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Audi A5 2.0 TDI 163 ch 2010
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Avis Audi A5 2.0 TDI 163 ch Boite manu 6 vitesses - Coupe 2010 - 183920 Km

15/20


Posté le : 2024-02-29 23:23:49
Utilisation du véhicule : 1/3 ville - 2/3 route

== Cet avis a été remis à jour afin de poursuivre le ressenti long terme, voiture actuellement à 183920 km, avis initialement posté à 165000 km+-. ==

Qualités : - Look intemporel, design classique Audi qui s'embellit avec le temps à mes yeux et a quelque chose qu'on ne retrouve plus dans les récentes

- Direction ferme (hydraulique au lieu du servotronic sur les versions 190chv et plus de ces années là), peut-être un défaut pour certain mais donne un vrai caractère à la voiture et un ressenti de conduite accru ; j'adore

- Moteur qui peut se révéler étonamment dynamique et agréable malgré le diesel et le rapport poids/puissance, conso raisonnable malgré une conduite vive. Ne bronche pas même avec voiture lourdement chargée

- Sièges avants Sport cuir confortables, avec support lombaire électrique (aussi pour le passager)

- Espace général dans l'habitacle tout à fait confortable pour le conducteur et son passager malgré le chassis Coupé

- Electronique limitée au strict nécessaire, ayant conduit des voitures de 2018 et 2020, je suis heureux quand je reprends mon A5 de 2010 qui me laisse tranquille du début à la fin du trajet sans pop-up, alertes et assistances à tout va

- Sièges arrières étonamment confortables (pour peu qu'on ne soit pas trop grand), surtout pour une Coupé

- Coffre limité en hauteur (surtout à l'ouverture) mais très profond et plutôt large, les sièges peuvent se rabattre, tout à fait capable d'emporter de nombreux bagages ou autres objets

- Rétroviseurs rabattables et chauffants

- Commandes de bord bien pensées, boutons bien placés et molette de contrôle du MMI très agréable à utiliser (plus qu'un écran tactile, tout comme pour les assistances des voitures plus récentes, le tactile m'a plus d'une fois poussé à des situations dangereuses tant il faut détourner l'attention... Donc heureux une fois de plus d'avoir des boutons physiques qu'on peut contrôler les yeux fermés !)

- Vitres frameless qui donnent un air luxueux à la voiture (mais aussi négatif, voir avis défauts)

- Eclairage d'ambiance rouge depuis le plafonnier d'origine (léger, de nuit, éclaire la planche centrale)

- Compartiment lunettes idéal dans le plafond !

- Bruit de mobilier pratiquement inexistant malgré 13 ans et tous les Km qu'elle a, y compris sur route pavée ==> mise à jour : les routes dégradées près de chez moi ont malheureusement changé la donne et des grincements/couinement ont fini par apparaître. Résolu à 99% en appliquant du lubrifiant plastique entre certaines pièces ainsi que des morceaux de feutre derrière certaines pièces

- Gicleurs lave-glace efficaces (projettent plusieurs jets de chaque côté), avec des joints en caoutchouc à gauche et droite du pare-brise qui empêchent le savon de couler sur les portières à haute vitesse

- Sensation de stabilité même à très haute vitesse, on ne sent pas les Kmh défiler

Défauts : - Intérieur trop identique à une simple A4, aurait pu bénéficier de quelque chose en plus et de matériaux plus nobles à certains endroits, même si bien fini dans l'ensemble.

- Insonorisation étrange : celle-ci semble correcte mais le vent s'entends quand même à haute vitesse autant côté passager que conducteur, aucune idée de si c'est apparu avec le temps ou si c'est du aux vitres frameless.

- Emplacement réservoir liquide lave-glace ahurissant de stupidité : la trappe est tout en haut de la baie moteur, au point le plus bas du capot quand il est relevé. Presque impossible à remplir seul sans renverser partout, obligation d'utiliser un entonnoir avec un tuyau pliable et rallongé.

- Suspension TRES FERME, j'ai cru avoir des suspensions sport placées par l'ancien propriétaire mais non c'est bien la suspension standard, très très très tape-cul. On ressent bien la route et la voiture est donc ferme à la conduite, mais peut très vite devenir désagréable voir énervant et fatiguant sur route dégradée. ==> mise à jour : Moins problématique depuis le changement de roues (voir plus bas) car passage de 18” à 17” et donc confort augmenté, mais reste quand même plus sec que désirable par moments

- Cuir qui manifestement vieillira mal, se plisse facilement (mais toujours en état tout à fait correct malgré l'âge sur la mienne)

- Peinture noire (Phantom Black Pearl) impossible à tenir propre, la moindre micro rayure ou poussière se remarque, les éclats de pierres ne pardonnent pas... Mais ceci est valable pour toutes les voitures noires je pense

- Habitacle devient très vite chaud en été et à l'inverse, condensation se forme très rapidement sur le grand pare-brise en cas de pluie ou en hiver en raison de sa forte inclinaison et de l'habitacle de type "Coupé"

- Les laves-phares Xenon insupportables qui projettent du savon à 2m de haut et salissent toute la voiture

- Les phares Bi-Xenon en eux-mêmes qui sont un peu décevants je trouve, mieux que du halogène mais pas autant que certains autres Xenon que j'ai déjà pu voir, c'est peut-être du à l'âge ici. A voir si je remplace les ampoules un jour ==> mise à jour : une des ampoules ayant lâché entre-temps, j’ai décidé de remplacer les deux. L’éclairage est plus blanc qu’avant et éclaire mieux, pas autant que du LED ceci dit

- La voiture possède le bluetooth mais uniquement pour les appels, pas possible de streamer de la musique ! Obligé d'utiliser un accessoire

- Radars de recul uniquement à l'arrière et pas à l'avant ?! Très radin de la part d'une marque comme Audi, surtout sur une A5 Coupé qui était le milieu de gamme de la marque !!!

- Sièges chauffants pas terribles, obligé de les mettre au max et d’attendre un peu avant de ressentir la chaleur, semble parfois devenir plus chaud et moins chaud en fonction des moments, peut-être lié au capteur de température extérieure et/ou l’âge


Consommation moyenne : Souvent aux alentours des 6L avec 75% d'autoroute

Problèmes rencontrés : /! je tiens à préciser qu'ayant acheté ce véhicule d'occasion à 155.000 km, je ne peux critiquer de façon objective la fiabilité du véhicule, ne connaissant pas le soin apporté ou la conduite du précédent propriétaire. Certains de ces défauts sont cependant liés au modèle en lui-même et parfois généralisés /!



- Vibrations dans le volant et de manière générale, aussi dans tout le véhicule, surtout sur des plages entre 100 et 130 kmh (disparait à plus haute vitesse) > toujours à la recherche d'une cause, équilibrage et géométrie déjà faits, changement de pneus fait, toujours présent. Je suspecte le volant bi masse fatigué ==> mise à jour : PROBLÈME RÉSOLU suite au changement des jantes (passage de 18” à 17”) + nouveaux pneus, le soucis était certainement dû aux jantes de basse qualité qui étaient montées, plus de vibration depuis le passage à des jantes originales Audi

- Les vitres frameless (pas de cadre de porte) : Gêle et colle à la porte en hiver (peut se régler avec du rénovateur gomme pour l'encadrure de porte), peut laisser passer des gouttes d'eau si on passe le karcher dans le "mauvais sens" sur le bord de la vitre, et donne une sensation de fragilité aux portes

- Panne des lèves-vitres : maladie apparemment très récurrente des A5 B8 et B8.5 (autant sportback que coupé), les lève-vitre finissent par ne plus fonctionner, en cause ; le fil métallique qui s'enroule dans le mécanisme se rompt avec le temps et la rouille, ce qui fait que la vitre tombe et ne remonte plus. Dans mon cas, lève vitre gauche mort un mois après l'achat (suite à l'hiver et au gel), et le droit commence à lacher. Réparé pour 269€ TTC par porte chez un petit garagiste de confiance. (lève-vitre à changer)

- Bruit parasite dans la baie moteur : bruit difficile à décrire, similaire à une carte de poker qui raclerait contre une roue de vélo, semble se situer au niveau d'une valve à l'arrière du moteur. S'entends en accélération et décélération, sauf quand on tient l'embrayage enfoncé ==> mise à jour : provient apparemment de la pompe haute pression (à l’avant du moteur, en haut de l’alternateur), apparemment presque systématique sur les diesels du groupe VAG, constaté sur d’autres véhicules. A priori pas alarmant et aucune modification dans l’intensité du bruit, à surveiller tout de même

- Vitres qui se raient profondément à force de s'ouvrir/fermer, probablement en raison des crasses qui s'accumulent dans les joints de portes

