste bien au temps et aux UV (pas de décoloration) et pourtant de jours comme de nuit elle stationne dehors.
Le volant est petit et je trouve qu'on la bien en main, et le pare brise n'a pas des montants trop épais offrant ainsi une bonne visibilité.
Son design surtout la phase 2 et par rapport à son homoloque la Saxo, je trouve ne se démode pas.
Ce qui est bien aussi, ce sont l'accès aux pièces détachées possible avec les casses c'est pratique et abordable.
Par contre le concessionaire Peugeot ne comprend pas pourquoi je roule dans ce modèle vieux et obsolète et je sens beaucoup de réticences chez certains garagistes.
le coffre est très logeable et le seuil de chargement est bas, je peux mettre côte à côte 2 grand curvers, chose imposible en largeur dans une Twingo Clio 206 207 208... j'ai testé ! en capacité totale y compris avec les sièges arrières je peux mettre plus de chose.
Sinon impeccable pour se garer en ville on arrive toujours à lui trouver une place même si sans la direction assistée c'est sportif.
Sinon pour une voiture de 2000, sa consommation 4.5L n'est pas mal surtout pour un vieux moteur !

Autres avis 1.5 D 58 ch Diesel

1.5 D 58 ch (886/0)
1.5 D 58 ch (853/0)
1.5 D 58 ch (321/0)
1.5 D 58 ch (270/0)

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre PEUGEOT 106. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre 106 avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.