Avis Alfa-romeo Mito 2008-2019
3.5/5 260 avis

1.3 JTD / Multijet 95 ch Bvm 5,2009,325000km,jante 16 pouces (2021-03-17 21:45:08)

Qualités : Voiture agréable à conduire et sans soucis !véhicule acheter neuve et révision faites chez alfa pendant la garantie des 2 ans puis tous le reste fais soit par moi(revision)ou un ami mecano chez fiat qui en 12 ans on a changé que des pièces d'usure : une batterie qui a duré 9 ans ,des amortisseurs 170000km,embrayage 230000km(pas équipé de volant moteur )!je lis tous les commentaires des gens possédant les alfa romeo ou qui dénigrent la marque c'est acheté une valise alfa romeo et faites la mécanique par des vrais mecano pas des bricoleurs et vous verrez il y des problèmes dans toutes les marques sauf que pour le groupe alfa il faut posséder une valise alfa car c'est du multiplex et quand un bricoleur touche à juste un faisceau ou fait des réparations sans débrancher la batterie vous ramènes des problèmes qui vont du simple jusqu'à bloqué votre direction assistée !mon ami et moi étant mécanicien et touchons à toutes les marques et on peut vous dire que alfa c'est plus fiable que les voitures asiatiques je peux vous donner comme exemple des Toyota chr hybride qui brûlent(totalement) par le biais de la batterie idem chez BMW et je vous parle même pas des Honda civic 1,6 120cv diesel passée votre chemin l'entretien est onéreux et la voiture est plein de Pépin sauf que les gens n'en parle pas !Des que c'est le groupe fiat ...on balance !chacun son avis et je ne juge pas les gens !je dis juste acheté une Alfa Romeo c'est le design le confort français et la sportivité allemande, mais on repart pas une alfa comme une Renault et surtout sans valise officielle c'est tout !je possède une 147 19jtd 150cv une 159sw 2,4 jtd et la mito toute avec aucun gros problème mais les mecs un diesel s'est fait pour rouler toutes mes voitures on plus de 300000km et ma 159 est presque à 690000km juste un entretien bien fait

Défauts : Aucun

Prix assurance : 365 euros/an (Assureur : Allianz ) (type de contrat : Tout risque ) (Bonus/Malus : 50)

Ma famille est plutôt voiture asiatique francaise ou allemande et ils aucun n'est mecano !juste parce qu'ils on entendu ou lu sur l'internet !je suis français et d'origine allemande et je vous le dis et je ne suis pas un alfiste!mais je peux dire dire en tant que mécano qu'alfa romeo ne fais pas que les plus belles voitures du marchés mais elles sont fiables et je peux vous le confirmer !je suis actuellement entrain de réparer des honda, Kia,Toyota, Volkswagen, Nissan pour notre concession multimarques alors que nous avons vendu plus de fiat de Peugeot et l'alfa que les marques asiatiques!cherché l'erreur ...pourquoi fiat garanti 10 ans aujourd'hui

• Par kratos57185 - (2021-03-18 11:07:45) : j'ai une civic 1.6 diesel et je n'ai pas de probleme (modele 2016) je pense que ce moteur est tres fiable comme tous les moteurs honda.j'ignore quelles sont vos sources mais ca me semble louche.votre auto est fiable,pas la peine de critiquer des marques reputees tres fiables.reputation justifiee surtout pour honda.
  • Par Nico - TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-18 12:39:54) : Avis interessant. Des kilométrages impressionant en effet. Fiat n'est pas moins fiable que les autres, mais je dirais qu'ils souffraient des mêmes choses que les français sur le long terme: les trains. Quels travaux avez vous eux sur vos véhicules?
    J'ai récemment balancé une xsara qui roulait au top, mais trains usés de partout, pas le temps de mon occuper.
  • Par Nico - TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-18 12:40:37) : m'en* occuper
  • Par benm74 - (2021-03-18 15:31:48) : on va dire que vous sur-entretenez votre vehicule aussi, vous vous y conaissez et c'est tres bien..

