Toutes les fiches Berlingo 3 :

Qualités et défauts : CITROEN Berlingo 3 (2018)


Les qualités : CITROEN Berlingo 3


Esthétique pas trop mal grâce au style original de Citroën (loin d'être fan, mais ça rend plus charismatique et agréable à l'oeil ce gendre d'utilitaire)
Engin pragmatique qui ne cherche pas à véhiculer une image arrogante ni prétentieuse, ça fait du bien en cette époque pleine d'orgueilleux et de frimeurs
Si il n'est pas très beau, il maximise les aspects pratiques que je vais lister ci dessous
Coffre à la fois géant et carré
Habitabilité avec notamment trois assises indépendantes à l'arrière (certes pas ultra larges ..)
Modularité excellente en tout point à part le fait que les sièges du deuxième rang ne coulissent pas
Confort de suspension très bon malgré l'absense de butées hydrauliques
Deux carrosseries proposées : Version 7 places en option, que ce soit sur le court ou le long
Rapport encombrement / logeabilité (franchement, même si je suis fan de belles autos, et j'ai du beau dans mon garage, je me rends compte que toutes les autos devraient être comme le Berlingo. Le pratique est l'intelligence devraient être l'obsession de notre espèce)
Porte coulissantes toujours pratiques (sortie de la voiture collée aux autres sur parking) et sécurisantes (pas de porte qui peut accrocher une voiture ou cycliste qui passe)
Infodivertissement enfin digne à partir du restylage
Ce n'est pas nouveau, mais le nombre important de rangements à l'intérieur est vraiment inégalable (attention c'est en option). Toutes les voitures devraient essayer de proposer ce genre de choses
Toit panoramique disponible
De micros aptitudes au tout chemin grâce au Grip Control (pour une fois que je mets cette chose côté qualités ! Faut bien leur accorder un peu de répit de temps en temps)
Carrosserie pas trop mal protégée
Pour les personnes âgées ayant quelques difficultés, il y a une poignée qui aide à s'installer sur le siège conducteur (qui est d'ailleurs à un niveau de hauteur quasi idéal pour éviter de les faire trop souffrir)
Boîte auto très agréable
Tarifs pas trop méchants, mais ils se comprennent assez vite à la vue de la qualité perçue proche du lowcost
Arrivée du cockpit digital en 2022 lors de l'arrêt des versions thermiques

