Dossiers-Conseils > Contrôle technique > Normes antipollution du CT 2019 : opacité des fumées 29/10/2019

Contrôle technique 2019 : durcissement des seuils d'opacité des fumées

MESURE ACTIVE DEPUIS LE 1ER JUILLET 2019

Commençons tout d'abord par rassurer les possesseurs d'anciens diesel, pour la majorité d'entre eux (norme inférieure à Euro 4) le test restera le même qu'avant janvier 2019. Il suffit donc d'avoir un véhicule correctement entretenu qui ne dégage pas de fumée excessive, comme cela est le cas actuellement. Le durcissement consiste donc à appliquer une valeur plus stricte à ces modèles, en exploitant les valeurs d'homologation au niveau de l'opacité, valeurs qui sont bien inférieures au barème classique que vous pourrez voir plus bas.

Je signalerai au passage le manque cruel d'informations sur le site officiel de l'Utac qui semble d'ailleurs presque abandonné. Je dénonce aussi leur comportement pas très fair play envers fiches-auto.fr. Suite à une demande concernant les chiffres de contre-visite par modèle (afin d'éviter une saisie chronophage), je n'ai eu en réponse qu'une mention sur leur site précisant qu'il était interdit de les publier (nous répondre directement semblait un peu plus civilisé. Autoplus a toutefois droit à ces chiffres, avant même leur publication sur le site officiel de l'Utac ...). Ironie de l'histoire, ce fameux Utac / Otc reprend une de nos images sans autorisation sur leurs documentations techniques (car exploitée à différentes reprises)... Oui il y a de quoi rester bouche bée.

A lire aussi : comment réduire les fumées à l'échappement pour réussir le contrôle technique.

Il faut comprendre que l'épreuve qui attend les moteurs est directement liée à leurs valeurs d'homologation (concernant l'opacité des fumées donc), ce qui veut dire que votre auto ne devra pas émettre plus de fumée que ce qu'elle émettait quand elle était neuve (valeur d'homologation donc). Auparavant les valeurs admises étaient assez importantes ,et donc le test ne consistait qu'à écarter les autos qui émettent de gros brouillards de fumées (un peu laxiste donc).


Les véhicules concernés par ce durcissement du test d'opacité des fumées sont les diesels à partir d'Euro 4. Et si les textes indiquaient qu'il s'agissait des moteurs Euro 4 sortis (homologués) après le 1er janvier 2005 ou les Euro 4 existants avant cette date (voiture vendue après le 1er janvier 2006), dans les faits toutes les autos qui ont une valeur homologuée d'opacité sont mis à l'épreuve par rapport à cette dernière (et non pas le barème générique du bas).

Sachez aussi que tout FAP ou catalyseur absent implique une contre-visite.

Où trouver cette valeur d'homologation ?

Vous avez un diesel post-Euro 4 ? Vous êtes donc inquiet pour le passage au contrôle technique et vous voudriez la connaître (au moins pour comparer par rapport au barème générique) ?
Cette dernière, si elle existe pur votre auto (ce qui est généralisé après 2005), est présente dans la base obscure de l'OTC (uniquement accessible par les contrôleurs) ou directement dans votre auto sur une des "étiquettes techniques" (généralement dans l'ouverture de porte ou sous le capot.

Voici un exemple :


A lire aussi : la norme Euro6 dans les détails.


Le but ici est d'enfin sortir des routes (ou plutôt réhabiliter) les véhicules diesels récents (injection directe surtout visés) qui ont un souci manifeste, et qui clairement polluent bien trop en terme de particules et NOx. Et si il faut préserver les plus modestes d'entre nous, on ne peut que plébisciter ce genre de mesure. Certains automobilistes sont en effet peu scrupuleux et se fichent totalement de conduire une auto qui pollue comme quatre, jusqu'à même pour certains à enlever catalyseur et FAP pour limiter les soucis liés à ces dispositifs.

Notez que la mesure des opacités existe déjà depuis longtemps dans les points de vérification du contrôle technique, mais elle était trop laxiste vis à vis des moteurs modernes qui peuvent émettre des substances très néfastes.

Informations techniques officielles

Voici quelques informations trouvées sur les instructions techniques officielles délivrées par l'UTAC. Je rappelle encore une fois que je n'étudie ici que le document lié au diesel, un autre est disponible pour les moteurs essence.


Appareil de mesure : opacimètre

Dispose des équipements suivants :

  • un dispositif de mesure de la température d’huile moteur (sonde et/ou dispositif de mesure du rayonnement infrarouge du bloc-moteur et/ou lecteur OBD)
  • un prolongateur d'échappement, d’une longueur minimale de 70 centimètres, permettant de collecter un échantillon de gaz représentatif au niveau de la ligne d’échappement du véhicule
  • au moins deux dispositifs, connectés à l’opacimètre, permettant de mesurer la vitesse de rotation du moteur

Seuils de l'opacité des fumées

Mesures et valeurs limites de l'opacité des fumées :

Règle à partir du 1er juillet 2019 :

L’opacité des fumées en accélération libre, mesurée par le coefficient d’absorption, n’excède pas de 20% la valeur spécifiée par le constructeur lorsqu’elle existe ou à défaut les valeurs définies à l’appendice 2 de l’annexe I de l’arrêté du 18 juin 1991 modifié, à savoir :

  • 2,5 m-1 dans le cas des moteurs Diesel à aspiration naturelle ;
  • 3,0 m-1 dans le cas des moteurs Diesel turbocompressés ;
  • 1,5 m-1 pour tous les véhicules immatriculés ou mis en circulation à compter du 1er juillet 2008, hors véhicules Euro6
  • 0,7 m-1 pour les Diesel Euro6
En incluant les 20% tolérés :
  • 3,0 m-1 dans le cas des moteurs Diesel à aspiration naturelle ;
  • 3,6 m-1 dans le cas des moteurs Diesel turbocompressés ;
  • 1,8 m-1 pour tous les véhicules immatriculés ou mis en circulation à compter du 1er juillet 2008, hors véhicules Euro6
  • 0,84 m-1 pour les Diesel Euro6

Motifs rendant caduque le contrôle

  • absence ou détérioration de la sortie d’échappement
  • anomalie de fonctionnement moteur ;
  • niveau d’huile incorrect
  • défaut du système de refroidissement
  • fuite d’huile importante au turbo
  • fuite importante de carburant
  • bruit anormal du moteur
  • émission importante de fumées (quelle que soit la couleur des fumées)
  • fuite importante à l’échappement (y compris fuite de solution d’urée).

Causes des fumés ?

Beaucoup de causes sont liées aux fumées, et cela peut aller de la simple sonde à 30 euros à un moteur qu'il faut changer ...

Parmi les causes, voici les principales :

  • Sonde lambda qui devient muette
  • Catalyseur qui n'agit plus sur les gaz
  • FAP qui ne filtre plus les particules
  • Etanchéité moteur perfectible (soupapes, segmentation etc.) qui donnera lieu à une fumée bleue (consommation d'huile)
  • Consommation d'eau avec fumée blanche  : fuite à un échangeur ou joint de culasse
  • Injecteur fuyard / grippé qui envoie trop de carburant dans les cylindres : hydrocarbures imbrûlés en augmentation
  • Capteurs divers dysfonctionnant qui empêchent le calculateur de bien faire son travail (et donc d'engendrer une combustion la plus propre possible)
  • Vanne EGR grippée qui devient hors de contrôle du calculateur et qui fait recirculer en permanence les gaz d'échappement dans le moteur
  • Allumage commandé défectueux (bobine, tête de delco) : ne concerne que les essences
  • Bougie de préchauffage sur diesel : pollution moteur froid
  • Canister défaillant
  • Boîtier papillon défectueux qui ne dose plus parfaitement l'air à envoyer dans les cylindres (mauvaise combustion = pollution)
  • Débitmètre ou capteur de température d'admission qui ne permet plus au calculateur de bien travailler
  • Filtre à air colmaté
  • encrassement moteur (pièces recouvertes de suie)






Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par VR81 (Date : 2019-11-06 18:12:58)

Bonjour, sur une 306 1.9D de 1995 330 000km, contre visite pour opacité des fumées.
Opacité (1,52m-1): C2 02,21 C3 02,00 C4 02,02 Moy: 2,08.
Qulqu’un pourrais me dire d’ou sort ce taux de 1,52 à ne pas dépasser ?

Le véhicule fume uniquement pied au plancher je ne fais que de l’autoroute avec. La vidange vient d’etre faites, tous les filtres ont été changées, produit Bardahl injecté dedans, 80 KM a 4000tr min. La voiture fume tjs... Des solutions ?

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-07 15:24:58) : C'est une très bonne question ... Il faudrait demander au contrôleur car normalement vous êtes plutôt sur du 2.5m-1 à ne pas dépasser. Je serais curieux de savoir comment il justifie les 1.52.

    pour limiter les fumées voir ici.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 92 commentaires :


Par crenardo (Date : 2019-11-02 15:39:05)


Bonjour , voila ma golf v tdi 105 de 2005 ne passe pas l anti-pollution voici ce qu il y a d ecrit :
EMISSIONS A ECHAPPEMENT (0.80m - 1)
C1 : 2.17m-1 C2 : 2.08m -1
si je comprends bien je ne dois pas dépasser 0,80 c est bien ca
il m ont préconiser un décalaminage a l hydrogène et de revenir de suite pour la contre visite


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-04 10:36:00) : Vous avez tout compris, et du coup vous dépassez de beaucoup ... Un décalaminage n'est pas toujours la solution (ça dépend de la cause des émissions, une sonde lambda HS par exemple).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Manu59 (Date : 2019-10-31 15:04:15)


Bonjour.
Je viens de passer mon contrôle technique de ma 207 SW diesel de 2008.
Je suis recalé pour problème de pollution, voici les résultats de l'émission d'échappement :
Opacité des fumées (0.51m-1) C2:0.46 C3:0.63 C4:0.53
Moyenne : 0.54

Ma question est, ne devait il pas avoir 5 mesures ?
Et n'y a t-il pas une marge de 20%.
Le refus est il justifié ?

Merci pour vos réponses et votre aide.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-01 11:57:12) : Je trouve ne effet cela étrange ... Demandez des explications au contrôleur pour qu'il justifie la chose.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Serendip (Date : 2019-10-31 13:53:45)


Bonjour.
Opel Agila diésel 1.3 CDTI de 2003
Opacité des fumées (< 300 m-1) C5 : 0.71 C6 : 0.46 C7 : 1.42
Moyenne : 0.86
Dépassements des valeurs réglementaires, donc contre visite.
Quelles devraient être les valeurs limites.... Quoi faire?
Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-01 11:48:24) : Il faut trouver l'info dans votre auto, sur un autocollant technique situé généralement sous le capot ou dans l'ouverture des portes.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Rbh91 (Date : 2019-10-30 19:09:33)


Bonjour,

306 2.0 HDI de 99 passée au CT il y a 2 semaines et nickel de mon côté. Moi qui me suis un peu inquiéter par rapport aux nouvelles normes blablabla...
Véhicule toujours bien entretenu par mes soins, donc je dirais que le suivi et l'entretien compte pour beaucoup. Merci pour l'article


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-01 10:47:07) : Et merci à vous pour ce retour d'expérience ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par fredo57 (Date : 2019-10-29 19:58:59)


3008 HDI 1.6l année 2009 opacité (0.51 M-1) C1:0.77M-1 C2:0.54M-1
C3:0.58M-1 Moyenne:0.63 m-1
Je ne comprend pas, il devrait pas avoir 5 mesures C1/C2/C3/c4/C5
Car le système doit relancer 2 mesures.
Avec 2 mesure supplémentaires C4 et C5, une mesure aurait pu être en dessous de 0.51 et là s'était bon!
quand pensez-vous.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-30 11:20:11) : Il faut que la moyenne de toutes les mesures ne dépassent pas de 20% 0.51. Il ne suffit pas qu'une valeur soit en dessous de la limite.
  • Par fredo57 (2019-10-30 12:23:31) : Bonjour,
    Si une 4ème mesure avait été effectuée à 0.54, la moyenne aurait été de 0.60 ce qui est inférieur à 20% de 0.51 (20%de 51=0.102)
    Donc je pense fortement que pour moi, la contre visite n'est qu'une question d'argent pour le centre de contrôle
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-31 08:00:40) : Oui vous avez raison, j'ai été un peu vite.
    Je dirais plutôt qu'il y a un côté un peu aléatoire puisque les valeurs ne sont jamais très stables. Et dans votre cas on voir bien qu'on peut l'avoir ou le rater pour pas grand chose, avec donc un peu de hasard ... Vous auriez refait le test immédiatement après vous seriez peut-être passé pile poil sous la limite.
  • Par fredo57 (2019-10-31 09:58:54) : Bonjour,
    Vous avez raison, mais je maintient qu'une autre mesure au alentour de 0.54 aurait baissée la moyen à 0.61 ne dépassent pas 20% de 0.51
    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-31 16:16:44) : Pour info sachez que les mesures supplémentaires sont effectuées quand les premières sont un poil trop hautes. Et donc vous auriez pu rester à deux mesures si ces dernières avaient été moins négatives.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par patt (Date : 2019-10-28 14:25:22)


Bonjour
je viens de passer le CT de mon touran 136CV de 2004 ,l'opacité ne passe pas en étant à 1,75 ; sur le PV du contrôle , il est demandé 0,8 m-1
est ce vraiment la bonne valeur ?
je pensais que c’était 3 m-1
merci


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par patt (2019-10-28 23:08:26) : j'ai fait une petite erreur , il est demandé 0,6 m-1 et non pas 0,8 ; c'est a dire moins qu'un vehicule euro 6 !! est ce vraiment la bonne valeur ??
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-29 12:09:38) : J'ai mis à jour l'article concernant les critères de dates incluant les Euro 4.
    Pour votre cas il ne semble pas y avoir d'erreur. La donnée se situe dans la base de données OTC et VW, et donc nous n'y avons pas accès.
    Mais notez que la majorité de autos ont cette valeur d'homologation précisée sur une étiquette, je donne un exemple dans l'article.
  • Par patt (2019-10-29 12:28:47) : merci pour toutes ces precisions et pour vos reponses precises..Je n'ai pas trouvé l'etiquette , et sur la carte grise , sur le V7 il n'y a pas de valeur .
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-04 11:21:08) : Désolé de ne pouvoir vous aider plus ...
    Mais 0.8 M-1 est une valeur très courante avec 0.51 M-1, donc il paraît tangible que ce soit a bonne.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Caro34 (Date : 2019-10-28 11:19:57)


Bonjour,
J'ai dû effectuer une contre-visite pour l'opacité :
Opacité des fumées (0.51m-1) : C1 0.71; C2 0.67; C3 0.65 Moyenne 0.68.
Je ne passe donc pas la contre-visite en raison de la moyenne > 0.51m-1.
Il s'agit d'une Peugeot 207cc en circulation depuis juillet 2008, Norme Euro 4 Diesel. j'ai effectué un nettoyage moteur et admission par système bardal en garage et j'ai toujours les mêmes résultats à ma deuxième contre-visite, que je ne passe toujours pas. J'ai donc un doute sur la moyenne de 0.51m-1 qui est demandée ? Comment est il possible de connaitre le seuil à ne pas dépasser pour vérifier ces 0.51m-1 ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-29 09:50:51) : "Comment est il possible de connaitre le seuil à ne pas dépasser pour vérifier ces 0.51m-1 ? " Le sens de cette question m'échappe.
    Il faut passer à la vitesse supérieure avec le décalaminage à l'hydrogène. Il faut aussi que l'injection soit bien en forme tout comme la dépollution (catalyseur, FAP et sondes lambda).
    Vous n'êtes pas très loin de l'objectif, ça semble donc faisable.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Laroussi (Date : 2019-10-21 21:41:40)