- L'ensemble embrayage/volant moteur qui semble fragile et est un soucis récurrent de ces Audi, dans mon cas après forte sollicitation (embouteillage 30 min/1h, forte chaleur) l'embrayage broute en première. ==> mise à jour : le problème se contourne en mettant un peu plus de gaz en première, pas d’aggravation du soucis depuis le début

- Sifflement léger à l'accélération, à la fois plaisant et flippant car pas sûr de si c'est le comportement normal, ou si fuite d'un tuyau voir fatigue turbo. ==> mise à jour : problème toujours présent et plus audible qu’avant, probable réparation à venir mais semble être une fuite de durite ou fissure quelque part plutôt que le turbo en lui-même suite à différents avis et tests réalisés

- Stabilité étrange : peut se montrer parfaitement stable et rassurante, mais peut subitement devenir capricieuse et qu'il faut tenir sur route dégradée. Encore une fois, aucune idée de si c'est le comportement "normal" ou si c'est juste la direction/les suspensions fatigués (déjà vérifié dans deux garages qui me disent ne rien voir d'anormal) ==> Le problème ne se manifeste plus depuis le changement de roues mentionné plus haut, cependant la voiture reste très sensible aux grands vents.

- mise à jour : défaillance du ventilateur d’air conditionné qui commençait à grincer en quasi permanence à certaines vitesse > résolu en lubrifiant l’axe du ventilateur

- mise à jour : grincements récurrents dans les deux sièges au niveau du mécanisme du support lombaire > résolu en démontant le panneau arrière du siège et en appliquant du lubrifiant sur le mécanisme et pièces annexes, solution pas spécialement définitive car j’ai du répéter l’opération deux fois mais semble ok maintenant

- mise à jour : les LED du compteur de vitesse commencent à devenir défaillantes, une en particulier a commencé à avoir des clignotements aléatoires, et à ensuite deux fois cessé de fonctionner (plus de 1 heure la seconde fois) avant de se rallumer comme si de rien n’était. Fonctionne parfaitement depuis plusieurs semaines à l’heure actuelle. Après recherche, défaut récurrent et nécessite soit le changement de la carte électronique du tableau de bord, ou désolidariser les LED et en souder de nouvelles…


Note : 15/20


Véhicule obtenu en connaissance de cause (âge et kilométrage), j'en suis globalement satisfait et surtout, amoureux de son look.

Il faut cependant reconnaître qu'elle n'a pas grand chose d'autre à offrir dans cette motorisation et si c'était à refaire je partirais sur du V6 minimum.

Prévoir un budget pour les réparations et autres frais annexes est essentiel et inévitable sur une voiture agée et kilométrée.

A voir sur le long terme.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois - TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-15 13:42:29) : Bonjour,

    Magnifique fiche de témoignage comme j'aime les lire, c'est complet et très objectif.

    Effectivement quitte à acheter d'occasion une telle automobile, autant la prendre avec un moteur à l'avenant sinon généralement cela laisse toujours quelques regrets.

    Côté confort ammortissement, vous ne pouvez rien y faire, je vous dirai que quasi toutes les Audi classiques (A4, A5 et A6) dans lesquelles je suis monté breaks comme berlines, étaient très fermes avec une sellerie du même acabit. De ce point de vue les Mercedes ou les Volvo sont nettement plus sympa, donc pour votre A5 peut être des amortisseurs réglables plus performants avec une p'tite marge de souplesse...., je vous laisse vous rapprocher des forums Audi où sans nul doute le sujet a déjà du être abordé.

    Concernant l'éclairage bi-xenon, certes il est plus performant pleins phares qu'en feux de croisement où là l'intervention du correcteur automatique d'assiette d'éclairage est flagrante. Mais concernant votre constat sans doute un vieillissement soit côté blocs techniques, soit du blocs optiques ou éventuellement côté ampoule à gaz, j'ai d'ailleurs le cas également côté codes de mon break routier Volvo (15 ans et beaucoup de km).

    Pour le reste, des détails amusants, oui sur ces générations là c'est courant toutes marques confondues de n'avoir qu'un radar de recul...., le radar avant étant optionnel. Quant aux histoires de Bluetooth et autres qui fonctionnent plus ou moins c'est bien souvent des histoires de protocoles non compatibles.

    Bien à vous

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Moteur :

Utilisation :

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(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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