Les plus des internautes

Confort (excellent), équipement, sono,habitacle, coffre,tenue de route , disponibilité moteur, conso en mode tranquille. (1.5 BlueHDI 130 ch BOITE MANUELLE, 135000 Kms, 2021)
Très sobre côté consommation et moteur/boite auto agréable (1.5 BlueHDI 130 ch 130 ch boite automatique)
Rapport Qualité / PrixNiveau d'équipement (Régulateur adaptatif, Ecran tactile, Caméra de recul, radar avant, angle mort, stationnement automatique, freinage automatique, lecture des paneaux...Finition correct, mais encore un peu trop typé camionetteHabitabilité :bon a tout faire, transport de personne, déménagement... Moteur performant (1.5 BlueHDI 130 ch Berlngo Shine de 2019 104000 Km)
Confort, consommation raisonnable 6 litres en moyenne, usage fourgonnette/familiale pour l'espace très bien. Visibilité de l'habitacle, grandeur écran tactile, qualité radio et GPS très bien (1.5 BlueHDI 130 ch 40000)
Rangements nombreux et très pratiques.Voiture parfaite avec de jeunes enfants grâce aux portes coulissantes et à la hauteur du véhicule. Très bonne insonorisation, très agréable sur longs trajets. (1.2 Puretech 110 ch Manuelle, 30000km, 2020)
Bel espace intérieur , équipement de base sièges escamotables arrière et passager. Excellent rayon de braquage (1.2 Puretech 110 ch Modèle 06/2018 mise en service 03/2020)
Pour espace un l intérieur (1.2 Puretech 110 ch Défaut pression huile de moteur)
Moteur, consommation, tenue de route, rangements, couple moteur. (1.5 BlueHDI 130 ch Boîte mécanique, 85000 Km, 2018, jantes tôle, )
Spacieuse, pratique (1.2 Puretech 110 ch 70000)
L'espace a l'arrière (utilitaire)Les nombreux rangements dans le tabeau de bordFrein a main electrique (1.5 BlueHDI 75 ch Boite manuelle 5vitesses , 82000km , septembre 2019 , finition utilitaire Club)
Voiture très pratique et fiable. Moteur 110 tout juste suffisant et aucun problème à signaler depuis 3 ans. Voiture moderne et agréable pour longs trajets aussi bien au niveau sonore que confort de conduite. Le son est correcte avec l'écran multimédia qui fait bien son taf. (1.2 Puretech 110 ch 50000 BM )
Esthétique int/ext vraiment sympathique et gentiment décalée dans cette finition haut de gamme par rapport aux sempiternels gimmicks agressifs des SUV.Excellente luminosité et visibilité pour les passagers.Qualités dynamiques surprenantes pour un tel véhicule, à des années lumière du précédent opus, que nous avons possédé précédemment. Performances suffisantes relativement aux conditions de circulation actuelles accélérations assez vives, peut tenir un 140-150 sur autoroute ( c'est mal, je sais...), le régime restant sous les 3000 t/mn grâce à la boîte 8 en consommant autour des 8-8.5l, ce qui très correct à cette allure vu le cx d'armoire normande. Boîte eat8 très agréable en ville et péri urbain.Filtration des inégalités de la route remarquable les pneus michelin 205/55/17 semblent un excellent compromis confort/tenue de route.Bonne insonorisation sauf le moteur à certains régimes. Ergonomie générale des commandes, sauf ventilation, mais avec la clim auto, on ne la module pas souvent.Praticité générale rangements, visibilité, modularité, capacité d'emport, mais évidemment on l'achète pour ça. Autoradio très correct, bluetooth et usb faciles à utiliserDéfauts La tonalité globalement peu flatteuse du 3 cyl avec une resonnance particulièrement désagréable autour de 2000 t/mn à l'accélération. Ça s'arrange ensuite.L'hésitation systématique de la boîte EAT8 entre la 3 ème et la seconde en entrant sur les ronds-points, temps tres prejudiciable à la reacceleration pour rentrer la seconde qui peut être franchement dangereux impératif de reprendre la main avec les palettes pour rentrer la seconde AVANT d'arriver au rond point. Sur route, il vaut mieux aussi passer en manuel pour les dépassements rapides. Bon, c'est une boîte auto avec un petit moteur essence turbo, c'est un peu fatal, et ça n'enleve rien à ses remarquables qualités en conduite souple.Sieges manquant un peu de profondeur d'assise et de maintienPlancher pas parfaitement plat sieges AR replies.Épaisseur des montants de pb qui peuvent empêcher de voir un piéton ou un vélo (vécu)Dispositif de soi-disant maintien dans la file exaspérant et limite dangereux, qui se réactive à chaque démarrage et ne se désactive que par un bouton planqué en bas à gauche du tdb.Alarmes en tous genres intrusives et pénibles.GPS nul en qui concerne la recherche des POI, utilisez Gmaps. Android auto filaire et lent.Petits (1.2 Puretech 130 (essence) shine xtr eat 8 modèle 2020, 24Mkms )
Volume et modularité vision haute (1.2 Puretech 110 ch 30200)
Habitabilité, volume de chargement et consommation réduite.Autonomie correcte (800km).Position de conduite agréable. (1.5 BlueHDI 100 ch BM5 63000km 2019 Feel)
Spacieux, agréable, bien équipé (1.5 BlueHDI 130 ch manuelle)
