Peugeot 106 1.5 D 58 ch 1998

Avis Peugeot 106 1.5 D 58 ch Color Line / 1.5D 58cv/ 263000km / 1998 / 5 Portes

Posté le : 2015-12-13 00:13:45

-Passe partout.
-Maniable et légère.
-Excellente routière contrairement à ce que l'on peut croire, j'ai fait plusieurs fois 200km sur autoroute à 110km/h d'une traite sans soucis ! (Avec un autoradio à fond j'avoue ^^)
-Pas chère en assurance
-Mécanique très fiable, largement comparable à une allemande, voire même plus fiable que tous leurs TDI bourrés d électronique foireuse !
-Consommation ridicule = la voiture anti crise par excellence !

-Moteur bruyant mais ça on le savait déjà, c'est un TU.
-Sièges usés, pas du tout arrachés mais la couleur s'en va, mais c'est un détail, tant que la voiture roule je suis content !
-Pas de jauge de température d'eau, pas très pratique pour respecter les temps de chauffe...

Consommation moyenne : 4 à 5litres/100km (5l en ville)

Problèmes rencontrés : Joint torique du support filtre à Gasoil, Jauge qui ne fonctionne plus sur le compteur, train arrière qui commence à délirer...

Prix assurance : 530 euros/an (Assureur : SMENO ) (type de contrat : Tiers obligatoire ) (Bonus/Malus : 1.00 (jeune conducteur))

J'ai acheté ma 106 en mai 2015 pour me débarrasser de ma daube de Super 5 qui ne démarrait jamais dès qu'il y avait la moindre goutte de pluie et qui en plus engloutissait la moindre goutte de SP d'une traite dans le réservoir ce qui me faisait des consommations de Ferrari (10L/100km)... Sans avoir une Ferrari...

Bref, à partir de ce moment là je me suis décidé à ne plus jamais acheter Renault, une erreur de jeunesse donc que je ne commettrai pas 2 fois !

J'ai donc acheté une Peugeot 106 1.5D (ma première Lionne ^^) en Belgique à 257000km qui a d'ailleurs remporté fièrement l'épreuve du CT en juin 2015 et honnêtement, même à ce kilométrage je n'ai pas peur de rouler avec, elle ne m'a jamais laissé sur le bord de la route, elle avale les kilomètres sans broncher et j'en suis même surpris sachant son âge !

Bien sûr, pour avoir le moteur qui me rend ces bons et loyaux services je l'entretiens un minimum : je respecte toujours 10 à 15 minutes avant de tirer dedans, temps de chauffe oblige afin d'éviter d'user de manière précoce la segmentation et/ou le JDC ; je lui mets de temps en temps de l'Excellium Mazout (et oui c'est ça sa première voiture ^^); je fais la vidange avec de la 10w40 tous les 10 000km avec changement des filtres; et récemment je lui ai changé les bougies de préchauffage.

Mécaniquement, le seul problème que j'ai eu était le joint torique du support filtre à gasoil qui était craqué (une maladie des 106/AX/Saxo pour ceux qui auraient le problème) et qui causait des prises d'air et donc des démarrages laborieux, mais pour 15€, la pièce a été vite changée en 20 minutes par des novices en mécanique je le précise.

Pour ce qui est de la jauge à essence qui ne fonctionne plus, ce n'est pas très gênant en soi car sachant que la 106 fait 900 km avec 45L (le plein), il suffit d'appliquer un simple produit en croix pour connaitre la quantité à verser dans le réservoir pour un nombre de kilomètres donné, c'est magique les mathématiques ^^ !

Plus récemment et plus gênant malheureusement, je me suis aperçu qu'elle souffrait d'un début de train arrière, qui d'ailleurs, a commencé depuis que la voiture roule en France, un GRAND merci à l’État de nous fournir des routes défoncées, pleines de trous et de dos d'ânes !! Je suis d'ailleurs CERTAIN qu'ils sont en partenariat avec les garages d'ailleurs !

Bref, encore une autre maladie archi connue chez PSA, je m'en suis rendu compte car ses pneus arrières sont bouffées de l'intérieur des deux côtés (un signe qui ne trompe pas à vérifier ABSOLUMENT sur une occasion car la géométrie arrière NE SE RÈGLE PAS SUR 106/AX/SAXO !) et que la voiture commence à grincer du côté droit quand elle rencontre des bosses en négociant des virages (oui c'est très précis), d'ailleurs les roues commencent à se mettre en crabe: /-., malheureusement je ne suis pas du tout mécano ( Bac ES + BTS dans le commerce ) et je ne peux donc pas le refaire moi même. Peugeot me demande 1500€ pour le changer, ce qui dépasse d'ailleurs le prix de la voiture ! J'appelle ça profiter du malheur des gens tout simplement !

Je roule donc avec le train arrière HS tant que les roues ne frottent pas la caisse ça va, il faut juste bien ralentir dans les virages pour ne pas chasser vers l'extérieur, et bien ralentir avant les ralentisseurs, une habitude à prendre. Dès que le train sera HS, je la vendrai pour pièces en l'état.

Bref, sinon outre ce soucis de train arrière je l'aime bien mon brave petit tracteur et une chose est sûre ça me fera même du mal de m'en séparer quand le train lâchera, elle m'aura bien servi cette 106 ! Dommage que PSA soit confronté à cette panne, je penchais pour une 206 après ma 106 mais sachant le prix du train arrière, c'est terminé Peugeot également, la prochaine sera une Japonaise : une Suzuki Swift ou une Toyota Yaris quasiment indestructibles !

Il ne faut pas s'étonner que les consommateurs ne consomment plus français, je suis désolé mais si la qualité des pièces d'usure est proche du made in China il ne faut pas être surpris, encore un de plus qui achètera étranger !

Je mets tout de même 17/20 à ma 106 car outre le soucis de train arrière c'est une EXCELLENTE voiture !!!!

• Par m4-argoot - (2016-06-25 09:50:00) : Merci pour cette avis sur la 106 1.5 d color line qui montre bien à peu près tous ce qu'il y a à savoir dessus. J'en ai une également acheté en 2014 a 183000 bornes. Depuis j'en suis a 211000 km et elle est passé avec presque 0 défaut au CT a part une fuite de gasoil qui ma valu une contre visite juste parce que un bouchon en caoutchouc était féllé. Par contre quand je l'ai acheté tous ma lâcher comme l'alternateur, la batterie, le neymane.. je me demande ce qu'a fait la conductrice avant moi pour tous me faire péter x).
    Avec cette voiture je fais du 4.7l/100 et grand max 5.3, elle consomme quedal! Je suis vraiment heureuse de cette voiture sauf pour la puissance pour doubler c'est une horreur et il y a beaucoup de trou de fesse sur la route que je dois doubler lol. Niveau train arrière pour l'instant elle a l'air d'aller par contre j'aurai peut être un embrayage qui est d'origine a changé.. après je ne sais pas combien de tant va telle encore tenir. Puis pour le coup pour une prochaine voiture je verrais bien comme vous la Toyota Yaris par contre il faut l'argent et peut être prendre essence à cause de toute les restrictions qui va avoir sur le diesel.

Autres avis 1.5 D 58 ch Diesel

1.5 D 58 ch (886/0)
1.5 D 58 ch (853/0)
1.5 D 58 ch (321/0)
1.5 D 58 ch (270/0)

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre PEUGEOT 106. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre 106 avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.