Mais comme chaque vehicule sur-entretenu comme le votre peu importe la marque n'a jamais de soucis, c'est du moins ce que j'ai pu constater sur de nombreux forums...

sur un entretien normal, ce 1,3 jtd n'est pas exceptionnel, et tout depend de son utilisation egalement
    vanne egr/ filtre a particule par exemple si on roule moins de 25 000 ou pas assez de grands trajets est sujet a des defaillances, il a meme entraine des casses moteurs sur certaines voitures...

pour ma part en 205 000 km pas catastrophique mais plus que moyen tout de meme... (il s'agit d'une version 85ch pour ma part)

260 avis ALFA-ROMEO Mito (2008-2019)

Avis Mito filtrés par motorisations

0 avis sur la 1.4 MPI 70 ch
0 avis sur la 0.9 Twinair 85 ch

(31 avis n'ont pas de moteur précisément déterminé, d'où l'impossiblité des les classer dans la liste ci-dessus)

Qualités et défauts Mito signalés par les internautes via les 260 avis postés :

Parmi les essais de la Alfa Romeo Mito effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la Mito.

Précision direction : 2 aiment 4 n'aiment pas

Rétrovision : 1 aime 8 n'aiment pas

Visibilité avant : 4 n'aiment pas

Volume du réservoir : 1 aime 7 n'aiment pas

Nombre de rangements : 8 n'aiment pas

Puissance moteur et relances : 26 aiment (Sont concernées : 1.4 170 CV QV 2010, Alfa Mito quadrifoglio verde 1.4 multiair 170cv, 1.4 T MultiAir 155 ch 30000 AN2009 SELECTIVE NOIRE, 5000 km, 2009, t-jet 120cv, 1.4 MultiAir 170 ch QV SBK, 2012, 25000km, 1.3 JTD 95 ch 68000km Annee 2010 Distintive, 1.6 JTD 120 ch 66 000 kms 05/2011, 1.6 JTD 120 ch 126000 km 2009 selective, 0.9 Twinair 105 ch 5600, 2014, luxe , 1.6 JTD 120 ch 126600, 1.4 MultiAir 155 ch selective de 2008, 93000 km, 1.4 MultiAir 135 ch 63'000km, 2011, Distinctive, 1.4 MultiAir 170 ch 105 000 km, 2010, 1.4 MPI 105 ch Boîte mécanique, 40000 km, finition distinctive, 2011, 1.4 MultiAir 135 ch 77000 km, 1.4 MultiAir 170 ch, 1.4 MultiAir 135 ch Manuelle, 50000, 2013, sportiva, noire, 1.4 MultiAir 170 ch boite manuelle, 66000km, 2010, 1.4 MultiAir 135 ch 140000 km - 7 ans, 1.3 JTD / Multijet 95 ch 5 vitesses, 10000 kms, 2017, pack confort, 1.4 MPI 105 ch Mito latina 6 vitesses 2011 32000 km , 1.4 MPI 78 ch Série Edizione 2016, 50.000km. Moteur essence 1,4l MPI., 1.4 MultiAir 170 ch Manuelle, 110 000 km, fin 2011, 17, 0.9 Twinair 105 ch année 2016 , 26 000km boite 6, 1.4 MPI 78 ch 40 000 kms S/S Super, 1.4 MultiAir 135 ch 135 boîte TCT 2013 115.000) 9 n'aiment pas (Concerne : MiTo 1.3 JTD 95ch + boitier additionnel 2010, junior 1,3 JTD 95 ch 2009 , Alfa romeo mito 1,6 jtd selective 120 ch 2008, 1.3 JTD 95 ch 50 000KM, 1.3 JTD 85Ch. 38 000 kms; novembre 2011; Distinctive , 1.4 MPI 78 ch 30400 km 2009 junior pack sport, 1.6 JTD / Multijet 120 ch 101 000 kms (Achetée à 58 000 kms), 1.4 MPI 78 ch 80.000 km, jamais 16 pouces, finition SBK, 2013 , 1.4 MPI 105 ch Boîte mécanique, achetée à 64 000km, 2011, finition Latina)