Beaucoup d'espace - Modularité - Equipement correct - Confortable - (1.2 Puretech 110 ch Boite 6 - 36000 km - 2019 - Finition Feel)
Très bon comfort de conduite avec affichage tête haute. Silencieux.Puissance convenable.Sièges confortables. (1.5 BlueHDI 130 ch Boîte eat8, 2018, version longue)
Bonne tenue de route, malgré son gabarit, très maniable. De grands espaces de rangements. Design. (1.2 Puretech 110 ch 2018, 52000km)
Bon moteur, bon châssis, bon confort et bonne boite donc bon rapport qualité/prix (1.5 BlueHDI 130 ch Année 2019 Peinture blanc banquise)
Fiable polyvalent bien équipé. Le moteur est tout à fait satisfaisant y compris pour tracter. J'apprécie les équipement électronique varié et fiable (1.5 BlueHDI 130 ch)
Super caisse ! (1.5 BlueHDI 100 ch)
Confort, position de conduite, vie à bord et praticité (1.2 Puretech 110 ch)
Conduite agréable, douce, j'apprécie la hauteur à la route, mes enfants apprécient le pare soleil, les rangements, la tablette, les sièges, les cachettes pour leur jouets, je ne regrette pas mon achat moi qui suis très difficile sur le confort du siège conducteur car souffrant de lombalgie j'aime mon siège renfort lombaire (1.5 BlueHDI 130 ch boite automatique shine mars 2019 35000km)
Bon filtrage des suspensions (1.5 BlueHDI 130 ch essai d'une heure)
Confort Défauts Nombreux (1.5 BlueHDI 130 ch)
Confort excellent , super équipé , tenue de route très bonne sur sec , route humide attention l engin est lourd , j ai remis des pneus Michelin A5 neige et la c est très bien .un silence digne d une berline haut de gamme ( je sors d un bmw X1 beaucoup plus bruyant et tellement impossible a charger ...) motorisation très bien en puissance lecture des panneaux , detection du franchissement de lignes et vitesse tête haute super eclairage d accueil ...pour bluffer les amistoit en verre , dommage que cela ne s ouvre pas c est le seul truc qui manqueconnexion a voix haute du GPS , on donne l adresse et il vous sort la direction , sans rien taper , un reel progrés le freinage est moyen mais avec le regulateur qui freine en cas d urgence on s habitue très vite a ce genre de module de sécurité consommation 6 litres/6.2 sur même 5 litres en roulant cool impressionnant pour la taille du véhicule véhicule hyper pratique ,portes coulissantes , prendre la lunette arrière ouvrante, sinon un gros debattement de la porte arrière( parking souterrain ) "magique" pour mon petit filsproblème RAS prix entretien faible (1.5 BlueHDI 130 ch EAT8 SHINE, 30000km, toutes options, sièges chauffants, camera etc )
Pratique à l'usage quotidien (NC)
Ensemble moteur/boite très agréable (je ne roule pratiquement jamais chargé) conso dans la moyenne, confort de suspension très bon pour un VU, la caméra latérale droite est une très bonne idée dommage qu'elle n'existe pas côté conducteur. (1.5 BlueHDI 130 ch Berlingo Van Driver 17000 km)
Elle a tout d'une grande. Le silence et le confort d'une berline, 5 vraies place. J'aime beaucoup l'écran au milieu légèrement décalé pour une meilleur vision au niveau conducteur. Les options n'ont rien à envier aux berlines souvent 15 000 plus chères caméra de recul avec vision de la trajectoire, aide stationnement (non encore essayé malheureusement), correction de trajectoire (hyper utile !), aide au freinage d'urgence (non encore essayé heureusement), ABS, airbag. Le son est de très bonne qualité et la réception des radios et aussi excellent, du moins largement mieux que le précédent modèle. J'aime beaucoup la couleur que sièges. Cela crée une ambiance jeune, bien sympathique à partir d'un certain âge... Les 2 sièges supplémentaires à ajouter dans le coffre sont vraiment pratiques même si vous aurez du mal à les transporter en vacances. Bref un véhicule comme on aime. (1.2 Puretech 110 ch Boite manuelle 6 vitesses / 1200 km / 2019 / finition XTR / 7 sièges)
Plus confortable que le précédent Berlingo 2 .Plus économique en carburant car il y a désormais une boîte six vitesses.Tableau de bord moderne avec un écran tactile légèrement tourné vers le conducteur .radars et caméra , en ce qui me concerne , toit panoramique et éclairage d'ambiance mauve clair du plus bel effet .Beaucoup d'options de sécurité .Enormément de rangements .deux boites à gants , capucine , trappes à l'arrière et sous les sièges , coffre géant , et carrure de déménageur tout sièges abaissés .les suspensions ont été améliorées , les passages sur routes dégradées sont plus filtrés .Le moteur de 130 chevaux est parfaitement adapté pour toutes formes de sorties, routes et autoroutes .Les dépassement se font facilement .La lunette arrière du coffre s'ouvre , facilitant la prise d'objets dans le coffre sans ouvrir ce dernier .J'avais le précédent Berlingo 115 chevaux , et je dois bien reconnaître l'effort de Citroën qui a transformé ce véhicule, que l'on conduit comme une berline . (1.5 BlueHDI 130 ch boïte 6 / 13 000kms / 2018 / finition shine)