Bonjour
J'ai une contrevisite pour opacité des fumées (8.2.22.b.2). La voiture a été mise en circulation en 1999 avec la norme euro 2.
Opacité des fumées:(<=3,00m-1) C5:1.11 C6:0.64 C7:0.51 Moyenne :0.76. Pouvez me dire le problème et si je suis loin de la norme. Je vous en remercie.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-23 10:48:09) : Les valeurs sont très bonnes, le soucis vient de l'écart qui dépasse 0.5 entre la valeur mini et maxi ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par SEDOL (Date : 2019-10-19 17:40:16)


Bonjour,
Mon kangoo diesel de 2005 (170000 km)a été recalé au CT pour cause d'opacité des fumées soit :
8.2.22a2
C2 2.07 m-1 C3 2.11 m-1 C4 2.08 m-1 moyenne 2.09 m-1
tout ça après un nettoyage à l'hydrogène et 2 kits antipollution
pourtant il ne fume pas !
C'est quoi la solution?
Merci d'avance


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-22 11:59:40) : Il y a un article dédié ici.
    Si vous avez un FAP il faudrait alors potentiellement le changer.
  • Par SEDOL (2019-10-22 18:59:54) : Bonjour,
    Le problème c'est qu'il n-y a pas de FAP ni de sonde lamda sur le catalyseur d'ailleurs !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par peugeot 207 (Date : 2019-10-15 16:41:34)


Bonjour je ne comprend pas ce qui est marquer sur mon pv de ct : dé faillance majeure :8.2.22a2 OPACITE depasse la valeur de reception ou les mesures sont instables sur ma peugeot 207 moteur diesel emissions a l'echapement : opacite (1,5m-1) c5 2,78m-1 c6 1,8m-1 c7 1,46m-1 moyenne 2,01m-1 pouvez vous me dire ce qu'il faut faire pour coriger ca merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-16 15:35:55) : Il y a trop d'écart entre les mesures. Ca ne doit pas dépasser 0.5 (de différence donc) entre les trois.
    Il faut donc trouver pourquoi votre moteur n'émet pas la même quantité de gaz en continu.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Atosse (Date : 2019-10-04 10:31:54)


Bonjour j'ai une saab 9.3 dci du 20 mars 2006 controle technique refuse opacite des fumees < 0.50m-1) c1:1.41 c2:1.01 c'est beaucoup ou pas merci de me repondre.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-06 15:35:16) : Ca reste encore correct.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par glloq (Date : 2019-10-02 13:09:49)


C'est un gouvernement de pourrit! Tout est bon pour taxer, et y en a raz le bol!
Hier je vais payer ma taxe foncière, et comme l'an dernier je me suis fait piéger et endetté je ne pouvait pas payer les 1150 euros.J'ai donc porté réclamation au impôts, et surprise depuis 23 ans je paye pour deux maisons au lieu d'une! Ils m'ont remboursé 2018 après que j'ai payé pendant six mois, j'avais pas le chois car pris sur salaire, et ils m'ont rendu à la fin 71%.

Cette année, j'ai mis des sous de côté tous les mois, et je suis allé bravement payer ma TAXE.

Là surprise, interdit de payer plus de 300 euros par espèces ou chèque! Il faut dématérialiser avec ces foutus ordinateurs ou prendre le prélèvement mensuel!

J'ai poussé un bon coup de gueule et je leurs ai dit que c'était ça ou rien!
Ils ont pris mes sous et m'ont dit que je recevrais une LETTRE AVEC UNE AMENDE, de 0.2% pour avoir payé en espèce! On croit rêver!


J'ai aussi demandé aux impôts de rembourser le trop versé pendant 23 ans! Ils m'ont répondu qu'il n'en était pas question car c'est moi qui me suis trompé à l'époque en remplissant 2 feuilles H1!
Si les impôts m'envoient 20 feuilles, je remplirait 20 feuilles, enfin à l'époque car maintenant ce sera direct POUBELLE, car la coupe est pleine et Papi entre en résistance!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-02 15:42:44) : Quel rapport avec le contrôle technique ?
    Malgré ce hors sujet, sachez bien que je comprends votre raz le bol (pour rester poli) et je pense qu'à ce rythme le pays va démobiliser tous ses citoyens (les meilleurs en plus ...).
    Le système (français tout particulièrement) est spécialiste pour créer des injustices et attiser la rébellion des citoyens. Les gilets jaunes ne sortent pas de nulle part ...
    Bon courage à vous, et ne perdez pas votre honnêteté à cause d'un système qui marche sur la tête.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par trolls (Date : 2019-09-29 10:01:35)


Bonjour,
Je possède un Nissan patrol gr lont 2,8l intercooler Y61 de 1998, si je li bien votre article, le seuil de pollution serait de 3,0. Hors le ct me dit que le seuil et de 1,77


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Marty (2019-09-29 16:42:53) : Bonjour
    3,0m-1 SI et seulement SI le constructeur n'a pas inscrit le maxi à ne pas dépasser (tout comme moi et mon Doblo qui est de 2001 mais noté sur une plaque moteur 0,89
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-01 08:54:15) : En effet, je ne comprends pas pourquoi votre centre de contrôle table sur 1.77. Je ne fais que répéter la loi dans l’article.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par papounet17 (Date : 2019-09-22 19:34:06)


Existe-t-il un texte donnant les régimes maximum à atteindre pour faire le contrôle anti-pollution.- exemple: 4/3 du régime max moteur
Je possède une C4 - 16 HDI (2013 - 50 000km) et lors du test, le contrôleur a mis le véhicule en mode dégradé au moment de l'accélération.
c'est pour cela que je fais cette demande.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Marty (2019-09-22 20:56:14) : Bonsoir
    Je ne pourrai pas vraiment dire mais à l'époque, je sais qu'ils ne montaient pas trop dans les tours sur les "vieilles" voitures car ils auraient été mis en cause et avoir des poursuite SI casse moteur
    Sinon, il t'a dit quoi au sujet du "mode dégradé " ? oui avec son ordi connecté, il doit bien voir le ou les problèmes .....
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-24 09:29:01) : Sur les instructions officielles il est dit de se référer aux autres instructions livrées avec la notice de l'opacimètre ... Je ne pourrais donc dire quel est le régime indiqué ni l'éventuelle règle qui s'y réfère.
    Il faut maintenant voir pourquoi votre auto s'est mise en mode sécurité, et c'est encore un autre problème.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marty (Date : 2019-09-19 21:19:03)


Bonjour
Je me permets de revenir sur ce qui est écrit plus haut entre la nouvelle norme opacité ET les années du véhicule
Je possède une Fiat Doblo JTD 1,9 de novembre 2001 donc Euro 3 ET je suis confronté à cette norme.
Effectivement, sur la plaque constructeur, il est bien noté une valeur qui est de 0,89 (le m-1 ne figure pas ).
Je suis recalé , ça ok je veux bien encore comprendre car effectivement j'utilise "mal" mon véhicule (petits trajets depuis mon changement de travail ) MAIS comme cette voiture est tellement en bon état, je ne veux pas la changer.
Ce qui me fait peur c'est debien arriver aussi bas, oui je suis à 4,45m-1 que ok est beaucoup trop mais est ce que le constructeur est bien "conforme" avec tous les mensonges qu'on a entendu les derniers temps ??
Bon, on a procédé à : changement des filtres air et GO, nettoyage à l'hydrogène + produit dans le carburant ET fait le plein avec de l'excellium depuis
J'ai déjà fait plus de 300 bornes en "poussant le moteur dans les tours comme précaunisé par le garagiste mais je suis pas très rassuré pour la contre visite, Quand pensez vous ? y a t il qq'un parmi vous qui a réussi le test à ce taux ??
Franchement, SI ce n'est pas bon, ET que tout le reste l'est, je roulerai comme ça car je vais pas changer le moteur pour ça
Merci d' avoir pris le temps de me lire.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-20 10:14:21) : Normalement vous n'êtes pas soumis à la valeur du constructeur ... Vous ne devez pas dépasser 3,0 m-1, et 0,89 n'est pas non plus insurmontable, certains sont à 0,1 !

    Pensez aussi à changer la Lambda et éventuellement le catalyseur (certes un peu cher ..) si ça persiste. Les injecteurs peuvent aussi être la cause.
  • Par Marty (2019-09-20 18:25:45) : Bonjour,
    Merci pour votre réponse mais je n'ai trouvé aucun document officiel (légifrance ou autres ) qui me confirme la législation sur les résultats à trouver et l'année du véhicule qui me dirait si effectivement en étant juste en dessous des 3,0 m-1 je passerai
    Aucun moyen également de joindre Fiat FRANCE contrairement à MERCEDES .....
  • Par Marty (2019-09-25 17:20:47) : Bonjour
    Voilà, je reviens avec des explications ET du retour de la contre visite histoire de vous "éclairer" un peu plus
    Ok, donc exacte pour tous véhicules mis en circulation avant juillet 2008 d'être (oups diesel ) en deça de 3,0m-1 MAIS oui il y a un MAIS, ceci ne compte pas SI le constructeur avait noté un taux d'émission sur le véhicule QUI est mon cas ET bien 0,89m-1
    Donc, je suis retourné et ...... j'ai attendu le verdict
    J'en reviens pas, rappel pour info j'étais à 4,45m-1 ET là en deux mesures: C1 à 019m-1 et C2 0,12m-1 .........Du coup pour ceux qui auraient peur du CT, sachez qu'il y a des solutions et j'en suis très content comme cela je peux à nouveau profiter en conformité de ma bonne petite vieille voiture
    Nb: en principe, la plus part du temps il y a une inscription sur une plaque dans la partie moteur qui donne le taux opacité à ne pas dépasser
    Ok, c'est juste le taux , pas de "m-1" ou inscription "opacité", juste le chiffre qui est en principe un 0, qq chose

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par glloq (Date : 2019-09-18 19:24:57)


Surtout des incapables dans les contrôles techniques, qui confondent un boitier de direction et filtre à huile qui suinte alors pour les valeurs de CO on peut douter!

J'ai passé ma voiture cet après midi, il n'était même pas foutu de faire fonctionner la machines pour le controle de phares, elle gardait le numéro de la dernière voiture passée! c'est dire la fiabilité de ces centres a la C.
Il faudra un jour en venir à les brûler comme les radars!

Il y a deux ans dans un autre centre CT le contrôleur à marqué fuite moteur, BV, BT, Pont avant, car de l'huile avait un peut coulé lors du remplissage moteur à côté sur le cache culbu!
Les boites venaient d’être refaite et l'embrayage aussi par un mécano agréer! Je lui en ai fait la remarque et il a répondu, " de toute manières il faut que les véhicules de cet âge disparaissent, elle avait 12 ans et 83000 km et n'a jamais fait de tout terrain sauf aller à la décharge!
C'est des Bons a riens vendu à l'Europe!


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-19 09:27:22) : Votre intervention contient du vrai ...
    Mais sachez bien que les gens "pas aidés" sont nombreux, et ce dans quasiment tous les domaines.
  • Par glloq (2019-09-19 13:18:21) : Pas aidé peut être mais on paye pour se faire voler!
    Ce matin j'ai repris le contrôle technique, je remarque réservoir et conduites de carburant réservoir carter de protection détérioré à l'arrière! Aussitôt je passe sous la voiture car à l'arrière c'est la bonbonne de gaz, et ... RIEN!
    La peinture sur l'anti gravillon est un peu rayé et par endroit le l'anti gravillon est partit, il n'y a même pas de rouille ni de bosse. "L'usure" de la peinture due au temps rien n'est enfoncé rien de décroché ou de gravement endommagé! LA voiture à 14 ans, la peinture a le droit de s'user!

    C'est une honte! Admettant que veuille vende ce véhicule, ce qui n'est pas le cas, que dirait l'acheteur? OUHA! mais c'est une poubelle!je la prends mais pas plus de 500 euros et encore!

    Les contrôles technique sont des voleurs vendus à l'état et doivent toucher sur le nombres de voiture qu'ils refusent!
    Ce n'est plus un contrôle pour la sécurité, c'est un contrôle commercial!

    Ils on gagnés j'ai encore deux voitures à passer une en octobre l'autre en avril, et bien je ne passerais RIEN du tout, et si je me fait piquer je prendrais une prune, et alors 90 balles pour ça ou pour 52 kmH retenu par un radar en sortie d’agglomération je ne vois pas la différence! Il suffit de faire une cagnotte prune, et puis c'est tout! Car payer 79 euros pour un tissus de conneries ça suffit!

  • Par celina (2019-10-02 10:15:39) : je comprends votre colère mais sachez que faute de moyens il y a quelques annees, j'ai pris "une prune" pour absence de controle technique valide et bien j'ai fini au commissariat avec injonction d'effectuer le controle technique dans les 24 heures avec confiscation de la carte grise et un document special que le CT devait remplir pour pouvoir récupérer ma carte grise..faites donc tres attention ..ça ne rigole pas !bon
    courage!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marcsv84 (Date : 2019-09-18 13:17:34)


Bonjour à tous,
j'ai une fiat Stilo diesel de 2005, moteur turbo 140 ch. Je me suis fait recaler au contrôle technique car la valeur qui a été mise à jour pour l'opacité des fumées pour ce nouveau contrôle réalisé le 17/09/19 est passée de 3.00 m-1 à 1.28 m-1.
Je lis partout que la valeur pour ce type de véhicule est de 3.00. Pourriez-vous m'éclairer?
Merci d'avance.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-19 08:47:17) : Si un écart trop important est décelé entre les deux valeurs relevées alors c'est recalé.
  • Par glloq (2019-10-02 13:28:09) : Bon, dans l'immédiat voir un mécano pour passer le CT, mais par la suite posez ou faites poser un Kit HHO, on en trouve sur amazon pour moins de 150 euros!
    Ça vas nettoyer le moteur de toute la calamine, mais attention avant le CT mettre les codes à zéro et coupez le fonctionnement du système HHO car ça peut influencer le calculateur et le mettre en défaut!
    Certains diront que c'est de la pure connerie, moi je l'ai monté sur une voiture qui noircissait un sopalin devant l'échappement en 15 secondes et après 1000km il reste blanc! Deux ans plus tard j'ai changé mon joint de culasse lors d'une grosse révision, et le moteur est propre comme un moteur neuf, les soupapes sont comme neuves et on voit même les marquages sur les pistons!

    Si vous avez du pot vous pourrez peut être faire des économies de carburant, 10 à 15 %. Voir par exemple écolion et vous jugerez!Tout dépend des moteurs.

    Mais pour la propreté c'est efficace et c'est plus doux qu'un nettoyage à l'hydrogène fait par un garage car ils en envoient de trop en un minimum de temps!


(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Hayka (Date : 2019-08-16 18:18:38)


Bonjour,je souhaite savoir si une voiture Euro 3 diesel (immatriculée en Allemenge) peux circuler à Paris,si non quelles sont les communes ou la circulation est restreinte ?
Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-18 08:47:22) : Quel rapport avec l'article ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Gilles (Date : 2019-08-15 15:10:40)


Bonjour je possède un Dodge ram 2500 avec moteur cummin’s diesel de 5,9 l.
L’ayant acheté en 2007 je voudrais savoir quelle sera la norme à respecter pour le contrôle technique.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Irene (Date : 2019-08-12 18:26:19)


Bonjour,
Merci pour ces informations intéressantes dans l'article.
De mon côté, j'ai une Clio II, année 2004 qui vient de passer le contrôle technique. La défaillance majeure qui a été signalée est que "L'opacité dépasse les limites réglementaires, en l’absence de valeur de réception ou les mesures sont instables."
Que dois-je faire à votre avis ? Combien une "réparation" de cette défaillance pourrait me couter ?
Par avance, merci pour vos remarques/conseils,
Bien cordialement, Irene


