Peugeot 106 1.5 D 58 ch 1997

Avis Peugeot 106 1.5 D 58 ch 260000 km/ Color Line/ Décembre 1997

Posté le : 2015-07-20 01:30:48

-Fiabilité exemplaire, on est très loin des daubes de chez Renault! (Je viens d'une Clio 1 essence de la même année et beaucoup moins de soucis avec Peugeot !)

-Pratique pour les man?uvres en ville

-Très maniable grâce à la direction assistée, pas encore de corrosion pour une voiture de 18 ans !

-Pas si bruyante que ça avec un bon autoradio : -)

-ET SURTOUT, consommation ULTRA RAISONNABLE 800KM AVEC LE 3/4 DU PLEIN !!

-Le moteur n'aime pas trop monter dans les tours: accélération pas top, préférez un essence si vous cherchez la nervosité, cela dit je préfère un veau qu'un essence qui tûte et me ruine à la pompe...

-Manque d'un peu d'équipements comme la clim et intérieur qui commence à vieillir mais bon on ne peut pas tout avoir dans une auto de presque 20 ans

-Emplacement batterie petit, on est donc assez limité en terme d'ampérage dans le choix de sa nouvelle batterie (63 Ah maxi)

-Train arrière fragile, j'essaie donc de bien répartir les poids dans l'auto quand je roule chargé.

Consommation moyenne : 5 litres/100km ou 4L/100 sur autoroute à 110 km/h avec vitesse stabilisée

Problèmes rencontrés : Centralisation des portes, 1 cardan bientôt à changer, jauge à essence capricieuse.

Prix assurance : 55 euros/mois (Assureur : Assurone ) (type de contrat : Tiers obligatoire ) (Bonus/Malus : Coef 1 ni bonus ni malus (jeune conducteur))

J'avais avant ma 106, une Renault Clio 1 essence 1.2 Cléon de 1997,et quelle erreur j'ai fait d'acheter cette auto ! Elle enchainait les problèmes: démarrages difficiles par tous les temps, ratés d'allumage, problèmes électroniques notamment les clignotants en sapin de Noël, rotules de très mauvaise qualité, soufflets de crémaillère HS... Bref du Renault quoi ! Même sur des anciennes motorisations leurs voitures sont à éviter !

En plus de cela la consommation s'envolait purement et simplement (8L au 100), pourtant je ne conduisais pas comme un kéké, mon entourage dit plutôt comme un papi.

J'ai donc revendu cette voiture pour une 106 diesel de 97 et je dois dire que pour la même année je suis bien moins embêté avec ma 106, elle ne consomme rien, elle est plus belle que la Clio sur le design extérieur, démarre au quart de tour, n'a pas peur des longues distances et ne me coûte rien en assurance Bien entendu je mentirais si je vous dis qu'elle n'a aucun souci, il faut juste que je fasse un cardan et sa distribution en janvier (j'ai encore de la marge), ce qui est réalisable soi même sur ce genre d'autos.

Et bien sur comme toute voiture normalement constituée elle demande un entretien minimum nécessaire, je lui ai donc remis du LDR type D et de l'huile 10W40 et changé ses filtres.

Bref, si vous êtes jeune permis comme moi la 106 est un très bon choix et c'est encore mieux si vous pouvez en avoir une d'après 2000 qui sera mieux équipée. Après tout dépend de votre utilisation de l'auto: les essences à injection sous son capot ne sont pas non plus boulimiques grâce à son poids léger, mais ils consomment environ 1L de plus au 100km que les diesels et sont plus nerveux, ils seront mieux si vous roulez peu car encore moins chers en entretien et tout aussi fiables que les diesels.

Par contre évitez les moteurs à carbu très très capricieux pour démarrer à froid !

• Par macadamcb - (2015-08-16 06:07:04) : Bonne analyse !
    Conso extra et train AR fragile : défaut redhibitoire du modèle (avec l'electro-vanne gas-oil )!
  • Par Malére - (2015-09-16 21:37:33) : 106 de 1993 1L5 diesel 290000km acheté en l'an 2000
    à 110000km à se jour, elle m'a laissé tombé 2 fois (une durite de gazoil percée car trop vielle et les férodaux qui ont lachés à 288000km)
    Total des réparations environ moins de 400€ en 15 ans mains d'oeuvre du garagiste inclus.Par contre les voitures de maintenant c 400€ tous les 2 mois tellement Q C D L MD.
  • Par phil - (2015-11-22 12:24:05) : PEUGEOT 106- Restylée 1.5 D 58cv de 1996 avec 239400km au compteur que j'ai acheté 800€ dans l’état,il y a 26mois et elle a parcouru 39000km,les problèmes rencontrés hors entretiens sont: alternateur, batterie, support moteur.Elle tourne encore bien mais commence à être moins fiable au niveau entretien, huile & liquide de refroidissement, à surveiller tout les mois.Coût réel des travaux 280€ de pièces changer par mes soins.Coût mensuel du véhicule sur 26mois 41,55€.
  • Par Merikson - (2016-10-19 22:41:52) : PEUGEOT 106 1.5 D Restylée modèle 1997 et de première main. Elle va vers 300000Km ; hyper-économique, je n'utilise exclusivement que le carburant Excellium diesel Total avec du pneu Michelin Energy et elle me le rend bien : 3.7 l à 100 Km/H sur route sans dépasser 4.5 l en milieu urbain. Mon record a été de 1250 Km avec le plein et le gonflage du pneumatique bien réglé. Sélectif pour l'huile moteur, je ne rajoute que la valeur d'un verre environ pour réajuster le niveau sur 10000 Km. Sinon comme toute voiture, j'ai eu des remplacements de pièces à titre d'usure normale. Un entretien régulier et le respect des révisions limitent les grosses dépenses. En conclusion, j ESP re qu'elle me durera encore à l'image des 205 que je croise régulièrement sur la route...

Autres avis 1.5 D 58 ch Diesel

1.5 D 58 ch (886/0)
1.5 D 58 ch (853/0)
1.5 D 58 ch (321/0)
1.5 D 58 ch (270/0)

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre PEUGEOT 106. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre 106 avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.