Couple moteur : 10 aiment (Sont concernées : 5000 km, 2009, t-jet 120cv, 1.6 JTD 120 ch 86000 kms , 2008, distinctive, 1.4 MultiAir 170 ch 43000 2011 qv, 1.4 MultiAir 170 ch 48000 2010 manuelle, 1.4 MultiAir 170 ch Toute options sauf avec peinture noir unique alfa romeo, jante 18 pouces, sieges cuir rouge, clignotant led avant arrière et laterale, Ligne complete décata en inox, filtre sport, , 1.4 MultiAir 170 ch Manuelle, 110 000 km, fin 2011, 17, 1.6 JTD / Multijet 120 ch Boite manuelle, 2009, jantes 16, finition sélective , 1.6 JTD / Multijet 120 ch 2008 boite 6, acheté à 146 000km vendu à 188 000. 1.6 120ch 320Nm, 1.4 MultiAir 135 ch Boîte manuelle 135ch militaire 143000km , 1.4 MultiAir 170 ch QV BOITE TCT 36500KM de 2016 FULL OPTION ) 8 n'aiment pas (Concerne : mito junior 1.4 78ch, 1.4 Multiair 105cv 2009, 1.4 MPI MultiAir 105 ch 10000 km 2011 distinctive, 1.3 JTD 95 ch 65000km, 2010, distinctive, 1.3 JTD 95 ch 20000, 1.4 MPI 78 ch super, pack veloce (jante 17) année 2017, 3000kms, 1.4 MPI 78 ch Boîte 5 méca, 15700kms, an 2016, Edizione , 1.4 MPI 78 ch Série Edizione 2016, 50.000km. Moteur essence 1,4l MPI.)

Boîte de vitesses (agrément, longueur des rapports) : 4 aiment 7 n'aiment pas

Service après vente : 4 aiment 9 n'aiment pas

Prix pièces détach. : 1 aime 3 n'aiment pas

Accessibilité moteur : 2 aiment

AVIS LE PLUS COMPLET SUR ALFA-ROMEO Mito

Critique sur l'Alfa romeo Mito 1.4 MPI 105 ch Boîte mécanique, achetée à 64 000km, 2011, finition Latina

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Alfa romeo Mito (Poster mon avis)

Posté le : 2020-02-21 15:07:34

Qualités : - Voiture très moderne, avec pas mal d’équipements de série : ESP, aide au démarrage en côte, sélecteur de mode de conduite, etc.
- Très bon comportement routier, tiens très bien la route dans les virages : le comportement aspire globalement confiance sur route sèche, un peu moins bien sur route mouillée (il ne faut pas hésiter à passer sur le mode All weather)
- Vitesse de pointe au delà de 190km/h, atteignable assez facilement (testée sur autobahn bien évidement lol)
- Boîte 6 vitesses, très bien pour faire « baisser » la consommation
- Mode dynamique très intéressant, change réellement le comportement de la voiture, et de série qui plus est!
- Très belle sonorité moteur
- Accessibilité aisée à bon nombre de pièces dans le compartiment moteur, dû au fait que sur le 1.4 MPI 105 la boîte à air se trouve dans le bloc moteur
- Pas de turbo, donc des frais potentiels en moins
- Les tapis de sol d’origine vieillissent bien
- La qualité perçue générale est plutôt bonne, même si les finitions ne sont pas des meilleures