Les défauts : CITROEN Berlingo 3


Comportement pas enthousiasmant à défaut d'être insécurisant (merci les ESP modernes)
La position de conduite un peu utilitaire n'aide pas non plus à ressentir l'auto de manière optimale
Version restylée moins jolie ...
Présentation et finition en mode utilitaire. Bénéficier d'un peu plus de raffinement n'aurait pas fait de mal
Verticalité des assises arrière qui fera du mal à vos passagers lors des longs voyages
Insonorisation pas géniale sur autoroute, mais la forme n'aide pas non plus à réduire les perturbations d'air aux abord de la "carlingue"
Forme  et sCx qui n'aident pas à être super sobre sur autoroute à 150 compteur (une vitesse classique chez les conducteurs français, bien que ça tombe vers les 140 ces dernières années ...)
Il est bien de vouloir apporter un peu de couleur dans l'habitacle, mais il me semble que les choix de coloris et de style de plastique est très moyen côté planche de bord (pour les sièges c'est un peu mieux pour les versions orange, mais pour le reste ça donne un peu la nausée)
Sur ce type d'auto qui peut embarquer beaucoup de choses, il est toujours triste de voir qu'on est limité à 130 ch max ... Bref, il est un peu précaire côté motorisations, mais on a plutôt l'habitude avec les Français !
Rangement central géant (accoudoir) pas disponible de série ...
Molette pour la BVA, façon Land Rover / Jaguar, qui nécessite un petit temps d'adaptation (c'est une broutille, mais faut bien étoffer la fiche !)
Version électrique peu attractive au niveau des spécifications techniques (surtout s'agissant de la taille de la batterie). Dommage car ce n'est plus que la seule version proposée à partir de 2022