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-13 15:30:07) : Impossible à savoir tant qu'on ne connaît pas votre problème ni la cause ... Trop de fumée ou irrégularité dans les mesures ? Et quelle en est la cause ?
  • Par Irene (2019-08-14 11:55:50) : Merci pour votre réponse rapide.
    Je vous indique le contre rendu du controle
    Défaillance majeure/8.2.22.b.2.OPACITE:L'opacité depasse les limites reglementaires,en l'absence de valeur de réception ou les mesures sont instables.
    Mineurs/8.2.22.c.1.
    Code défaut standard relevé concernant le dispositif antipollution:P0670
    Merci pour me donner un cout pour cette réparation?
    Bien cordialement.Irène

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par falko (Date : 2019-08-10 09:56:49)


Bonjour, je viens de passer à la pollution mon Nissan king cab de 1987(250000 km ) sur lequel j'ai monté un kit HHo. j'avoue que je suis sidéré par le résultat! c1: 0,54m; c2: 0,53m. alors qu'au dernier contrôle il était à 1,99m. selon mon contrôleur j'aurai droit a la vignette jaune! d'ou ma question: les vignettes ne devrait elle pas être attribuée d'après le controle technique? cordialement


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-13 12:15:57) : Merci pour ce témoignage.
    L'idée n'est pas bête ... Tout comme je pense que les malus écologiques ne devraient pas être liés au moteur acheté mais au kilométrage annuel moyen parcouru (car niveau pollution mieux vaut une Mustang de 5.0 litres qui roule 2000 km par an qu'une Twingo qui en parcoure 20 000 ...).
  • Par falko (2019-08-13 16:47:37) : tout à fait d'accord, mais pour faire comprendre ça à un fonctionnaire...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-14 09:52:59) : Le problème n'est hélas pas lié à la compréhension de ces derniers, mais par le fait qu'ils instaurent des règles qui permettent surtout de favoriser les rentrées fiscales ...
  • Par Vroum vroum (2019-09-12 23:05:33) : Il y a longtemps que les fonctionnaires subissent les directives de l' UE. Pendant que les écolos français baissent leur culotte, les allemands récupérent les entreprises et leur savoir faire. Bravo et merci Mitterand.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Paul (Date : 2019-08-08 06:32:32)


Bonjour,
Contrôle technique d’un diesel de 2000 demande contre visite pour 8.2.22.b.2 Opacité dépasse les valeurs réglementaires... alors qu’en bas du procès verbal il est indiqué des valeurs dans la tolérance :
Opacité des fumées (<=3.00m-1) c5:2.42 c6:0.64 c7:0.54 Moyenne:1.2
Si quelqu’un comprend, merci de m’expliquer et éventuellement quoi faire.
Merci d’avance


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-08 08:45:19) : C'est lié au fait qu'il y a trop d'écart entre les mesures. Au passage je trouve les contrôleurs de centre technique pas très pédagogues car souvent ils n'expliquent pas les contre-visites.
  • Par Paul (2019-08-09 12:43:53) : Merci, le contrôleur ne savait pas.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-10 09:22:35) : Sérieusement ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Francky (Date : 2019-08-05 19:01:32)


Bonjour, j'ai lu tous vos articles avec attention,
je dois passer le C.T antipollution de mon C15 diesel de mars 2004,
sur la carte grise, aucune mention de critère pollution donc ???
véhicule entretenu , 80 000 kms,
que me conseillez vs afin que ce véhicule dont je tiens, passe ce contrôle technique anti pollution ?

Merci pour vos retours éclairés

Excellente soirée


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-07 09:22:15) : Si l'auto ne fume que modérément il n'y a rien à faire de particulier. Vous vous pencherez sur le problème si vous êtes recalé.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par michel 07 (Date : 2019-08-02 13:02:46)


Bonjour,
je suis en contre visite pour une 406 HDI de 2001 qui n'a pas roulé depuis 1 an, les chiffres donnés sont les suivants: C1-4,96 / C2-7.00. En la faisant rouler et avec un décalaminage est-il possible de revenir sous les seuils? Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-03 11:40:42) : Oui, et là elle semble bien fumer ...
    A voir la cause pour pouvoir corriger comme il faut, ce n'est pas forcément un encrassement moteur.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par GINIE1974 (Date : 2019-07-24 18:02:41)


Bonjour,
Je suis tellement dégoûtée mon RENAULT KOLEOS sort du contrôle technique ; il ne passe pas outre quelques problèmes mécaniques mineurs c'est plus le coefficient d'opacité imposé qui pose un réel problème.
Le constructeur a imposé à ce modèle 0.09 ce qui est parfaitement inconcevable selon tous les garagistes que j'ai consultés. Il est de 2011 et après quatre mesures stagne à 0.15 ce qui est parfaitement propre au regard des véhicules sur la route. La sanction est tombée il n'y a aucun moyen d'atteindre ce seuil de 0.09. Bref une voiture qui ne peut plus rouler dans deux mois, non éligible à la prime à la casse, et sans contrôle technique approuvé. C'est du délire pour une voiture qui a un taux remarquable de 0.15, vive l'écologie je suis preneuse !!!!


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Seb59 (2019-07-25 12:42:06) : Idem, Mercedes ML qui jusqu'à présent passait TOUS les CT. Aujourd'hui opacité trop importante alors que d'origine - véhicule contrôlé en concession MB : RAS, ils ne peuvent rien faire !!!!
    Ces normes sont réservées aux véhicules ULTRA récents, va y avoir des mécontents !!!!
  • Par GINIE1974 (2019-07-25 14:48:56) : Mieux encore aujourd'hui on me propose de reprendre mon véhicule pour acheter un véhicule de 2018 qui a un taux d'opacité avoisinant les 0.5 ….la bonne blague !!!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-25 14:52:33) : Ca me paraît étonnant 0.09, c'est très bas.
  • Par GINIE1974 (2019-07-25 16:35:14) : C'est là où personne ne comprend ! Le contrôleur technique m'a remis la fiche des normes pour le Koleos 2011 et c'est bien cela 0.09. Nous avons appelé le concessionnaire pour eux il n'y a pas d'erreur mais pour moi si : le pot de terre contre le pot de fer !!!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-29 10:18:36) : C'est incroyable ce qui vous arrive, franchement ... Des autos bien plus polluantes ont le droit de rouler et pas vous.
    En remettant un FAP neuf ou en faisant un décrassage à l'hydrogène il y a peut-être moyen d'arriver sous ce seuil.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Egres23 (Date : 2019-07-22 08:58:47)


Article très intéressant.
Personnellement, j'ai une Logan à moteur 1.5 dCi (K9K 792) de juin 2007 (sans FAP) qui a 262 000 km... L'opacité des fumées est déclarée hors normes (valeur d'homologation : 1.5 m-1 ; valeur moyenne mesurée : 2.2 m-1).
D'après votre article, la valeur d'homologation devrait être 3.0 m-1 pour cette voiture ! Y a-t-il une erreur dans mon contrôle technique ?
Merci.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par damcox (2019-07-22 09:28:51) : Bonjour, la valeur de 3.0 est une valeur par defaut lorsque le vehicule n'a pas de valeur spécifique, le votre a une valeur de 1.5 donc effectivement ce n'est pas bon puisque la valeur mesurée est de 2.2. Mon controleur m'a dit que si l'etiquette ou est ecrite la valeur est manquante ils prennent la valeur par defaut. donc vous pouvez enlever l'etiquette et passer la contre visite dans un autre centre ça devrait passer puisqu'il prendra la valeur par defaut de 3.0.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-22 09:50:46) : Merci à Damcox pour ces précisions !
  • Par egres23 (2019-07-22 09:56:14) : Merci mais je n'ai jamais vu d'étiquette sur cette voiture, ou alors je ne sais pas où elle est ...
  • Par damcox (2019-07-23 08:58:28) : elle se trouve soit dans le compartiment moteur ou au niveau des portes avant (montants, charnières...) où il y a d'indiqué les pressions des pneus.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Tintin (Date : 2019-07-20 10:21:25)


Bonjour, pour information: cette article est très bien. J'ai une audi a3 tdi 130 de 2001 et ce matin elle a passé le ctr avec succès. C'est une Euro3 et le constructeur donne 0,9 en indice, j'ai obtenu 0,35. Bon j'ai toujours entretenu le moteur mais c'est surtout avant cette visite: j'ai changé la vanne EGR, la gaine de suralimentation, une double vidange huile, liquide refroidissement, remplacer tous les filtres. C'est un coût .. certe mais utile.
Bonne continuation a tous.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-21 10:36:38) : Merci pour ce retour ! Comme quoi une auto de 18 ans peut être encore très propre !
    Ne pas hésiter à témoigner ici en plus, ça aide le site et les internautes pour leur choix. Merci d'avance.
  • Par Chimien (2019-07-31 21:55:22) : J'ai, moi aussi une Audi A3 TDI 130 CV.
    Je n'ai absolument rien fait comme réparation sur le moteur en 18 ans. Simplement, je suis en huile Long Life depuis le début.
    Et effectivement, il semble que la norme d'opacité des fumées à ne pas dépasser soit 0,9 m-1.
    Au Contrôle Technique effectué cette semaine, ils ont mesuré: C1 = 0,31 m-1 et C2 = 0,18 m-1.

    Comme quoi, il y avait de la marge......

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ljp78 (Date : 2019-07-08 19:55:26)


Bonjour,
Je possède un Kia sorento diesel de 1er mise en circulation 09/2004
Sur la carte grise est indiqué euro 3
Je dois effectuer le contrôle technique, suis-je concerné par cette nouvelle réforme? A t-elle des chances de passé le contrôle technique

Merci par avance de vos réponses


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-09 11:00:23) : Non vous n'êtes pas concerné, mais cela n'empêche pas que vous pouvez le rater quand même pour les fumées d'échappement. Il est dommage que le gens ne lisent pas les articles et sollicitent les auteurs sans faire le moindre effort (de lecture donc). Car tout est dit dedans ...
  • Par Vincent TOP CONTRIBUTEUR (2019-07-19 00:49:05) : Et oui. D'années en années la France devient un vrai pays d assistés complet !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par pascal (Date : 2019-07-06 23:10:54)


Bonjour
J envisage d'acheter une C5 1.6 HDI du 23/04/2008.
Le vendeur a passé le contrôle le 19/06/2019 et il est stipulé un c8.222c1 anomalie du dispositif sans dysfonctionnement important.
Le mesure moyenne d opacité est de 0.68.
Ma question est donc la suivante ce véhicule serait il reçu au nouveau CT du 1 er juillet 2019..
Pascal


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-07 18:02:14) : Normalement oui, 0.68 n'est pas énorme.
  • Par Damien (2019-07-08 14:40:19) : Attention possible la mesure d'opacité doit être inférieure à 0.50.
    Donc non il ne passera pas.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par louis (Date : 2019-07-04 20:16:05)


Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème...
je viens de changé le FAP sur ma POLO IV tdi 1.4 mis en circulation en 2007.
Le contrôle technique (passé ce jour 04/07) a fait apparaitre une défaillance majeure :OPACITE (mesures instables moyenne 0.79m-1...
Que puis je faire pour ma contre visite ??
Je vous remercie pour vos conseils .


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-05 09:56:14) : Vérifiez l'étanchéité de l'échappement.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Allobobo (Date : 2019-07-03 13:17:53)


Bonjour, j’ai passé mon contrôle technique le 26/06 pour une 206 Hdi 2.0L de 2001 avec 207000 km, vidange et tout les filtres ont été changés et mon véhicule est en contre visite pour le 8.2.22.e.2. Opacité: contrôle impossible des émissions à l’échappement. Je viens de mettre un bidon de bardhal pour injection. Pensez-vous que cela suffira pour passer la contre visite sachant que je viens d’effectuer 500 km avec le produit et j’ai refait le plein mais je m’aperçois que lorsque j’accélère par grande accélération à l’arrêt elle fume un peu, sinon en roulant elle ne fume pas. Pouvez-vous me renseigner?
Cordialement.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-04 07:54:29) : Le problème n'est pour le moment pas lié aux fumées mais à "contrôle impossible des émissions à l’échappement". Il faut savoir pourquoi la mesure est impossible, trop de disparité dans les valeurs relevées entre les mesures ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Patrice. (Date : 2019-07-02 10:20:19)


Vendue après le 1er janvier 2016: c'est pas plutôt 2006 ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-02 12:34:19) : Merci, j'ai corrigé l'erreur.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Patrice (Date : 2019-07-02 10:18:01)


Bonjour,
j'ai un peu de mal à comprendre.
J'ai un Xsara Picasso 2.0 HDI 90 qui est en Euro 4 (Catalyseur, EGR mais pas de FAP) mais qui date de juillet 2004. Suis-je concerné par ces nouvelles mesures ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-02 12:36:07) : Normalement non. Mais ne croyez pas non plus que le durcissement est extrême.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Huguita (Date : 2019-07-01 22:20:55)


Bonjour. J ai un astra g de 2001 avec 105000 km. Je besoin de faire une test d antipolluition? Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-02 12:22:37) : Oui, comme tout le monde.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Fred_F (Date : 2019-06-24 11:08:53)


Bonjour.
Je suis actuellement sans voiture et je souhaite acheter une essence d'occasion pas trop cher, c'est pour faire 10km par jour. Est ce que le durcissement du contrôle technique touche également les voitures essences ? Si oui dans quelles mesures ?
On trouve beaucoup d'info pour les véhicules diesels, mais rien pour les essences.
Merci par avance pour votre aide.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-24 16:18:25) : Les essences doivent bien évidemment être contrôlées. Mais les règles précises indiquées sur cette page ne concernent que les diesels.
    Ne soyez pas trop inquiet, la peur des gens est un peu au dessus de ce qu'il faut vraiment craindre en vrai ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par KARL (Date : 2019-06-22 14:54:37)


Bonjour
Ma 205 diésel de décembre 1998, que j'entretiens avec le plus grand soin (et qui est équipée d'une Vanne EGR pneumatique et d'un catalyseur) a été recalé ce vendredi 21 juin 2019 à cause de l'opacité 6.02 (moyenne).

Je voulais juste savoir ce que vous en pensez et peut-être me donner une piste afin que je fasse baisse les fumées noires. On m'a parlé du fameux "Winns fumées noires", est-ce que vous y croyez ? Et on m'a aussi dit que le catalyseur pouvait être défaillant. Je précise qu'il y a deux ans, les valeurs d'opacités pour mon auto étaient de 1,1

Merci encore. Au plaisir de lire votre réponse bientôt.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par paul (2019-06-22 17:22:54) : Bonjour,

    Je viens de passer également mon xsara picasso le 21 juin 2019.
    Il a 304500 km, opacité mesuré 0,8 et 0,51, il aurait pu aller jusqu'a 3,6, je suis donc loin des limites.
    En revanche, pour préparer le contrôle, vidange et tous les filtres changés, j'ai fait un plein avec du total excellium et j'ai largement fait monter le moteur dans les tours avant le contrôle (90-100 en troisième) pendant quelques km.
    C'est mon épouse qui se sert du picasso, 9 km par jour.

    Il lui reste encore une longue vie.