Défauts : - Consommation assez élevée, liée au fait qu’il s’agit d’un moteur atmosphérique.. Pour un usage exclusif en ville, il faut compter une moyenne de 8L/100, + ou - selon la conduite et la densité du trafic
- Jauge à essence trompeuse : descend très lentement sur la première moitié du plein, puis très rapidement sur la seconde moitié (d’après mes estimations, quand la jauge affiche la moitié du plein, il y a en réalité seulement 1/3 d’essence dans le réservoir)
- Autonomie assez faible compte tenu de la faible capacité du réservoir (45L) et de la consommation réelle..
- Reprises assez difficile selon le relief et la vitesse..
- Avant très très bas, attention aux dos d’âne et aux bordures de trottoir
- Visibilité arrière réduite (je conseille la version avec radar de recul, et ne pas hésiter à ajouter une caméra de recul, qui nécessite de changer l’autoradio)
- Éclairage des phares d’origine médiocre (pas l’option xénon)
- Suspension trop ferme, on ressent trop les imperfections de la route
- Bruits très présents dans l’habitacle passé 50-70km/h, moteur bruyant au delà de 110km/h : je déconseille cette voiture pour un usage principalement autoroutier
- Stop&Start géré de façon étrange, malgré les explications fournies dans le manuel d’utilisation
- Peinture du capot et des pare-chocs extrêmement fragile
- Ailettes de la calandre avant qui se décrochent facilement
- Ventilation de l’habitacle assez bruyante
- Pas de capteur électronique de niveau d’huile : mon moteur consomme pas mal d’huile entre deux vidanges, l’idéal est de conserver un petit bidon de 1L dans le coffre et de vérifier le niveau tous les 2-3 mois et d’ajuster si nécessaire
- Le coffre est assez petit par rapport à la taille de la voiture et le seuil de chargement très haut peut-être souvent problématique
- Commandes de vitre/rétroviseur qui vieillit mal : de la saleté très difficile à enlever s’accumule dessus au fil du temps, il est assez difficile d’en venir à bout sans quelque peu rayer le plastique (prévoir un bon APC, de l’huile de coude et une bonne heure devant soi pour bien les nettoyer)
- Ceinture difficile à attraper pour le conducteur et le passager avant (on prend vite l’habitude cela dit)

Consommation moyenne : +/- 7,5

Problèmes rencontrés : - Fuite (très légère) au niveau de la boîte de vitesse, déjà présent lors de l’achat de la voiture 30 000km et 2 ans plus tôt, je n’ai jamais résolu ce problème. J’ai peur qu’il faille déposer et ouvrir la boîte, chose que je ne suis pas décidé à faire au vu du coût de la prestation)
- Étrier de frein ARD bloqué, plaquette anormalement usée, aucun témoin au tableau de bord..
- Problème de rouille au niveau des fixations du silencieux d’échappement, qui tient malgré tout
- Trappe qui cache l’accès à la prise OBD et à la boîte à fusibles habitacle cassée : j’ai du la fixer avec deux vis pour qu’elle tienne en place

Prix assurance : ~ 700 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : 85%)

Je possède cette Alfa depuis maintenant plus de 2 ans, et j’en suis globalement satisfait. Je l’ai achetée d’occasion à 64 000km et 7 ans d’âge, sans connaître réellement son historique, pour un prix très légèrement supérieur à 6000¤. Il s’agit d’une finition Latina, qui reprend tous les équipements de la finition Distinctive avec quelques options en plus. Au moment où j’écris ce commentaire, elle totalise 96 000km.

J’ai donné mon avis sur la voiture à travers la liste des qualités/défauts juste avant. Néanmoins j’insisterai sur quelques points à connaître avant de se lancer dans l’achat d’une Alfa Roméo MiTo, qui ne résultent que de mon expérience ou mes impressions :
- Cette voiture doit être entretenu régulièrement, même entre deux vidanges, notamment quand on voit qu’il n’y a pas de témoin de niveau mini d’huile moteur (il y a bien un voyant de pression d’huile insuffisante, mais si celui-ci s’affiche en roulant, c’est qu’il est trop tard..) ou encore quand on voit que beaucoup de propriétaires ont eu des problèmes de boîtier MultiAir (ce n’est pas le cas pour ma part, mais comme je ne connais pas l’historique précis de ma voiture, je ne peux pas être sûr à 100%). Voilà plus de 30 000km que je la possède et elle démarre à chaque coup, sans aucun problème moteur : je fais l’entretien nécessaire dessus (vidange, distribution, etc.).
- Le confort ne doit pas être un critère d’achat. Pour avoir eu une 206 avant celle-ci, elle fut bien plus confortable en termes de suspension. Bon, il faut dire que les roues en 14 pouces de la 206 n’ont rien à voir avec les 17 pouces de la MiTo.. Mais avec cette dernière, on ressent toutes les imperfections de la route, bien que les sièges soient très confortables. Le bruit de la route est omniprésent, surtout lorsqu’on sort de la ville.
- Le 105 ch est largement suffisant en ville, mais tout juste en utilisation autoroute : à 130km/h en 6e, il sera difficile de relancer la voiture en côte, même légère. Il conviendra de rétrograder en 5e pour avoir (légèrement) plus de puissance. En roulant à 130km/h en 6e, on peut facilement atteindre 11-12L/100 suivant le relief. Sinon en ville, la voiture est très dynamique, notamment lorsqu’on passe en mode sport. Dans les embouteillages, la consommation s’envole. Pour moi, l’idéal est de rester dans une plage de 70 à 90km/h en 5e pour faire baisser significativement la consommation : on peut alors atteindre une autonomie bien supérieure à 500km. Mais comme il n’est pas possible ne rester à cette vitesse la plupart du temps (trafic dense, limitations en deçà, relief, température extérieure, temps de trajet moteur froid, etc.), on ne dépassera que rarement les 500km avec un plein. Le réservoir de 45L, bien trop petit pour ce moteur (j’avais un 50L sur ma 206 1.4 HDI 70!!), aurait pu être agrandi lors de la conception du véhicule..
- L’avant de la voiture est assez bas, ainsi que la position de conduite, il faut donc faire attention à tous les obstacles que l’on rencontre en ville ou sur la route (dos d’âne, nids de poule, bordure de trottoir haute, terre-pleins) et ne pas hésiter à passer la 1ère sur certains ralentisseurs..
- L’intérieur vieillit très bien de manière générale, tant qu’il reste entretenu un minimum, bien qu’il faille faire attention lorsqu’on souhaite démonter certains éléments (trappe d’accès à la prise OBD ou éclairage de coffre).

Si vous comptez acheter une MiTo, je recommande d’en choisir une avec les options suivantes :
- Radar de recul, très utile au vu de la faible visibilité depuis le poste de conduite (et malgré de très gros rétroviseurs latéraux!)
- Phares au xénon, même si cette option est assez rare et pour rester dans la légalité.. Les phares OEM sont vraiment assez médiocre!
- La 5e place assise! Par défaut, la MiTo est une 4 places, et la 5e place (celle du milieu sur la banquette arrière) est une option..

Soucieux de rouler dans une voiture 100% moderne, j’ai réalisé quelques modifications qui sont à la portée de tous, et que je vais détailler si elles peuvent intéresser des personnes : j’ai changé l’autoradio d’origine (un poste radio CD équipé du bluetooth Blue&Me, uniquement pour les appels) par un autoradio double DIN compatible Apple CarPlay et Android Auto. J’ai ajouté une interface permettant de récupérer les commandes au volant, le signal de la marche arrière, etc. J’ai fixé une caméra de recul sur le pare-choc arrière, juste à côté de l’éclairage de plaque d’immatriculation, que j’ai branché directement à l’autoradio.
Ce genre d’option n’a jamais été disponible d’origine sur une Alfa Romeo MiTo, même en option. C’est un plaisir à utiliser au quotidien.

Je mets une note de 14/20, car malgré tous les défauts que j’ai évoqué, elle possède tout de même des qualités (dont je n’ai pas trop trop parlé..) et elle reste une très bonne voiture au regard du prix d’achat raisonnable (en occasion).

0 avis 1.4 MPI 70 ch Essence

Avis SEAT Ibiza 2008-2017 322
Avis SKODA Fabia 2 2007-2014 154
Avis VOLKSWAGEN Polo V 2009-2017 693

Vous possédez ou avez possédé une ALFA-ROMEO Mito

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre ALFA-ROMEO Mito. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Mito avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.

Les avis alfa-romeo Mito 1.4 MPI 105 ch - Vos commentaires - avis alfa-romeo Mito 1.4 MultiAir 135 ch - Avis fiabilité alfa-romeo Mito 1.3 JTD 95 ch - alfa-romeo Mito 1.4 MPI 105 ch vos impressions et commentaires - alfa-romeo Mito 1.4 MultiAir 135 ch toutes vos remarques.

Infos Alfa-romeo - Services pratiques

Comparez en 5 MIN les tarifs pour votre Alfa-romeo