Les moins des internautes

Bruit au ralenti, quelques détails de finition, pare soleil trop petit très gênant soleil de face!Fiabilité! (1.5 BlueHDI 130 ch BOITE MANUELLE, 135000 Kms, 2021)
80.000 kms et chaîne de distribution cassée, après réparation fuite d'huile importante au niveau du bouchon de vidange alors que le véhicule à subit après réparations un entretien complet. (1.5 BlueHDI 130 ch 130 ch boite automatique)
Fiabilité AdBlueConfort des sièges notamment passager avantPlastique un peu trop plastique (1.5 BlueHDI 130 ch Berlngo Shine de 2019 104000 Km)
Petit coffre de rangement fixé au plafond, coffre de rangement sous siège conducteur pas pratique et prend la poussière car moins étanche que l'ancien qui était sous le siège passager. rayon de braquage , sièges avant moins enveloppants que les anciens d'où difficulté en cas de virage serré de rester en place, changer une ampoule très difficile, l'accès du limitateur/régulateur n'est vraiment pas pratique du tout car pas visible, se trouve derrière le clignotant (1.5 BlueHDI 130 ch 40000)
Systeme de chauffage (non-automatique) désastreux, jamais la bonne température.Beaucoup de plastique mais logique vu le prix très raisonnable.Avertissements de sécurité trop présents et intempestifs "tenez le volant" même quand celui ci est tenu.Coffre souvent mal fermé si on ne le claque pas très fort. (1.2 Puretech 110 ch Manuelle, 30000km, 2020)
Problème pression huile moteur à 70000 (1.2 Puretech 110 ch Défaut pression huile de moteur)
Pneus d'origine médiocre par temps de pluie. (1.5 BlueHDI 130 ch Boîte mécanique, 85000 Km, 2018, jantes tôle, )
Achat d'un Berlingo avec ce moteur, la courroie se désagrège, le moteur est foutu. La voiture a 3 ans et demi et 70000km et le devis est de 7000¤ pour changer le moteur. Citroën refuse de prendre en charge les réparations car les révisions (faites en temps et en heure avec facture à l'appui) ont été faites dans un centre de formation mécanique (lycée pro mécanique). Bref évitez ce moteur car la marque trouvera toujours le moindre détail pour refuser la prise en charge alors qu'ils sont pleinement responsables. (1.2 Puretech 110 ch 70000)
Les performances du moteur ! A fuir absolument ! Ne pas réussir a tenir le 130 sur autoroute quand ca monte légerement en 4ème pied au plancher (et ce a vide)La fiabilité catastrophiqueLe manque de visibilité du aux très grands montants de pare brise. (1.5 BlueHDI 75 ch Boite manuelle 5vitesses , 82000km , septembre 2019 , finition utilitaire Club)
Electronique (1.2 Puretech 110 ch 50000 BM )
De finition non rédhibitoires. (1.2 Puretech 130 (essence) shine xtr eat 8 modèle 2020, 24Mkms )
Angle mort suite à montant très épais on ne voit plus l'arrivée des piétons à droit quand on est à 2 mètres d'eux coté gauche.Confort amortissement très moyen à vide . (1.2 Puretech 110 ch 30200)
Un peu pataud mais correct au vu du rapport poids/puissance.Bruyant à 130km/h et gourmand passé les 110km/h. (1.5 BlueHDI 100 ch BM5 63000km 2019 Feel)
Correcteur de trajectoire très aléatoire (a tendance à corriger quand on est bien placé) (1.5 BlueHDI 130 ch Boîte eat8, 2018, version longue)
Consommation, plage arrière pas très solide. (1.2 Puretech 110 ch 2018, 52000km)
Beaucoup de plastique dur intérieur/ extérieur qui demande beaucoup d entretien sinon les plastiques vieillissent très mal...a 15.000km capucine eclaire puis commence à clignoter.. 2 fois de l eau des les feux arriere....consommation adblue plus elevée que sans adblue !! Assemblage des matériaux a certains endroits bof bof ...Berlingo xtr 2019 eatc8 130cv neuf (1.5 BlueHDI 130 ch Actuellement berlingo 2019 50.200km)
Peinture et pare brise trop fragiles. Alignement des ouvrants (1.5 BlueHDI 130 ch Année 2019 Peinture blanc banquise)
Qualité de la finition intérieur quelque éléments mal fini et l'ensemble est très plastique, mais le rapport qualité prix est très satisfaisant. J'ai noté une usure prématuré des pneus nottament pour l'arrière qui n'ont duré que 46 000km. (1.5 BlueHDI 130 ch)
Consommation 8.5 L de moyenne en roulant pourtant tranquille. C'est pas raccord avec les données constructeur... (1.2 Puretech 110 ch)
Très bruyante on m'entend arriverla porte coté chauffeur grince déjàon crève très facilement (petite épaisseur de pneus) (1.5 BlueHDI 130 ch boite automatique shine mars 2019 35000km)
Bruit sur mauvais revêtement (remontés au niveau des roues), confort très mauvais des sièges. (1.5 BlueHDI 130 ch essai d'une heure)
électroniques et pas de solutions trouvées (1.5 BlueHDI 130 ch)
Son hauts parleurs un peu moyen , je suis audiophile.... c est le truc " dissonant " dans la voiture , et la petite camera de recul n est pas " au top qualité " , manque de luminosité prise au vent latéral , c est pas une sportive (1.5 BlueHDI 130 ch EAT8 SHINE, 30000km, toutes options, sièges chauffants, camera etc )
Messages alertes répéter Message température embrayage élevé.. (NC)
Que de pannes ! On aurait aimé une meilleure insonorisation de la cloison de séparation, mouvement de caisse en virage serrés, sérieux manque de fiabilité. (1.5 BlueHDI 130 ch Berlingo Van Driver 17000 km)
Revenons sur les sièges arrières qu'il faut pouvoir stocker chez soi car ils ne sont pas escamotables sous le plancher. Le véhicule souffre évidemment de son gabarit. Vous ne ferez pas de rallye avec. Mais je reste surpris par sa qualité dans sa tenue de route, de quoi se faire plaisir quand-même. Enfin le modèle précédent était plus fini au niveau des sièges. On voit les barres de maintient au plancher. C'est un peu dommage. (1.2 Puretech 110 ch Boite manuelle 6 vitesses / 1200 km / 2019 / finition XTR / 7 sièges)
Vu le gabarit , bien entendu une prise au vent supérieur à une berline , mais sans exagération .Vu la taille de la voiture , les créneaux sont plus difficiles à faire . (1.5 BlueHDI 130 ch boïte 6 / 13 000kms / 2018 / finition shine)





Vous possédez ou avez possédé une CITROEN Berlingo 3


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis).



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :

Articles Citroen


Infos Citroen

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales