Peugeot 106 1.5 D 58 ch 1995

Avis Peugeot 106 1.5 D 58 ch 175 000 km - 106 1.5 NXD - 3 portes - 1995

Posté le : 2014-06-12 12:52:52

Qualités : nerveuse, très économique, comportement sein

Défauts : sensation de manque de place à l'intérieur (habitabilité), voiture basse (obliger de se plier en deux pour rentrer)

Problèmes rencontrés : Cardans, boite qui craque, radiateur, support de siège qui s'arrache.

Petite présentation:
j'ai 25 ans, depuis mon permis (à 19 ans) j'ai fais plus de 300 000 km en voiture, moto
je fais à 80% que de l'autoroute. j'anticipe tout problème sur la route et je roule comme un grand père.

j'ai acquis une 106 1.5d XND de 1995 qui avait 172 000 km au compteur - vendu à 180 000 km, le moteur tourné à merveille j'ai enlevé l'isolation afin qu'elle soit plus légère et cela a permis de moins consommer.

PERFORMANCE
Voiture nerveuse au démarrage mais a partir de 70-80 km/h le moteur commence à montrer des difficultés à accélérer de manière franche.
Faisant principalement de l'autoroute, je plafonné à 90 km/h car c'est (pour moi) sa vitesse de croisière où elle consomme le moins avec 50 l j'ai effectué 1200 km (au début je me demandai même si ma femme n'avait pas remis du gazole en cachette tellement elle consomme peu). Mais elle peut très bien vous emmener à 130 km/h mais on sent très vite que le moteur demande à redescendre d'un cran vers les 110 km/h.

A SON BORD la voiture est confortable grâce à des amortisseurs très souple et on a une vue générale qui est bonne, il y a juste un gros point noir c'est que pour monter dans la voiture IL FAUT SE PLIER EN DEUX ! c'est pour cela que je l'ai vendu car la voiture est assez basse ce qui vous force a être souple (je mesure 1m80). Mais hormis cela, les sièges sont corrects pour son âge, ni trop ferme ce qui vous empêche de glisser sur le siège dans les virages, ni trop mou ce qui vous évite de ne voir que le compteur.
La nuit la visibilité est excellente et le tableau de bord est assez joli quand il est éclairé.
Niveau isolation d'origine on n'entend presque pas le moteur diesel qui est pourtant un bon tracteur au niveau sonore. C'est pour cela que j'ai également enlevé toute l'isolation.

AU NIVEAU TENUE DE ROUTE:
certes avec ses jantes de 13 pouces on s'attendrait a avoir une savonnette et ce n'est pas le cas elle colle bien à la route et en situation d'urgence elle réagit très bien, les freins sont suffisant et offrent un mordant qui est adéquat à son gabarit

BILAN :
je l'avais acheté pour son coté économique à l'extrême et elle a parfaitement remplis son rôle mais trois choses m'ont poussé à m'en séparer :
- le fait de se plier en deux
- le manque de puissance pour rouler à 130 km/h
- la boite de vitesse rendait l'âme

Admin : merci à vous pour cet avis très détaillé !

Autres avis 106 1.5 D 58 ch Diesel