    Bon courage à tous pour vos futur contrôle.
  • Par KARL (2019-06-22 17:38:40) : Je vous remercie pour votre réponse, ça me réconforte, car ça m'a vraiment cassé le moral ce contrôle avec contre visite, sachant qu'à part ça, le contrôle était vierge. Je vais tenter le Winns fumées noires.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-24 15:20:50) : Je vous ai répondu dans votre message précédent.
    Je comprends que perdre cette 205 soit ennuyeux car c'est une voiture fiable, qui ne coute rien, qu'on peut réparer soi-même et qui pourra encore rouler longtemps.
    Si c'est lié à un encrassement passez par la case décalaminage à l'hydrogène.
    Le catalyseur peut bien entendu être en partie responsable, mais peut-être pas au niveau de fumée atteint ici.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par KARL (Date : 2019-06-22 14:34:39)


Bonjour, je possède une 205 diésel de décembre 1998, équipée d'une Vanne EGR, voiture bichonnée et super bien entretenue par mes soins, comme neuve d'ailleurs. Elle a été recalé ce vendredi 21 juin 2019, pour l'opacité qui était à 7,4. Je voulais savoir si l'un d'entre vous aurait une solution, et qu'est-ce que vous pourriez me conseiller. Je suis un peu désemparé. Car c'est une voiture que j'adore, et j'aimerais bien la garder encore longtemps.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-24 15:17:46) : Cet article est fait pour vous.
    Il faut espérer que ce ne soit pas lié à une perte de compression liée à l'usure, car dans ce cas ce sera très difficile !
  • Par KARL (2019-06-24 16:11:22) : Bonjour
    Je précise qu'au contrôle il y a deux ans, elle est passé sans problème, avec une opacité de 1,1

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ANDOMEDE (Date : 2019-06-19 15:18:43)


Bonjour, je souhaite acquérir un véhicule essence mais pas récent 2001 ou 2003. Y a t il des risques qu'elle ne passe pas le controle technique dans les prochaines années ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-20 11:47:53) : Pas de raison, il y a comme un vent de paranoïa sur le contrôle technique en ce moment ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jissé (Date : 2019-06-15 15:06:21)


Véhicule Mercedes cl A 116000km recalé au ct opacité fumées 6 et 7.02 contre visite dix jours plus tard après 300km avec antipollution wynn's dans le réservoir 1.07 et 1.15


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-16 15:33:16) : Merci pour le témoignage qui devrait en intéresser pas mal.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par demolay (Date : 2019-06-11 08:34:54)


Ne roulait pas en sous regime changer de vitesse a 3500 tours en non a 2000tours cela evitera d'encrasser le moteur et de disperser de la fume


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-11 11:42:26) : Il n'est toutefois pas indispensable de conduire systématiquement comme ça.
  • Par Lepiaf18 (2019-06-11 17:30:33) : Non, mais c'est sûr que ça doit aider à balayer un peu!! Surtout si le moteur est de faible cylindrée. Sur plus gros 2,5 ou 3 L, ne pas aller si haut mais un bon 2500 tr/mn c'est mieux que 1500.
    Sur mon TDi Audi 3L à boîte Auto si je laisse faire le calculateur de boîte il passe le rapport supérieur à 1800 tr/mn, soit environ 400 tr Sous le régime de couple maxi. Or pour consommer le moins possible (et corollairement polluer également le moins possible) il faut faire fonctionner le moteur aux environs du régime de couple maxi. Idéalement on monte le régime un peu au dessus pour qu'il avoisine la bonne valeur une fois le rapport passé. Différence de conso sur mon TDi: presque 1/2 l aux 100 et la boite ne rétrograde pas sans arrêt (à 80 km/h la 6 est en limite!!). CQFD
    Que les mécanos (les vrais) mecontredisent si jedis une connerie!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Phill68 (Date : 2019-06-06 12:08:18)


Merci Audi
Nos 2 Audi A4 et A3 ayant le même moteur 1.9 TDI 130cv de 2001 ont une opacité (tous les CT depuis 2011) de
C1: <0.50 C2: <0.50
Pas mal pour des moteurs ayant 17 ans avec plus de 200'000km au compteur


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-06 16:45:51) : J'ai vendu à mon beau frère une Golf 4 TDI 100 injecteur pompe de plus de 200 000 km qui tourne comme une horloge. Même à -10 elle démarre au quart de tour et elle ne consomme pas une goute d'huile ...
    Donc on peut conclure que le 1.9 TDI est vraiment une réussite (contrairement au 1.6 arrivé après).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Pascal 01854 (Date : 2019-06-06 07:57:48)


Bonjour,je possède un nissan pathfinder de 2005 affichant 335000 km très bien entretenu , roulant parfaitement, est ce que je doit avoir peur du nouveau CT étant donné que les 4x4 sont dans le viseur


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-06 16:49:12) : Franchement il suffit d'aller derrière et voir comment ça fume.
    Le risque n'est pas lié au kilométrage, mais à la bonne utilisation ou pas du véhicule (qui sera alors plus ou moins encrassé, avec donc plus ou moins un rendement qui reste bon. Rendement maximal = pas de fumée).
  • Par Pascal01854 (2019-06-06 18:25:40) : Niveau fumée c'est normal aucune remarque lors du contrôle prochain il aura fait 1600 km d'autoroute la veille et je fait toujours tout les filtres ainsi qu'un traitement nettoyage du circuit . J'espère mettre toutes mes chances de mon côté c'est un 2.5 D 174 cv pas d'egr pas de FAP
  • Par Lepiaf18 (2019-06-11 17:34:40) : as de FAP d'accord, pas d'EGR, là je doute, c'est en vigueur quasi obligatoirement depuis Euro 2 (01/01/1996)! Cherche un peu tu devrais la trouver. Sinon donne-mi le code et l'origine du moteur (Renault ou Nissan?) et je te trouve ça!
  • Par Pascal 01854 (2019-06-11 18:59:15) : ni Fap ni EGR c'est une affirmation et c'est un moteur nissan pas renault ouf!! 2.5 dci 174 cv nissan, je crois que l'egr et le fap son arrivé en 2007 sur le 171 cv
  • Par Pascal01854 (2019-06-11 21:14:20) : Moteur yd25ddti année 3/2005

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par DanYellow (Date : 2019-06-01 10:56:22)


Bonjour,

Voici mon retour, j'ai passé ma Clio 2 1.5 DCI de 2008 avec succès.

Pour les précédents contrôles techniques :
07/2015 (121000km): C1:0.92 et C2:0.77 m-1 (lors de l'achat)
07/2017 (133000km): 3.40... 3.10... 2.68... 2.17 après 2 ans de conduite souple... aie aie aie... il a été nécessaire de faire plusieurs mesures pour valider.
06/2019 (150000km): C1:0.69 et C2:0.49 m-1

Ce qui m'a permit de corriger et prolonger cette diminution de la pollution :
-conduite dynamique (dans le respect des vitesses autorisées)
-faire de longs trajets (favorise le nettoyage du catalyseur)
-entretient courant (filtre à air, vidange avec huile de meilleure qualité que celle conseillée)
-corriger l'étanchéité du raccord collecteur/pot (en 2017 mon pot grinçait au ralenti, il a été nécessaire de graisser la partie qui s'encastre dans le collecteur)
-remplacement des bougies de préchauffage en 2018 (une de mes bougie était morte, j'ignore l'impacte sur la dépollution, je suppose une meilleure température dans les cylindres plus favorable à la combustion du carburant lorsque le moteur est froid)

Sans oublier de faire le CT le moteur chaud (un moteur froid pollue d'avantage)

Et c'est tout... je prend mon carburant à carrefour, n'ai jamais ajouté d'additif dans mon réservoir et n'ai effectué aucune maintenance sur le turbo, injecteurs ou vanne EGR à ce jour.

Voilà pour la partie pollution... aujourd'hui le moteur est un poil plus performant que lors du CT de 2015 (mon ressenti) et toujours aussi fiable.

Pour le reste du CT à surveiller sur la Clio :
-Les feux devient opaque, à poncer (grain fin et eau) et polir (mirror ou crème cif)
-LE PUT*** de voyant airbag (qui fait nimp sur les 3 portes
quand on bouge souvent le siège avant)

Voilà, ce qui a fonctionner dans mon cas (chaque cas est différent bien sur)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-03 09:33:02) : Un grand merci pour ce témoignage détaillé ! Votre commentaire aurait surtout eu sa place sur cet article.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par palaurent49 (Date : 2019-05-31 13:27:48)


Sur les véhicules diesel très anciens ( euro 3 ) par exemple ... il y des soucis à se faire. Sur mon véhicule CDI de 2001, la norme est la même c'est à dire test à 2,5 sur l'opacité; mais il y a un changement important en juillet 2019 : ils font 2 tests à 2,5 à ne pas dépasser, et il ne doit pas y avoir d'écart de 0,1 entre les 2 tests !!! De même il y a controle par electronique de la vitesse de rotation à 3500 t/m au moment de la valeu. D'apès le technicien, ca va être difficile à passer même pour les vieux diesels ...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-03 09:18:40) : Merci pour ces éléments très intéressants.
    Toutefois, il me semble plutôt que ce soit la valeur de 3.0 qu'il ne faudrait pas dépasser sur votre véhicule (dans le cas où il n'y aurait pas de norme constructeur). 2.5 correspond aux moteurs atmosphériques, ce qui n'est pas le cas du CDI.
  • Par Lepiaf18 (2019-06-11 17:44:10) : Sauf que les Euro 3 ne sont pas concernés par le changement, c'est juste à partir des Euro 4, avant y'a pas les données. Faut tout lire quand on étudie un sujet. Donc si c'était bon avant, ça le sera après, sauf panne entre temps bien sûr!
    Et entre 2,5 ou 3 et 0,5 il y a un monde... automobile!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par manolo (Date : 2019-05-30 15:02:06)


Bonjour j aimerai savoir a quoi correspond le code 8.2.22.e.2 du controle technique cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-02 11:31:50) : "Contrôle impossible des émissions à l'échappement".

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par fleurbleuelehavre (Date : 2019-05-05 14:32:37)


Je possède une renault clio 3 diesel commerciale, immatriculée en novembre 2008, qui doit passer le contrôle technique anti-pollution en novembre 2019. Sera-t-elle recalée ? D'avance merci de votre réponse.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-06 10:26:24) : Ca revient à demander : tomberai-je en panne dans 6 mois ?
    Je ne suis pas voyant ...
  • Par Pascal (2019-05-06 12:37:49) : Franchement, "fleurbleue", vous rendez-vous compte de l'inanité de cette question ?

    Cela dit, j'ai beau chercher quelles sont les nouvelles normes d'opacité concernant les diesels et je ne trouve nulle part. Si quelqu'un a un lien, je l'en remercie d'avance.
  • Par Lepiaf18 (2019-06-11 17:50:10) : Apparemment: valeur limite=valeur d'homologation du modèle. Soit elle est inscrite sur un sticker ou une plaque sous le capot (traverse au dessus calandre en général) soit tu demandes au constructeur avec le VIN. Chez VAG ils savent faire.
    Ce qui change surtout c'est la méthode, désormais automatisée en grande partie et nettement plus restrictive pour limiter l'intervention éventuelle du contrôleur (jusqu'à ce qu'ils apprennent à tromper la machine!)
    Ce qui change surtout

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2019-05-05 14:06:30)


Je vais devoir passer ma 206 au CT en février 2020, elle date de 2003. Si elle ne passe pas, est-il vrai qu'il garde notre véhicule car auquel cas, je voudrais la mettre moi-même au rebus en demandant une prime à la conversion. Est-ce possible ? Dans quels cas garde-t-il notre véhicule ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-06 10:29:18) : Le pouvoir de rétention d'une auto n'est faisable que par un juge. Croyez bien que personne n'a de droit sur un objet qui vous appartient.
    Voir ici.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par IsaCarus (Date : 2019-05-03 22:08:15)


Bonjour, La Clio de 1998 de ma fille vient de passer le contrôle technique et il y a l'opacité avec impossibilité de contrôle des échappements.
Pouvez-vous m'indiquer ce que je peux faire ?
Merci d'avance.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-04 09:41:17) : Quelle est la raison de l'impossibilité de contrôle ?
  • Par IsaCarus (2019-05-06 19:49:18) : Il est écrit qu'ils n'ont pas pu faire le contrôle des émissions à échappement.
    Il y a également une fuite de carburant ou bouchon de remplissage manquant où inopérant AV.
    Est-ce que cette fuite pourrait être la cause de l'opacité ?
    Merci d'avance.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jacky (Date : 2019-04-21 21:37:32)


Mon véhicule CLIO 2 vient d'être recalé au CT pour une défaillance majeure L'opacité dépasse les limites réglementaires ou les mesures sont instables
Opacité (3.6 m-1) C5 : 3.31 m-1 C6 : 2.53 m-1 C7 : 3.38 m-1 Moyenne : 3.07 m-1
Avec de tels résultats un produit pour injection type Wynn's serait il efficace ou faut il prévoir une cure de décalaminage à l'hydrogène?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-22 10:09:28) : Votre problème se situe plutôt au niveau de l'instabilité des mesures, avec des écarts supérieurs à 0.5 entre la mesure maxi et mini.
  • Par Jacky (2019-04-22 10:15:24) : Y a t’il une solution pour remédier à ce problème?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-23 08:29:52) : Soit il y a des ratés de combustion soit votre échappement a des fuites. En gros il faut stabiliser les valeurs pour que le contrôleur soit certain de bien les mesurer avec exactitude.
    Parfois ça peut être une simple sonde lambda ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par chris (Date : 2019-04-18 13:37:20)


Bonjour,

Je l'ai un peu mauvaise.
Comme beaucoup ma xsara hdi ne passe pas au niveau de l'opacité des gaz.
Mais, j'ai assisté au contrôle et je suis étonné du déroulement du test.
Le mécano m'explique que ma voiture ne peut pas être branché à leurs instruments de mesure (contrôle du compte tour). Qu'il doit donc accélérer manuellement.
Et là, premier coup d'accélérateur à 3200 tours/mn =2,51; deuxième coup à plus de 3600 tours=3,03; troisième coup à 2800 tours/Mn= 2,16.
J'ai l'impression de mettre fait avoir.
Ou peut-on se procurer les textes officiels et ai-je le droit de filmer l'écran de leurs machines?
Quels sont les recours en cas de désaccords?

Merci beaucoup de votre travail sur ce site


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-19 12:24:11) : Pourquoi vous sentez-vous floué ?
    Le contrôleur n'a fait qu'appliquer la règle.
    On peut se faire recaler si il y a trop d'opacité ou si les 3 mesures ont trop d'écart entre elles (ce qui indique une fuite à l'échappement et donc l'impossibilité de bien mesurer la chose).
  • Par chris (2019-04-19 13:46:32) : Bonjour,
    Je me sens floué car à priori les contrôles s'effectuent, d'après un garage citroen, à une vitesse moteur de 2200 tours/minute.
    C'est ce point là que je voudrai connaître. Car d'une part, le technicien n'a pas attendu que la voiture soit chaude (contrôle fait plus d'une heure après l'arrivé de mon véhicule) et d'autre part, plus on accélère, plus la voiture consomme et donc plus la voiture dégage de fumée.
    Alors de quelle règle parlons-nous? Et y en a t-il une sur le régime moteur lors du contrôle de l'opacité des fumées?

    Cordialement,
  • Par Boomboom (2019-06-06 19:08:24) : Chris, surtout dis à ton mécano de rester dans son domaine d’expertise, les accélérations pour les véhicules diesel sont sensées être faites jusqu’à régule de pompe à injection (régime maxi). Ton contrôleur est plutôt cool de les faire qu’a Environ 3500 tr/min. Concernant la température de ton moteur, c’est à toilette de mettre toute les chances de ton côté en arrivant à l’heure et moteur bien chaud. Il faut bien se dire que les contrôleurs n’ont pas que ça à faire de faire chauffer les moteurs
  • Par Lepiaf18 (2019-06-11 17:58:43) : Sauf qu'ils ne doivent pas faire le contrôle avant que la température d'huile (sonde posée dans le puits de jauge) soit à 80°C si ma mémoire est bonne.
    Par ailleurs, pour connaître exactement la procédure il suffit d'aller chercher la fiche sur le site de l'OTC. Et c'est bien pour éviter ce genre de problème que la nouvelle procédure prévoit l'asservissement du contrôle du régime moteur

(Votre post sera visible sous le commentaire)


Suite des commentaires (51 à 92) >> cliquez ici


Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Achèteriez-vous une électrique

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Devenez testeur en jugeant votre auto !

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2019. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)